Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jijé, Hubinon, Paape, et les autres de chez DUPUIS

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le dessinateur des Années 50-60 qui vous a le plus marqué ?

Jijé
14
11%
Hubinon
8
6%
Paape
2
2%
MiTacq
2
2%
Sirius
1
1%
Forton
1
1%
Franquin
74
57%
Morris
14
11%
Tillieux
10
8%
Will
4
3%

Nombre total de votes : 130

Re: Jijé, Hubinon, Paape, et les autres de chez DUPUIS

Messagede Diddu » 01/11/2021 08:45

Message précédent :
Dupuis ré-édité en début d'année prochaine le Don Bosco de Jijé !

Don Bosco est un album mythique. D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires... On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés... Les Éditions Dupuis proposent aujourd'hui de redécouvrir Don Bosco dans un fac similé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 12:28

Inconnu pour moi mais à suivre avec intérêt pour Jijé et son oeuvre.

Intéressant de remarquer que pour le 80ème anniversaire de la sortie en 1941, la période contemporaine rencontre également une période de pénurie de papier ... ;)

Espérons que les astres accompagnent Don Bosco !
Dernière édition par Le Rescator le 01/11/2021 14:32, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2021 13:13

Le Rescator a écrit:Inconnu pour moi mais à suivre avec intérêt pour Jigé et son oeuvre.

Et Jijé tu aimes ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 01/11/2021 13:38

Très bonne nouvelle pour Don Bosco. Depuis ma lecture de la biographie de Jijé l’an passé je souhaitais acquérir ses œuvres manquant à ma collection, et justement j’attendais une réédition de Don Bosco par Dupuis.

Vivement l’année prochaine du coup :-D

J’espère juste que le format sera adapté et que l’écrin sera de qualité (ce serait dommage de gâcher une telle réédition…).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 01/11/2021 14:10

Dimensions annoncées : 238mm (H) / 268mm (L)
125 pages en Noir & Blanc

Et oui, c'est mieux avec deux J, Jijé :D
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 01/11/2021 14:19

Dunyre a écrit:Très bonne nouvelle pour Don Bosco. Depuis ma lecture de la biographie de Jijé l’an passé je souhaitais acquérir ses œuvres manquant à ma collection, et justement j’attendais une réédition de Don Bosco par Dupuis.

J’espère juste que le format sera adapté et que l’écrin sera de qualité (ce serait dommage de gâcher une telle réédition…).

Attention, c'est la première version qui est rééditée et l'évolution du dessin de JIJE par rapport à sa deuxième version est très grande. Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire (détenteur) des droits de la 2e.

Image

Image

La fiche ne semble d'ailleurs pas à jour car il manque la dernière édition:

Image
Dernière édition par Vivi2 le 01/11/2021 16:39, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 14:45

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Inconnu pour moi mais à suivre avec intérêt pour Jigé et son oeuvre.

Et Jijé tu aimes ? :siffle:

Bien sûr, et loin de moi cette idée de prétendre ici faire du JYB, mais c'était simplement pour rappeler que Joseph Gillain, était le disciple et rival d'Hergé (eRGé), et que nonobstant, cela aurait dû donner JG / JiGé mais au dernier moment celui-ci choisit de se démarquer encore plus de son nouvel antagoniste en transformant sa signature en Jijé sous laquelle les albums ont été publiés.

Cependant, l’avantage d’Hergé, outre son droit d’aînesse, a été d’avoir investi dans l’album bien avant son cadet JiJé, grâce à l’intelligence des éditions Casterman.

Hergé s’est surtout consacré avec fidélité et constance à son personnage, chose que Jijé n’a jamais faite vraiment : il confia tour à tour Spirou à Franquin, Valhardi à Paape, Blondin & Cirage à Hubinon [ Cf : Le récent post du Rescator dans la section Hubinon ], passant avec aisance de l’humoristique au réalisme (Valhardi, Jerry Spring, les biographies de Don Bosco, Baden Powell, Christophe Colomb,..., sa reprise de Tanguy & Laverdure ou de Barbe Rouge, ...), de la bande dessinée à l’illustration, de la sculpture à la peinture ...
Dernière édition par Le Rescator le 01/11/2021 15:44, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 01/11/2021 15:09

Le Rescator a écrit:Hergé s’est surtout consacré avec fidélité et constance à son personnage, chose que Jigé n’a jamais faite vraiment : il confia tour à tour Spirou à Franquin, Valhardi à Paape, Blondin & Cirage à Hubinon [ Cf : Le récent post du Rescator dans la section Hubinon ], passant avec aisance de l’humoristique au réalisme (Valhardi, Jerry Spring, les biographies de Don Bosco, Baden Powell, Christophe Colomb,..., sa reprise de Tanguy & Laverdure ou de Barbe Rouge, ...), de la bande dessinée à l’illustration, de la sculpture à la peinture ...

Grosse différence aussi, Hergé était le créateur de son univers, tandis que Jijé n'était qu'un "éxécutant" de personnages créés par d'autres et déténus par Dupuis. De plus, la BD pour lui était secondaire dès le départ, comme tu l'indiques, Jijé voyait plus large (artistiquement, religieusement) que les petits miquets.

Le Rescator a écrit:...
Cependant, l’avantage d’Hergé, outre son droit d’aînesse, a été d’avoir investi dans l’album bien avant son cadet JiJé, grâce à l’intelligence des éditions Casterman, et d’avoir su habilement tirer parti de l’Occupation de la Belgique.

euh... un peu malheureuse cette tournure, non ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede francois d » 01/11/2021 15:39

Vivi2 a écrit: Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire des droits de la 2e.

Dupuis n'est pas "propriétaire" des droits des oeuvres de Jijé. Les propriétaires sont les ayants-droit qui, ponctuellement concèdent le droit de publier telle ou telle oeuvre de Gillain. Et ce droit d'édition prend fin, soit au terme de la durée prévue dans le contrat d'édition, soit lorsque l'ouvrage est épuisé ou disparaît du catalogue (et que l'éditeur ne demande pas aux ayants-droit de le réimprimer ou rééditer).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede francois d » 01/11/2021 15:40

Le Rescator a écrit:Hergé s’est surtout consacré avec fidélité et constance à son personnage, chose que Jigé n’a jamais faite vraiment

Un moment d'égarement ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 15:49

La BEL recense 6 éditions de 1950 à 1990, auxquelles il convient d'ajouter celle des "Editions du Triomphe" (2011) mentionnée plus haut :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 01/11/2021 16:26

Vivi2 a écrit:
Dunyre a écrit:Très bonne nouvelle pour Don Bosco. Depuis ma lecture de la biographie de Jijé l’an passé je souhaitais acquérir ses œuvres manquant à ma collection, et justement j’attendais une réédition de Don Bosco par Dupuis.

Attention, c'est la première version qui est rééditée et l'évolution du dessin de JIJE par rapport à sa deuxième version est très grande. Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire des droits de la 2e.

La version des éditions du triomphe ne me plaisait pas trop d’un point de vue maquette, mais au vu de ce que tu dis, la version remasterisée de 1949 serait bien mieux que celle originelle (d’un point de vue facilité de lecture) ?

Par ailleurs merci pour les dimensions Diddu.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 01/11/2021 16:34

toine74 a écrit:Grosse différence aussi, Hergé était le créateur de son univers, tandis que Jijé n'était qu'un "éxécutant" de personnages créés par d'autres et déténus par Dupuis.

Il est bien le créateur de "Valhardi" et de "Jerry Spring" qui sont ses principales séries.

Il est aussi l'auteur de plusieurs albums qu'on appellerait aujourd'hui des one shot (ex Baden Powell, Don Bosco, ...) et de séries moins connues (Ex "Docteur Gladstone").

Et il est ensuite le repreneur (parfois temporairement) d'un tas d'autres séries.

Le tout donne au final l'impression de quelqu'un qui s'est fort dispersé dans sa carrière.

Mais la somme de sa production (A côté de lui, HERGE n'est nulle part avec ses quelques albums) donne surtout un des tout grands de la BD d'Après guerre!

https://www.bedetheque.com/auteur-367-BD-Jije.html
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 01/11/2021 16:37

Dunyre a écrit:La version des éditions du triomphe ne me plaisait pas trop d’un point de vue maquette, mais au vu de ce que tu dis, la version remasterisée de 1949 serait bien mieux que celle originelle (d’un point de vue facilité de lecture) ?

La version en noir et blanc mérite aussi le détour pour bien admirer le dessin! :)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 01/11/2021 16:39

Ça tombe bien, la ré-édition sera une version en Noir & Blanc
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 01/11/2021 16:43

francois d a écrit:
Vivi2 a écrit: Sauf erreur, ce n'est plus Dupuis qui est propriétaire des droits de la 2e.

Dupuis n'est pas "propriétaire" des droits des oeuvres de Jijé. Les propriétaires sont les ayants-droit qui, ponctuellement concèdent le droit de publier telle ou telle oeuvre de Gillain. Et ce droit d'édition prend fin, soit au terme de la durée prévue dans le contrat d'édition, soit lorsque l'ouvrage est épuisé ou disparaît du catalogue (et que l'éditeur ne demande pas aux ayants-droit de le réimprimer ou rééditer).

fd

Dupuis a racheté certaines séries (ex "Spirou") à leurs auteurs. Mais en dehors de certains exemples connus (on a parlé de CAUVIN et des "Tuniques bleues" récemment), je ne saurais pas dire qui est détenteur de quoi!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 01/11/2021 16:46

Je crois que Dupuis est aussi détenteur des droits de Tif & Tondu.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 01/11/2021 17:07

toine74 a écrit:(...) Hergé était le créateur de son univers, tandis que Jijé n'était qu'un "éxécutant" de personnages créés par d'autres et déténus par Dupuis. De plus, la BD pour lui était secondaire dès le départ, comme tu l'indiques, Jijé voyait plus large (artistiquement, religieusement) que les petits miquets.

Cependant, si l'on excepte à ses débuts quelques planches pour boucler Superman (= "Marc, Hercule moderne" dans Spirou) et Red Ryder (= "Le Cavalier rouge" dans Spirou) ou pallier la défection involontaire de Rob-Vel sur Spirou, Jijé mérite tout de même d'être considéré comme un véritable créateur, et pas de façon épisodique : Jojo (2 récits), Freddy Fred (Mystère de la Clef Hindoue), Trinet et Trinette, Blondin et Cirage (8 albums), Valhardi (co-créé avec le rédac-chef Jean Doisy, 11 albums), ses biographies (deux versions de Don Bosco, Christophe Colomb, Emmanuel, Baden Powell, Charles de Foucauld, Bernadette Soubirous, y compris Blanc Casque, adaptation d'un roman), El Senserenico, Jerry Spring (17 albums), Docteur Gladstone, Que barbaridad !, etc... Sans prétendre à l'exhaustivité, cette production où il travaille parfois avec un scénariste, représente une cinquantaine d'albums. C'est surtout à partir de la fin des années 60 que Gillain va se consacrer à de véritables reprises (Tanguy, Barbe-Rouge), comme ce le fut un temps avec Spirou, vingt ans plus tôt.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede SPA666 » 01/11/2021 18:07

j'ai mis des infos il y a quelques jours ici concernant Don Bosco:

https://www.bdgest.com/forum/les-integrales-a-paraitre-t19035-2100.html
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 01/11/2021 18:27

Merci

Du coup, je poste la couverture ici (elle n'est pas encore affichée sur le site de l'éditeur) :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ouistiti44 » 01/11/2021 18:35

Ben, c'est compliqué... J'aurais bien mis Mitacq, ou Hubinon, mais impossible de passer à côté de Franquin [:bdgest]
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle