Aussitôt entre les mains , j'ai dévoré la bête, quel album!
D'abord, je rejoins les avis positifs sur la belle fabrication de l'objet, le vernis mat et l'aspect vieille carte font leur effet. Je trouve la couverture très efficace, et les tons orangés renforcent le danger incarné par le pirate en arrière plan.
Très vite on est plongé dans cette histoire tant l'univers mis en place est réussi et beau. La narration est très maîtrisée et les scènes s'enchainent de manière très fluide. J'ai même pu comparer l'album avec une autre version de l'île au trésor et la différence est flagrante. On passe d'un truc plan plan insipide à une adaptation très ambitieuse qui respire le souffle de l'aventure.( ou d'une petite tv cathodique à un grand écran led fullhd
J'avais beau connaitre l'histoire, je me suis totalement laissé prendre par cette version et j'ai pris vraiment plaisir à redécouvrir les scènes et les personnages dans cette version animalière . J'aime beaucoup le soin qu'apporte l'auteur dans ses décors et les petits détails très bien trouvés (le lit dans la chambre de Jim ou l'extraordinaire auberge de Silver
entre autres)
La partie graphique vient magnifier l'ensemble, avec des animaux qui incarnent les personnages à merveille. Pew est particulièrement réussi, mais Bones le morse ou Silver le gorille ou même Jim sont excellents.(sans compter ceux qui apparaissent à la fin de l'album)
La couleur ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que cet aspect encre, un peu vieilli ajoute du cachet à l'ensemble (certaines séquences auraient peut être méritées un peu plus de contraste ou de couleurs)
Pour moi, cet album est une très grande réussite et si l'on pouvait regretter, avant la lecture ,une nouvelle adaptation de "l'île au trésor", elle vaut finalement bien la peine d'avoir été faite.
En même temps, c'est le genre de série faite pour moi ,étant aficionados des séries animalière, Blacksad, Le Vent dans les saules ou De Capes et de Crocs, j'étais déjà acquis à la cause avant l'achat.
Mon seul regret est que ce ne soit pas un gros oneshot de 300 pages ou directement une intégrale
Je ne pourrai malheureusement pas être à Angoulême mais espère bien vous croiser pour une dédicace quelque part prochainement M.Vastra.
Bravo et la suite au plus vite svp!