2fois2cinq a écrit:Croaa a écrit:Je n'ai pas encore terminé cet album, mais je suis plutôt déçu.
Pas côté graphique car j'aime beaucoup ce que fait Augustin, mais plutôt au niveau du récit. Je trouve que cela manque de lien. L'impression que ce sont juste des saynètes qui se succèdent d'une page à l'autre sans vraiment de transition.
Une page de bateau, puis une page de dialogue, puis une page avec sa maman, puis une page bateau, etc...
On saute un peu du coq à l'âne comme si l'objectif était de tout vouloir mettre dans l'album alors qu'il n'y en a pas forcément la place.
Cela manque malheureusement un peu d'intérêt pour le coup alors que le sujet et cette femme m'intéressent beaucoup.
La comparaison n'est pas forcément idéale, mais un album qui parle également d'une femme avec un destin exceptionnel sur la même époque, Anaïs Nin de Leonie Bischoff est bien mieux réussi sur cet aspect.
Est-ce que le scénario était complètement ficelé ? C'est le "souci" dans ce genre de cas. Est-ce que Hubert a complètement fini son travail. Est-ce qu'il n'aurait pas repris certaines choses avec l'auteur.... Est-ce que l'auteur n'est pas un peu prisonnier, contraint de faire comme c'est écrit pour ne pas trahir l'auteur décédé ?
Bon je dis ça mais j'ai pas encore lu cette BD, mais je me suis posé la question pour toutes ces BD scénarisées par Hubert et qui sortent après sa mort ( )
rvrdelc a écrit:et si l'hypothèse de casemate est vraie[Révéler] Spoiler:les 3 planches en couleur correspondraient à la période du départ de Hubert
cela rajouterait un supplément d'âme au récit.(s'il en avait besoin).
2fois2cinq a écrit:[
Est-ce que le scénario était complètement ficelé ? C'est le "souci" dans ce genre de cas. Est-ce que Hubert a complètement fini son travail. Est-ce qu'il n'aurait pas repris certaines choses avec l'auteur.... Est-ce que l'auteur n'est pas un peu prisonnier, contraint de faire comme c'est écrit pour ne pas trahir l'auteur décédé ?
Bon je dis ça mais j'ai pas encore lu cette BD, mais je me suis posé la question pour toutes ces BD scénarisées par Hubert et qui sortent après sa mort ( )
Croaa a écrit:Le Rescator a écrit::ok:
CQFD
CQFD quoi ?
Le fait que tu racontes n'importe quoi ?
nexus4 a écrit:A part qui vous savez ( ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.
nexus4 a écrit:Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.
Croaa a écrit:nexus4 a écrit:Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.
Et côté scénar, tu en as pensé quoi ?
nexus4 a écrit:Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.
ubr84 a écrit:Je suis tout d'accord avec ce que vous dites.
Moi aussi il me reste un petit quart à lire; un truc étrange dans nos échanges : ce besoin que l'on a tous trouvé à venir donner son avis avant de l'avoir lu en entier. Cela me parait assez singulier et plutôt rare. En général il y a ceux qui n'ont pas lu et qui donnent tout de même leur avis et ceux qui l'ont fini et qui argumentent.
Là on vient avant le dernier tiers ou quart.
Cela me parait assez symptomatique d'un souci dans le récit, l'impression pour moi de lire au fil des pages un peu toujours la même chose, avec plaisir, superbement mis en scène par Augustin, mais un peu lassant aussi peut-être.
J'ai lu une BD hier soir, et j'avais même complètement oublié qu'il me restais la fin de celle-ci. Je finirai ce soir (si j'y pense )
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité