Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Gaston68 » 23/01/2015 16:47

Message précédent :
bone a écrit:Le rythme classique est denviron 1 année entre 2 albums


Merci pour la réponse Bone
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Endorphine » 23/01/2015 17:13

Les galeries de personnages, reste à voir ce que vaut l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Mr Degryse » 23/01/2015 17:25

Le dessin est très beau. la colorisation m' a par contre un peu déçu.

L'histoire m' a semblé très fidèle à ce que je me souvenais de l'île au trésor mais mon souvenir de lecture roman est ancien( = 20 ans) et se mélange avec les différentes adaptations lues et vues depuis. 3.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede ulys » 24/01/2015 17:29

(un tout petit regret tout de même, c'est que ce graphisme/dessin ne sert pas une histoire originale inventée de A à Z)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Endorphine » 24/01/2015 19:27

Scénario et dessin très bons. Le souci pour moi ce sont les couleurs fadass (les cartouches étaient presque vides dans l'imprimante ou quoi?)
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede El Flamingo » 25/01/2015 02:36

:bave: je découvre tout juste la preview et les illustrations.la claque, je file au plus vite lundi chez mon libraire, si le ramage est à la hauteur du plumage, ou l'inverse, on a sûrement la un des albums de l'annee :ok:
Avatar de l’utilisateur
El Flamingo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 30/12/2014
Localisation: Un trou à rat
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede sam1979 » 25/01/2015 03:09

Yumno a écrit:Wishlist ! :inlove:
:bravo:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Zelmiro » 25/01/2015 12:57

Quel bel album...
Je me suis régalé !
C'est visuellement très convainquant.
La galerie de personnage animaliers est parfaitement sentie, chacun reflétant un trait de caractère humain.
Les couleurs ne m'ont pas gêné du tout, elles donnent même un petit côté "vieux papier" assez sympa.
L'écriture est fluide et très agréable, ce qui n'est pas toujours le cas ces temps-ci...
Le découpage est clair et précis et ne souffre d'aucune confusion.
J'ai hâte de lire la suite de ces aventures, et ça... c'est plutôt bon signe.
Un grand bravo à l'auteur et à Ankama pour la qualité de l'édition.
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede xof 24 » 25/01/2015 13:11

Le nouveau Blacksad est sorti chez Ankama ????

















:arrow: Je suis déjà au boulot :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Mr Degryse » 26/01/2015 15:57

Concernant les couleurs, j'ai surtout eu le sentiment d'un problème d'impression. Je ne sais pourquoi ( peut être est ce voulu) mais je trouve les couleurs plus ternes que dans la preview sur le site. C'est la 1 ère fois que cela me fait cela. Comme quand on expose un dessin couleur trop longtemps au soleil et que les couleurs se détériorent.

Après chapeau pour le dessin qui n'a rien à envier à Blacksad.

Pour l'histoire aimant beaucoup Stevenson et les récits de pirates, j'attends la suite avec impatience.

Dernière légère critique ( qui vient certainement du respect de l'ouvrage initial): un peu trop de récitatifs qui donnent parfois l’impression d'un roman illustré.

Cela ne diminue pas mon enthousiasme ( j'adore le design de Bill, pew et silver) et votre lecture est intéressante. Un Dark Disney.

en tout cas bonne continuation à l'auteur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Gaston68 » 26/01/2015 17:53

Lu et vraiment apprécié. Les dessins sont précis avec plein de détails. Ce premier tome met l'histoire bien en place, le tout sans aller trop vite.

Un grand bravo à l'auteur [:flocon:2]

J'attends avec impatience le suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Endorphine » 26/01/2015 17:56

4 ans de travail pour cet album. Espérons que le deuxième soit réalisé plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede le_korrigan » 26/01/2015 21:55

Bon, cet album est clairement une tuerie... enfin c'est mon avis (et je le partage :D)

Pour ceux que ça intéresse, les SdI vous proposent un long entretien avec le scénariste / dessinateur et coloriste...

Image

Bonne lecture!

Cordialement
Laurent
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Endorphine » 26/01/2015 22:15

Merci pour cet interview.

Image
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 27/01/2015 10:35

Excellent le piRAT :ok:

Merci pour les remarques intéressantes.

Concernant la mise en couleur, l'idée était d'aller à contre courant du tout photoshopé d'aujourd'hui où la couleur est souvent très soutenue, saturée et l’œil du lecteur s'y est habitué.
J'ai opté pour une mise en couleur directe, à l'encre, comme quasi plus personne ne fait, en jouant plus sur la nuance et les ambiances. J'ai même pensé un temps faire des planches monochromes, je voulais que ça serve le récit qui se déroule au 18 eme siècle avec un aspect vieilli, jauni, passé, sale et un peu terne.
Je reconnais que les planches sont un peu moins lumineuses que ce que j'avais sur mon écran d'ordi, mais c'est difficile de bien le calibrer, je tenterai de corriger pour le tome 2 en rehaussant la saturation et les contrastes.
(Mais notez qu'il y a eu le même type de remarques sur "le château des étoiles" d'Alex Alice, album fait lui aussi en encres aquarelles.)

"Dark Disney"?, moi ça me va :D
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 27/01/2015 11:49

mmm...DARK DISNEY...
Image

PROGRAMME ANGOULÊME

Pour ceux qui sont intéressés par une rencontre ou une dédicace, je serai au festival d’Angoulême, du vendredi 30 au dimanche 1 février.
Ankama n’ayant pas de stand éditeur, je partagerai les séances entre deux endroits :

Stand Comixburo:
Vendredi = 10h15 - 12h30
Samedi = 10h15 - 12h30

Librairie Cosmopolite:
Vendredi = 15h-18h
Samedi = 15h-18h
Dimanche = 10h-13h


Le stand Comixburo est situé place des halles dans la bulle para BD
La librairie Cosmopolite est au centre ville place du Champs de Mars
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede El Flamingo » 28/01/2015 10:01

Aussitôt entre les mains , j'ai dévoré la bête, quel album! :ok:
D'abord, je rejoins les avis positifs sur la belle fabrication de l'objet, le vernis mat et l'aspect vieille carte font leur effet. Je trouve la couverture très efficace, et les tons orangés renforcent le danger incarné par le pirate en arrière plan.
Très vite on est plongé dans cette histoire tant l'univers mis en place est réussi et beau. La narration est très maîtrisée et les scènes s'enchainent de manière très fluide. J'ai même pu comparer l'album avec une autre version de l'île au trésor et la différence est flagrante. On passe d'un truc plan plan insipide à une adaptation très ambitieuse qui respire le souffle de l'aventure.( ou d'une petite tv cathodique à un grand écran led fullhd :)
J'avais beau connaitre l'histoire, je me suis totalement laissé prendre par cette version et j'ai pris vraiment plaisir à redécouvrir les scènes et les personnages dans cette version animalière . J'aime beaucoup le soin qu'apporte l'auteur dans ses décors et les petits détails très bien trouvés (le lit dans la chambre de Jim ou l'extraordinaire auberge de Silver :ouch: entre autres)
La partie graphique vient magnifier l'ensemble, avec des animaux qui incarnent les personnages à merveille. Pew est particulièrement réussi, mais Bones le morse ou Silver le gorille ou même Jim sont excellents.(sans compter ceux qui apparaissent à la fin de l'album)
La couleur ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que cet aspect encre, un peu vieilli ajoute du cachet à l'ensemble (certaines séquences auraient peut être méritées un peu plus de contraste ou de couleurs)
Pour moi, cet album est une très grande réussite et si l'on pouvait regretter, avant la lecture ,une nouvelle adaptation de "l'île au trésor", elle vaut finalement bien la peine d'avoir été faite.
En même temps, c'est le genre de série faite pour moi ,étant aficionados des séries animalière, Blacksad, Le Vent dans les saules ou De Capes et de Crocs, j'étais déjà acquis à la cause avant l'achat.
Mon seul regret est que ce ne soit pas un gros oneshot de 300 pages ou directement une intégrale :)
Je ne pourrai malheureusement pas être à Angoulême mais espère bien vous croiser pour une dédicace quelque part prochainement M.Vastra.
Bravo et la suite au plus vite svp! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
El Flamingo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 30/12/2014
Localisation: Un trou à rat
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Alfiniess » 28/01/2015 12:40

J'ai craqué aussi, y'a plus qu'à lire... La meilleure partie quoi ! :D

Enfin j'espère... ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede mnao » 02/02/2015 19:15

Un superbe album pour une enrichissante rencontre j'ai même eu droit à un dessin sisi :D

les planches doivent vraiment être superbes (du reste pour les 34/35 si y'a un changement d'avis tu penses à moi lol)

on retrouve parfaitement l'histoire d'origine (que j'adore), reprise avec talent. L'histoire est très bien rythmée, les dessins sont magnifiques. La mise en couleur directe j'aimerait qu'elle soit plus répandue pour ma part.

vraiment un très bon album l'un de mes coups de coeur de ce début d'année

encore bravo

:ok:
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede ptifrise » 02/02/2015 22:47

Album acheté ce samedi à Angoulême.
Rencontre très sympathique avec Sébastien Vastra: discussion autour de nos lectures BD (Akira, Pluto, Donjon....)
Merci pour le beau dessin de Kong John Silver

Après la lecture de l'album.... que du bon, vraiment un album réussi, beaucoup de détails et de clins d’œil.
Les dessins des décors et des personnages sont superbes.
L'adaptation du roman est réussie.
[:flocon:2]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede taopaiipaii » 05/02/2015 01:32

La rencontre et la dédicace ont bien méritées mes trois heures d’attente. Et la lecture n’a fait que confirmer ma bonne impression de cet album. Sébastien Vastra nous livre là une formidable adaptation du roman de Stevenson tant par le choix d’un monde animalier que par sa maîtrise de la narration, du cadrage et des décors. J’ai particulièrement aimé le flashback sur le pirate Flint et la scène à la fin dans l’auberge de Kong John Silver.

J’ai également apprécié la grande diversité dans les animaux choisis, le nasique dans l’auberge de Silver en est un exemple et voir des poissons et un cachalot est pour le moins original. Et on est surpris de constater comme les animaux collent parfaitement aux personnages, un casting de première classe !

Si on pense nécessairement à Blacksad, c’est bien parce que le genre animalier est peu exploité en bd, on peu d’ailleurs le déplorer tant les rares séries existantes sont plutôt de bonne facture, mais l’album m’a aussi évoqué Sherlock Holmes de Miyazaki, certains Disney en plus sombres et d’autres dessins animés. On imagine d’ailleurs déjà ce que pourrai donner cette version en film d’animation (Ankama l’a peut être dans ses tuyaux ?:).

Bref, les personnages viennent à peine de quitter l’Angleterre à la fin de l’album que nous voilà déjà embarqués dans cette grande aventure. :respect:
Seul bémol, attendre la suite… :cry2:
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités