Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede rvrdelc » 17/05/2021 11:30

Message précédent :
Et toutes ces scènes de fêtes qui donnent furieusement envie.
vivement la réouverture des bars.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2021 12:24

J'ai bien aimé l'album mais, en effet, je pense qu'il lui manque une ligne directrice claire qui permette de lier les séquences avec plus de force et de dégager un propos construit.
Il me semble qu'une des grandes lignes de force de l'album, c'est la quête de la jeunesse perpétuelle. Mais elle est sans doute formalisée clairement trop tard dans l'album. L'agitation, les fêtes perpétuelles, la vitesse, le renouvellement des partenaires, la transformation de son environnement (l'île), l'attachement à la marionnette,.. ce sont autant de moyens de lutte contre l'entropie.
Je trouve qu'Hubert a la pudeur de ne pas insister sur la fin de vie de Joe, celle où l'entropie remporte inévitablement le combat. On sent qu'il voulait surtout exalter l'énergie et la force vitale du personnage. Basculer dans une forme de mélancolie finale en ajoutant du pathos aurait sans doute été plus facile, aurait sans doute suscité une plus grande adhésion des lecteurs par rapport à l'oeuvre mais je pense que ce n'est pas là que résidait l'essence du projet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7807
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede rvrdelc » 17/05/2021 12:45

Gros travail sur les moyens de locomotion :
Voitures, motos, paquebots, hors-bord, et voiliers (cette case de bateaux à voile :bravo: [:flocon:2] )
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Croaa » 17/05/2021 17:13

2fois2cinq a écrit:
Croaa a écrit:Je n'ai pas encore terminé cet album, mais je suis plutôt déçu.
Pas côté graphique car j'aime beaucoup ce que fait Augustin, mais plutôt au niveau du récit. Je trouve que cela manque de lien. L'impression que ce sont juste des saynètes qui se succèdent d'une page à l'autre sans vraiment de transition.
Une page de bateau, puis une page de dialogue, puis une page avec sa maman, puis une page bateau, etc...
On saute un peu du coq à l'âne comme si l'objectif était de tout vouloir mettre dans l'album alors qu'il n'y en a pas forcément la place.
Cela manque malheureusement un peu d'intérêt pour le coup alors que le sujet et cette femme m'intéressent beaucoup.

La comparaison n'est pas forcément idéale, mais un album qui parle également d'une femme avec un destin exceptionnel sur la même époque, Anaïs Nin de Leonie Bischoff est bien mieux réussi sur cet aspect.


Est-ce que le scénario était complètement ficelé ? C'est le "souci" dans ce genre de cas. Est-ce que Hubert a complètement fini son travail. Est-ce qu'il n'aurait pas repris certaines choses avec l'auteur.... Est-ce que l'auteur n'est pas un peu prisonnier, contraint de faire comme c'est écrit pour ne pas trahir l'auteur décédé ?

Bon je dis ça mais j'ai pas encore lu cette BD, mais je me suis posé la question pour toutes ces BD scénarisées par Hubert et qui sortent après sa mort ( :cry2: )

Oui, je ne sais pas. Peut être un peu de tout cela.

Cela reste une lecture plaisante. Je trouve juste qui manque la petite étincelle pour que ce soit passionnant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede rvrdelc » 17/05/2021 17:25

et si l'hypothèse de casemate est vraie

[Révéler] Spoiler:
les 3 planches en couleur correspondraient à la période du départ de Hubert


cela rajouterait un supplément d'âme au récit.(s'il en avait besoin).
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Le Rescator » 21/05/2021 23:07

rvrdelc a écrit:et si l'hypothèse de casemate est vraie

[Révéler] Spoiler:
les 3 planches en couleur correspondraient à la période du départ de Hubert


cela rajouterait un supplément d'âme au récit.(s'il en avait besoin).


:respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Cooltrane » 23/05/2021 11:22

2fois2cinq a écrit:[
Est-ce que le scénario était complètement ficelé ? C'est le "souci" dans ce genre de cas. Est-ce que Hubert a complètement fini son travail. Est-ce qu'il n'aurait pas repris certaines choses avec l'auteur.... Est-ce que l'auteur n'est pas un peu prisonnier, contraint de faire comme c'est écrit pour ne pas trahir l'auteur décédé ?

Bon je dis ça mais j'ai pas encore lu cette BD, mais je me suis posé la question pour toutes ces BD scénarisées par Hubert et qui sortent après sa mort ( :cry2: )


Normalement un scénariste de FB à +/- un an d'avance sur le dessinateur quand celui-ci a terminé le bouquin et 18 mois sur l'éditeur et distributeur. et que cela bous arrive

De plus il (scénariste) est souvent sur plusieurs coups la fois... Ce qui explique(rait) un peu toutes ces sorties depuis sa mort, encore bien récente.



Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit::ok:

CQFD


CQFD quoi ?

Le fait que tu racontes n'importe quoi ?


en effet, c'est trop souvent le roi du post inutile.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 23/05/2021 18:27

Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( :D ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede drabag » 23/05/2021 18:39

nexus4 a écrit:A part qui vous savez ( :D ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.

Non, moi je sais pas c'est qui... [:bdgest]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Croaa » 23/05/2021 19:30

nexus4 a écrit:Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( :D ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.

Et côté scénar, tu en as pensé quoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 24/05/2021 12:03

J'y reviens

Une page avec plein de photos de Joe.

:arrow: https://www.messynessychic.com/2018/11/ ... -bad-girl/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede toque » 24/05/2021 12:24

Merci pour ce partage ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15581
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Croaa » 24/05/2021 13:32

Ah oui, bel hommage à Hubert ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede bone » 24/05/2021 18:17

Très bel hommage :respect:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 25/05/2021 12:19

A priori c'est Virginie Augustin qui a confectionné la poupée.

]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 25/05/2021 13:01

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( :D ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.

Et côté scénar, tu en as pensé quoi ?

Il me reste un petit quart à finir. Le scénario a les faiblesses de presque toutes les biographies qui se veulent exhaustives : on veut tout mettre, sans dégager forcément une ligne directrice, une séquence importante. Ca a l'inconvénient de tout mettre sur le même plan, les choses accessoires et l'œuvre maitresse.

Il faut dire que la vie de la donzelle est, à l'image du livre finalement, complètement en roue libre, foutraque et à 100 à l'heure. Mais il n'y a pas l'enjeu d'un grand achèvement comme pour Pasteur, Herlz (dont les bio sont pourtant bien plus chiantes, comme quoi ca ne suffit pas), ou Annie Sullivan et Helen Keller. Pas de quête personnelle. Juste une jouissance perpétuelle de l'instant. Mais scénaristiquement il n'y a pas de crescendo ni d'accalmie, mais une frénésie constante qui écrête un peu le tout.

J'en retiens que c'est enlevé, joyeux, un amour de la vie à pleines dents qui est généralement l'apanage des disparitions précoces. Elle est passée entre les gouttes et a profité d'une vie flamboyante. Et Virginie Augustin restitue tout celà de façon admirable, à chaque cases, même les plus anodines.

Une case que j'ai adorée, pourtant complètement anecdotique. Faut voir les tronches, la fille au premier plan éméchée qui râle, les autres qui braillent, Joe qui accepte le défi... Il n'y a pas une bulle mais elle est pleine de dialogues. C'est une pépite parmi 1000 autres.

JoeTatoo.jpg


Pour en revenir aux biographies (hors Maus), aux deux extrémités du spectre je mettrais en bien bien chiant, celle de Truffaut, en émerveillement, celle de VIllon. Malgrè ses défauts, Joe la Pirate est plutôt dans le haut du panier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede thyuig » 25/05/2021 13:41

nexus4 a écrit:Encore une belle claque graphique. Augustin a un talent fou. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de changer de style avec brio pratiquement à chaque album. A part qui vous savez ( :D ) Il y a elle, Marion Mousse, un peu Emmanuel Guibert et puis on a presque fait le tour.


J'aime beaucoup lire ça !
En effet, je trouve que c'est souvent un grand oublié alors que franchement, quel dessinateur ! :ok: :ok:

Je n'ai pas lu l'album et je ne le lirai qu'en médiathèque, avec le temps je me rends compte que ces biographies ne m'intéressent souvent qu'assez peu. Comme dit nexus plus haut, ça manque souvent d'un fil directeur, et pour peu qu'on connaisse peu ou prou la vie de la personne, on se retrouve à seulement admirer de beaux dessins. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede bone » 25/05/2021 20:14

Un très beau XL collectif offert par le réseau CanalBD, en hommage au décès d'Hubert

Pas trouvé dans la BEL
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede ubr84 » 26/05/2021 11:05

Je suis tout d'accord avec ce que vous dites.

Moi aussi il me reste un petit quart à lire; un truc étrange dans nos échanges : ce besoin que l'on a tous trouvé à venir donner son avis avant de l'avoir lu en entier. Cela me parait assez singulier et plutôt rare. En général il y a ceux qui n'ont pas lu et qui donnent tout de même leur avis :lol: et ceux qui l'ont fini et qui argumentent.
Là on vient avant le dernier tiers ou quart.

Cela me parait assez symptomatique d'un souci dans le récit, l'impression pour moi de lire au fil des pages un peu toujours la même chose, avec plaisir, superbement mis en scène par Augustin, mais un peu lassant aussi peut-être.

J'ai lu une BD hier soir, et j'avais même complètement oublié qu'il me restais la fin de celle-ci. Je finirai ce soir (si j'y pense :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Croaa » 26/05/2021 11:27

ubr84 a écrit:Je suis tout d'accord avec ce que vous dites.

Moi aussi il me reste un petit quart à lire; un truc étrange dans nos échanges : ce besoin que l'on a tous trouvé à venir donner son avis avant de l'avoir lu en entier. Cela me parait assez singulier et plutôt rare. En général il y a ceux qui n'ont pas lu et qui donnent tout de même leur avis :lol: et ceux qui l'ont fini et qui argumentent.
Là on vient avant le dernier tiers ou quart.

Cela me parait assez symptomatique d'un souci dans le récit, l'impression pour moi de lire au fil des pages un peu toujours la même chose, avec plaisir, superbement mis en scène par Augustin, mais un peu lassant aussi peut-être.

J'ai lu une BD hier soir, et j'avais même complètement oublié qu'il me restais la fin de celle-ci. Je finirai ce soir (si j'y pense :oops: )


Honnêtement... je suis un peu bloqué et je n'arrive pas à être motivé pour le terminer maintenant. Autant le graphisme me séduit, autant je reste dubitatif sur le récit en effet. cela se répète au fil des pages.

J'entends l'argumentation de Nexus sur la retranscription de ce qu'à pu être la vie de l’héroïne, cette suite effrénée de vie et d'aventures en brulant la chandelle par les deux bouts, mais je trouve qu'il manque un truc pour réellement captiver...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Joe la Pirate - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 26/05/2021 12:40

J'ai dit que c'était un défaut mais que, contrairement à beaucoup d'autres biographies, ça correspondait au personnage. Ce qui manque, c'est un point d'acmé. Dans une bio de Pasteur, par exemple, ce qui importe c'est la grande séquence de la mise au point du vaccin contre la rage. Le reste, tout le monde s'en branle un peu. Dans le cas présent, c'est la vie de quelqu'un qui n'a pas encore laissé sa trace dans l'histoire, et le livre contribue à creuser le sillon. C'est un peu une nobody (pour moi en tout cas). On est plus dans le registre de la Guerre d'Alan.

Faut vraiment que j'ouvre le sujet sur les limites/contraintes de la BD du réel (dans lequel je range volontiers les biographie). :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités