Sous l'influence du Cap'tain Vastra revu huer avec plaisir lors de sa séance de dédicace à Rouen, je me risque à un petit avis.
Après quasi dix ans d'une consommation de BD effrénée, de rédaction de chroniques pour un site bien connu des forumistes, votre serviteur a presque arrêté toute activité de lecture (sans arrêter les achats). L'explication ? Pas le temps, pas l'envie, l'impression que peu de bds sortent du lot et arrivent à me surprendre autant que les premières que j'ai pu ouvrir étant môme.
Et puis j'apprends il y a quelques mois que l'ami Vastra ressort une BD. Oui parce que Seb, c'est pas que "Jim Hawkins". C'est avant tout cela "Mâchefer" ou l'excellente "Eclipse" injustement méconnue... C'est un trait léché, maîtrisé, en plus d'être un illustrateur accessible et passionné.
Du coup, aveuglément j'achète, quand bien même "L'Île au Trésor" n'a jamais fait partie de mes lectures. De prime abord, la couverture ne m'emballe pas plus que ça, et le parti pris animalier me ramène d’instinct à l'incontournable "Blacksad". Seb aurait-il emprunté un hasardeux chemin de traverse ? Que Nenni !
L'intérieur de cette libre adaptation explose littéralement en bouche, comme ces sodas que l'auteur n'aime pourtant pas. On y découvre son véritable talent d'illustrateur, avec un bestiaire riche et maitrisé. Le est quant à lui scénario haletant : on accroche immédiatement au petit Jim, qui rêve d'aventure sans vraiment oser y prendre part, et qui va se retrouver embringué bien malgré lui dans une chasse au trésor incroyable.
Le trait tout en rondeur (qui tranche un peu avec ce que Seb Vastra avait fait sur "Eclipse") est joliment appuyé par des couleurs directes qui, contrairement au tout photoshop qu'on nous impose aujourd'hui à tour de bras, a le mérite de créer une véritable ambiance dans laquelle le lecteur plonge bien volontiers.
On se laisse bercer tout au long des planches qui déilent, et puis lorsque l'ouvrage est fini, on découvre de-ci de-là sur ce forum par exemple, de nombreux clins d’œil qu'une première lecture pas assez appuyée à laisser filer.
On se rend compte qu'on a lu l'ouvrage un peu vite, qu'on a pas apprécié la BD à sa juste valeur, et on termine son petit avis sur BDGest en incitant grandement les forumistes à se la procurer en urgence, pour pouvoir entamer une nouvelle lecture plus sereine et tout aussi magique.
Merci Sèb, longue vie à ton nouveau bébé.
MB.