de yannzeman » 10/03/2016 22:47
Thibert a mis le temps, mais il nous propose un album très beau, et avec un scénario plus foufou que le précédent, qui colle mieux à cette série.
Pour autant, est-ce un très bon album ?
Pas tout à fait.
De plus en plus, je trouve qu'il y a 3 groupes de BD :
-les ratées (type "le maitre d'arme" ou "la présidente"),
-les sympathiques à lire, mais qu'on ne relira pas (exemple : "horacio d'Alba"),
-et les réussites, celles qu'on relira encore et encore, dans 30 ans.
Dans les réussites, j'y met bien évidemment les classiques ("Tintin", "Spirou", "Black et Mortimer", "Michel Vaillant", "Alix", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", Astérix"...) et certaines créations plus récentes ("XIII", "complaintes des landes perdues", "Blacksad", "Ghost Money", "Karen Springwell - le convoi",...).
Pour moi, "Kaplan et Masson" ne figure pas dans les réussites, et ne constituera pas un classique que je relirai régulièrement.
Le dessin n'est pas en cause ; il s'est même amélioré depuis le 1er album, où j'avais trouvé les dessins un peu "gros", comme si je lisais avec une loupe.
Cette fois, les cases sont plus réduites, plus nombreuses, et encore plus fournies ; les visages sont mieux travaillés, et le résultat final est sublime. Pour qui, comme moi, adore les années 50 et les voitures anciennes, c'est un pur plaisir visuel.
Il y a plein de références au passé, de "l'emmerdeur" aux "tontons flingueurs", les dialogues sont savoureux par moments (on se rapproche des dialogues d'Audiard), et les situations sont comiques à souhait.
ce 2ème album est complètement déjanté, ce que j'attendais d'une telle série à lire au 2nd degré (rien que le titre, fallait oser !).
Alors, pourquoi suis-je un peu déçu ?
D'abord, comparer cette série à "Black et Mortimer" n'a pas de sens.
La série de E.P Jacobs était à lire au 1er degré, l'humour n'y figurait pas, et c'était très bien comme ça.
ici, trop d'humour peut amuser, sur le moment, mais cela ne me donne pas forcément envie de relire cet album par la suite, le frisson de la grande aventure n'y figurant pas.
Ensuite, je trouvais déjà que dans le 1er album, le duo était déséquilibré, entre un Kaplan sans personnalité, un Masson potable et un Watabé trop peu utilisé (alors qu'il contient une force comique proche d'un professeur Tournesol).
Si Kaplan a gagné en personnalité, et ressemble un peu plus à un barbouze, il n'est toujours pas l'équivalent papier d'un Lino Ventura ou d'un Gabin.
Quant à Masson, il m'agace ; il est sensé être un scientifique, mais en 2 albums, on ne l'a jamais vu réaliser quoi que ce soit de "scientifique" alors à quoi bon ?
Il passe son temps à cogner (gala de boxe, dans le train), à tirer des coups de feu, à embrasser sa secrétaire, mais à part ça ?
Depuis le début, je trouve que Masson a le physique d'un Barbouze, et qu'il devrait former un duo d'enquêteurs avec Kaplan.
Enfin, Watabé s'éteint progressivement.
Autant supprimer ce personnage. C'est lui, le scientifique de la bande, le "savant fou" du trio qui permettrait d'aborder toutes les thématiques du progrès années 50.
Seule Line Valmont devient intéressante, presque trop ; dans la dernière scène d'action, ce ne devrait pas être elle qui tient le bazooka, mais Watabé, et elle qui conduit. Petite incohérence, mais enfin, pas dramatique.
Enfin, dans le 1er album, nous faisons la connaissance d'un mécène aussi fou que philanthrope ; hypocondriaque, il refuse tout contact avec l'extérieur, sauf dans les toutes dernières cases.
J'imaginais que son attitude serait expliquée dans l'album suivant, qu'on allait le revoir ; et bien non.
Quel dommage...
Au final si le dessin est époustouflant, le scénario n'est pas réussi, il manque quelque chose, un juste milieu entre parodie et action, pour en faire une BD classique.
Dans le registre "humour et suspense", Jean-Michel Charlier avait trouvé ce juste milieu, avec son compère Uderzo, dans la série "Tanguy et Laverdure". Un exemple à suivre ?