pifouboy a écrit:Et bé moi je suis vachement déçu par le contenu de ce bouquin.
Je dois dire que la chronique de Filippini est fondée. On attend de ce genre d'ouvrages une iconographie riche et des commentaires pertinents qui nous éclairent vraiment sur la vie et l'oeuvre de l'auteur… or ici, si les images sont belles (encore heureux vu qu'elles proviennent du fond familial), de nombreuses cases agrandies, trop souvent sans réelles raisons, font remplissage. Une belle bourde a même été imprimée sans que personne ne s'en rende compte : il y a une planche originale de Valhardi où les parties hautes et basses sont inversées ! (page 197)… quand aux textes, ils sont légers légers ou anecdotiques, excepté un chapitre sur le rapport de Joseph Gillain au dessin qui est très interressant. 45€ c'est très cher payé pour du travail baclé… comparez avec l'ouvrage sur Rosinski de patrick Gaumer, c'est autre chose pour le même prix !
Pour moi, la biographie que mérite Jijé reste à faire.
Pacome a écrit:Merci M. Deneyer pour ce beau livre qui rend justice à un Grand Maître de la BD franco-belge
A partir du moment où vous avez bien précisé que vous avez plus mis le curseur sur l'imagerie que le rédactionnel il n'y a - à mes yeux - aucune tromperie sur la "marchandise"
pifouboy a écrit:Concernant ma supposition hâtive qu'une partie des documents présents proviennent d'un fonds (avec un S) familial, elle est due au fait que la maquette est de Benoît Gillain, qui doit avoir accès aux trésors de son papa.
francois d a écrit:pifouboy a écrit:Concernant ma supposition hâtive qu'une partie des documents présents proviennent d'un fonds (avec un S) familial, elle est due au fait que la maquette est de Benoît Gillain, qui doit avoir accès aux trésors de son papa.
En fait il n'existe pas de fonds familial. Toutes les oeuvres sont dispersées. J'ai donc été scanner un peu partout.
fd
carbonnieux a écrit:je viens de le recevoir
En existe-t-il une ?Jopo de Pojo a écrit:cet ouvrage n'est en rien une biographie de Jijé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité