Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jijé, Hubinon, Paape, et les autres de chez DUPUIS

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le dessinateur des Années 50-60 qui vous a le plus marqué ?

Jijé
14
11%
Hubinon
8
6%
Paape
2
2%
MiTacq
2
2%
Sirius
1
1%
Forton
1
1%
Franquin
74
57%
Morris
14
11%
Tillieux
10
8%
Will
4
3%

Nombre total de votes : 130

Messagede laurent j » 07/10/2004 15:45

Message précédent :
J'ai mis Franquin par "défaut"... mais c'est un véritable arrache coeur que de ne pas pour voir citer Jijé ou Tilieux qui sont pour moi aussi important que monsieur Franquin. Argh ! :(
laurent j
BDébordé
BDébordé

Messagede Guigui » 09/10/2004 17:25

Aie, difficile de choisir entre Franquin, Hubinon et Morris notamment, mais je dirai Morris ... ma 1ere BD était un Lucky Luke.
Guigui
BDébranché
BDébranché

Messagede tazix1 » 09/10/2004 17:38

Moi j'ésite entre Franquin et Morris mais je suis un fan de Lucky Luke donc Morris !!!
tazix1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 10/10/2004 20:52

:D Oui, j'ai relu "l'oeil de Kali" et "la déesse noire" le mois dernier, c'est toujours un réel plaisir de se replonger là-dedans.
Idem pour Valhardi, "la machine à conquérir le monde" et "le rayon supergamma" sont de grands moments de la BD d'aventures.
Quant à Marc Dacier, "Les sept cités de Cibola" et autre "Or du Vent d'Est" peuvent en remontrer à pas mal de productions actuelles!
Oui, beaucoup de bravos à tous :bravo2: :bravo2:

Ces séries sont vraiment top et je suis sur que si elles sortaient maintenant avec le bon "packaging" elles auraient un succès fou. J'ai sélectionné Tillieux, mais Tacq, Paape, Jijé étaient juste derrière...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 10/10/2004 22:20

Halala, difficile une fois de plus. J'ai choisi Hubinon, parce que je n'arrivais pas à choisir, et que ce gd monsieur qui a autant bercé mon enfance que d'autres aurait certainement moins de votes.... Difficile entre Franquin, Will, Tilleux et Hubinon. Par contre, je dis dire que je n'ai pas vraiment de souvenir avec Jijé. Les parents avaient trop peu d'histoires de celui-ci... Et j'ai toujours du mal à accorcher vraiment maintenant, par rapport aux autres que je lisais assidument....
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bann gasarith » 11/10/2004 08:40

"Purée" :mrgreen: , personne n'a donné ne serait ce qu'un petit vote pour Forton, Paape et Mitacq. Je suis surpris et un peu déçu, parce que c'étaient des grands de la maison Dupuis, entres autres...
bann gasarith
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Davinon » 11/10/2004 09:37

C'est peut-être parce que ce sont des noms moins connu, j'ai cherché Forton dans la bédéthèque et j'ai vu avec surprise que je connaissias les BDs mais pas le nom. Alors que Franquin (pour qui j'ai voté), je connais le nom et une partie de son oeuvre, dont les Idées Noires
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sir john Luc » 11/10/2004 09:48

Devant l'absence de Peyo je donne une voix à Hubinon ! Aaaaah Nostalgie !
Et si je ne m'abuse Walthery aurait pu faire partie du lot aussi ! (n'oubliez pas de soutenir Natacha dans le tournoi des filles !!!) :mrgreen:
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 11/10/2004 09:50

Et puis je pense que Mitacq, si il a produit de très bonne choses (L'intégrale noire et blanche plus gd format de Jacques Legall, absolument génial), a aussi produit des histoires de moindres qualités, alors qu'un franquin a quasi toujours été au plus haut niveau. Je pense que ds les souvenirs, cela importe bcp.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bann gasarith » 11/10/2004 11:10

Devant l'absence de Peyo je donne une voix à Hubinon ! Aaaaah Nostalgie !
Et si je ne m'abuse Walthery aurait pu faire partie du lot aussi ! (n'oubliez pas de soutenir Natacha dans le tournoi des filles !!!) :mrgreen:

C'est vrai que Peyo aurait du faire partie de la liste du sondage, de même que Jidéhem...
mais, bon... comme je l'ai dit plus haut, je ne pouvais mettre que 10 auteurs dans le sondage...
Pour Walthèry, c'est plus difficile vue que l'on parle de la période 50-60 du journal Spirou... Et Walthèry était bien jeune à cette époque, Peut-être entrain d'apprendre son métier avec Monsieur MITTEÏ ???
bann gasarith
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laurentm » 11/10/2004 14:45

Il a pas mal appris avec Peyo aussi (une raison de + pour voir Peyo :mrgreen: ).

Non en fait le vrai problème, c'est qu'ils étaient beaucoup trop nombreux (n'oublions pas Remacle ou Haussman).

Et puis Charlier, Goscinny, Delporte... pas des dessinateurs c'est vrai, mais pas les moins amusants non plus.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 11/10/2004 17:49

Tous, je ne peux en choisir un seul.

Mitacq, Hubinon, Tillieux, Franquin me laissent de très grands souvenirs
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re: Jijé, Hubinon, Paape, et les autres de chez DUPUIS

Messagede TOMY35 » 25/01/2013 05:44

En fouillant sur Jijé dans le forum je tombe la dessus, passionnant topic/sondage et j'ai voté avec mon coeur soit Franquin mais si j'avais voté avec ma tête Jijé en tête ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 25/01/2013 10:21

Il est bien votre sondage mais vous devez mettre Franquin à part . En mettant de facto Franquin en 1 . Et / ou faire un sondage sans Franquin .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cosmik Roger » 06/06/2013 14:44

Perso, j'ai voté Morris car le vote demandé est:

Quel est le dessinateur des Années 50-60 qui vous a le plus marqué ?

Donc pour moi quand j'étais gamin c'était Morris (parce qu'il faut choisir un seul vote)
Mais mon goût maintenant se porte sur Franquin et depuis bien longtemps maintenant.
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sylvain- » 06/06/2013 20:15

Tillieux pour moi, sans conteste... même avant Franquin, que je vénère pourtant... mais voilà Tillieux c'est graphiquement parfois très bancal, maladroit, mais il se dégage de son art une magie que le temps ne démentira jamais (bon.. comme Franquin :D ) mais chez Tillieux, ce sont également ces qq maladresses graphiques qui me rendent cet Artiste, avec un incommensurable "A", si attachant, ça..... et son génie de l'intrigue: incomparable.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 06/06/2013 20:31

Il est évident que j'ai voté Franquin parce que c'est le meilleur tout simplement.
Par contre, j'ai beaucoup de mal pour désigner le second car je suis tiraillé entre Jijé, Tillieux, Will et Morris
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 07/06/2013 07:29

En fait, tous ceux qui sont nés après 1945 ne peuvent voter, vu la question! :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Cosmik Roger » 07/06/2013 07:34

horto a écrit:En fait, tous ceux qui sont nés après 1945 ne peuvent voter, vu la question! :)

:lol: :ok:
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede AllanMacBride » 07/06/2013 14:04

pour moi, indéniablement c'est André Franquin qui m'a le plus marqué avec "les chapeaux noirs" et par la suite "Spirou et les héritiers" découvert à partir de l'instant (1951) où hebdomadairement j'achetais "Spirou".
il convient de noter que toute l'équipe des dessinateurs de "Spirou" (le magazine) était d'une rare qualité et qu'il est très difficile de détacher quelqu'un en particulier : les découvertes se faisant avec l'intérêt pour les récits. comme j'avais 7 ans à cette même époque j'avoue que c'est plus l'image qui retenait mon attention j'ai donc honte d'oublier les collègues d'André Franquin.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 01/11/2021 08:45

Dupuis ré-édité en début d'année prochaine le Don Bosco de Jijé !

Don Bosco est un album mythique. D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires... On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés... Les Éditions Dupuis proposent aujourd'hui de redécouvrir Don Bosco dans un fac similé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle