de laurentm » 05/10/2004 16:48
Voila un sujet où je vais p'tet bien radoter un peu, mais bon.
Incontestablement, de tous ces grands auteurs Dupuis, mon champion, c'est Jijé (si on fait un concours dessinateur je descend tout ceux qui votent contre lui :grrr: ). Difficile de dégager la substantifique moëlle de son oeuvre parce que tout semble indispensable. Mais j'aime beaucoup la façon très "caricaturale" qu'il a de mettre ses personnages en scène, que ce soit dans les séries humoristiques bien sur, mais aussi réalistes (Pancho évidemment). On sent quelqu'un qui s'amuse vraiment en dessinant. Et notamment, sa contribution à Spirou me semble injustement oubliée : ces personnages totalement loufoques, ces situations ubuesques (l'épisode de la Jeep par exemple). C'est très loin des exigences actuelles de la BD, mais la virtuosité est là. Et puis, son rôle fondateur de l'école de Marcinelle, son désinteressement total envers sa carrière, au point de partir vers des impasses (Emmanuel).
Bien sur, il a peut-être moins de profondeur, d'engagement qu'un Franquin. Mais je le vois comme un artiste total, curieux de tout, prêt à transmettre tout ce qu'il sait, mais aussi à remettre en question son métier, ses habitudes.
En résumé l'image que j'ai de Jijé, c'est celle d'un chef d'orchestre doublé d'un virtuose.
Pour moi, le plus grand :respet:
Bon après, j'aime beaucoup Franquin pour son dessin si poétique, Will pour ses décors fabuleux et Tillieux pour rire.