Don Bosco est un album mythique.
D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires ...
On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés ...
Les Éditions Dupuis proposent de redécouvrir Don Bosco dans un facsimilé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté ...
Tout-à-fait !... Perso, j'ai le tome 1 à titre d'"exemple" (pas trop amateur de N/B en général... ) Et c'est vrai qu'il est superbe...Murakami a écrit:Tout à fait. Je ne vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle intégrale n&b de Jerry Spring alors que celle éditée par Dupuis est très bonne, avec des dossiers solides et richement illustrés. De plus, elle est toujours disponible chez l'éditeur, il me semble.
Murakami a écrit:Par contre, je serais très preneur d'une intégrale de Blondin et Cirage, idéalement chez Dupuis Patrimoine avec de beaux dossiers. Il y aurait de quoi faire. Sans en être certain, je pense même qu'il existe des inédits en album...
Vainsy a écrit:[:fantaroux:2]
Belle découverte, alors !
... et pour la BEL :
Le Rescator a écrit:La version facsimilé du 11/02/2022 :Don Bosco est un album mythique.
D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires ...
On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés ...
Les Éditions Dupuis proposent de redécouvrir Don Bosco dans un facsimilé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté ...
Deheffe Chevelu a écrit:Mais quel tuteur, quel monstre sacré. Quelle patte. Il est évidemment cité dans les cercles BD, mais sa renommée est loin de mériter son incomparable statut. Ou l'inverse.
lobo a écrit:Mais quand j'ai lu (récemment) la série des Tanguy et Laverdure, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, quand on passe du dessin d'Uderzo à celui de Jijé, il y a comme un gigantesque trou d'air. Au point que j'en ai arrêté la lecture.
Aramis90 a écrit:et t'as raté les 2 meilleurs albums de toute la série
les vampires attaquent la nuit
la terreur vient du ciel
une leçon graphique...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités