Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

José-Luis Munuera talks (ses projets...)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: José-Luis Munuera talks (ses projets...)

Messagede jlmunuera » 09/09/2008 10:40

Message précédent :
Euh, c'est une série que j'àdore, mais pour le moment c'est un peu à l'écart...
Du Monty Phiton pour enfants! :-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede lorenzo91 » 09/09/2008 13:31

Cool ! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 09/09/2008 13:37

Euh, c'est une série que j'àdore, mais pour le moment c'est un peu à l'écart...
Du Monty Phiton pour enfants! :-)

:cry: :cry:

J'apprécie vraiment cette série complètement barrée et qui vaut largement le détour et dont j'espère avec espoir (et re-espoir :mrgreen: ) la sortie du prochain tome...

(j'ai d'ailleurs un peu retrouvé le trait de certains des personnages animaux dans la planche de Nävis ci dessus...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Niels » 09/09/2008 19:40

Oui j'allais le dire aussi, la tête de la servante de Navïs me fait penser à Renart dans Merlin !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 09/09/2008 19:51

Curieux de le lire ce nouveau Sillage.
Si je me souviens bien dans Sillage #1 la planète à l'air plutôt déserte, et il n'y a pas d'autre forme de vie intelligente que Nävis...
Tout ces perso ont l'air d'être intelligents.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 09/09/2008 20:08

Oui mais là, c'est la série "Nävis", ça se passe avant le tome 1 de Sillage et avant son "accident" que l'on peut voir dans le tome 10 de cette même série ;)

Mais il est vrai qu'il n'y a pas de "construction animale" ou de civilisation de ce genre dans les 4 autres tomes de Nävis... Je suis aussi très curieux de lire l'album pour comprendre ces planches !

A quand la sortie ?????
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 09/09/2008 22:18

Decémbre, folks.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede lorenzo91 » 10/09/2008 09:03

Decémbre, folks.

Génial ! Merci J-L et bon courage pour la suite !!! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 10/09/2008 12:26

QUOI ?! :shock: deux album de navïs cet année ? et un spirou par munu ?! On en a de la chance ! :smile:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 10/09/2008 12:32

C'est clair qu'on a de la chance ! Mais je me demande quand même : Comment faites-vous, Mr. Munuera, pour dessiner aussi vite tout en gardant cette précision et cette qualité ??? :ouch:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 10/09/2008 12:48

En cas oú ca peut interesser à quelqu'un, une de mes "talks" dans un forum espagnol, dans ce cas-ci sous le titre "Pourquoi est qu'on encrage les BD?". C'est en espagnol, bien sûr....

M**de ! Je savais que j'aurais pas dû prendre Allemand en 2e langue au collège ! :grrrr:
A moins qu'une petite traduction (en français, anglais ou allemand, je comprendrais hein !)... :siffle: :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 10/09/2008 16:40

Je suis un dessinateur "rapide", Lorenzo. Je viens d'une tradition de dessinateurs espinguins formées dans l'efficacité et la production de "BD de consume" qu'on toujours essaié de donner un plus de qualité.
Cela dit, la vraie raison de ma vitesse d'execution c'est d'rodre sicologique: je ne suis pas ni Rembrandt ni Giraud, et je le serai jamais. En tant que "dessinateur pur" je ne suis pas grand chose. Je fais la Bd et si je dessine, c'est pour y faire mes BD, c'est un outil, mais je ne fais pas de carnets de croquis à coté, ou des dessin pour "mon plaisir". Pour mon plaisir, je vais boire un coup avec mes potes!
Alors vu que jamais je ne suis satisfait pour mon dessin, je me donne quand même de l'executer avec une certaine celerité, qui me donne la satisfaction de pouvoir faire plein de BD's (cet album de Nävis, sera mon 21eme depuis que je suis professionel).
Piétre satisfaction, mais c'est comme ca....
Pour ca faire, j'ai developpé mon dessin dans un certain sens: je fais un crayoné trés, trés souple, parfois juste simbolique, et je laisse la plupart du travaill graphique à l'encrage (au fait, c'est sur ce sujet qui parle mon speech en espagnol, tireg). Le dessin au crayon c'est d'ordre compositif et centrée sur les elements narratifs et "l'acting" des personnages.
L'encrage, par contre, à une intention au delá de la lisibilité(qui est sa fonction prémiere) pour essaier à chopper un peu de l'atraction presque poétique qui fait la force d'un dessin.
Bon, bin, bref, oui, je suis un rapide, et le plus de temps je passe sur un dessin, le plus j'ai l'impression qu'il pourrisse, il s'en va, et mon interet sur lui s'evannuit....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede gill » 10/09/2008 18:46

Cela dit, la vraie raison de ma vitesse d'execution c'est (...) Je fais la Bd et si je dessine, c'est pour y faire mes BD, c'est un outil, mais je ne fais pas de carnets de croquis à coté, ou des dessin pour "mon plaisir". Pour mon plaisir, je vais boire un coup avec mes potes!
Amusant ! Hergé disait la même chose : il ne se considérait pas comme un dessinateur pur (il ne dessinait quasiment jamais en dehors de son studio), le dessin ne devait servir qu'à raconter, le mieux possible, le plus clairement possible... sauf que lui était un maniaque laborieux ;) !
Pareil pour Didier Tarquin : il a beaucoup de mal à dessiner un dessin solitaire. Pour lui, un dessin doit toujours être intercalé entre deux autres.
J'ai aussi vu des dessins de Tilleux qui lui aussi ne terminait jamais ses crayonnés pour que l'encrage reste un plaisir (contrairement à un Roba, par exemple).

Je vois beaucoup de dessinateurs (par exemple dans le forum café salé), qui passent des jours et des jours sur un seul dessin... Cela me semble contradictoire avec le principe même de la BD : si un dessin n'est pas absolument parfait, ce n'est pas grave, on se rattrapera sur le suivant !
Evidemment, le niveau de départ doit être bon pour se permettre d'agir ainsi : ce qui ne semble pas bon pour un pro exigeant apparaît tout à fait correct pour un lecteur lambda.

J'imagine que les débuts n'étaient pas comme ça, non ? Le premier album était certainement plus lent, plus réfléchi, j'imagine...
Au fait, c'était quoi ce premier album ? :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 10/09/2008 19:27

Les Potamoks, chez Delcourt, avec Joann au scénar.
Je crois que le record de vitesse, c'est quand même les Potamoks 3, n'est ce pas Jose ?
ps : pour dire, on a du faire le Spirou 47 en genre entre 4 et 5 mois. Alors qu'opn l' quasi fait 3 fois, vu tous les changements qu'on nous a "demandés".
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede lorenzo91 » 10/09/2008 20:05

J'imagine que beaucoup d'artistes restent assez insatisfaits de leur travail, recherchant sans cesse à repousser leurs limites et à affiner leur savoir-faire. Tout ce que je peux dire, en tant que lecteur et amoureux de la bande dessinée (bah ouais, sinon que ferais-je ici ;)), c'est que le travail de José-Luis Munuera est superbe, que j'en suis fan et que je serais franchement super content si une de ses dédicaces se retrouvait un jour dans un de mes albums :D. Je vous admire monsieur :ok:

Et comme Mr. Movan est de passage, merci à vous aussi pour vos séries !!! (je viens de terminer de lire le tome 5 de Zorn & Dirna... waw !)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 11/09/2008 06:13

Bonjour Jose Luis,

J'ai cru voir que tu nous feras l'honneur d'être présent au festival saint gille à Bruxelles durant le mois d'octobre. Aura-t-on le droit au tome 50 de Spirou en avant première ? :roll:

Sinon je suis un très grand admirateur de ton travail, j'avais eu l'occasion de te rencontrer il y a un an à ce même festival et j'en garde un super souvenir (et une magnifique dédicace :smile: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nico39200 » 11/09/2008 06:36

Et Merlin ? Qu'en est il de la série Merlin ? A quand un nouvel album ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 11/09/2008 07:18

Et Merlin ? Qu'en est il de la série Merlin ? A quand un nouvel album ?

Je me permets de répondre, Merlin est en stand by pour l'instant (voir page précédente :siffle: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 11/09/2008 09:05

Le crayonné à peine esquissé, l'encrage aussitôt...
N'est-ce pas ce qui explique que vos dessins soient aussi dynamiques, JL ?
Depuis Franquin, je n'avais plus vu ce genre de choses : l'impression que le dessin bouge. Pas tout le temps, mais souvent quand même ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kinder » 11/09/2008 10:04

Je suis un dessinateur "rapide"
...
Cela dit, la vraie raison de ma vitesse d'execution c'est d'rodre sicologique: ....

du coup financièrement tu t'en sors pas mal aussi en fait: ce qu etoi tu arrives à faire en 1semaine, j'imagine que d'autres le font en un mois voire plus.. ça doit s'en ressentir dans le porte-monnaie... ça a son avantage quand même. :mrgreen:
bravo pour ton travail José-Luis en tout cas!
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede jlmunuera » 11/09/2008 10:46

Éh! Lewis se tape une planche en une heure et personne ne le dit rien!!!
:-))
jlmunuera
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle