Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede JAUNE » 25/05/2021 11:47

Message précédent :
Lecture hier, un bel album! :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede nexus4 » 25/05/2021 16:22

Pour accompagner vos retours et le coup de :love: de la rédaction, en avant-première fofo,
LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:
Le premier chapitre, soit 28 pages

Image

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 25/05/2021 16:51

Lu la preview.
C'est quand même très scolaire comme intro.
Des pages entières de dialogues plaqués dans la bouche des protagonistes uniquement pour donner des infos aux lecteurs.
Je n'accroche pas à cette manière de prendre le lecteur par la main. Cela relève à mon sens d'un procédé artificiel qui fait que même si tout est exact, tout sonne faux. Ca me sort complètement de ma lecture.
J'espère que quand ça rentre dans le vif du sujet la manière d'apporter les informations se fait de manière plus organique.
Là, à la vue de cette preview, je dirais que c'est joli mais que c'est de la bd vieillotte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/05/2021 15:36

Pas encore terminé et c'est ma 3è soirée dessus (je lis un roman en partallèle) et j'en suis à la moitié - k'espére terminer ce soir.

Graphiquement, je confirme que c'est :inlove: et que l'objet est :ok: :ok: :ok:

Niveay scénar, en effet, c'est assez académique, limite ce que je craignais: une BD-docu. Du coup, cela explique un peu mon ruthme de lecture un peu lent.


================

sinon, j'éprouve le même sentiment que Lusabets à propos des véhicule (surtout le principal) et les placements des roues/essuis sur le chassis.

EDIT: fin un tantinet surprenante, mais qui enlève le coté scolaire de l'histoire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede ubr84 » 05/06/2021 11:40

D'accord avec Cooltrane : pas super emballé par les trois premiers quarts, c'est beau, c'est bien raconté mais cela n'est pas fabuleux.
Il me restait le dernier quart que je viens de finir ce matin et là :amoure: l'album prend tout son sens et vrai coup de coeur pour ma part.

[Révéler] Spoiler:
finalement le côté scolaire du récit colle parfaitement avec le personnage qui voit sa mission très à la lettre, il croit aux arguments de son employeur, il suit le scénario de photos à la lettre, applique les règles dictées par la dame du début : fait du montage pour appuyer le propos etc.
Et sa nouvelle compréhension au contact des gens change tout et change aussi le récit pour l'amener à sa conclusion.


[Révéler] Spoiler:
Beaucoup aimé les idées visuelles et narratives de la fin :
la veillée funèbre est très bien rendue et
les cases avec la photo devant la "vraie" image sont particulièrement réussies :ok:


Un gros livre qui gagne en profondeur et en force au fil de la lecture : une vraie réussite à mon sens :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Cooltrane » 05/06/2021 12:48

ubr84 a écrit:D'accord avec Cooltrane : pas super emballé par les trois premiers quarts, c'est beau, c'est bien raconté mais cela n'est pas fabuleux.
Il me restait le dernier quart que je viens de finir ce matin et là :amoure: l'album prend tout son sens et vrai coup de coeur pour ma part.

[Révéler] Spoiler:
finalement le côté scolaire du récit colle parfaitement avec le personnage qui voit sa mission très à la lettre, il croit aux arguments de son employeur, il suit le scénario de photos à la lettre, applique les règles dictées par la dame du début : fait du montage pour appuyer le propos etc.
Et sa nouvelle compréhension au contact des gens change tout et change aussi le récit pour l'amener à sa conclusion.



[Révéler] Spoiler:
Je crois qu'au contraire, cette limitation stricte à la série de photo demandée permet à ADJ (l'auteure) de se passer d'un véritable scénario autour de reportage ... Bref, c'est bcp trop de la BD-docu à mes yeux


Ce qui n'enlève pas grand-chose à la beauté de l'objet et son graphisme.
Mais question relecture, si je devais le garder, cela se limiterait à un feuilletage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede anguss » 08/06/2021 14:33

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede guiguiche » 15/07/2021 19:32

Oui, j'ai bien aimé. Ma fille aussi.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Aildiin » 10/08/2021 02:13

Bien aime egalement !
Le dessin est vraiment tres bon.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede dow » 15/08/2021 12:04

Excellente BD qui met en lumière un pan de l'Histoire des Etats Unis qui a entre autre inspiré le film Interstellar, comme d'autres membres, je n'étais pas 100% convaincu jusqu'à un point de "rupture" de l'histoire, et clairement l'une des meilleurs BDs que j'ai lu cette année.

Elle a du bien se vendre (en tout cas au delà de ce qui était envisagé), car j'ai loupé la sortie, et lors de la commande en juillet, elle était en réédition, et j'ai bien reçu une deuxième édition ( :cry: )
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2021 17:34

Franchement déçu par cet album.
Pas grand chose à se mettre sous la dent hormis un personnage principal particulièrement fâlot et quelques trognes montrées rapidement pour l'exemple.
L'autrice peine à montrer l'âpreté des conditions de vie des habitants du dust bowl de l'époque. C'est pourtant le sujet de l'album. Au contraire, l'album s'ébroue mollement dans la rondeur et la joliesse. Tout manque de pâte humaine.
L'arche narrative sur l'histoire personnelle du photographe, complètement hors-sujet, ne m'a pas intéressé. Son enfance, sa vocation influencée par le rapport conflictuel au père, son épiphanie finale quant à l'aspect trompeur de l'art de la photographie, tout cela est éculé. Et d'autant plus hors-sujet que les seules pages vraiment fortes de l'album sont celles qui introduisent les chapitres en présentant de vraies photos d'époque. Un comble.
Je ne doute pas des bonnes intentions qui ont guidé le travail de l'auteur mais ça ne empêche pas de penser que cet album est un ratage.
Le fantôme de Tom Joad est bien loin...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Aleksi » 23/10/2021 22:21

J'avoue ne pas être déçu au même niveau, mais l'album m'est également paru plutôt morne et fade, ne ressentant de l'émotion qu'en toute fin d'ouvrage. Après c'est vrai que graphiquement, y a quand même de belles choses et belles atmosphères mais ça ne m'a pas suffit pour en faire une révélation/lecture marquante de l'année. Dans un tout autre registre, bien plus simple, son ouvrage Taxi! m'a bien plus parlé et touché (même si graphiquement moins impressionnant).
Dans une certaine mesure, j'ai été déçu de la même façon par Carbone et Silicium, dont la hype et la renommé de l'auteur me faisait espérer un chef d'oeuvre (au final, non, loin de là, amha, un bon ouvrage de SF mais sans plus) et là un peu pareil pour Jours de Sable, au vu des louanges ici et ailleurs, je m'attendais à un grand album et je n'ai ressenti qu'un moyen/bon album (c'est déjà pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede fleur » 05/11/2021 10:54

Excellent album très immersif.
Un collègue lecteur parlait de l'envie de chasser la poussière des pages de l'album pendant la lecture. :lol:

Je crois que l'avis dépend de cette capacité "d'entrer" dans un livre au point de gommer la réalité.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede forumnath » 28/11/2021 19:43

Acheté cet été mais lu seulement aujourd'hui ... et gros coup de coeur pour moi :love:
Graphiquement, j'ai adoré le dessin.
Je suis rentrée pleinement dans l'histoire : j'ai dévoré d'une seule traite.

Un très très bel album que je recommanderai encore plus aux photographes :D :love:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Casou » 30/05/2022 22:21

Un chouette album, bien construit, avec un dessin très agréable en effet.

Je craignais, à la lecture de certains avis, de lire un documentaire trop aride, mais pour ma part, j'ai appris des choses tout en étant pris par l'histoire. Je ne l'achèterai pas je pense (car je ne le relirai pas forcément, je prendrai plutôt Les raisins de la colère), mais c'est à lire !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Captain_Eraclés » 22/07/2022 15:11

Jours de sable


Image


Œuvre fictive tirée de faits réels, nous allons apprendre que ce Dust Bowl n’est pas une catastrophe uniquement liée au bon vouloir de dame Nature . Les conséquences de ce phénomène sont l’affaire de ces redneck crasseux pensaient-ils dans leurs buildings … avant de se retrouver devant la soupe populaire, comme tout le monde .
On traverse les Etats-Unis, en pleine « Grande depression » sur fond de ségrégation raciale . La « prohibition » vient tout juste d’être levée . Une époque très difficile, et pourtant on imagine à peine les dégâts collatéraux .
Les dessins détaillés des paysages sont exquis et parlent pour eux (une image vaut 1000 mots dit-on), et les quelques photographies d’archives sont émouvantes . Nous avons droit à beaucoup de contemplation, si bien que les 280 pages sont lues en 1h30 environ . Les paysages sont magnifiques et le voyage à travers les États-Unis donne des envies de « Road trip » . La colorisation y joue un rôle important .

L’histoire du personnage principal m’a énormément plu, et malgré son jeune âge, je me suis retrouvé en lui sur plusieurs points (dont je ne peux aborder sous peine de dévoiler l’intrigue)
Nombreux sujets sont abordés avec plus ou moins d’importance : L’accomplissement humain ou social, la famille, l’appartenance à un groupe, le devoir, le travail, la survie et le rêve américain .

En conclusion

Une belle aventure sans réel « happy end », à une époque difficile des États-Unis . Quelques anecdotes quelconques de certains personnages , qui se révèlent finalement réelles dans le dossier de fin de bouquin, c’est appréciable . On ressort de cette lecture avec un peu plus de considération et d’empathie pour la condition humaine, des plus démunis, de ceux dont on ne parle jamais, sauf pour les dénigrer ou faire du bénéfice . Il s’agit aussi d’un bel hymne à la campagne, à la vie rurale .


Illustration :



[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Les belles couleurs de la campagne qui contrastent avec le terne de la ville
Image

Les grands déplacements
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede fanche » 25/07/2022 19:34

Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Casou » 26/07/2022 06:27

Excellent documentaire en 4 épisodes. La masse d'images d'archive est impressionnante.

Quand on l'a vu, on ne peut qu'apprécier davantage le travail d'A. de Jongh.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Captain_Eraclés » 26/07/2022 18:43

Je vais mater ça à l'occasion , merci :)
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Captain_Eraclés » 29/07/2022 21:08

J'en suis à la moitié du deuxième épisode, c'est vraiment très intéressant . On peut ressentir toute la détresse et l'espoir de ces américains à travers des photos et vidéo d'archives, mais aussi des témoignages sincères et touchants .
Merci pour ce reportage .
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud

Messagede Jillroad » 04/08/2022 10:45

J'ai vraiment apprécié cet album. Bien construit, bien dessiné, et instructif. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités