chris24 a écrit:Moi je ne m'en fous pas en tout cas. Car mes attentes - et je pense quand même celles de quelques autres lecteurs - ne sont pas celles d'un public jeune et si j'avais été averti je n'aurais pas acheté, donc c'est important que cela soit mentionné à un moment donné dans le but d'avertir les futurs lecteurs et j'aurais préféré que cela soit fait dans les premiers retours plutôt qu'on aborde cela en page 3...
Tant mieux pour toi si malgré tout à 34 ans tu y a trouvé ton compte. Je ne sais pas à quels autres ouvrages tu fais référence mais il n'y a pas lieu de l'opposer à des romans graphiques...
Et encore une fois ça n'a rien à voir avec la longueur non plus... Il y a 124 planches quand même déjà, et des one-shot réussis il y en a à foison... je vais pas être obligé de faire une liste quand même, si ?
La façon dont est racontée l'histoire est pour un public jeune, c'est "un peu" naïf et simpliste.
C'est un fait, c'est un choix et ce n'est pas critiquable en soi, juste que je lis autre chose maintenant.
Je lis autant (au hasard) "Blast", "les Méta-Barons", Taniguchi, "Walking Dead", "Bone", "Le pouvoir des innocents", "Lupus", "Les passagers du vent", "Le troisième testament", "Sambre", "UW1", "La guerre éternellement", etc. qui m'apportent des émotions, des réflexions, quelque chose de fort, et puis des titres légers comme "Kanopé" ou "Aldébaran" (oui, pour moi c'est léger "Aldébaran") qui me permettent de juste prendre plaisir et de me détendre.
Quant à évaluer ce que je "dois" lire à mon âge, merci de me laisser choisir tout seul. Je pense que nous sommes toutes et tous différents et que notre "degré de lecture" ne doit pas être calqué sur notre âge. Je lisais Zola et Kafka à 12 ans...
Je me méfie énormément du formatage selon l'âge. "Asterix" et "Gaston" sont au rayon jeunesse dans pas mal de librairie. Cela veut-il dire que ce n'est pas aussi pour adulte ? De plus, est-ce que parce que c'est destiné à un public jeune, cela doit être moins profond ? Si tu veux en revanche des titres destinés aux adultes sans fond, sans histoire, avec une narration idiote, on peut je pense faire une jolie liste...
Enfin, pour "Kanopé", il suffit de le feuilleter, de lire le pitch, d'observer le dessin pour comprendre qu'on n'est pas face à "La quête de l'oiseau du temps", mais plutôt devant une oeuvre légère destinée à un public (peut être) plutôt jeune.
Tu as le droit de ne pas aimer une oeuvre, d'avoir l'impression d'être trompé sur la marchandise. No problem. Mais je te demande de ne pas juger nos goûts, et de sous-entendre qu'on a des goûts de gosses de 12 ans comme si un gamin de 12 ans était peut-être débile. Et par extension que nous sommes peut-être, du coup, débiles d'aimer ce genre de BD.