nexus4 a écrit: Faut vraiment que j'ouvre le sujet sur les limites/contraintes de la BD du réel (dans lequel je range volontiers les biographie).
ubr84 a écrit:Fini ma lecture, je trouve au final que cela manque surtout d'épaisseur à tous les autres personnages.
On nous la montre toujours accompagnée, parfois par des gens importants pour elle qui auraient gagnés à avoir plus de dialogue et de présence, au final je n'en retiens aucun d'autre que Marlène Dietrich parce que je la connais par ailleurs.
C'est pour moi le gros raté de cette histoire, la sensation d'une vie solitaire alors que ce n'est pas ce qui est montré.
ubr84 a écrit:euh... je suis d'accord ta lecture est possible. Ta lecture est évidemment juste pour les conquêtes sexuelles, mais il n'y a pas que ça dans la vie qui est racontée.
Je ne l'ai pas ressenti du tout comme une Gatsby moderne, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas si seule et que cela est mal montré.
Deux exemples :
- son assistant sur l'île la suit presque tout le long : a-t-il une ligne de dialogue ?
- l'homme avec qui elle finit sa vie est totalement anecdotique dans le récit (il ne le semble pas du tout dans la notice biographique à la fin)
Même si la peluche est un gros signe de solitude et de la difficulté d'attachement.
Bref un récit qui n'est pas monolithique, et ça c'est un vrai point positif pour une biographie réussie et crédible
Bolt a écrit:Lu d'une traite il y a quelques semaines. Je trouve qu'on est au-delà de la biographie linéaire, le bouquin transpire Joe Carstairs (telle que l'imaginait Hubert), infatigable et longtemps enfermée dans son leitmotiv. Virginie Augustin ne fait pas qu'adapter le trait, c'est tout le découpage qui est au diapason, c'est exaltant, sans repos, d'une concision exemplaire. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Brian Addav a écrit:Filez lui un Spirou !!!
Nirm a écrit:Brian Addav a écrit:Filez lui un Spirou !!!
Laisse la faire son Valérian déjà.
Croaa a écrit:Ben perso je tempère. je ne l'ai toujours pas terminé. il me reste un tiers et je cale. C'est sympa, mais comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre cet album très bon et cela se passe du côté des transitions. là, cela fait trop anecdotes jetés les unes à la suite de l'autre...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité