Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Carcasse » 09/06/2025 10:51

Message précédent :
Pas de tome 3 chez Niffle ? :(
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 11/06/2025 22:51

La grande bibliothèque ?
C'est grand et un peu coûteux, pas certain que ça ait trouvé son public.

Cependant c'est un vrai plaisir de lecture.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 12/06/2025 15:46

Carcasse a écrit:Pas de tome 3 chez Niffle ? :(

Non, la covid et la crise du papier ont provoqué l'interruption de cette collection. [:bru:3]
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 12/06/2025 19:48

Dommage en effet, dommage surtout si tout était prêt parce que ça doit demande une masse de travail.

Si je ne me trompe pas concernant la grande bibliothèque:

Tome 1
11/2018 - 352 pages 9782873930721 A l'italienne 356178
1. Le châtiment de Basenhaut (alb.1954)
2. Le maître de Roucibeuf (alb.1954)
3. Le lutin du bois aux roches (alb.1955)
4. La pierre de Lune (alb.1956)

Tome 2
11/2019 - 352 pages 9782873930752 A l'italienne 378877
5. Le Serment Des Vikings (alb.1957)
6. La Source des Dieux (alb.1958)
7. La Flèche Noire (alb.1959)
Le Dragon Vert
Enguerran
Le Preux
Sortilèges au Château
A l'Auberge du Pendu
Les Mille Ecus.

manque :
8. Le sire de Montrésor (1960)
9. La flûte à six schtroumpfs (1960)
10. La guerre des 7 fontaines (1961)
11. L'anneau des Castellac (1962)
12. Le pays maudit (1964)
13. Le sortilège de Maltrochu (1970)
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 12/06/2025 23:19

Je voudrais connaître la véritable raison de cette absence de fin de collection.

Je ne crois pas aux raisons invoquées (Covid, échec des ventes, positionnement du prix…) et en attendant j’en veux énormément à l’éditeur de ne pas aller au bout de la démarche. De l’extérieur, on dirait qu’il s’est lassé de la série, et qu’il a voulu passer à autre chose… Je trouve ça très irrespectueux pour tout le monde, mais bon, comme je ne connais pas le dessous des cartes dans cette histoire, je suis peut-être injuste.
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Remember » 12/06/2025 23:26

Carcasse a écrit:Je voudrais connaître la véritable raison de cette absence de fin de collection.

Je ne crois pas aux raisons invoquées (Covid, échec des ventes, positionnement du prix…) et en attendant j’en veux énormément à l’éditeur de ne pas aller au bout de la démarche. De l’extérieur, on dirait qu’il s’est lassé de la série, et qu’il a voulu passer à autre chose… Je trouve ça très irrespectueux pour tout le monde, mais bon, comme je ne connais pas le dessous des cartes dans cette histoire, je suis peut-être injuste.

la raison : pognon !
le respect ils en ont rien a faire ! (surtout media participation !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 13/06/2025 08:44

Carcasse a écrit:Je voudrais connaître la véritable raison de cette absence de fin de collection.

S'agissant de Jeremiah en tout cas, Niffle a clairement indiqué le manque de succès de la collection comme cause de son interruption. Je suppose que ça vaut pour ses autres tentatives...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Anthonybd » 13/06/2025 16:12

Genug a écrit:

S'agissant de Jeremiah en tout cas, Niffle a clairement indiqué le manque de succès de la collection comme cause de son interruption. Je suppose que ça vaut pour ses autres tentatives...

Pour les Johan et Pirlouit, ils étaient fabriqués en Chine, et comme je l'ai dit plus haut, c'est la covid et la hause du prix du papier qui avaient provoqué l'arrêt à cause que ça aurait provoqué une augmentation du prix de revient de l'ouvrage bcp trop élevé (le deuxième coûtait déjà pratiquement 90 euros).
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/06/2025 16:28

Anthonybd a écrit:
Genug a écrit:

Pour les Johan et Pirlouit, ils étaient fabriqués en Chine, et comme je l'ai dit plus haut, c'est la covid et la hause du prix du papier qui avaient provoqué l'arrêt à cause que ça aurait provoqué une augmentation du prix de revient de l'ouvrage bcp trop élevé (le deuxième coûtait déjà pratiquement 90 euros).

Qu'ils ne continuent pas pour Jérémiah après la première INT, c'est compréhensible, mais pour J&P, alors qu'il ne reste qu'une INT pour finir la période Peyo, ce serait un peu merdeux (àmha) [:bdgest] [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 13/06/2025 16:29

Cooltrane a écrit:
Qu'ils ne continuent pas pour Jérémiah après la première INT, c'est compréhensible, mais pour J&P, alors qu'il ne reste qu'une INT pour finir la période Peyo, ce serait un peu merdeux (àmha) [:bdgest] [:bru:3]

Deux. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 13/06/2025 17:37

Question à trois milliards d'euros... à votre avis, la série sera-t-elle reprise un jour, ou bien jamais ?...
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede jxmckie » 13/06/2025 19:10

Il ne faut jamais dire jamais mais e ne crois pas que cette serie soit assez connue et médiatisée pour intéresser une reprise. Si on doit un jour revoir ces personnages ce sera peut etre plus dans une aventure des Schtroumpfs. Un retour à l'envoyeur en sorte.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 13/06/2025 19:12

Marsufan a écrit:Question à trois milliards d'euros... à votre avis, la série sera-t-elle reprise un jour, ou bien jamais ?...

Les 4 derniers étaient une obligation contractuelle vis-à-vis de l'éditeur, et ils n'ont pas insisté au-delà parce que les ventes n'étaient pas bonnes.

Je te laisse de quoi fantasmer avec le dernier paragraphe de l'article :
https://www.lefilmfrancais.com/televisi ... es-de-peyo
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 13/06/2025 19:29

Avec la sortie du dessin animé, l'éditeur voudra peut-être refaire une tentative.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Carcasse » 14/06/2025 09:05

Quand on veut, on peut.
Un troisième tome sortirait, même à 120 euros, je suis sûr qu’il trouverait preneur. Un tirage limité, et/ou sous souscription (ulule ou autre) et l’éditeur ne prendrait aucun risque. Mais non, il s’est tourné vers autre chose… et nous laisse sur le carreau.
J’ai acheté tous les Thorgal en N&B, mais je boycotte tout le reste, qui pourtant me fait envie, rien que pour le principe et à mon tout petit niveau. Niveau de frustration : élevé ! :grrrr:
Rendez-nous Johan et Pirlouit ! :food:
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 15/06/2025 14:33

De mon côté, même s'il n'y a eu que deux tomes dans la grande bibliothèque Niffle, je suis très content par le travail apporté.
Et d'ailleurs j'ai découvert les grands classiques à travers ces séries d'albums, très beaux, de belle qualité.
Je ne remercierai pas assez cet éditeur pour son travail et surtout avoir proposé ces albums à un tarif aussi contenu.

J'ai plutôt tendance à regarder ce que j'ai au lieu de ce que je n'ai pas, pire, de ce que je ne peux pas avoir.
Peut-être est-ce plus facile pour moi car je ne me considère pas comme collectionneur. Être collectionneur doit sûrement apporter beaucoup de frustration, en essayant d'avoir une édition particulière, une collection complète, etc...

J'ai par exemple une série de l'intégrale Felix chez Elan, les tomes 4,5,7,8,9,10. Ils sont superbes. Je m'y suis intéressé trop tard pour les avoir tous depuis le début, ce n'est pas grave, ceux-ci sont réussis et j'en suis très content.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 15/06/2025 14:42

Je ne vais pas remercier l’éditeur qui a interrompu une collection en cours, et sans explication !

Je suis ravi des tomes 1 et 2. Un tome 3 est toujours envisageable (question de volonté, et je dirais d’honneur, mais aujourd’hui c’est presque devenu un gros mot).
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 15/06/2025 15:07

Laurent57 a écrit:J'ai plutôt tendance à regarder ce que j'ai au lieu de ce que je n'ai pas, pire, de ce que je ne peux pas avoir.
Peut-être est-ce plus facile pour moi car je ne me considère pas comme collectionneur. Être collectionneur doit sûrement apporter beaucoup de frustration, en essayant d'avoir une édition particulière, une collection complète, etc...

J'ai par exemple une série de l'intégrale Felix chez Elan, les tomes 4,5,7,8,9,10. Ils sont superbes. Je m'y suis intéressé trop tard pour les avoir tous depuis le début, ce n'est pas grave, ceux-ci sont réussis et j'en suis très content.

Nous ne sommes pas nombreux à ne pas être collectionneurs sur ce forum et ça fait plaisir de voir que la bd est avant tout un plaisir et non une frustration :-D

Perso j'essaye d'avoir le travail que je considère comme majeur d'un auteur que j'affectionne, le travail plus mineur ou toutes les déclinaisons m'indifférent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/06/2025 19:33

zourbi le grec a écrit:
Laurent57 a écrit:

Perso j'essaye d'avoir le travail que je considère comme majeur d'un auteur que j'affectionne, le travail plus mineur ou toutes les déclinaisons m'indifférent

Assez d'accord avec toi s'agissant de Peyo, immense artiste de la haute époque classique, pour qui je n'envisagerais même pas de ne pas avoir tous les albums de la série tels qu'ils parurent pour la première fois. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/06/2025 19:55

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Laurent57 a écrit:

Assez d'accord avec toi s'agissant de Peyo, immense artiste de la haute époque classique, pour qui je n'envisagerais même pas de ne pas avoir tous les albums de la série tels qu'ils parurent pour la première fois. ;)

Mon seul regret concernant Peyo c'est qu'il s'est trop consacré à ses petits lutins bleus au détriment de J&P, BB ... mais bon, cela a fait sa fortune :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle