Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jouez vous d'un instrument de musique ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede jolan » 10/03/2021 04:23

Message précédent :
Un petit DT

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede dylandog » 10/03/2021 20:08


Le générique d'une célèbre série TV
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede thyuig » 10/03/2021 23:02

jolan a écrit:Un petit DT



Bon personne réagit alors ça m'énerve un peu.
Franchement, c'est pas ma came de musique mais bordel, bravo, très belle performance ! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede jolan » 11/03/2021 00:09

Merci m'sieur le barde ;)
Il y a d'autres vidéos avec du plus jazz-rock ou du plus métal djent, et des impros de toutes sortes, si tu veux jeter une oreille ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede jolan » 12/04/2021 06:37

Tiens le Complot, je sais pas si tu avais vu, j'ai fait un autre "petit" DT, mais à la batterie cette fois ;)

https://youtu.be/yrgutw7jxz0
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede superscream » 04/05/2021 21:08

Je sais pas si c est compliqué mais je voudrais bien jouer comme elle !

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede jolan » 04/05/2021 21:23

Je me garderai de donner mon avis... sinon on va dire que je dis du mal... ou que je suis sexiste... ce qui en l'occurrence serait vrai :roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede lutindesbois » 11/06/2021 09:03

Salut à tous

Je rattrape mon retard de lectur sur ce fil...

bru a écrit:Aujourd'hui, je viens de découvrir l'existence d'un instrument de musique très particulier : le thérémine.

Le thérémine est en effet fabuleux.
Il a, dès son invention, supplanté la lame sonore (scie musicale) à laquelle s'intéressaient quelques compositeurs du début du XXe.

J'ai eu l'occasion d'essayer un thérémine au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles il y a une vingtaine d'années. J'en ai déjà vus proposés sur le site de Pick&Boch, magasin de Lyon. Abordable, peut-être qu'un jour... (Mais j'ai d'autres priorités :roll: , puis de toute façon il n'en ont plus en ce moment)


Bolt a écrit:Instrument qui a traversé les âges (premiers enregistrements dans les années 20) sans vraiment s'ancrer durablement dans la pop music pour lui donner une véritable reconnaissance.

Après avoir remisé la scie musicale aux cirques, le thérémine a rapidement été détrôné par les ondes Martenot, que l'on entend davantage tant dans l'orchestre que dans la "pop music", ou chanson française (Jacques Brel et Thomas Fersen pour ne citer que deux exemples)




Je suis content de voir que le thérémine revient en force, plus abordable que les ondes Martenot (je crois que ce dernier instrument n'est plus fabriqué et qu'il en reste moins de dix dans le monde)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede lutindesbois » 11/06/2021 09:07

A part ça, je me suis (re)mis à la trompe de chasse il y a un an...
Ça m'éclate bien comme il faut!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede thyuig » 11/06/2021 09:59

lutindesbois a écrit:A part ça, je me suis (re)mis à la trompe de chasse il y a un an...
Ça m'éclate bien comme il faut!


Image

:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede lutindesbois » 11/06/2021 21:43

Oui, certes...

Mais je dors sur mes deux oreilles : chasse interdite dans ma forêt de Soignes à nous.

La trompe est attachée à la chasse (à courre), certes, mais aussi au corps des Eaux et Forêt; elle figure sur mes insignes, entrelacée de feuilles de chêne. Et par ailleurs, nous avons une photo de nos collègues de 1902 (Watermael-Boitsfort est ma commune) et, comme tu vois, ils sont nombreux à la porter fièrement. Les autres ont leur fusils...

1902_06_10_Cant_Boitsfort-1 (1).JPG
Cantonnement des Eaux et Forêt de Watermael-Boitsfort - 1902
1902_06_10_Cant_Boitsfort-1 (1).JPG (83.75 Kio) Vu 280 fois



Le cercle que j'ai intégré existe à Bruxelles depuis la fin du XIXe s. Dans ses statuts figure l'engagement de sonner lors de la messe de St Hubert à l'église du Sablon (entre le Palais Royal, le Palais de Justice et la Grand-Place); les armoiries du cercle figurent d'ailleurs sur les vitraux de l'église.

(D'ailleurs, pour un laïquard comme moi, l'idée d'aller sonner à la messe le 3 novembre prochain me fait un drôle d'effet...)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede thyuig » 11/06/2021 21:53

J'ai pensé à toi hier, ma fille est revenue affolée de son footing avec Apache. Elle a entendu gémir dans les bois, assez fort. Un peu plus loin elle croise un couple qui lui demande si ce n'est pas son chien qui est en train de dévorer un chevreuil... Elle répond que non, évidemment, puis qu'Apache est harnaché à elle. D'autres personnes accourent à ce moment-là et disent que "oui, ça fait un moment qu'ils n'ont pas vu leur chien..."

Donc voilà, j'ai repensé à toi et la forêt de Soignes, et ça m'a gonflé de voir des gens se comporter une fois de plus n'importe comment. :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede lutindesbois » 12/06/2021 08:57

Merci pour ton message.

Oui : nous sommes confrontés à ça trop souvent. Et nos promeneurs ne comprennent pas nos attentes dans les parties de forêt où la laisse n'est pas obligatoire, mais à condition que le contrôle et la maîtrise du chien soient assurés (exception bruxelloise qui a prévu des zones de protection dans lesquelles la laisse est obligatoire; ailleurs en Belgique, ainsi donc dans les parties régionales flamandes et wallonnes de la forêt de Soignes, la laisse est obligatoire partout). Maître du chien, contrôle du chien, deux notions largement interprétées par chaque promeneur de chiens...
https://sylvabrosella.blogspot.com/2018 ... i-2_5.html

Les promeneurs bruxellois scient la branche sur laquelle ils sont assis : nous travaillons à la révision du Code Forestier et à ses arrêtés d'applications bruxellois, les règles pourraient bien changer et revenir à ce qu'elle étaient avant la régionalisation.

Mais j'arrête là le hors sujet ;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede MLH » 12/06/2021 20:23

lutindesbois a écrit:Oui, certes...

Tu n'as pas à te justifier de jouer d'un instrument de musique quand bien même il est étroitement associé à une pratique de chasse d'un autre âge. Je ne pense pas que tu joues uniquement accompagné d'une meute de chien et vêtu d'un costume de vénerie.

J'aime beaucoup la sonorité de la trompe de chasse même si je déplore qu'elle soit quasi systématiquement associée à cette pratique. Même si la majorité des vidéos sur Youtube présentent des joueurs en costumes de chasse à courre il faut faire la part des chose et la réaction de thyuig est... on va dire malheureuse :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede thyuig » 12/06/2021 22:46

Mais non, ma réaction est juste une boutade et je pense que Lutin l'a pris comme telle. Bien sûr que je dissocie la trompe à la chasse, de même que les animaux de la forêt ne sont pas ceux de Walt Disney. J'aurais dû mettre 20 smileys ?

Edit : sérieux, faut se détendre, hein. Lutin indique qu'il joue de la trompe, je me permets une petite blagounette en suggérant que cela doit horrifier les animaux de la forêt, et ma remarque est malheureuse ? A aucun moment je ne juge la pratique de l'instrument ni même de la pratique de la chasse à courre, tout cela, c'est toi seul qui l'y mets MLH.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede MLH » 13/06/2021 09:01

thyuig a écrit:J'aurais dû mettre 20 smileys ?

Pas autant, un seul aurait suffit ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede dylandog » 13/06/2021 09:11

lutindesbois a écrit:Salut à tous

Je rattrape mon retard de lectur sur ce fil...

bru a écrit:Aujourd'hui, je viens de découvrir l'existence d'un instrument de musique très particulier : le thérémine.

Le thérémine est en effet fabuleux.
Il a, dès son invention, supplanté la lame sonore (scie musicale) à laquelle s'intéressaient quelques compositeurs du début du XXe.

J'ai eu l'occasion d'essayer un thérémine au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles il y a une vingtaine d'années. J'en ai déjà vus proposés sur le site de Pick&Boch, magasin de Lyon. Abordable, peut-être qu'un jour... (Mais j'ai d'autres priorités :roll: , puis de toute façon il n'en ont plus en ce moment)


Bolt a écrit:Instrument qui a traversé les âges (premiers enregistrements dans les années 20) sans vraiment s'ancrer durablement dans la pop music pour lui donner une véritable reconnaissance.

Après avoir remisé la scie musicale aux cirques, le thérémine a rapidement été détrôné par les ondes Martenot, que l'on entend davantage tant dans l'orchestre que dans la "pop music", ou chanson française (Jacques Brel et Thomas Fersen pour ne citer que deux exemples)




Je suis content de voir que le thérémine revient en force, plus abordable que les ondes Martenot (je crois que ce dernier instrument n'est plus fabriqué et qu'il en reste moins de dix dans le monde)

Si quelqu'un a un plan pour en construire un avec des transistors et non des lampes, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede lutindesbois » 13/06/2021 11:08

MLH a écrit:
thyuig a écrit:J'aurais dû mettre 20 smileys ?

Pas autant, un seul aurait suffit ;)

Pas pour moi en tout cas : on se "connait" depuis assez longtemps, Thyuig et moi, et - en dehors de l'orthographe imbitable de son pseudo dont je ne sais jamais dans quel ordre ranger les voyelles - je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un jour à lui reprocher quoi que ce soit. Certainement pas ses boutades :-D

MLH a écrit:Je ne pense pas que tu joues uniquement accompagné d'une meute de chien et vêtu d'un costume de vénerie.

J'aime beaucoup la sonorité de la trompe de chasse même si je déplore qu'elle soit quasi systématiquement associée à cette pratique. Même si la majorité des vidéos sur Youtube présentent des joueurs en costumes de chasse à courre

Je ne joue pas encore en costume de vénerie, mais ça viendra : pour les événements publiques et les messes, ce sera le cas, du moins une fois que le cercle se sera refait une santé financière permettant l'achat de tenues pour chaque membre. Pour ce qui sera de la prochaine messe de St-Hubert, je sonnerai revêtu de mon uniforme de cérémonie (nous sommes trois gardes forestiers au sein du cercle)

Il faut savoir que la trompe de chasse - l'instrument, le répertoire ainsi que la tenue sont classés au patrimoine immatériel de l'humanité à l'Unesco. (https://plus.lesoir.be/356141/article/2 ... -peu-connu)

thyuig a écrit:je me permets une petite blagounette en suggérant que cela doit horrifier les animaux de la forêt

Oui, voilà...
J'ai eu (indirectement parce que je ne suis pas sur fèces de boucs) un retour assez pénible d'un promeneur de ma forêt à nous, parce qu'il m'a vu répéter avec une amie qui s'y est mise récemment. Dans son billet d'humeur (dans lequel il annonçait qu'il allait écrire un courrier à ma direction), il écrivait "On n'entendait plus un oiseau, il avaient tous fuit le secteur". Regrettable projection de ses propres ressentis vis-à-vis de l'instrument et de ce qu'il représente car je peux te dire qu'on entendait les oiseaux, que des canards et ouettes étaient bien présents dans l'étang à côté de notre sentier. (Un de mes collègues - non pratiquant de la trompe - lui a écrit, et le gars a retiré son billet après un mot d'excuses).
A une autre occasion, sonnant seul en cœur de massif - et alors-même que je sonnais un Chevreuil, une des premières fanfares que j'ai su jouer - j'ai pu apercevoir et accompagner du regard une chevrette à environs 200m. Elle était tranquille, pas du tout en fuite, même s'il est indéniable que j'aie pu la déranger.
Dernière anecdote : un de mes collègues qui a sonné une fanfare (ça dure moins de deux minutes) lors d'un repas de famille a vu débouler un type hystérique lui disant d'arrêter de jouer "de cet instrument de massacre qui pue le sang" . Le gars a encore ajouté qu'il ne comprenait pas qu'on puisse vouloir jouer de cet instrument, que si mon collègue voulait jouer d'un instrument à vent "Pourquoi vous n'essayez pas la flûte tibétaine?"

"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede jolan » 15/03/2022 21:18

jolan a écrit:Tiens le Complot, je sais pas si tu avais vu, j'ai fait un autre "petit" DT, mais à la batterie cette fois ;)

https://youtu.be/yrgutw7jxz0


Hop, j'ai refais un autre petit solo de DT la semaine dernière



Et un petit Satriani itou



:violon:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede sellig29 » 15/03/2022 21:24

Ce gars là il arrive à jouer de la trompette et de l'accordéon avec son Yukulélé mexicain ,si si regardez et savourez cette douce mélopée !


Et je craque pour le rouge à lèvres de la nonne !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5678
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Jouez vous d'un instrument de musique ?

Messagede rick78 » 05/12/2022 12:05

superscream a écrit:Je sais pas si c est compliqué mais je voudrais bien jouer comme elle !




Hello, je suis débutant à la batterie mais pour moi c'est déjà un beau petit niveau.

C'est vraiment un super instrument, tu devrais te lancer ! :-D
rick78
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/12/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités