Cooltrane a écrit:Je n'en suis qu'au tome 2, mais je dois dire que la fin du T1 et début du T2 est assez intriguante, car il est difficile de ne pas penser à Buddy Longway dans les deux premiers tomes: un blanc trappeur qui marie une amérindienne et s'installe dans une cabane dans les Montagnes Rocheuse. Nul doute que mme Harlé à lu Buddy et Chinook qui ont un an d'avance sur Jonathan et Petit Nuage. La comparaison s'arrête assez rapidemment avec la disparition de la mère du chérubin blond qui nait de leurs amours.
un visuel tiré au hasard
xof 24 a écrit:Ensuite peut être aussi que L. Harlé ne fournissait pas assez rapidement de scénarii ...
Même si j'aime les séries plutôt courtes (15 à 20 épisodes max, ça me va très bien), je le regrette également. D'autant que les épisodes de la Jeunesse de Blueberry signés Corteggiani - Blanc-Dumont n'ont pas vraiment apporté à la gloire du lieutenant Myrtille. Tant mieux pour les auteurs si cette reprise leur a permis de mettre du beurre dans les épinards.xof 24 a écrit:Un grand regret que cette série fût abandonnée par son dessinateur au profit de la reprise d'une autre série
Cartland avait le mérite de sortir des sentiers battus, notamment grâce à l'intérêt que Laurence Harlé portait à la culture amérindienne. La série semblait s'appuyer sur de solides connaissances et une bonne documentation (vêtements, armes, décors, etc...).xof 24 a écrit:J. Cartland est une très bonne série lorsqu'on aime le style western, les chevaux, et une approche différente .
Ça ne fait aucun doute.xof 24 a écrit:Pour ma part si Blanc Dumont a quitté le navire Cartland c'est qu'il était plus rémunérateur de dessiner la Jeunesse de Blueberry plutôt qu'une série dont il était pourtant le papa.
geep a écrit:xof 24 a écrit:Ensuite peut être aussi que L. Harlé ne fournissait pas assez rapidement de scénarii ...
Peut-être aussi était-elle un peu...décédée.
Cooltrane a écrit:Heureusement que ma bible locale avait ses exemplaires avec les couves plus récentes, car les premières (fond noir et vignette rikiki) étaient peu engageantes.
La collection Western s'est éteinte progressivement au fur et à mesure que Mac Coy et Jonathan Cartland devenaient deux séries suffisamment autonomes.xof 24 a écrit:La collection Western chez Dargaud avec l'excellent Mac Coy
...
Je me pose la question de savoir si le fait de faire Colby ne coïncide pas à la fin de la collection Western ?
Cabarezalonzo a écrit:Jumpin' Jehosaphat !!!...
On va tout savoir, au bout du compte... même si le Maine, c'est pas la porte à côté... Mais pour les limiers de BDgest, c'est de la tarte !...xof 24 a écrit:Enquête à poursuivre....
BWayne a écrit:Personnellement, je trouve que l'histoire prend vraiment de l'ampleur à partir du troisième, les deux premiers étant plus classiques mais quoique déjà un peu différents de ce qui existait. Et à partir du 4, l'univers western dépeint par les auteurs s'écarte des chemins balisés (grâce aussi à l'influence du cinéma). Les albums 4, 5 et 6, 7 sont fabuleux à mon sens.
Cabarezalonzo a écrit:.Cartland avait le mérite de sortir des sentiers battus, notamment grâce à l'intérêt que Laurence Harlé portait à la culture amérindienne. La série semblait s'appuyer sur de solides connaissances et une bonne documentation (vêtements, armes, décors, etc...).xof 24 a écrit:J. Cartland est une très bonne série lorsqu'on aime le style western, les chevaux, et une approche différente .
yannzeman a écrit:Les couvertures de certains albums étaient intrigantes (un chateau au far west), et parfois sexy (la grande blonde laiteuse aux seins lourds).
Et ces dessins sublimes, bien supérieurs à la moyenne.
Ca m'attirait plus que Blueberry, même si je n'y comprenais pas grand chose.
xof 24 a écrit:GolgoMan a écrit:Peut etre qu'il n'y a pas d'explications; simplement l'allitération, et que Jehosaphat, était plus originial qu'un Jesus
Sauf que Jehosophat serait plus Judas...
Bon pas doué en anglais mais cela daterait de la fin du 19 4ème siècle et serait plutôt du Maine
Enquête à poursuivre....
GolgoMan a écrit:Peut etre qu'il n'y a pas d'explications; simplement l'allitération, et que Jehosaphat, était plus originial qu'un Jesus
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités