chris24 a écrit:J'ai pourtant suffisamment argumenté mon propos Morti.
On peut aimer regarder Pocahontas même à l'âge adulte en compagnie de son enfant, mais cela n'enlève rien au fait qu'à la base c'est destiné à un public plus jeune et non clairement un public spécifiquement adulte. Quand on voit l'affiche ou le fait que ça soit fait par Disney on sait quelle public est visé (j'ai précisé Disney en faisant référence à ces anciens DA car aujourd'hui les DA sont destinés à un public plus large pour ramasser plus de pognon, d'ailleurs il est de bon tons de ne plus parler de DA mais de films d'animation). Avec une BD c'est beaucoup moins évident de savoir la tranche d'âge visé immédiatement (sauf à piocher dans la catégorie roman graphique hein évidemment), d'où l'intérêt de dire dans un forum "attention cette histoire est lisible par un large public, donc susceptible de ne pas vous plaire si vous rechercher des trucs plus adultes"... ce qui n'enlève rien au fait qu'on puisse aimer lire cette histoire même à l'âge adulte, ni à celui que la BD est aussi destiné à un jeune public...
Sinon pour moi oui Astérix et Gaston c'est de la BD pour enfant, sans équivoque. Je ne vois pas où est le problème ou l'aberration. Qu'on puisse ensuite l'analyser avec des yeux d'adulte et apprécier le dessin, le talent narratif, l'inventivité... bien entendu. C'est comme si on s'appuyait sur le fait qu'on peut effectivement faire une analyse historique, politique, sociologique et je ne sais quoi d'autre "ique" d'un Tintin pour en conclure qu'il s'agit d'une BD pour adulte. Des lectures au Xème degré sont toujours possibles, à la base ce sont des histoires faites pour les enfants. Moi ce qui me choque c'est qu'on me dise qu'Astérix , Gaston, Tintin, etc. sont de la BD pour adulte, ça oui...
J'ai vite relu ce que j'avais écrit...non, ça va, je n'ai pas dit que Astérix et Gaston étaient des BD pour adultes, je suis rassuré...c'était pas moi...
(je rigole, hein...).
Je sais que tu as argumenté mais vu que c'est un forum, donc étymologiquement un endroit de discussion, j'ai le droit de "discuter" tes arguments, non ?
Pour Pocahontas ou autre DA estampillé Disney, je ne conteste absolument pas le fait que c'est à la base destiné aux enfants. Maintenant si des adultes y prennent plaisir, tant mieux pour eux...tout plaisir est bon à prendre...
Pour Astérix et Gaston, Tintin dans une moindre mesure, c'est ce que j'appelle des BD avec deux niveaux de lecture...elles ont été conçues comme ça dès le départ. Si on connaît un peu les personnalités des auteurs, ça ne fait aucun doute.
Donc quand on me dit que ce sont des BD pour enfants, je tique...et je le dis...
Dis ça de Gastoon et j'applaudirai...sauf que Gastoon c'est pas fait pour les enfants, c'est fait pour gagner du pognon...ça a été conçu pour ça dès le départ...
Et si je mets Tintin à côté, c'est que je ne suis pas certain qu'au départ, Hergé ait cherché le second niveau de lecture, du moins pour ses premiers albums.
Au final donc, estampiller Kanopé directement comme BD pour enfants ou adolescents, au point de prévenir les lecteurs éventuels, c'est un peu péremptoire car visiblement des adultes peuvent y prendre plaisir et dépasser le premier niveau de lecture. Et si certains te suivent, ils risquent de passer à côté d'une lecture sympa simplement parce que quelqu'un aura dit "c'est pour les gosses"...il y a déjà tellement de choix à faire en BD que certains n'iront pas plus loin...d'où ma remarque précédente...
A propos, y'a un second niveau de compréhension dans Pocahontas...je ne l'ai jamais vu donc je me demandais...???