Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede simonradius » 03/03/2016 18:55

Message précédent :
zastava73 a écrit:Le nom de convard n' apparais plus sur la couverture, mais uniquement a l'intérieur ?

Tu préfères la réponse avec ou sans spoiler ??? :D
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede ben27 » 03/03/2016 22:11

Acheté et lu : couverture et papier mats qui plairont aux amateurs de ligne claire.
Le dessin est superbe, le scénario sympa et bien rythmé.
Gros bémol pour moi : certaines cases très petites et la typo parfois minuscule qui ont gâché mon plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Nirm » 03/03/2016 22:24

simonradius a écrit:
zastava73 a écrit:Le nom de convard n' apparais plus sur la couverture, mais uniquement a l'intérieur ?

Tu préfères la réponse avec ou sans spoiler ??? :D

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23630
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede darKman7 » 03/03/2016 22:41

Nirm a écrit:
simonradius a écrit:
zastava73 a écrit:Le nom de convard n' apparais plus sur la couverture, mais uniquement a l'intérieur ?

Tu préfères la réponse avec ou sans spoiler ??? :D

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


[Révéler] Spoiler:
ã suivre... [:my name snake:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede danielsansespace » 07/03/2016 08:40

En tout cas c'est superbe visuellement, très dense, on en a pour son argent. J'adore cette ligne claire d'une élégance parfaite. L'esprit est clairement plus comique que le tome 1 alors que le dessin est devenu plus sérieux. Un contraste qui est un parti pris assumé jusqu'au bout. Le dessinateur évoquait Blake Edwards il y a 7 ans. Il y a de la panthere rose, peut-être bien, oui. Ça m'a un peu décontenancé, moi qui m'attendais à une sorte de Blake et Mortimer. C'est un Lefranc melangé à Taxi en fait.

... Ou un Blake Edwards et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede vicomte » 07/03/2016 14:21

excellent, quels progrès ! :)

lapremière réflexion qui me vient est qu'on pourrait confier à l'auteur un Blake et Mortimer ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Mr Degryse » 07/03/2016 16:35

Ma lecture plaisir de ce week-end et de ces dernières semaines.


J'avais déjà bien aimé le tome 1 de cette série bien qu'il souffrît de plusieurs défauts. Déjà, on ressentait à la lecture de la théorie du chaos que cette bd était vraiment le cul entre 2 chaises. De prime abord, on pensait avoir affaire à un scénario sérieux droit dans ses bottes ,à l'ancienne, concocté par Convard. On sentait un désir de faire revivre des bds à la Lefranc ou Blake et Mortimer. Cette sensation était renforcée par le très beau dessin, très ligne claire mais qui souffrait du même problème que ses glorieux ancêtres : les personnages avaient sur les scènes d'action un profond balais dans le c.l.

Or, divers éléments du scénario renvoyaient plutôt vers la série B à la OSS 117 et on frôlait souvent la parodie. Cela se voyait dans le fait de nommer cette série par 2 " héros" qui finalement ne l'étaient jamais réellement. Toujours à la masse, en retard sur l'action, etc. Le personnage le plus héroïque était un savant japonais dont le traitement était très comique. Une résolution limite risible à l'ancienne avec récitatifs pour expliquer ce qu'on venait de voir etc. Je ne parle pas du bug de scénario ( le coup des flics pieds nicklés croyant à un suicide par défenestration alors que le méchant venait ouvert cette fenêtre avec un diamant dans une vignette bien visible.

Alors soyons honnête , Thibert seul aux manettes assume pleinement la veine humoristique de cette histoire et y va très fort. Ce basculement complet vers la grande gaudriole ne va pas plaire tout le monde. Pourtant, on est face à une comédie d'action de haut vol. J'ai plusieurs fois pensé à la grande vadrouille mais qui aurait été croisé avec l'as des as de Bébel. L'aspect comique est tel que l'auteur se permet une course en voiture hommage à celle de la bonne sœur dans les gendarmes de saint Tropez. L'histoire est incroyablement bien trouvée et s'ancre très bien dans un contexte historique plausible de la guerre froide mais ne se prend jamais au sérieux. Cela ne veut pas dire pour autant que l'histoire n'est pas bien menée ni construite. C'est même une petite pièce d'horlogerie à ce niveau. Tout s’enchaine parfaitement t l'ensemble reste ultra lisible. Il faut dire que le dessin de Thibert a fait un saut qualitatif impressionnant. Il pousse toujours sa maniaquerie du détails très loin sur les voitures, les bâtiments, etc. Mais les personnages sont maintenant atteints d'un dynamisme échevelé. On passe d'un dessin à La Martin à une fluidité du mouvement à la Hergé. Toujours cette très belle ligne claire.

Thibert réussit là ce qu'à mon avis Nury a voulu faire avec Comment faire fortune en France sans y parvenir.

Bref, je me suis vraiment éclaté à "ce piège à cons". 4.5/5
Dernière édition par Mr Degryse le 07/03/2016 17:51, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10711
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Mr Degryse » 07/03/2016 17:53

C'est un tome qui sent le soufre ? ;)


:oops:

On fait son malin à essayer d'employer le subjonctif imparfait et on se goure comme un clampin entre conjugaison du 1ère groupe et du 3 ème groupe.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10711
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2016 18:18

Voilà une succession d'éloges (notamment celui de Mr Degryse) qui va me pousser à m'intéresser à cette série de plus près alors que j'étais royalement passé à côté du premier tome, tout cela m'a l'air d'être devenu bien fendard. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede yannzeman » 10/03/2016 23:47

Thibert a mis le temps, mais il nous propose un album très beau, et avec un scénario plus foufou que le précédent, qui colle mieux à cette série.

Pour autant, est-ce un très bon album ?
Pas tout à fait.

De plus en plus, je trouve qu'il y a 3 groupes de BD :
-les ratées (type "le maitre d'arme" ou "la présidente"),
-les sympathiques à lire, mais qu'on ne relira pas (exemple : "horacio d'Alba"),
-et les réussites, celles qu'on relira encore et encore, dans 30 ans.

Dans les réussites, j'y met bien évidemment les classiques ("Tintin", "Spirou", "Black et Mortimer", "Michel Vaillant", "Alix", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", Astérix"...) et certaines créations plus récentes ("XIII", "complaintes des landes perdues", "Blacksad", "Ghost Money", "Karen Springwell - le convoi",...).

Pour moi, "Kaplan et Masson" ne figure pas dans les réussites, et ne constituera pas un classique que je relirai régulièrement.

Le dessin n'est pas en cause ; il s'est même amélioré depuis le 1er album, où j'avais trouvé les dessins un peu "gros", comme si je lisais avec une loupe.

Cette fois, les cases sont plus réduites, plus nombreuses, et encore plus fournies ; les visages sont mieux travaillés, et le résultat final est sublime. Pour qui, comme moi, adore les années 50 et les voitures anciennes, c'est un pur plaisir visuel.

Il y a plein de références au passé, de "l'emmerdeur" aux "tontons flingueurs", les dialogues sont savoureux par moments (on se rapproche des dialogues d'Audiard), et les situations sont comiques à souhait.

ce 2ème album est complètement déjanté, ce que j'attendais d'une telle série à lire au 2nd degré (rien que le titre, fallait oser !).

Alors, pourquoi suis-je un peu déçu ?

D'abord, comparer cette série à "Black et Mortimer" n'a pas de sens.
La série de E.P Jacobs était à lire au 1er degré, l'humour n'y figurait pas, et c'était très bien comme ça.
ici, trop d'humour peut amuser, sur le moment, mais cela ne me donne pas forcément envie de relire cet album par la suite, le frisson de la grande aventure n'y figurant pas.

Ensuite, je trouvais déjà que dans le 1er album, le duo était déséquilibré, entre un Kaplan sans personnalité, un Masson potable et un Watabé trop peu utilisé (alors qu'il contient une force comique proche d'un professeur Tournesol).

Si Kaplan a gagné en personnalité, et ressemble un peu plus à un barbouze, il n'est toujours pas l'équivalent papier d'un Lino Ventura ou d'un Gabin.

Quant à Masson, il m'agace ; il est sensé être un scientifique, mais en 2 albums, on ne l'a jamais vu réaliser quoi que ce soit de "scientifique" alors à quoi bon ?
Il passe son temps à cogner (gala de boxe, dans le train), à tirer des coups de feu, à embrasser sa secrétaire, mais à part ça ?

Depuis le début, je trouve que Masson a le physique d'un Barbouze, et qu'il devrait former un duo d'enquêteurs avec Kaplan.

Enfin, Watabé s'éteint progressivement.
Autant supprimer ce personnage. C'est lui, le scientifique de la bande, le "savant fou" du trio qui permettrait d'aborder toutes les thématiques du progrès années 50.

Seule Line Valmont devient intéressante, presque trop ; dans la dernière scène d'action, ce ne devrait pas être elle qui tient le bazooka, mais Watabé, et elle qui conduit. Petite incohérence, mais enfin, pas dramatique.

Enfin, dans le 1er album, nous faisons la connaissance d'un mécène aussi fou que philanthrope ; hypocondriaque, il refuse tout contact avec l'extérieur, sauf dans les toutes dernières cases.
J'imaginais que son attitude serait expliquée dans l'album suivant, qu'on allait le revoir ; et bien non.
Quel dommage...

Au final si le dessin est époustouflant, le scénario n'est pas réussi, il manque quelque chose, un juste milieu entre parodie et action, pour en faire une BD classique.

Dans le registre "humour et suspense", Jean-Michel Charlier avait trouvé ce juste milieu, avec son compère Uderzo, dans la série "Tanguy et Laverdure". Un exemple à suivre ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Mr Degryse » 11/03/2016 09:58

J'aime bien ton avis sauf cette partie :

Dans le registre "humour et suspense", Jean-Michel Charlier avait trouvé ce juste milieu, avec son compère Uderzo, dans la série "Tanguy et Laverdure". Un exemple à suivre ?



Car pour moi, Tanguy et Laverdure est un sommet de bd dépassée, vieillotte et chiante. Je vois que les Jean Graton en pire. Comme quoi :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10711
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede yannzeman » 11/03/2016 21:05

Bah, c'est peut-être affaire de gout, mais je ne trouve pas que "Tanguy et Laverdure" soient dépassés.

La preuve :
c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai appris la sortie, mi avril, d'un 1er tome de "Tanguy et Laverdure classic", se déroulant probablement (je n'ai pas encore vu d'image) dans la période dessinée à 'époque par Uderzo, les années 60.

C'est certainement du au succès des "Buck Danny classic", revisitant là aussi cette série dans les années 50 ; j'ai adoré ces faux albums rétro, qui respectent à la perfection la "méthode Charlier" pour raconter une histoire.

Dans les 2 cas, merci aux éditions Zéphyr, qui nous proposent de petits bijoux, si on y ajoute l'extraordinaire "Baron Rouge", de Veys et Puerta.

Bref, pour en revenir à "Kaplan & Masson", et puisque cette série se déroule dans le passé, autant emprunter ce qui faisait et fait encore le succès de ces séries. J'ai toujours détesté que l'on revisite une époque en voulant y mettre des éléments contemporains ; ça n'a pas de sens, et ça donne très souvent de mauvais résultats.

Et pour ceux qui n'aiment pas, il y a tellement de choix dans les sorties BD que cela ne fait de mal à personne...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede herve26 » 11/03/2016 22:49

Mr Degryse a écrit:J'aime bien ton avis sauf cette partie :

Dans le registre "humour et suspense", Jean-Michel Charlier avait trouvé ce juste milieu, avec son compère Uderzo, dans la série "Tanguy et Laverdure". Un exemple à suivre ?



Car pour moi, Tanguy et Laverdure est un sommet de bd dépassée, vieillotte et chiante. Je vois que les Jean Graton en pire. Comme quoi :D



Je rejoins ton avis, Mr Degryse, je dois posséder le numéro 1 et 2 de l'intégrale de "Tanguy et Laverdure" et j'avoue que cette série a vieillie, dans le mauvais sens du terme, contrairement aux " Buck Danny" que je relis avec plaisir.(j'ai tout les albums sauf l'avant dernier)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2577
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede sixann » 13/03/2016 20:45

Je viens de lire le tome 2 tant attendu et je suis ENTHOUSIASTE ! [youpi] [:flocon:2]

Tout a été dit dans les posts de Mr Degryse et yannzeman ; je retiens :
- une amélioration très nette du dessin :respect:
Fini ce style "gros nez réaliste" vraiment gênant du 1er tome.
la manie du détail (rivets de fixation du logo "Vespa" sur l'avant du scooter...) ne gêne en rien la fluidité de la lecture
- le choix de l'humour :bravo:
Et quel humour ! Ont été cités "Audiard", "la grande vadrouille", "Belmondo" (version de Broca : "Le Magnifique", "les tribulations d'un chinois en Chine"), "OSS 117" (version "Dujardin" ? je dis cela car je n'en ai pas lu mais ai seulement vu les deux films du sus-dit) : et je plussoie !
- un scénario remarquable :ok:
Fini le scénario convenu, bien-pensant, sérieux, bavard...
il est ici parfaitement ficelé, avec un rythme endiablé, se jouant avec un magnifique pied-de-nez d'éventuelles incohérences !
On retrouve effectivement la tonicité des scénarios des années 60 ou 70 : le talent est dans l'écriture, le rythme, le souffle !

Et si, je le concède, on a de plus en plus peine à croire à un Masson scientifique, je gage que yannzeman fera changer de catégorie cette série (de "sympathique" à "réussite") si Thibert nous en sort ne serait-ce que deux ou trois autres dans la même veine !
...même s'il faut attendre six ans entre chaque ! 8-)

Chiche ?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede darKman7 » 13/03/2016 21:08

sixann a écrit:Je viens de lire le tome 2 tant attendu et je suis ENTHOUSIASTE ! [youpi] [:flocon:2]

...

...même s'il faut attendre six ans entre chaque ! 8-)

Chiche ?


:nononon: non
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede zastava73 » 15/03/2016 20:31

Une très bonne Bd. :bravo:
Dessin superbe , les décors et les attitudes des personnages sont génial. :-D
Un bon scénario avec comme il a été décrit dans les messages précédent un virage prononcer sur le ton de l'humour qui se lit de manière très agréable.

Une remarque qu'en même sur le choix qu'il a été fait concernant l’écriture des bulles dont la taille varie, et parfois c'est vraiment écrit petit ! Curieux choix.

De plus j'aurais eu plaisir a retrouver le personnage de la fin du tome 1 qui a un sacré potentiel.

Le gros point négatif c'est le délais d'attente entre le tome 1 et le tome 2 de cette jeune série . Plus de 6 ans c'est trop, pour un jeune auteur qui de plus n'a pas d'autre série en parallèle.

Rien n'indique d’ailleurs qu'elle va se poursuive.....Ceux qui pourront croiser Mr Convard pourrais avoir quelques infos intéressante.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Nirm » 15/03/2016 21:50

Il n'a pas participé à ce tome...
On peut d'ailleurs se dire que cette "séparation" a influé sur le délai entre les 2 tomes. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23630
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede sixann » 15/03/2016 22:20

Et sur la réussite ?... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Nirm » 15/03/2016 22:26

sixann a écrit:Et sur la réussite ?... :twisted:

Chacun tirera ses conclusions. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23630
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede bone » 15/03/2016 22:52

J'ai eu la chance de voir les planches (les demi planches pour être exact) et elles sont :inlove:

Il y a un niveau de détails (la case de la place de l'Opéra :bave: )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18594
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede zastava73 » 16/03/2016 08:32

Nirm a écrit:Il n'a pas participé à ce tome...
On peut d'ailleurs se dire que cette "séparation" a influé sur le délai entre les 2 tomes. ;)


Il me semble que son nom est cité a l'intérieur.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités