Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jupiler Pro League 2021-22

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Ivanovitch76 » 05/12/2022 09:04

Message précédent :
JAUNE a écrit:
pour les abonnés. Tu nous le copies-colles?


Voilà m'sieu :

Diables rouges: la fin d’une génération dorée qu’on a tant adorée
Née en 2013 ou même en 2007 selon les avis, l’équipe belge a enchanté le pays et le monde entier durant une bonne décennie. Si elle a connu des heures de gloire exceptionnelles, notamment en 2018, la déception qui habite les supporters belges après l’élimination précoce au Qatar est à la hauteur des attentes parfois illégitimes qu’elle a suscitée ces derniers temps.

L’image, que l’on doit à l’œil acéré du photographe namurois Bruno Fahy, date du Mondial 2014 : on y voit Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, mains rassemblées et tendues vers le ciel de Salvador de Bahia, célébrant avec un bonheur partagé l’un des buts qualificatifs pour les quarts de finale, au terme d’un match haletant remporté in extremis face aux Etats-Unis.

À lire aussi diables-rouges-les-larmes-de-rage-de-romelu-lukaku-et-par-ici-la-sortie (2)
Comme une image vaut mieux que tous les mots, ou que tous les maux, il nous semble qu’elle incarne à la perfection ce qu’était cette fameuse « génération dorée » que l’on a tant adorée et qui a pourtant été tant décriée durant ce Mondial qatari que les Diables ont quitté via une porte dérobée. Un groupe soudé de diamants bruts, qui ont été parfaitement polis par la patine du temps, mais ont paradoxalement parfois été trop polis, au sens premier du terme, lors des matchs qui comptent réellement (Argentine 2014, pays de Galles 2016, France 2018 et Italie 2021). Si les Diables nous ont déçus ces dernières semaines, ou plutôt ces derniers mois, c’est avant tout parce qu’avant cela, ils avaient su nous séduire au-delà de toutes les espérances les plus folles de ce minuscule pays féru de ballon rond, raviver la flamme de cette fierté nationale que seul le sport peut entretenir dans des proportions pareilles.

Les débuts, séduisants
La question revient souvent sur la table. Quand donc est née cette fameuse « génération dorée » ? Pour certains, elle trouve son origine dans ce match homérique remporté sous la drache à Zagreb (1-2), le 11 octobre 2013, quand Lukaku, 20 ans à peine, avait signé un doublé face à la Croatie qui propulsa les Diables au Brésil. Cette équipe, encore inexpérimentée, avait pourtant déjà laissé entrevoir des signes encourageants de sa progression, notamment en Autriche (0-2, en mars 2011) ou face aux Pays-Bas (4-2, en août 2012), mais elle avait sans doute pris corps au sein de l’équipe Espoirs, qui avait atteint le dernier carré lors de l’Euro 2007 aux Pays-Bas (élimination en demi-finale) puis aux Jeux olympiques de Pékin (qautrième place), quelques mois plus tard. « On avait jeté les bases de l’équipe première avec des garçons comme Vincent Kompany, Marouane Fellaini, Toby Alderweireld, Thomas Vermaelen ou Nicolas Lombaerts, mais pas encore Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne ou Eden Hazard, qui allaient eux aussi exploser à un point inimaginable par la suite », se souvient Jean-François de Sart, alors coach des Diablotins. « On sentait arriver un vent nouveau au sein de l’équipe qui ne faisait pas rêver à l’époque. Par la suite, d’autres éléments étaient venus se greffer avec succès à l’équipe ».

À lire aussi 7 pour Courtois, 4 pour Lukaku: voici les bulletins des Diables rouges contre la Croatie
Grâce l’exode massif de nos talents, essentiellement en Angleterre, un magnifique alignement des planètes se met en marche. Le Mondial au Brésil sonne comme le premier véritable rendez-vous majeur. Après un parcours sans faute lors de la phase de poules, la Belgique s’extirpe difficilement du piège américain puis se casse les dents de lait en quart de finale face à une Argentine pas forcément supérieure, mais nettement plus roublarde. La déception est immense, mais certainement pas aussi intense que celle qui animera les Belges deux ans plus tard, à l’issue d’un Euro 2016 disputé à nos portes, alors que la voie semblait royale jusqu’à la finale. Cette défaite en quart de finale face au pays de Galles restera comme une tache indélébile qui coûtera son poste à Marc Wilmots, l’un des artisans de ce retour au premier plan.

Le sommet, époustouflant
Alors qu’elle peut compter sur un Hazard plus flamboyant que jamais, sur un De Bruyne qui prend une autre dimension à Manchester City, sur un Romelu Lukaku qui déménage tout ce qui bouge dans les rectangles adverses et sur un Courtois stratosphérique, la Belgique se remet assez rapidement de son échec gallois. Appelé à succéder à Marc Wilmots, l’homme providentiel s’appelle Roberto Martínez. Ancien coach de Swansea, Wigan et d’Everton, l’Espagnol s’investit comme personne dans le football en Belgique et profite des automatismes et de la forme exceptionnelle de ses cadres pour cacher ses manquements tactiques.

En débarquant en Russie, la Belgique s’accommode dans un premier temps assez bien de son statut de co-favori du Mondial. Elle remporte aisément ses deux premiers matchs, se permet le luxe d’écarter l’Angleterre dans un duel où elle aurait sans doute fait mieux de s’incliner puis renverse une situation pour le moins délicate face au Japon avant de terrasser le géant brésilien avec cette roublardise et ce brin de chance qui lui avaient souvent fait défaut lors des grands rendez-vous. Même Martínez, un coach jugé conservateur, tente un gros coup de poker qui s’avère gagnant en décalant Lukaku sur un flanc et en alignant De Bruyne en « faux 9 ». Gonflée à bloc avant de défier la France pour une place en finale, la Belgique tombe de haut au terme d’un match tactique et fermé. Les regrets seront éternels pour cette Belgique-là, qui aurait fait un beau champion du monde. L’accueil exceptionnel que lui réservera le public belge à son retour sur la Grand-Place de Bruxelles, noire, jaune et rouge de monde, en est la meilleure preuve.

Le déclin, frustrant
A partir de ce moment-là, les Diables vont entamer une lente mais inexorable descente aux enfers. Certains cadres, notamment défensifs, prennent leur retraite (Kompany, Vermaelen, Fellaini, Mousa Dembélé) ou ne parviennent plus à cacher leur manque de vivacité ou leurs problèmes physiques récurrents. Lors de l’Euro 2021, ils font illusion face au Portugal en huitièmes de finale avant de plier devant l’expertise et la grinta italiennes au tour suivant. La déception du Final 4 de la Ligue des Nations, où ils avaient pourtant tout en main pour prendre leur revanche sur la France, sera un clou supplémentaire au cercueil des douces illusions belges. Les blessures récurrentes de Hazard et de Lukaku, qui sont arrivés au Qatar sur une jambe, n’incitaient pas davantage à l’optimisme, car on oublie peut-être un peu trop vite que la Belgique « n’a pas le vivier sans fond de grandes nations comme la France, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Allemagne », selon de Sart.

Aujourd’hui, alors qu’il reste tout de même neuf éléments qui ont pris part aux cinq dernières compétitions majeures (Courtois, Simon Mignolet, Alderweireld, Jan Vertonghen, Axel Witsel, Eden Hazard, De Bruyne, Dries Mertens, Lukaku), la Belgique pleure ses illusions envolées pour de bon dans le ciel de Doha.


A très court ou moyen terme, des éléments comme Alderweireld, Vertonghen, Witsel, Mertens voire Hazard ou Lukaku pourraient également décider d’arrêter les frais, par choix ou par nécessité. D’autres, comme Amadou Onana, Charles De Ketelaere, Loïs Openda, Arthur Theate, Wout Faes ou Jeremy Doku vont devoir prendre la relève en même temps que leurs responsabilités pour pousser Courtois ou De Bruyne à continuer à performer, histoire aussi de nous offrir des lendemains enchanteurs. « Il ne faudrait pas oublier que cette génération nous a offert de grandes performances sur une décennie entière et des souvenirs formidables d’unité et de liesse », rappelait récemment Marc Wilmots dans Le Soir. « Ces stades pleins, cette Grand-Place de Bruxelles bondée et ces hordes de supporters belges faisant le déplacement aux quatre coins de l’Europe ou jusqu’au Brésil, c’était du jamais-vu. »
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2403
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 48 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Cooltrane » 05/12/2022 10:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anathème a écrit:Tu penses vraiment que la fédération va aller rechercher celui que Courtois et cie ont poussé vers la sortie pour insuffisance tactique ?

Ben non, c'était de l'humour...
Apparemment, ça pourrait se jouer entre Henry, Preudhomme et Kompany


C'est Wilmots qui les a fait arriver là où ils sont arrivés.
Martinez n'a fait que "construire" sur ce qu'il a hérité - pas tjs avec succès...
D'ailleurs, on lui reproche ajd la même chose qu'à Wilmots à l'époque: manque de tactique.
A voir si la "professionalisation" opérée à Tubize va tenir après son départ.

Pour moi, la seule chance véritable c'était le boulevard ouvert vers la finale et le feu rouge grillé gallois.
Wilmots a aussi (et surtout) été grillé parce que trop francophone pour la fédératie.

Henry est trop francophone, mais Preudhomme pourrait passer pour la Flandre assez mesquine.

Kompany ne m'a pas encore impressioné en T1... Si c'est pour engager un meneur de bande de copain, pq pas, mais il n'a encore rien prouvé en tant que tacticien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Anathème » 05/12/2022 11:10

Quel coach pour les Diables rouges après le départ de Martinez ? Les cadres veulent un grand nom étranger
Les entraîneurs belges n’ont pas le gabarit que souhaitent nos meilleurs Diables rouges


Michel Preud’homme ? Hein Vanhaezebrouck ? Philippe Clement ? Frankie Vercauteren ? Les favoris belges à la succession de Roberto Martinez ne font pas rêver les joueurs cadres de l’équipe. Ils préfèrent un grand nom étranger ou… Vincent Kompany. Mais Kompany est bien parti pour faire une grande carrière en Premier League.

L’onde de choc provoquée par le départ de Martinez a plus secoué le vestiaire qu’on ne se l’imaginait. Visiblement, seulement une partie des joueurs était au courant de sa décision de dire adieu aux Diables rouges au terme de ce tournoi. Même pour certains membres de son staff, la surprise était totale. Beaucoup de larmes ont été versées. Y compris par Martinez.

Le Catalan était adoré par son groupe. Ou plutôt : par ses joueurs clés. Il n’était pas seulement considéré comme un bon entraîneur, mais aussi comme un personnage extraordinaire. Et il dégageait la classe d’un entraîneur de Premier League. Martinez savait comment il devait gérer ses vedettes et comment il devait les faire sentir chez eux au magnifique centre de Tubize.

Même si pour les médias et le grand public les choix de Martinez étaient souvent contestables, il a placé la barre haut pour son successeur. Les cadres ne se contenteront pas de n’importe qui. Ils veulent un coach moderne et ultra-professionnel qui a fait ses preuves au plus haut niveau en Europe et qui leur donne les mêmes libertés et les mêmes responsabilités.

Des noms comme Vanhaezebrouck, Clement, Vercauteren et même Preud’homme seraient perçus comme un pas en arrière. Ils sont considérés comme ayant le niveau de la Jupiler Pro League. Pas de la Premier League. Si un Vanhaezebrouck donne des consignes à De Bruyne ou Lukaku, il n’aurait pas la même autorité qu’un Martinez.

Vincent Kompany, lui, est encore très apprécié au sein du groupe. Mais vu son parcours à succès à Burnley, on peut mal s’imaginer qu’il fasse un pas en arrière, surtout financièrement.

La piste la plus logique serait celle de Thierry Henry, avec Thomas Vermaelen comme adjoint. Les joueurs sauraient que la façon de travailler resterait la même que sous Martinez. Et ils seraient coachés par quelqu’un pour qui ils ont de l’admiration. Mais est-ce qu’Henry est intéressé ? Ne refuserait-il pas, par loyauté envers Martinez ? Et serait-il payable ?

Une chose est sûre : le choix du nouvel entraîneur déterminera l’avenir en équipe nationale de quelques éléments clés de la génération dorée. Si Lukaku ou De Bruyne ne sont pas convaincus par le coach qui sera désigné, ils risquent d’annoncer leur retraite internationale. Plusieurs joueurs attendent de voir qui sera l’heureux élu avant de trancher s’ils sont encore disponibles.

Si le nouveau directeur technique décide de chercher un grand nom qui a fait carrière dans un des championnats majeurs, sa tâche s’annonce compliquée. Des grosses pointures européennes qui sont libres sur le marché, il y en a plusieurs, mais qui ne répondent pas entièrement au profil recherché. Tuchel est exclu, vu ses différends avec Lukaku. Van Gaal, Bielsa, Ranieri et Benitez n’ont plus l’étiquette de coach moderne. Et un Gerrard ou De Boer n’ont pas encore obtenu assez de succès. Est-ce qu’un Pochettino ou Villas-Boas seraient intéressés et payables ? Ou faut-il opter pour des anciens coachs fédéraux comme Löw ou Prandelli ?

Les paris sont ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/04/2022

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede logan1973 » 05/12/2022 12:05

Cooltrane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anathème a écrit:Tu penses vraiment que la fédération va aller rechercher celui que Courtois et cie ont poussé vers la sortie pour insuffisance tactique ?

Ben non, c'était de l'humour...
Apparemment, ça pourrait se jouer entre Henry, Preudhomme et Kompany


C'est Wilmots qui les a fait arriver là où ils sont arrivés.
Martinez n'a fait que "construire" sur ce qu'il a hérité - pas tjs avec succès...
D'ailleurs, on lui reproche ajd la même chose qu'à Wilmots à l'époque: manque de tactique.
A voir si la "professionalisation" opérée à Tubize va tenir après son départ.

Pour moi, la seule chance véritable c'était le boulevard ouvert vers la finale et le feu rouge grillé gallois.
Wilmots a aussi (et surtout) été grillé parce que trop francophone pour la fédératie.

Henry est trop francophone, mais Preudhomme pourrait passer pour la Flandre assez mesquine.

Kompany ne m'a pas encore impressioné en T1... Si c'est pour engager un meneur de bande de copain, pq pas, mais il n'a encore rien prouvé en tant que tacticien.


Honnêtement si ton problème avec Kompany c'est qu'il ne t'a pas impressionné en tant que T1 tu peux éliminer Henry de la liste, même si il apprend le flamand en trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17692
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Anathème » 05/12/2022 14:24

Le problème de cette génération, c'est son manque de caractère (et sans doute aussi de cervelle). C'est d'autant plus criant depuis que Kompany a arrêté sa carrière.

Des enfants gâtés, à l'image de Hazard. Ils feraient mieux d'enfiler leur bleu de travail, de se montrer concentrés et de la jouer plus modeste. À part contre le Brésil en 2018, on n'a rien accompli de fantastique. On surclasse les petits sur la base de notre talent et on s'écroule à chaque fois qu'on tombe sur un os.

Quand je lis maintenant combien ils sont exigeants dans le choix du futur entraîneur, j'ai juste envie de leur dire : au revoir et (non) merci.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/04/2022

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/12/2022 19:16

Si Martinez quitte le navire, c'est qu'il sait pertinemment que cette génération dorée est en fin de cycle et qu'elle ne peut que régresser dans les mois et années qui viennent.
Il y a certes quelques jeunes joueurs prometteurs mais c'est quand même nettement moins relevé que ce que la Belgique a connu ces 10 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3922
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Cooltrane » 10/12/2022 18:52

bon, faudra sans doute revoir un peu à la hausse la perf des diables :diable: à ce mondial, vu qu'ils se sont fait sortir par deux demi-finalistes (dont un qui n'a gagné qu'un seul match en 5 rencontres :? )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Cooltrane » 22/12/2022 11:11

et zou, à moins que l'USG n'aie jusqu'au bout, la Croky sera de nouveau flamande. :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Ivanovitch76 » 22/12/2022 11:32

Cooltrane a écrit:et zou, à moins que l'USG n'aie jusqu'au bout, la Croky sera de nouveau flamande. :(


Mais pas brugeoise. Ce sera déjà ça qu'ils n'auront pas ;)
Quoique à l'heure actuelle, je ne les vois pas gagner le championnat non plus
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2403
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 48 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Guppy1272 » 22/12/2022 12:06

Anathème a écrit:
Quel coach pour les Diables rouges après le départ de Martinez ? Les cadres veulent un grand nom étranger
Les entraîneurs belges n’ont pas le gabarit que souhaitent nos meilleurs Diables rouges


Michel Preud’homme ? Hein Vanhaezebrouck ? Philippe Clement ? Frankie Vercauteren ? Les favoris belges à la succession de Roberto Martinez ne font pas rêver les joueurs cadres de l’équipe. Ils préfèrent un grand nom étranger ou… Vincent Kompany. Mais Kompany est bien parti pour faire une grande carrière en Premier League.

L’onde de choc provoquée par le départ de Martinez a plus secoué le vestiaire qu’on ne se l’imaginait. Visiblement, seulement une partie des joueurs était au courant de sa décision de dire adieu aux Diables rouges au terme de ce tournoi. Même pour certains membres de son staff, la surprise était totale. Beaucoup de larmes ont été versées. Y compris par Martinez.

Le Catalan était adoré par son groupe. Ou plutôt : par ses joueurs clés. Il n’était pas seulement considéré comme un bon entraîneur, mais aussi comme un personnage extraordinaire. Et il dégageait la classe d’un entraîneur de Premier League. Martinez savait comment il devait gérer ses vedettes et comment il devait les faire sentir chez eux au magnifique centre de Tubize.

Même si pour les médias et le grand public les choix de Martinez étaient souvent contestables, il a placé la barre haut pour son successeur. Les cadres ne se contenteront pas de n’importe qui. Ils veulent un coach moderne et ultra-professionnel qui a fait ses preuves au plus haut niveau en Europe et qui leur donne les mêmes libertés et les mêmes responsabilités.

Des noms comme Vanhaezebrouck, Clement, Vercauteren et même Preud’homme seraient perçus comme un pas en arrière. Ils sont considérés comme ayant le niveau de la Jupiler Pro League. Pas de la Premier League. Si un Vanhaezebrouck donne des consignes à De Bruyne ou Lukaku, il n’aurait pas la même autorité qu’un Martinez.

Vincent Kompany, lui, est encore très apprécié au sein du groupe. Mais vu son parcours à succès à Burnley, on peut mal s’imaginer qu’il fasse un pas en arrière, surtout financièrement.

La piste la plus logique serait celle de Thierry Henry, avec Thomas Vermaelen comme adjoint. Les joueurs sauraient que la façon de travailler resterait la même que sous Martinez. Et ils seraient coachés par quelqu’un pour qui ils ont de l’admiration. Mais est-ce qu’Henry est intéressé ? Ne refuserait-il pas, par loyauté envers Martinez ? Et serait-il payable ?

Une chose est sûre : le choix du nouvel entraîneur déterminera l’avenir en équipe nationale de quelques éléments clés de la génération dorée. Si Lukaku ou De Bruyne ne sont pas convaincus par le coach qui sera désigné, ils risquent d’annoncer leur retraite internationale. Plusieurs joueurs attendent de voir qui sera l’heureux élu avant de trancher s’ils sont encore disponibles.

Si le nouveau directeur technique décide de chercher un grand nom qui a fait carrière dans un des championnats majeurs, sa tâche s’annonce compliquée. Des grosses pointures européennes qui sont libres sur le marché, il y en a plusieurs, mais qui ne répondent pas entièrement au profil recherché. Tuchel est exclu, vu ses différends avec Lukaku. Van Gaal, Bielsa, Ranieri et Benitez n’ont plus l’étiquette de coach moderne. Et un Gerrard ou De Boer n’ont pas encore obtenu assez de succès. Est-ce qu’un Pochettino ou Villas-Boas seraient intéressés et payables ? Ou faut-il opter pour des anciens coachs fédéraux comme Löw ou Prandelli ?

Les paris sont ouverts.


Les cadres veulent un entraîneur étranger [:bdgest] . Depuis quand les joueurs décident ? Ils en ont eu un et ça n'a rien donné...le Maroc a fait aussi bien en quelques mois que la Belgique en 6 ans. Ah oui, il faut se battre sur un terrain, il faut courir, il faut chanter l'hymne national, il faut être fier d'être belge (bon, je ne le suis pas non plus :-D ). Et qu'on ne parle plus de génération dorée, génération ratée oui. Simple comparaison entre l'équipe des années 80 et celle-ci : une 1/2 finale de coupe du monde pour chaque génération, mais une finale d'Euro en 1980 pour la meilleur équipe belge de tous les temps. Alors, mettez un entraîneur belge et qu'on foute dehors tous les vieux qui ne veulent plus se bouger.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 317
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede BOBetBOBETTE » 03/01/2023 22:48

J'ai vu le match de la coupe d'Espagne avec Hazard... Quelle catastrophe: rien de rien de rien... il aurait pu aller signer avec Pénaldo en Arabie...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10201
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede JAUNE » 04/01/2023 22:01

BOBetBOBETTE a écrit:J'ai vu le match de la coupe d'Espagne avec Hazard... Quelle catastrophe: rien de rien de rien... il aurait pu aller signer avec Pénaldo en Arabie...


n'était-ce pas le cas des 10 autres madrilènes?

Cela avait tout du match piège, un match de coupe sur un terrain pourri d'une D4 qui joue son match de la décennie, Eden avait clairement tout à perdre et rien à gagner hier...
Un cadeau empoisonné d'Ancelotti, je ne comprends pas trop ce qu'il cherche à faire/prouver...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6244
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede BOBetBOBETTE » 05/01/2023 03:06

JAUNE a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:J'ai vu le match de la coupe d'Espagne avec Hazard... Quelle catastrophe: rien de rien de rien... il aurait pu aller signer avec Pénaldo en Arabie...


n'était-ce pas le cas des 10 autres madrilènes?

Cela avait tout du match piège, un match de coupe sur un terrain pourri d'une D4 qui joue son match de la décennie, Eden avait clairement tout à perdre et rien à gagner hier...
Un cadeau empoisonné d'Ancelotti, je ne comprends pas trop ce qu'il cherche à faire/prouver...


Sans doute, mais ça fait 127ans qu'on dit qu'il doit partir. Il ne le fait pas, il assumecette déplorable cituation.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10201
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Anathème » 07/01/2023 19:27

Martinez va apparemment devenir le sélectionneur du Portugal.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/04/2022

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Cooltrane » 08/01/2023 13:26

BOBetBOBETTE a écrit:
JAUNE a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:J'ai vu le match de la coupe d'Espagne avec Hazard... Quelle catastrophe: rien de rien de rien... il aurait pu aller signer avec Pénaldo en Arabie...


n'était-ce pas le cas des 10 autres madrilènes?

Cela avait tout du match piège, un match de coupe sur un terrain pourri d'une D4 qui joue son match de la décennie, Eden avait clairement tout à perdre et rien à gagner hier...
Un cadeau empoisonné d'Ancelotti, je ne comprends pas trop ce qu'il cherche à faire/prouver...


Sans doute, mais ça fait 127ans qu'on dit qu'il doit partir. Il ne le fait pas, il assume cette déplorable cituation.


Jeudi passé dans Le Soir, il y avait une double page sur Trébel au RSCA... on peut faire un peu le parallèle avec Hazard.
Blessures, longues revalidation, écarté pour X raisons (politiques) et pressions pour dégager, e tutti quanti...
Pourtant, contrairement au Réal (qui peut faire sans Eden), si l'Adrien avait joué systématiquement au Sporting quand frais et dispo, il (RSCA) n'en serait pas là, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2023 18:12

J'espère bien que ça sera ThierryHenry le sélectionneur belge, et pas un noname qui a entraîné une équipe de second couteaux au Limbourg.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10201
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Anathème » 10/01/2023 18:13

Il vient de démentir avoir postulé pour le poste.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/04/2022

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2023 19:13

Tant pis !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10201
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Anathème » 11/01/2023 10:58

Les supporters d’Anderlecht demandent la démission de Wouter Vandenhaute: “La confiance est totalement rompue”

Quel gâchis tout de même depuis ce rachat du club par Coucke ! On ne voit pas le bout du tunnel et il va falloir du temps pour s'en remettre.

Je suis allé voir le match dimanche. Ça aurait pu être 1-5 ou 1-6. Et le pire, c'est que l'Union, privée de son capitaine suspendu, n'a même pas spécialement bien joué (hormis en fin de match). Certes, il y a eu cette carte rouge après 10', mais elle n'explique certainement pas tout, loin de là.

Et maintenant ils doivent vendre pendant le mercato pour renflouer les caisses... À ce train, ils ne finiront même pas cette saison dans les play-offs 2...
Dernière édition par Anathème le 11/01/2023 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/04/2022

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Ivanovitch76 » 11/01/2023 11:09

Moi, je me demande carrément si on ne va pas assister à la faillite du club.

Je redoute un scénario à la FC Liège :ouch: [:bru:3]
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2403
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 48 ans

Re: Jupiler Pro League 2021-22

Messagede Anathème » 11/01/2023 11:45

Sans surprise, la décision de mettre à l’écart Jean Kindermans, l’un des derniers monuments du RSCA, n’a pas du tout plu aux supporters anderlechtois. Ils le font savoir dans une lettre ouverte où leur demande est limpide : ils veulent que Wouter Vandenhaute quitte son poste de président du Sporting.

Voici la lettre :

« Le 28 mai 2020, Wouter Vandenhaute était nommé président du Royal Sporting Club d’Anderlecht. Fervent supporter de nos couleurs, et candidat acquéreur du club quelques années plutôt, nos espoirs en lui étaient importants.

Nous reconnaissons l’effort fourni par Vandenhaute pour l’augmentation vitale de capital en décembre 2021. Mais nous ne voyons pas d’autre motif de satisfaction aujourd’hui.

Force est de constater que presque 3 ans plus tard, la confiance est totalement rompue.

Une succession de décisions incomprises au mieux – destructrices au pire – couplée à un manque criant de légitimité et de charisme nous poussent aujourd’hui à devoir agir pour la survie de notre club. Car oui, c’est bien de cela qu’on parle.

Non content de s’être séparé d’une légende du club, qui était peut-être l’un des derniers éléments qui tenait notre club en vie, Vandenhaute remplaça Kompany par une erreur de casting monumentale, en la personne de Mazzu, victime collatérale de cette décision.

Nous passerons sur les différentes lettres ouvertes, les plans 2020-2025, les accumulations de CEO sportif et non sportif. Sur la 11ème place actuelle au classement qui, si elle en est de la responsabilité des joueurs, l’est également de la présidence, incapable de faire régner l’ordre et la discipline dans le noyau. Incapable de faire comprendre à certaines de nos starlettes qu’en plus d’avoir des droits, ils ont surtout des devoirs.

Ces derniers mois, c’est nous supporters qui avons dû interrompre un entraînement pour mettre les points sur les i avec les joueurs. Alors que vous, président, n’avez même pas les épaules pour les obliger à venir assumer leurs responsabilités devant nous quelques jours après le match arrêté.

Nous avons constaté avec effarement l’attitude de Vandenhaute dans le vestiaire après la défaite humiliante à Zulte Waregem, qui, plutôt que de remettre les joueurs à leur place, les console comme des enfants tristes. Que dire de son discours sans aucune prestance ni conviction après le match au standard ?

Où est la vision stratégique à long terme ?

Sans doute dans le projet « In Youth We Trust », qui devait justement être la clé de voûte du plan 2020-2025. Nous sommes tous tombés de nos chaises en découvrant la séparation honteuse avec Jean Kindermans, un des derniers des Mohicans bruxellois représentant l’ADN mauve et blanc.

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le point de non-retour.

Wouter, après le C4 de Mazzu et le match arrêté à Sclessin, vous mettiez en garde sur le fait que nous pouvions encore tomber plus bas. Vous aviez réitéré ces propos lors d’une réunion tenue à huis clos. Vous nous aviez fait comprendre à nous, supporters, qu’il en serait de notre responsabilité si le club devait encore chuter.

Aujourd’hui, c’est vous qui avez ajouté un clou sur le cercueil de notre club légendaire.

Wouter, comme Peter, les datas font loi chez vous. Les chiffres ne mentent pas : votre bilan est insuffisant et rien ne nous laisse entrevoir des jours meilleurs alors que nous sommes plus proches de la relégation que des playoffs 2.

Les choses sont simples : si vous êtes supporter de notre club, démissionnez de votre poste de président.

Aux autres membres de la direction, prenez cela comme le dernier avertissement. PERSONNE n’est à l’abri et nous ne vous laisserons pas continuer à détruire notre club. PERSONNE n’est plus grand que l’institution. »
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/04/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités