Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 26/05/2021 12:40

Message précédent :
J'ai dit que c'était un défaut mais que, contrairement à beaucoup d'autres biographies, ça correspondait au personnage. Ce qui manque, c'est un point d'acmé. Dans une bio de Pasteur, par exemple, ce qui importe c'est la grande séquence de la mise au point du vaccin contre la rage. Le reste, tout le monde s'en branle un peu. Dans le cas présent, c'est la vie de quelqu'un qui n'a pas encore laissé sa trace dans l'histoire, et le livre contribue à creuser le sillon. C'est un peu une nobody (pour moi en tout cas). On est plus dans le registre de la Guerre d'Alan.

Faut vraiment que j'ouvre le sujet sur les limites/contraintes de la BD du réel (dans lequel je range volontiers les biographie). :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63907
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede ubr84 » 26/05/2021 13:13

nexus4 a écrit: Faut vraiment que j'ouvre le sujet sur les limites/contraintes de la BD du réel (dans lequel je range volontiers les biographie). :P


Oui !
Parce que quand on entends les gens qui en font, ils parlent surtout de la suppression des limites et contraintes que permet la BD comparée à du documentaire vidéo notamment : notamment la possibilité de retranscrire de l'invisible ou de l’immontrable (zone non accessibles, respect de la vie privée et du secret etc.)
Une discussion peut être intéressante sur les limites par rapport à la BD de fiction mais donc aussi par rapport aux autres moyens de rendre le réel.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede jolan » 27/05/2021 00:53

Ah mince, passé à côté de ça lors de mon passage chez le libraire

Je ne sais pas si l'histoire me bottera, mais graphisme génial (et en N&B :love: )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede bdglouton » 27/05/2021 08:22

Je pense que en effet, on peut chercher une ligne directrice plus affirmée dans ce récit ou alors une point d'orgue ou d'acmé ... et on ne l'a pas forcement parce que c'est juste une bio et pas une construction d'un auteur destinée a nous amener une tension finale.

C'est donc une vie, juste une vie qui passe, mais quelle vie !
Du coup l'intérêt pour moi réside dans cette vie de liberté remis dans son contexte d'époque avec ses excès (chasse, régime dictatorial) et ses délires qui même maintenant choqueraient une bonne partie de la population alors qu'ils ne sont que choix et libertés individuels.

On peut aussi le voir sous l'angle d'une critique de l'argent qui permet de s'extraire complètement des obligations "morales" ou sociétales.

Bref, il n'y a pas que l'histoire de ce personnage finalement ...
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede ubr84 » 28/05/2021 07:34

Fini ma lecture, je trouve au final que cela manque surtout d'épaisseur à tous les autres personnages.
On nous la montre toujours accompagnée, parfois par des gens importants pour elle qui auraient gagnés à avoir plus de dialogue et de présence, au final je n'en retiens aucun d'autre que Marlène Dietrich parce que je la connais par ailleurs.

C'est pour moi le gros raté de cette histoire, la sensation d'une vie solitaire alors que ce n'est pas ce qui est montré.

P.S : les pages en couleur ne sont pas expliquées, si cela a un lien avec Hubert il aurait été sympa de le dire en post-face. En tout cas elles sont magnifiques, j'aurai aimé une version couleur !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 08:32

ubr84 a écrit:Fini ma lecture, je trouve au final que cela manque surtout d'épaisseur à tous les autres personnages.
On nous la montre toujours accompagnée, parfois par des gens importants pour elle qui auraient gagnés à avoir plus de dialogue et de présence, au final je n'en retiens aucun d'autre que Marlène Dietrich parce que je la connais par ailleurs.

C'est pour moi le gros raté de cette histoire, la sensation d'une vie solitaire alors que ce n'est pas ce qui est montré.



Je pense que la recherche de l'effervescence continue, ça va de pair avec une grande solitude. C'est le côté fitzgeraldien du récit.
L'impossibilité d'ajuster la vitesse avec laquelle elle vit sa vie avec celle des autres fait qu'elle passe de relations en relations.
L'album montre bien cela, je trouve. C'est particulièrement clair quand elle largue Tallulah Bankhead (pourtant une superstar à l'époque) par exemple. Les personnages apparaissent, font un tour de manège avec elle et puis disparaissent. Certains laissent des traces et provoquent une certaine mélancolie, d'autres pas.

Personnellement, ce n'est pas ce point particulier que je reproche à l'album.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7807
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede ubr84 » 28/05/2021 09:21

euh... je suis d'accord ta lecture est possible. Ta lecture est évidemment juste pour les conquêtes sexuelles, mais il n'y a pas que ça dans la vie qui est racontée.

Je ne l'ai pas ressenti du tout comme une Gatsby moderne, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas si seule et que cela est mal montré.
Deux exemples :
- son assistant sur l'île la suit presque tout le long : a-t-il une ligne de dialogue ?
- l'homme avec qui elle finit sa vie est totalement anecdotique dans le récit (il ne le semble pas du tout dans la notice biographique à la fin)

Même si la peluche est un gros signe de solitude et de la difficulté d'attachement.

Bref un récit qui n'est pas monolithique, et ça c'est un vrai point positif pour une biographie réussie et crédible :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 09:42

ubr84 a écrit:euh... je suis d'accord ta lecture est possible. Ta lecture est évidemment juste pour les conquêtes sexuelles, mais il n'y a pas que ça dans la vie qui est racontée.

Je ne l'ai pas ressenti du tout comme une Gatsby moderne, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas si seule et que cela est mal montré.
Deux exemples :
- son assistant sur l'île la suit presque tout le long : a-t-il une ligne de dialogue ?
- l'homme avec qui elle finit sa vie est totalement anecdotique dans le récit (il ne le semble pas du tout dans la notice biographique à la fin)

Même si la peluche est un gros signe de solitude et de la difficulté d'attachement.

Bref un récit qui n'est pas monolithique, et ça c'est un vrai point positif pour une biographie réussie et crédible :bravo:


Il y a des éléments stabilisateurs et canalisateurs dans sa vie, sans lesquels d'ailleurs je pense qu'elle se serait sans doute rapidement consumée et aurait connu un destin plus tragique. Comme tant d'autres.
Ces éléments sont là pour elle mais ils ne font pas partie réellement de son monde. Ils sont condamnés à rester dans l'ombre et c'est bien aussi cela que montre l'album.
Je pense qu'on ne peut pas mener une vie comme celle de Joe si on ne possède pas une personnalité très égocentrée.

Pour ce qui est de l'homme avec lequel elle finit sa vie, je pense que, lui, en effet, a dû avoir une importance dans sa vie plus grande que celle d'un personnage qui reste cantonné dans l'ombre mais il y a à mon sens une volonté de la part des auteurs de ne pas en faire des caisses sur la fin de sa vie et de ce fait il passe un peu inaperçu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7807
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Fantaroux » 09/11/2021 20:01

Interview récente de Virginie Augustin ;)

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... -augustin/
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Brian Addav » 09/11/2021 20:21

:respect: :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Bolt » 10/11/2021 11:52

Lu d'une traite il y a quelques semaines. Je trouve qu'on est au-delà de la biographie linéaire, le bouquin transpire Joe Carstairs (telle que l'imaginait Hubert), infatigable et longtemps enfermée dans son leitmotiv. Virginie Augustin ne fait pas qu'adapter le trait, c'est tout le découpage qui est au diapason, c'est exaltant, sans repos, d'une concision exemplaire. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Fantaroux » 01/12/2021 22:52

Si vous avez aimé Joe la Pirate plus que les autres albums de cette liste, n'hésitez pas à voter pour lui en likant la photo :D

https://www.facebook.com/LaRibambulle/p ... 2431495674

Vous participerez automatiquement au tirage au sort pour gagner l'album de votre choix parmi les 11 finalistes de notre prix ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2021 09:53

Bolt a écrit:Lu d'une traite il y a quelques semaines. Je trouve qu'on est au-delà de la biographie linéaire, le bouquin transpire Joe Carstairs (telle que l'imaginait Hubert), infatigable et longtemps enfermée dans son leitmotiv. Virginie Augustin ne fait pas qu'adapter le trait, c'est tout le découpage qui est au diapason, c'est exaltant, sans repos, d'une concision exemplaire. Bref, j'ai beaucoup aimé.


ben dis donc, moi qui hésitais encore pour la lire...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Croaa » 03/12/2021 08:55

Ben perso je tempère. je ne l'ai toujours pas terminé. il me reste un tiers et je cale. C'est sympa, mais comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre cet album très bon et cela se passe du côté des transitions. là, cela fait trop anecdotes jetés les unes à la suite de l'autre...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Fantaroux » 03/12/2021 15:02

Personnellement le coup de cœur a vraiment été graphique. Je peux rejoindre les réserves sur le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Croaa » 03/12/2021 23:45

Ah oui, graphiquement je suis d'accord.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Brian Addav » 04/12/2021 06:55

C'est le pb avec les biographies d'une personne à qui tout réussi pendant la grande majeure partie de sa vie. Du moins quand on lit le bouquin. Les moments "compliqués" sont quand même évacués rapidement je trouve.

Après graphiquement, c'est énorme. Virginie Augustin elle démontre encore tout son talent. Le style est vraiment flamboyant par moment. On pense à Hergé, puis Chaland, puis on repense à Franquin d'une certaine époque, c'est enlevé, vivant :respect: :respect:

Filez lui un Spirou !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Nirm » 04/12/2021 11:31

Brian Addav a écrit:Filez lui un Spirou !!! :-D

Laisse la faire son Valérian déjà. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Brian Addav » 04/12/2021 16:16

Nirm a écrit:
Brian Addav a écrit:Filez lui un Spirou !!! :-D

Laisse la faire son Valérian déjà. ;)



Ok. Filez lui un Spirou, ensuite !

:-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Fantaroux » 04/12/2021 16:58

:ok: :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Cooltrane » 07/01/2022 14:36

Croaa a écrit:Ben perso je tempère. je ne l'ai toujours pas terminé. il me reste un tiers et je cale. C'est sympa, mais comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre cet album très bon et cela se passe du côté des transitions. là, cela fait trop anecdotes jetés les unes à la suite de l'autre...


Je rebondi sur le post de Croaa (rien de perso), mais effzectivement, j'ai eu du mal à terminer que ce soit scénario (j'ai lu des passages entiers en diagonale) et dessin (à la rigueur, je préférais celui de Monsieur Désire? du même duo).
j'ai trop souvent dû vérifier que j'e n'avais pas tourné deux ou trois pages à la fois.
J'ai aussi feuilleté en avance de ma lecture pour voir si cela irait mieux plus tard.



Heureusement que c'était un emprunt en bib.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités