Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jimmy Corrigan

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pouvez-vous donnez une note après avoir lu Jimmy Corrigan ?

01
5
10%
02
1
2%
03
3
6%
04
1
2%
05
3
6%
06
0
Aucun vote
07
3
6%
08
8
15%
09
7
13%
10
21
40%

Nombre total de votes : 52

Jimmy Corrigan

Messagede Jyrille » 19/08/2005 16:14

Message précédent :
Ah bon ? le Strip-Tease de Joe Matt, je l'ai lu en une fois, c'est trop drôle :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Jimmy Corrigan

Messagede bcris » 19/08/2005 16:16

c'est clair que c'est trop bon mais ptain c'est dense de chez dense !!!

il faut bien 5 minutes par pages, nan ? (*100 pages)

Sinon moi j'ai lu Va et Vient (le dernier guibert) en une seule fois et j'en suis pas peu fier :o)
bcris
BDébordé
BDébordé

Jimmy Corrigan

Messagede Giuseppe » 19/08/2005 17:17

Moi Jimmy Corrigan (j'ai mis 7/10) j'ai réussi difficilement à le commencer àprès ça a été mais il a fallu que je m'accroche. Quelques mois après j'ai voulu le relire... je n'ai pas réussi à le finir de nouveau... je ne me l'explique pas... je suis passé à autre chose et reviendrai peut-être dessus plus tard.
Par contre From Hell je l'ai lu tranquille malgré la densité de l'histoire.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Jimmy Corrigan

Messagede MLH » 19/08/2005 18:19

MLH, tu es la seule personne que je connaisse qui ait réussi l'exploit de lire From Hell en une seule fois :shock: Quant au film je ne l'ai pas vu mais paraît que c'est pas ça hein :mrgreen:

Ça m'a pris une bonne partie de la journée... et j'en ai rêvé la nuit :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jimmy Corrigan

Messagede terreafil » 20/08/2005 09:19

MLH, tu es la seule personne que je connaisse qui ait réussi l'exploit de lire From Hell en une seule fois :shock: Quant au film je ne l'ai pas vu mais paraît que c'est pas ça hein :mrgreen:

L'ambiance est bonne mais y'a quelques niaiseries mais c'est à voir si on aime le "glauque hollywodien" ;)
terreafil
BDébordé
BDébordé

Jimmy Corrigan

Messagede e m » 20/08/2005 09:39

Suis-je vraiment l'un des seuls à ne pas être arrivé au bout. Et pourtant, c'est le genre de BD que j'adore, mais là j'ai décroché et ce doit être la seule BD de ma collec que je n'ai pas terminé.

On est deux.
3.
Impossible d'accrocher. J'ai arrêté quand au bout de quelques dizaines de pages, et je me suis empressé de le rendre à la médiathèque!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Jimmy Corrigan

Messagede MLH » 20/08/2005 09:42

L'ambiance est bonne mais y'a quelques niaiseries mais c'est à voir si on aime le "glauque hollywodien" ;)
Je crois que le film développe une romance entre Abberline et Kelly alors que dans la BD leur non-rencontre est justement un élément important de l'histoire.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jimmy Corrigan

Messagede terreafil » 20/08/2005 09:46

Pour le film c'est bien ce que tu dis mais hormis cette romance toute américaine, on a affaire à un bon film de genre, faut juste pas penser à la bd.
terreafil
BDébordé
BDébordé

Jimmy Corrigan

Messagede MLH » 20/08/2005 11:26

Pour le film c'est bien ce que tu dis mais hormis cette romance toute américaine, on a affaire à un bon film de genre, faut juste pas penser à la bd.

Ce serait dur car si je le regarde un jour ce serait uniquemet parce que j'ai lu la BD, sinon ça ne m'attire pas trop.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jimmy Corrigan

Messagede terreafil » 20/08/2005 11:37

On sort du sujet mais les réalisateurs les frères Hugues sont pas des charlots, l'ambiance victorienne est bien rendu, même si c'est pas du Dickens, les visions grâce à l'opium et l'absinthe sont les mêmes que dans la bd (j'avais regardé à l'époque) :ok: donc tente si t'as l'occasion.
terreafil
BDébordé
BDébordé

Jimmy Corrigan

Messagede MLH » 20/08/2005 14:14

On sort du sujet mais les réalisateurs les frères Hugues sont pas des charlots, l'ambiance victorienne est bien rendu, même si c'est pas du Dickens, les visions grâce à l'opium et l'absinthe sont les mêmes que dans la bd (j'avais regardé à l'époque) :ok: donc tente si t'as l'occasion.

Je m'y essayerai ;)

Pour revenir au sujet, le personnage de Jimmy Corrigan est angoissant de par sa personnalité. Cela met mal à l'aise lors de la lecture, c'est oppressant.

Pour l'anectode, je n'ai même pas compris le sens de l'XL qu'avait fait Super Héros :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jimmy Corrigan

Messagede Giuseppe » 21/08/2005 02:42

Pour revenir au sujet, le personnage de Jimmy Corrigan est angoissant de par sa personnalité. Cela met mal à l'aise lors de la lecture, c'est oppressant.
Pour l'anectode, je n'ai même pas compris le sens de l'XL qu'avait fait Super Héros :mrgreen:

C'est une oeuvre semi-autobiographique... le personnage ressemble fortement à Chris Ware. J'ai vu un jour un reportage télévisé sur lui... il a une vie de famille (différence avec Jimmy) mais il a l'air super réservé et a fond dans son trip. il disait qu'il pouvait dessiner des heures et des heures sans arrêter et en plus il est perfectionniste à fond. Pendant l'interview, il donnait vraiment l'impression de vivre dans une bulle... la bulle de la création peut-être. En imaginant sa vie (celle de l'auteur) axée sur la création, et avec peu de réput, cela m'a angoissé et oppressé... plus que la lecture de Jimmy Corrigan.

Sinon, la difficulté à suivre toute l'histoire (passages des flashbacks à la réalité, aux rêves...) et son manque de continuité (à mon avis) s'expliquent peut-être par le fait que ce soit une histoire écrite en premier lieu pour un hebdo (ou un mensuel je ne sais plus)... ceci a peut-être influé sur la création de l'oeuvre et l'a rendue moins linéaire... ce n'est qu'une hypothèse !!!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Jimmy Corrigan

Messagede daka » 21/08/2005 09:32

C'est une oeuvre semi-autobiographique... le personnage ressemble fortement à Chris Ware. J'ai vu un jour un reportage télévisé sur lui...

C'était pas les reportages sur Arté sous la direction de Peeters ? Si c'est ça, on a vu le même, et c'est ce qui m'a donné envie de lire Jimmy Corrigan.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Jimmy Corrigan

Messagede MLH » 21/08/2005 09:37

C'est une oeuvre semi-autobiographique... le personnage ressemble fortement à Chris Ware. J'ai vu un jour un reportage télévisé sur lui...

C'était pas les reportages sur Arté sous la direction de Peeters ? Si c'est ça, on a vu le même, et c'est ce qui m'a donné envie de lire Jimmy Corrigan.
Oui je pense car il y avait eu des commentaires sur un topic (que je ne retrouve plus) et je crois même que Giuseppe nous avait déjà fait part de son ressentiment.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jimmy Corrigan

Messagede Giuseppe » 21/08/2005 11:58

Ouais c'est celui-là, mais ça n'empêche que Chris Ware m'est apparu comme je le décrit dans mon message précédent. De plus, je n'ai pas dit que ce reportage m'avait rebuté à lire Jimmy Corrigan car quand je l'ai vu je n'avais ni acheté ni lu l'album... le reportage est une des choses qui m'ont incité à l'acheter.
Mais j'ai été un peu déçu à sa lecture par la difficulté à suivre toute l'histoire... j'ai tout compris mais des fois je décrochais (mentalement... je pensais à autre chose, je lisais sans lire) ce qui m'obligeait à relire certains passages.
J'ai bien aimé cet album mais je ne l'encense pas comme certains le font mais tous les goûts sont dans la nature... pas de problème ;)
Ce qui me fait penser cela n'est pas son côté angoissant (au contraire car c'est assez fort d'avoir réussi à nous transmettre l'angoisse de Jimmy) mais le manque de lisibilité de certains passages (c'est mon avis personnel qui peut ou pas être partagé).
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Jimmy Corrigan

Messagede Giuseppe » 21/08/2005 12:01

Oui je pense car il y avait eu des commentaires sur un topic (que je ne retrouve plus) et je crois même que Giuseppe nous avait déjà fait part de son ressentiment.

Ouais c'est ce reportage que j'ai vu mais à l'époque je n'ai pas fait de commentaire sur le forum car j'étais inscrit mais je ne laissais pas encore de message.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Jimmy Corrigan

Messagede MLH » 21/08/2005 19:11

Ouais c'est ce reportage que j'ai vu mais à l'époque je n'ai pas fait de commentaire sur le forum car j'étais inscrit mais je ne laissais pas encore de message.
C'est donc un autre qui avait exprimé exactement le même ressentiment que toi.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jimmy Corrigan

Messagede Giuseppe » 22/08/2005 01:17

C'est donc un autre qui avait exprimé exactement le même ressentiment que toi.

Ah merde !!! Je croyais que j'étais unique et que j'étais le seul à penser ça !! ... j'sui trop déçu... tu m'enlèves mes illusions ;) ;)
Sans rigoler, je pense que pas mal de personnes ayant regardé ce reportage ont dû avoir la même impression que moi. Toi tu l'as vu, n'as-tu pas eu cette impression sur Chris Ware ???
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Jimmy Corrigan

Messagede Jyrille » 22/08/2005 10:01

Ce serait dur car si je le regarde un jour ce serait uniquemet parce que j'ai lu la BD, sinon ça ne m'attire pas trop.

+1
Juste à cause de la BD qu'un jour, c'est sûr, je relirai. Mais je pense relire Jimmy Corrigan avant :mrgreen:
Va et vient je connais pas... Pour Joe Matt c'est sûr qu c'est long, mais c'est tellement bon que je m'en suis gavé :mrgreen:
Pour revenir à Jimmy Corrigan, je n'ai pas vu le reportage sur Chris Ware, mais ce doit être plus intéressant de le voir après l'avoir lu non ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Jimmy Corrigan

Messagede cheech wizard » 22/08/2005 10:27

Non Je ne pense pas. Le personnage est assez "particulier" pour que ça reste réellement très intéressant de voir ce documentaire. J'attends d'ailleurs toujours de pouvoir les avoir sous une forme numérique, car j'ai remisé le magnétoscope.
Un peu comme on peut voir le film de Zwigoff "Crumb"sans avoir lu de Crumb. Ou encore voir "American Splendor" sans en avoir lu.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs