Le Rescator a écrit:Inconnu pour moi mais à suivre avec intérêt pour Jigé et son oeuvre.
Dunyre a écrit:Très bonne nouvelle pour Don Bosco. Depuis ma lecture de la biographie de Jijé l’an passé je souhaitais acquérir ses œuvres manquant à ma collection, et justement j’attendais une réédition de Don Bosco par Dupuis.
Vivement l’année prochaine du coup
J’espère juste que le format sera adapté et que l’écrin sera de qualité (ce serait dommage de gâcher une telle réédition…).
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Inconnu pour moi mais à suivre avec intérêt pour Jigé et son oeuvre.
Et Jijé tu aimes ?
Le Rescator a écrit:Hergé s’est surtout consacré avec fidélité et constance à son personnage, chose que Jigé n’a jamais faite vraiment : il confia tour à tour Spirou à Franquin, Valhardi à Paape, Blondin & Cirage à Hubinon [ Cf : Le récent post du Rescator dans la section Hubinon ], passant avec aisance de l’humoristique au réalisme (Valhardi, Jerry Spring, les biographies de Don Bosco, Baden Powell, Christophe Colomb,..., sa reprise de Tanguy & Laverdure ou de Barbe Rouge, ...), de la bande dessinée à l’illustration, de la sculpture à la peinture ...
Le Rescator a écrit:...
Cependant, l’avantage d’Hergé, outre son droit d’aînesse, a été d’avoir investi dans l’album bien avant son cadet JiJé, grâce à l’intelligence des éditions Casterman, et d’avoir su habilement tirer parti de l’Occupation de la Belgique.
Vivi2 a écrit: Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire des droits de la 2e.
Le Rescator a écrit:Hergé s’est surtout consacré avec fidélité et constance à son personnage, chose que Jigé n’a jamais faite vraiment
Vivi2 a écrit:Dunyre a écrit:Très bonne nouvelle pour Don Bosco. Depuis ma lecture de la biographie de Jijé l’an passé je souhaitais acquérir ses œuvres manquant à ma collection, et justement j’attendais une réédition de Don Bosco par Dupuis.
Vivement l’année prochaine du coup
J’espère juste que le format sera adapté et que l’écrin sera de qualité (ce serait dommage de gâcher une telle réédition…).
Attention, c'est la première version qui est rééditée et l'évolution du dessin de JIJE par rapport à sa deuxième version est très grande. Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire des droits de la 2e.
toine74 a écrit:Grosse différence aussi, Hergé était le créateur de son univers, tandis que Jijé n'était qu'un "éxécutant" de personnages créés par d'autres et déténus par Dupuis.
Dunyre a écrit:La version des éditions du triomphe ne me plaisait pas trop d’un point de vue maquette, mais au vu de ce que tu dis, la version remasterisée de 1949 serait bien mieux que celle originelle (d’un point de vue facilité de lecture) ?
francois d a écrit:Vivi2 a écrit: Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire des droits de la 2e.
Dupuis n'est pas "propriétaire" des droits des oeuvres de Jijé. Les propriétaires sont les ayants-droit qui, ponctuellement concèdent le droit de publier telle ou telle oeuvre de Gillain. Et ce droit d'édition prend fin, soit au terme de la durée prévue dans le contrat d'édition, soit lorsque l'ouvrage est épuisé ou disparaît du catalogue (et que l'éditeur ne demande pas aux ayants-droit de le réimprimer ou rééditer).
fd
toine74 a écrit:(...) Hergé était le créateur de son univers, tandis que Jijé n'était qu'un "éxécutant" de personnages créés par d'autres et déténus par Dupuis. De plus, la BD pour lui était secondaire dès le départ, comme tu l'indiques, Jijé voyait plus large (artistiquement, religieusement) que les petits miquets.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités