La rencontre et la dédicace ont bien méritées mes trois heures d’attente. Et la lecture n’a fait que confirmer ma bonne impression de cet album. Sébastien Vastra nous livre là une formidable adaptation du roman de Stevenson tant par le choix d’un monde animalier que par sa maîtrise de la narration, du cadrage et des décors. J’ai particulièrement aimé le flashback sur le pirate Flint et la scène à la fin dans l’auberge de Kong John Silver.
J’ai également apprécié la grande diversité dans les animaux choisis, le nasique dans l’auberge de Silver en est un exemple et voir des poissons et un cachalot est pour le moins original. Et on est surpris de constater comme les animaux collent parfaitement aux personnages, un casting de première classe !
Si on pense nécessairement à Blacksad, c’est bien parce que le genre animalier est peu exploité en bd, on peu d’ailleurs le déplorer tant les rares séries existantes sont plutôt de bonne facture, mais l’album m’a aussi évoqué Sherlock Holmes de Miyazaki, certains Disney en plus sombres et d’autres dessins animés. On imagine d’ailleurs déjà ce que pourrai donner cette version en film d’animation (Ankama l’a peut être dans ses tuyaux ?:).
Bref, les personnages viennent à peine de quitter l’Angleterre à la fin de l’album que nous voilà déjà embarqués dans cette grande aventure.

Seul bémol, attendre la suite…
