Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede DimVanJack » 31/08/2022 01:04

Message précédent :
Je viens de lire des planches de Don Bosco, d'ailleurs je n'ai pas trouvé l'ouvrage dans la bédéthèque.

C'est intéressant comme lecture. Je ne connaissais pas, je connais d'ailleurs très peu les œuvres de monsieur Jijé. C'est d'une autre époque, mais les histoires se laissent lire, j'ai eu l'impression par moment d'avoir la BD Pipolin sous les mains. C'est naïf, mais amusant, les histoires sont simples, il y a souvent une morale avec le récit pour mettre les jeunes gens sur le bon chemin. Ce qui est remarquable, c'est le dessin. Sincèrement, pour lire de la BD depuis mon enfance, je suis toujours bluffé quand des membres disent voir l'évolution du trait des auteurs. Je le vois avec Hergé par exemple, mais la plupart du temps, je n'ai pas l'oeil et tout se ressemble d'une époque à l'autre. Ici, on voit l'évolution au fil des histoires, c'est incroyable et on passe pratiquement plus de temps à regarder les dessins et à l'analyser les différences, notamment l'ajout de détails, que lire les histoires qu'elles illustrent. La documentation accompagnant l'ouvrage donne un portrait du religieux et je dois dire que c'est un bel hommage que fait monsieur Jijé de cette figure de l'Italie. Ce fut intéressant comme lecture.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Vainsy » 31/08/2022 08:26

[:fantaroux:2]
Belle découverte, alors !
... et pour la BEL :

Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Le Rescator » 31/08/2022 22:24

La version facsimilé du 11/02/2022 :

Image

Don Bosco est un album mythique.

D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires ...

On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés ...

Les Éditions Dupuis proposent de redécouvrir Don Bosco dans un facsimilé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Le Rescator » 31/08/2022 22:28

L'avis de PLANETE BD sur la réédition du 11/02/2022 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2022 01:07

Le Rescator a écrit:L'avis de PLANETE BD sur la réédition du 11/02/2022 :

Image


J'ai fait toutes mes années secondaires (humanités, comme on disait en Belgique à l'époque), jusqu'en 6ème, au Collège Don Bosco, dans mon coin.
Et mes anciens profs ne toléreraient pas que je puisse rester de marbre face à un "Aujourd’hui, cette BD emprunte de bigoterie, ..."
Empreinte, bordel...
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Le Rescator » 01/09/2022 01:57

Bien vu Don Giallo ... et il est fort possible que le rédacteur, ne disposant pas de la grâce de ton aisance, ait été quelque peu emprunté sur le coup !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede bone » 01/09/2022 08:52

Je serai preneur d'une belle intégrale (en n&b, chez Niffle, par exemple) de Jerry Spring

J'au peur que cela ne soit qu'un rêve
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Dunyre » 01/09/2022 09:34

Honnêtement l’intégrale de Jerry Spring chez Dupuis patrimoine est de très belle facture ! J’en ai les 5 tomes à la maison et j’en suis ravi.

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Murakami » 01/09/2022 20:41

Tout à fait. Je ne vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle intégrale n&b de Jerry Spring alors que celle éditée par Dupuis est très bonne, avec des dossiers solides et richement illustrés. De plus, elle est toujours disponible chez l'éditeur, il me semble.

Par contre, je serais très preneur d'une intégrale de Blondin et Cirage, idéalement chez Dupuis Patrimoine avec de beaux dossiers. Il y aurait de quoi faire. Sans en être certain, je pense même qu'il existe des inédits en album...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 01/09/2022 20:50

Murakami a écrit:Tout à fait. Je ne vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle intégrale n&b de Jerry Spring alors que celle éditée par Dupuis est très bonne, avec des dossiers solides et richement illustrés. De plus, elle est toujours disponible chez l'éditeur, il me semble.
Tout-à-fait !... Perso, j'ai le tome 1 à titre d'"exemple" (pas trop amateur de N/B en général... :? ) Et c'est vrai qu'il est superbe...

Murakami a écrit:Par contre, je serais très preneur d'une intégrale de Blondin et Cirage, idéalement chez Dupuis Patrimoine avec de beaux dossiers. Il y aurait de quoi faire. Sans en être certain, je pense même qu'il existe des inédits en album...
:ok: :bravo: :respect: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 21:11

Vainsy a écrit:[:fantaroux:2]
Belle découverte, alors !
... et pour la BEL :


Très belle en effet.
Je ne connaissais pas cette édition que tu mentionnes, merci.

Le Rescator a écrit:La version facsimilé du 11/02/2022 :

Image

Don Bosco est un album mythique.

D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires ...

On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés ...

Les Éditions Dupuis proposent de redécouvrir Don Bosco dans un facsimilé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté ...

C'est cette édition. :bravo:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Diddu » 01/09/2022 21:42

Une intégrale Dupuis de Blondin et Cirage fait rêver pas mal de monde.
Ça a été abordé dans le sujet consacré à cette série https://www.bdgest.com/forum/blondin-et ... lit=cirage mais malheureusement, nos espoirs ont été douchés par sergent bébert, du moins à l'époque, c'est-à-dire il y a 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Dunyre » 19/01/2024 20:07

Avec du retard, je viens enfin de lire cette jolie réédition sous coffret de Don Bosco en N&B. Une belle découverte.

Je ne connaissais pas du tout et j’ai été accroché du début à la fin. Une très jolie biographie (un peu fantasmée parfois), prenante malgré ses 99 planches (!) avec de bonnes réflexions historiques sur les luttes politiques et religieuses internes à l’Italie du milieu du XIXe siècle.

Certes les dessins sont datés, mais ils sont précis et servent parfaitement le récit. Et le dossier de fin est simple et efficace, donnant de bonnes informations.

Je me demande d’ailleurs ce que la réédition en couleurs donne en comparaison ?

Dans tous les cas, Jijé était vraiment talentueux ! :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Deheffe Chevelu » 14/04/2024 01:04

Bon. Les 110 sont passés. 111, c'est plus symétrique. Attendons.

Je l'ai découvert avec Blanc Casque ; pas à la publication originelle, je vous rassure.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai pour un enfant, mais pour un futur adulte, ça montre que l'on peut arrêter l'alcool...

Sinon, au fur et à mesure. Le premier Valhardy, c'était celui de Follet... Une, puis deux intégrales années 50, des Jerry Spring en pointillés dans de vieux hebdos, puis l'intégrale en noir et blanc, puis les intégrales Valhardy (y compris celles avec Paape).
Je connais peu de Blondin & Cirage et ai à peine feuilleté ses Tanguy & Laverdure.

Mais quel tuteur, quel monstre sacré. Quelle patte. Il est évidemment cité dans les cercles BD, mais sa renommée est loin de mériter son incomparable statut. Ou l'inverse.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede zourbi le grec » 14/04/2024 10:43

Deheffe Chevelu a écrit:Mais quel tuteur, quel monstre sacré. Quelle patte. Il est évidemment cité dans les cercles BD, mais sa renommée est loin de mériter son incomparable statut. Ou l'inverse.

Jijé est tout de même grand prix d'Angouleme (1977), ce qui n'est pas rien pour la renommée.
Je pense que s'il est moins connu que la génération suivante qui a donné ses lettres de noblesse à la bd (Franquin, Goscinny, Morris ...), c'est aussi parce qu'il a fait de la bd alimentaire à ses débuts et qu'il se revendiquait surtout comme peintre.
Pas sûr qu'il considérait la bd comme un art majeur comme la jeune génération qu'il a formé avec une influence et une émulation réciproque.

Par exemple, Jijé n'a pas fait grand chose de Spirou & Fantasio qu'il a hérité de Rob-Vel et qui est resté une série gentillette à la petite semaine avant que Franquin ne la reprenne pour en faire le chef d'oeuvre que l'on sait.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede EYE OF DOOM » 14/04/2024 11:51

S’il a toujours été un redoutable dessinateur, c’est sa production des années 35-45 qui me fascine.
On passe en une poignée d’années des gravures en couverture des Cahiers Wallons aux incroyables couvertures pour Petits Belges.
D’une bd quasi « art naif » parodiant Tintin, Jojo, à un sommet de la ligne claire et chef d’oeuvre de l’auteur « Blondin et Cirage contre les gangsters ».
Art de la composition , finesse et agilité du trait, dynamique des planches,… il aura servi de maitre et de boussole, de mentor, à la generation qui a suivi et qui, elle, est rentrée au panthéon.
Il aura aussi, et il faut le rappeler, contribuer à decoincer la bd « masculinariste » et un brin raciste des années 30, à travers des critiques rigolotes de la misogynies des personnages (Spirou et Valhardi en prennent pour leur grade), et un duo de jeunes personnages dont aucun est le sidekid de l’autre.
Personnages féminins abondent dans l’oeuvre de Jijé qui contribueront à marquer la distance avec l’ecole un rien coincé du Journal de Tintin.
Une bandé particulièrement sympa à decouvrir pour son esthétique : les enquêtes du commissaire Major.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede lobo » 14/04/2024 12:25

Mouais,... j'ai bien lu ce que dit notamment EYE OF DOOM, qui est bien argumenté, mais je voudrais tout de même apporter une note un peu discordante...
Il est un bon dessinateur (Jerry Spring, Valhardi), OK. Il a mis le pied à l'étrier aux plus grands, Franquin, Morris, Giraud, OK. Il a donné le ton au journal de Spirou pendant toute une époque, OK. Peut-être, comme dit EYE OF DOOM, a-t-il été un grand novateur dans les années 35-45.
Mais quand j'ai lu (récemment) la série des Tanguy et Laverdure, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, quand on passe du dessin d'Uderzo à celui de Jijé, il y a comme un gigantesque trou d'air. Au point que j'en ai arrêté la lecture.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Aramis90 » 14/04/2024 13:29

et t'as raté les 2 meilleurs albums de toute la série
les vampires attaquent la nuit
la terreur vient du ciel
une leçon graphique...
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Solomon » 14/04/2024 13:32

Tiens, pour moi les Tanguy et Laverdure de Jijé sont beaucoup, mais beaucoup plus intéressants que ceux d'Uderzo :D Les scénarios de Charlier aussi, plus sombre (adultes ?) et passionnants, alors que les épisodes d’Uderzo proposaient des intrigues vues mille fois sur Buck Danny.
Uderzo n'a jamais dessiné des planches comme celles du diptyque du Vampire...
Dernière édition par Solomon le 14/04/2024 14:12, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede zourbi le grec » 14/04/2024 13:35

lobo a écrit:Mais quand j'ai lu (récemment) la série des Tanguy et Laverdure, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, quand on passe du dessin d'Uderzo à celui de Jijé, il y a comme un gigantesque trou d'air. Au point que j'en ai arrêté la lecture.

Jijé a énormément souffert sur la reprise de T&L qu'il a fait pour des raisons alimentaires mais les avions et ce type de série n'étaient pas trop son truc.
Uderzo était un dessinateur de génie mais en tant qu'autodidacte du dessin, il a pas mal triché avec les perspectives et les proportions dans le dessin réaliste et Jijé qui avait une formation artistique solide et classique, en a bavé pour coller au style d'Uderzo.

Par contre, je suis d'accord pour dire qui c'était un excellent dessinateur de femmes, qui sous son trait élégant et sensuel, ne sont jamais stéréotypées, ce qui n'est pas très fréquent dans un milieu où les dessinateurs ont tendance à toujours reproduire le même idéal féminin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Solomon » 14/04/2024 14:09

Aramis90 a écrit:et t'as raté les 2 meilleurs albums de toute la série
les vampires attaquent la nuit
la terreur vient du ciel
une leçon graphique...

On parle toujours (à juste titre) de ces deux albums, mais Jijé a dessiné des planches merveilleuses dans le diptyque polynésien aussi, ou dans ceux se déroulant au Sarrakat. J’ai un faible pour la séquence aérienne avec laquelle se termine Destination Pacifique, par ex, avec sa lisibilité parfaite.

Précisons que je ne connais rien aux avions et à l’aviation (je m'en fous). Mon appréciation est purement esthétique...

Image
Dernière édition par Solomon le 14/04/2024 17:07, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités