Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jimmy Corrigan

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pouvez-vous donnez une note après avoir lu Jimmy Corrigan ?

01
5
10%
02
1
2%
03
3
6%
04
1
2%
05
3
6%
06
0
Aucun vote
07
3
6%
08
8
15%
09
7
13%
10
21
40%
 
Nombre total de votes : 52

Re: Jimmy Corrigan

Messagede fedor » 03/01/2013 13:35

Message précédent :
Pour lire "Quimby" il te faudra donc être en ultra-forme et éviter l'hiver!!...
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Jetjet » 03/01/2013 15:02

fedor a écrit:Pour lire "Quimby" il te faudra donc être en ultra-forme et éviter l'hiver!!...


Houlà ok là ça répond à la question !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 03/01/2016 13:25

Je remonte le sujet pour vous faire part de mon avis (3 ans jour pour jour après le dernier post :respect: )sur cette BD de génie que l' on m' a offert à Noël. Rien de comparable avec ce que j' ai pu lire auparavant et cela sur de multiples points comme le découpage hallucinant, le dessin précis et très géométrique, tout cela s 'emboite pour donner un tout cohérent mais certes un peu complexe et pas toujours facile d accès.
C' est assez fort me semble t' il de faire une BD de 400 pages sans réelle intrigue et fil conducteur, juste un personnage introvertie et paraissant un peu simplet, étouffé par une présence maternelle omniprésente, qui a l' air de subir bien plus qu' il n' est dans l' action, dans une Amérique ou il ne semble pas trouver sa place.
Les "autres" Jimmy Corrigan ne sont pas là pour simplifier cette histoire labyrinthique, on passe de l' un à l' autre, d' une époque à une autre, sans être prévenu, ce qui peu paraitre déstabilisant par moment. Un Auteur qui casse énormément de code à l' instar d' un José Roosevelt ... :siffle:
Je découvre l' œuvre de Chris Ware depuis quelques semaines et c' est une véritable bouffée d' air frais. J' ai lu à la mi décembre l' OVNI que représente "Building stories", et ça a été pour le moins copieux ... :shock: lecture sur une semaine et il m' a bien fallu le même laps de temps pour digérer tout ça.
Je donne mon avis et débarque des années après la parution de J C, j' ai loupé le train à l' époque, mais je tenais à partager mon ressenti sur cette ouvrage qui est un véritable coup de cœur et à mes yeux, un pur chef d' œuvre ! :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Le Tapir » 04/01/2016 12:00

abrahamT a écrit:Je remonte le sujet pour vous faire part de mon avis (3 ans jour pour jour après le dernier post :respect: )sur cette BD de génie que l' on m' a offert à Noël. Rien de comparable avec ce que j' ai pu lire auparavant et cela sur de multiples points comme le découpage hallucinant, le dessin précis et très géométrique, tout cela s 'emboite pour donner un tout cohérent mais certes un peu complexe et pas toujours facile d accès.
C' est assez fort me semble t' il de faire une BD de 400 pages sans réelle intrigue et fil conducteur, juste un personnage introvertie et paraissant un peu simplet, étouffé par une présence maternelle omniprésente, qui a l' air de subir bien plus qu' il n' est dans l' action, dans une Amérique ou il ne semble pas trouver sa place.
Les "autres" Jimmy Corrigan ne sont pas là pour simplifier cette histoire labyrinthique, on passe de l' un à l' autre, d' une époque à une autre, sans être prévenu, ce qui peu paraitre déstabilisant par moment. Un Auteur qui casse énormément de code à l' instar d' un José Roosevelt ... :siffle:
Je découvre l' œuvre de Chris Ware depuis quelques semaines et c' est une véritable bouffée d' air frais. J' ai lu à la mi décembre l' OVNI que représente "Building stories", et ça a été pour le moins copieux ... :shock: lecture sur une semaine et il m' a bien fallu le même laps de temps pour digérer tout ça.
Je donne mon avis et débarque des années après la parution de J C, j' ai loupé le train à l' époque, mais je tenais à partager mon ressenti sur cette ouvrage qui est un véritable coup de cœur et à mes yeux, un pur chef d' œuvre ! :love:


Oui c'est un véritable chef d'œuvre! :ok:
Pour ma part, je pense que c'est une BD phare qui restera, dans l'Histoire même de la Bande dessinée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jimmy Corrigan

Messagede onehmouninehl » 05/01/2016 11:17

abrahamT a écrit:Je remonte le sujet pour vous faire part de mon avis (3 ans jour pour jour après le dernier post :respect: )sur cette BD de génie que l' on m' a offert à Noël. Rien de comparable avec ce que j' ai pu lire auparavant et cela sur de multiples points comme le découpage hallucinant, le dessin précis et très géométrique, tout cela s 'emboite pour donner un tout cohérent mais certes un peu complexe et pas toujours facile d accès.
C' est assez fort me semble t' il de faire une BD de 400 pages sans réelle intrigue et fil conducteur, juste un personnage introvertie et paraissant un peu simplet, étouffé par une présence maternelle omniprésente, qui a l' air de subir bien plus qu' il n' est dans l' action, dans une Amérique ou il ne semble pas trouver sa place.
Les "autres" Jimmy Corrigan ne sont pas là pour simplifier cette histoire labyrinthique, on passe de l' un à l' autre, d' une époque à une autre, sans être prévenu, ce qui peu paraitre déstabilisant par moment. Un Auteur qui casse énormément de code à l' instar d' un José Roosevelt ... :siffle:
Je découvre l' œuvre de Chris Ware depuis quelques semaines et c' est une véritable bouffée d' air frais. J' ai lu à la mi décembre l' OVNI que représente "Building stories", et ça a été pour le moins copieux ... :shock: lecture sur une semaine et il m' a bien fallu le même laps de temps pour digérer tout ça.
Je donne mon avis et débarque des années après la parution de J C, j' ai loupé le train à l' époque, mais je tenais à partager mon ressenti sur cette ouvrage qui est un véritable coup de cœur et à mes yeux, un pur chef d' œuvre ! :love:


De toutes façons, ça ne pouvait que te plaire : tu aimes Roosevelt, donc tu attends un peu plus qu'un simple divertissement d'une bande dessinée !

Mais je confirme, c'est très très bien... Et on retrouve Jimmy (ou son alter ego) dans certaines planches de
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 05/01/2016 12:05

Merci :ok:

je vais me diriger d' ici peu vers cet album que j' avais déjà repéré dans sa bibliographie ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede le moine » 08/01/2016 23:40

Tiens... Tu as été plus marqué par Jimmy Corrigan que par Building Stories ?
C'est étonnant.

Personnellement, je m'étais pris une très grosse claque avec Jimmy Corrigan et j'étais déjà comme ça :respect:
Mais ça a été encore pire avec Building Stories, que je trouve beaucoup plus fin, recherché... tout.
Rien que le tome 18 d'Acme Novelty Library (qui est inclus dans Building Storiesà m'avait laissé sur le cul, c'était ma bd préférée de lui... mais quand j'ai lu Building Stories :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
D'ailleurs, ça ne se lit pas qu'une fois. Faut y retourner. (et ça ne se lit pas en une seule fois non plus, je pense)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 09/01/2016 13:50

le moine a écrit:Tiens... Tu as été plus marqué par Jimmy Corrigan que par Building Stories ?

Non pas spécialement. Une fois la découverte du "concept" et de l' objet que représente l' œuvre Building Stories je me suis laissé entrainé à travers des différents éléments, et comme tu l' as souligné ça ne se lit pas en une seule fois ...
Ça a été mon premier Ware, j' étais dans la découverte de l' Auteur et de son œuvre et je m' y suis immergé durant une semaine. Une grosse claque :respect:. J ' attend encore un peu, mais il est clair que je vais me replonger dedans dans les mois à venir et bien entendu dans un ordre différent que la première fois . ;)
J' ai lu quelques semaines après Jimmy Corrigan, du coup je connaissais déjà un peu l' Auteur et son approche de la BD donc j' ai moins eu un effet de surprise. Les deux œuvres se ressemblent beaucoup je trouve ( l' art et la manière de raconter la vie de personnes banales, voir un peu paumés, et aussi réussir à nous donner de l' empathie pour elles) , et que ce soit l' une ou l' autre, je les aime tout autant ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede BDbilos » 09/01/2016 18:27

Les deux sont immenses et très forts, une émotion derrière des dessins qui semblent si froids, mais comment fait-il ?
Je préfère (encore plus, vous voyez ce que je veux dire) le Jimmy parce que pour moi il y a une intrication humour-drame beaucoup plus poussée que dans Building.
Dans Jimmy je suis mort de rire et une case après j'ai les larmes aux yeux.
D'ailleurs dans le documentaire dont il est question au début de ce sujet c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant Ware : il me fait rire et me fout le cafard, le tout en même temps.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 09/01/2016 19:15

BDbilos a écrit:D'ailleurs dans le documentaire dont il est question au début de ce sujet .

Pas vu de documentaire, sais-tu ou je pourrais le trouver ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede BDbilos » 09/01/2016 19:18

abrahamT a écrit:
BDbilos a écrit:D'ailleurs dans le documentaire dont il est question au début de ce sujet .

Pas vu de documentaire, sais-tu ou je pourrais le trouver ?

Voir vers le début du sujet, je crois qu'il y avait un lien [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 09/01/2016 23:51

Il y a quelques années un doc avait été diffusé sur Arte, mais impossible de le retrouver... :(
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede crunch1664 » 10/01/2016 00:02

http://www.dailymotion.com/video/xpjtg_ ... -ware_news

Malheureusement la qualité est médiocre.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 10/01/2016 00:45

:ok: merci
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede le moine » 13/01/2016 02:17

Tu m'as poussé à me replonger dans Jimmy Corrigan.
J'avais oublié à quel point c'est génial.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Le Tapir » 13/01/2016 09:44

Bienvenu dans le monde merveilleux des autistes et autres sociopathes! 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Papy Boingtone » 13/01/2016 10:52

Alors moi je n'ai pas aimé Jimmy Corrigan, je me suis fait chi.. comme un rat mort :shock:
La première chose que j'ai lu de Ware est le ACME et j'avais pris une grosse claque à l'époque. J'avais adoré.
Le Jimmy, j'en attendant peut-être trop, je ne sais pas... L'histoire de ce loser m'a ennuyée, j'ai trouvé ça long et sans intérêt au bout d'un moment.

Adoré ACME, pas emballé par Jimmy... Du coup, je n'ose pas me lancer dans le Building Stories...

Par contre je ne sais pas comment WARE fait pour dessiner comme ça. C'est impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Kessy. Alternativ » 23/02/2016 18:38

Pour moi, Jimmy Corrigan est l’un des meilleurs comics, avec Black Hole! Une oeuvre monumentale qui va je pense me hanter à jamais.. (par contre de base j'aime pas trop le style de Ware mais c'est cohérent avec ses histoires..
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede abrahamT » 23/02/2016 19:57

Kessy. Alternativ a écrit:Pour moi, Jimmy Corrigan est l’un des meilleurs comics, avec Black Hole! Une oeuvre monumentale qui va je pense me hanter à jamais.. (par contre de base j'aime pas trop le style de Ware mais c'est cohérent avec ses histoires..

Entièrement d' accord avec toi :ok:
Pour ces deux œuvres, même plusieurs mois après lecture, elles m' ont laissées une empreinte indélébile qui n' est pas prête de s' estomper ...
Pas comme beaucoup de BD à l' heure actuelle : Vite lues et encore plus vite oubliées.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Kessy. Alternativ » 23/02/2016 22:04

Je qu'au contraire ces dernières années, la BD tend plus vers des oeuvres qui restent ancrées dans la mémoire, mais enfin ce n'est qu'un avis personnel..
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Jimmy Corrigan

Messagede Jetjet » 24/02/2016 10:28

Kessy. Alternativ a écrit:Pour moi, Jimmy Corrigan est l’un des meilleurs comics, avec Black Hole! Une oeuvre monumentale qui va je pense me hanter à jamais.. (par contre de base j'aime pas trop le style de Ware mais c'est cohérent avec ses histoires..


Pleure pas cette fois ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités