Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2018 13:13

Message précédent :
Une petite chanson d'époque qu'ont pu entendre L. Harlé et/ou Blanc-Dumont.
https://www.youtube.com/watch?v=4xVd5wH8f3Y

@ geep : pour les références aux cultures hopi et zuni, on les retrouve dans bien d'autres romans d' Hillerman, d'ailleurs. Excellent Tony Hillerman dont l'heure de gloire semble désormais appartenir au passé (décennie 1985/1995). Ravi que certains de ses lecteurs ne l'aient pas oublié. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede xof 24 » 13/06/2018 13:21

Arghhh vient de perdre mon message [:bdgest]

Merci d'oublier mes propos écris plus haut
Issu d'une lecture en diagonale de ce texte , via mon téléphone , et en pause. J'ai donc écris des conneries
Le mieux est donc que je poste le lien

https://paulatohlinecalhoun1951.wordpre ... icture-14/

Ceci tant donc à prouver que L. Harlé avait une culture de l'Amérique très poussée.


Enfin ce qui suit est le fruit de ma pensée. Ce n'est pas Parole d'Evangile. Bref je prête le flanc , mais j'assume

Fin des années 80 le western ne fait plus recette (la collection chez Dargaud a disparu)
Vers 1990 on a le rachat de Dargaud et l'élagage des séries, et le retour de Greg (qui proposera de reprendre Comanche)
Je dirais même que Greg doit revenir en 89, au vu de la sortie en 90 donc d'un comanche et que sort en 91 un Colby (et qu'il faut grosso modo 2 ans à Blanc-Dumont pour dessiner un album)

Donc pause dans Cartland , car suivra un second Colby.


En 94 Blueberry revient dans le giron de Dargaud...Par le dernier album de Wilson.
En 95 Giraud sortira son nouveau Blueberry
Sortira cette année aussi le dernier Cartland, mais qui s'y on fait attention a été lancé en 93.
Bref si on part du principe que Wilson a du lui aussi dessiner en 93 son Jeunesse, c'est une année qui annonce chez Dargaud le retour du "Western".

Là ensuite tout se gâte
Wilson ne fait plus parti de l'équipe ...(grosso modo 1994/1995)
Blanc-Dumont vient de finir le dernier Colby (pile 2 ans après son Cartland)
Du coup on doit lui demander si il veux reprendre Jeunesse de Blueberry... et c'est ainsi que 3ans après son dernier Colby , et 4 ans après Wilson que sort son premier Blueberry.
Et dans les chaises musicales, on a Rouge qui dessinera le dernier Marshall Blueberry que Vance n'a jamais dessiné (vexé par la venue de Smolderen ? ou le fait que la série initiée chez Alpen parte chez Dargaud ??)
Rouge qui reviendra ensuite signé le dernier Comanche après la disparition de Greg.

La seule série Western qui restera droit dans ses bottes, mais sûrement avec des tirages modestes (d'où la difficulté de trouver les derniers tomes) sera Mac Coy. Le fait qu'elle soit des mains d'auteurs Ibériques et donc sûrement moins coûteuse en frais a du la maintenir.Elle devait être donc juste assez rentable pour ne pas avoir a subir l'élagage des années 90.


Voilà le fruit de ma pensée
Sans la défection de C. Wilson
Sans le retour de Blueberry dans le giron de Dargaud
Sans le retour de Greg fin des années 80
Sans le rachat de Dargaud
J. Cartland aurait sûrement eu un autre avenir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Vivi2 » 13/06/2018 13:53

Je ne sais pas le raisonnement est correct mais pour ce qui concerne ROUGE, il a repris Comanche de HERMANN (vers 1990) et le décès de GREG amène RODOLPHE à terminer le dernier scénario (2002).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede xof 24 » 13/06/2018 14:35

Vivi2 a écrit:Je ne sais pas le raisonnement est correct mais pour ce qui concerne ROUGE, il a repris Comanche de HERMANN (vers 1990) et le décès de GREG amène RODOLPHE à terminer le dernier scénario (2002).

Dans mon premier message (celui que j'ai perdu) j'étais plus pointu
Oui je devrai écrire "reprends Comanche(avec M. Rouge au dessin)" pour être plus précis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede geep » 14/06/2018 09:44

Cabarezalonzo a écrit:Une petite chanson d'époque qu'ont pu entendre L. Harlé et/ou Blanc-Dumont.
https://www.youtube.com/watch?v=4xVd5wH8f3Y

@ geep : pour les références aux cultures hopi et zuni, on les retrouve dans bien d'autres romans d' Hillerman, d'ailleurs. Excellent Tony Hillerman dont l'heure de gloire semble désormais appartenir au passé (décennie 1985/1995). Ravi que certains de ses lecteurs ne l'aient pas oublié. :ok:

J'ai pris volontairement cet exemple parce qu'il pose la différence entre culture "Pueblo" (Hopi, Zuni) et Navajo, le jeune danseur qui est assassiné au début du roman, quoique navajo, va participer à une cérémonie hopi (si je me souviens bien) et envie cette culture, bien plus riche que la sienne... il faudrait que je le relise.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2018 10:34

Oui, je me souviens de cette opposition soulignée par Hillermann entre des peuples amérindiens sédentarisés et traditionnellement cueilleurs, éleveurs et pacifistes comme les Hopis et les Zuñis (tribus pueblos) et des peuples guerriers et belliqueux comme les Navajos, dont les survivants de la Longue Marche sont venus s'installer dans la réserve des Hopis. Les conflits engendrés par cette cohabitation (vols de bétail et de récolte par les Navajos) étaient d'autant plus pénibles pour les Hopis qu'ils n'avaient pas une culture et un passé guerriers.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede xof 24 » 14/06/2018 12:47

et en digression, il est aussi intéressant de voir que Hans Kresse parlait lui aussi de la différence entre les peuples indiens

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2018 13:09

Il est regrettable que Casterman n'ait plus réédité cette série ni proposé une version en intégrales. La baisse des ventes doit expliquer cette désaffection d'une série que l'éditeur avait su inscrire à son catalogue durant des années.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede zastava73 » 16/06/2018 19:11

xof 24 a écrit:Arghhh vient de perdre mon message [:bdgest]

Merci d'oublier mes propos écris plus haut
Issu d'une lecture en diagonale de ce texte , via mon téléphone , et en pause. J'ai donc écris des conneries
Le mieux est donc que je poste le lien

https://paulatohlinecalhoun1951.wordpre ... icture-14/

Ceci tant donc à prouver que L. Harlé avait une culture de l'Amérique très poussée.


Enfin ce qui suit est le fruit de ma pensée. Ce n'est pas Parole d'Evangile. Bref je prête le flanc , mais j'assume

Fin des années 80 le western ne fait plus recette (la collection chez Dargaud a disparu)
Vers 1990 on a le rachat de Dargaud et l'élagage des séries, et le retour de Greg (qui proposera de reprendre Comanche)
Je dirais même que Greg doit revenir en 89, au vu de la sortie en 90 donc d'un comanche et que sort en 91 un Colby (et qu'il faut grosso modo 2 ans à Blanc-Dumont pour dessiner un album)

Donc pause dans Cartland , car suivra un second Colby.


En 94 Blueberry revient dans le giron de Dargaud...Par le dernier album de Wilson.
En 95 Giraud sortira son nouveau Blueberry
Sortira cette année aussi le dernier Cartland, mais qui s'y on fait attention a été lancé en 93.
Bref si on part du principe que Wilson a du lui aussi dessiner en 93 son Jeunesse, c'est une année qui annonce chez Dargaud le retour du "Western".

Là ensuite tout se gâte
Wilson ne fait plus parti de l'équipe ...(grosso modo 1994/1995)
Blanc-Dumont vient de finir le dernier Colby (pile 2 ans après son Cartland)
Du coup on doit lui demander si il veux reprendre Jeunesse de Blueberry... et c'est ainsi que 3ans après son dernier Colby , et 4 ans après Wilson que sort son premier Blueberry.
Et dans les chaises musicales, on a Rouge qui dessinera le dernier Marshall Blueberry que Vance n'a jamais dessiné (vexé par la venue de Smolderen ? ou le fait que la série initiée chez Alpen parte chez Dargaud ??)
Rouge qui reviendra ensuite signé le dernier Comanche après la disparition de Greg.

La seule série Western qui restera droit dans ses bottes, mais sûrement avec des tirages modestes (d'où la difficulté de trouver les derniers tomes) sera Mac Coy. Le fait qu'elle soit des mains d'auteurs Ibériques et donc sûrement moins coûteuse en frais a du la maintenir.Elle devait être donc juste assez rentable pour ne pas avoir a subir l'élagage des années 90.


Voilà le fruit de ma pensée
Sans la défection de C. Wilson
Sans le retour de Blueberry dans le giron de Dargaud
Sans le retour de Greg fin des années 80
Sans le rachat de Dargaud
J. Cartland aurait sûrement eu un autre avenir



Je me souviens de la chance d'avoir pu aller a un festival bd a Aix en 93, ou étais présent Mr Rouge, Mr Blanc-Dumont et Mr Wilson ! :love: :love:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Cooltrane » 21/06/2018 10:12

Fini la série (enfin, pas encore fini le dernier tome, mais pas loin).

Je comprendrais que certains trouvent cette série un sommet du genre, mais on est tout de même loin des Comanche, Longway et certaines périodes de Lt. Myrtille.

heureux de finalement avoir pensé à satisfaire ma curiosité (cela devait bien faire 15 ans que je me disait que je devrais la lire) et d'avoir rempli un vide dans ma culture BDFB.


je vais attaquer McCoy ASAP.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede xof 24 » 04/04/2020 13:58

Alors j'ai entrepris d' uniformiser les fiches des séries de la base en ligne

Passage de l'apha Axx en Axxx
Viré les <indéterminé> qui trainent
Mettre le nombre de planches identiques dans toute les fiches albums, sauf si clairement notifié qu'il y a eu une modification de la pagination

Du coup si vous jetez un œil pour les Cartland, cela devrait être "propre".
Manque peut être désormais de plus beaux visels pour les EOs, et/ou les rééditions.

Si j'ai commis un impair merci d'en faire part


Même couverture/changement du 4e plat

Même couverture/changement du 4e plat

Changement sur couverture/changement du 4e plat

Changement sur couverture/changement du 4e plat

Même couverture/PAS DE 4e plat (est ce que cette fiche a une raison d'exister ?)

Changement sur couverture/changement du 4e plat

Changement sur couverture/changement du 4e plat



Voilà le "travail" sur le T01 a été fait sur toutes les fiches de Jonathan Cartland


Ce travail a déjà été fait sur d'autres séries, et sera fait sur d'autres (pour les prochaines, j'essayerai de trouver un sujet dans le forum pour en parler, et avoir des retour sur des visuels/infos)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede egoes » 04/04/2020 20:09

Je ne sais pas si tu as commis un impair, mais en tout cas merci pour le taf' !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Kevin85 » 06/08/2020 15:47

La vache les intégrales de Jonathan Cartland ne sont même plus disponible en vente [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede dod » 06/08/2020 16:34

Kevin85 a écrit:La vache les intégrales de Jonathan Cartland ne sont même plus disponible en vente [:bdgest]



pas trop difficle de trouver les albums à l'unité en occase ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7143
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede The Maze Echo » 06/08/2020 16:36

Kevin85 a écrit:La vache les intégrales de Jonathan Cartland ne sont même plus disponible en vente [:bdgest]

Ces intégrales sont parues entre 2004 et 2006 (donc il y a 16 à 14 ans), c'est un peu normal de ne plus les trouver en librairies. Reste le marché de l'occasion (bouquinistes, ventes sur BDGest'...).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4079
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Kevin85 » 06/08/2020 16:54

dod a écrit:
Kevin85 a écrit:La vache les intégrales de Jonathan Cartland ne sont même plus disponible en vente [:bdgest]



pas trop difficle de trouver les albums à l'unité en occase ;)

Je suis pas fan d'acheter d'occasion, j'ai trop peur de leur état
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede dod » 07/08/2020 11:14

Kevin85 a écrit:
dod a écrit:
Kevin85 a écrit:La vache les intégrales de Jonathan Cartland ne sont même plus disponible en vente [:bdgest]



pas trop difficle de trouver les albums à l'unité en occase ;)

Je suis pas fan d'acheter d'occasion, j'ai trop peur de leur état


oui je comprends mais si tu es prêt à payer le prix du neuf ça doit être possible de les trouver en tbe il y en a pas mal sur le site petites annonces et il y a des vendeurs très sérieux ( rem: je ne suis pas vendeur ;) )
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7143
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Afranio » 07/10/2023 15:05

“Jonathan Cartland” de Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont

https://blueberrybr.blogspot.com/2022/0 ... rle-e.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Olivier_D » 07/10/2023 17:50

J'ai toujours beaucoup aimé ce Jonathan Cartland, avec ces personnages un peu exaltés et ses moments ésotériques frisant le fantastique. J'ai les numéros de Pilote grand format en noir et blanc des années 80 où l'on a les planches de "l'enfant-lumière" en noir et blanc, c'est une grande claque.
J'avais aussi, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, un recueil d'illustrations de Blanc-Dumont en grand format, c'était impressionnant.
Je fais partie de ces drôles de gars qui n'ont jamais accroché vraiment aux aventures de Blueberry, et même si je reconnais bien volontiers la formidable technique de Gir, Derib avec son Buddy Longway, Hermann avec son Comanche et Blanc-Dumont avec Cartland nous dépeignaient des personnages bien plus attachants et crédibles.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede lorenzo » 07/10/2023 20:44

Jonathan Cartland : un western magnifique, sombre, désespéré et puissant. A mon sens une série très sous cotée

Le dessin élégant de Blanc-Dumont s'y mariait avec les scnénarii subtils et profonds de Harlé.

Et puis, malheureusement Laurence Harlé nous a quittés et puis Blanc Dumont est parti gâcher son talent dans une insipide jeunesse de Blueberry qui ne lui convenait pas.

Double drame....

Il reste 10 albums magnifiques. Ils n'ont pas vieilli et se relisent très bien
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont

Messagede Afranio » 15/10/2023 03:13

L’Intégrale Cartland de Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont

https://blueberrybr.blogspot.com/2022/0 ... rle-e.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités