Alexander a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Jumpin' Jehosaphat !!!...
C'est vrai qu'ils étaient carrément bizarres les jurons de Jonathan Cartland...
Dans les premiers albums, il jurait souvent en plus.
Perso je n'ai jamais compris ce "jumpin Jehosaphat", je ne l'ai jamais entendu ni vu ailleurs...
Va falloir faire une enquête...
Olivier_D a écrit:Je fais partie de ces drôles de gars qui n'ont jamais accroché vraiment aux aventures de Blueberry, et même si je reconnais bien volontiers la formidable technique de Gir, Derib avec son Buddy Longway, Hermann avec son Comanche et Blanc-Dumont avec Cartland nous dépeignaient des personnages bien plus attachants et crédibles.
Cooltrane a écrit:Les INT de 2004 sont encore dispo, vous croyez??
pale rider a écrit:Alexander a écrit:... "jumpin Jehosaphat", je ne l'ai jamais entendu ni vu ailleurs... Va falloir faire une enquête...
Il s'agit d'authentiques jurons utilisés au XIXème siècle plus exactement des pseudo-jurons qui remplaçaient les mots profanes ou blasphématoires par des mots inoffensifs.
La première trace écrite du juron "jumpin Jehosaphat" apparait dans le roman de Thomas Mayne Reid "the headless horseman" en 1866.
Et il est le juron favori en v.o de Yosemite Sam/Sam le pirate en v.f dans la série de dessins animés Bugs Bunny de la Warner Bros.
noellug a écrit:Beau travail AFRANIO, merci!
rayman2 a écrit:Apparemment, le titre de cette nouvelle intégrale c'est Cartland alors que pour les albums de la série et l'intégrale de 2004 c'est Jonathan Cartland. Pourquoi ce changement ?
lorenzo a écrit:La série s'est ensuite malheureusement trouvée confrontée à la disparition de Laurence Harle puis au départ de Michel Blanc-Dumont pour la jeunesse de Blueberry, série à mon sens assez insipide, où il a gaché son talent.
Solomon a écrit:rayman2 a écrit:Apparemment, le titre de cette nouvelle intégrale c'est Cartland alors que pour les albums de la série et l'intégrale de 2004 c'est Jonathan Cartland. Pourquoi ce changement ?
Le titre de l'intégrale était bien Cartland
D'ailleurs, après avoir quitté la célèbre collection Western de Dargaud, la série avait déjà changé de titre dans les années 1980
Solomon a écrit:Euh... Les couleurs originales de Claudine Blanc-Dumont sont souvent magnifiques Les comparer à celles de Barbe-Rouge...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités