Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede TILLIERTON » 19/04/2014 21:04

Message précédent :
Celui-là n'est pas mal non plus. Je m'y réfère assez souvent et c'est assez complet
TILLIERTON
 

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede francois d » 19/04/2014 23:10

pifouboy a écrit:Et bé moi je suis vachement déçu par le contenu de ce bouquin.
Je dois dire que la chronique de Filippini est fondée. On attend de ce genre d'ouvrages une iconographie riche et des commentaires pertinents qui nous éclairent vraiment sur la vie et l'oeuvre de l'auteur… or ici, si les images sont belles (encore heureux vu qu'elles proviennent du fond familial), de nombreuses cases agrandies, trop souvent sans réelles raisons, font remplissage. Une belle bourde a même été imprimée sans que personne ne s'en rende compte : il y a une planche originale de Valhardi où les parties hautes et basses sont inversées ! (page 197)… quand aux textes, ils sont légers légers ou anecdotiques, excepté un chapitre sur le rapport de Joseph Gillain au dessin qui est très interressant. 45€ c'est très cher payé pour du travail baclé… comparez avec l'ouvrage sur Rosinski de patrick Gaumer, c'est autre chose pour le même prix !
Pour moi, la biographie que mérite Jijé reste à faire.


cher pifouboy
je vous rassure tout de suite, vous n'êtes pas la seule personne à avoir remarqué l'inversion de la planche de Soleil noir, une personne très courtoise me l'a déjà signalé, merci. j'en profite pour présenter ici bas mes excuses, mea culpa, mea maxima culpa, cela m'a échappé, honte à moi !! pour la petite histoire, cette planche appartient à la Communauté Française de Belgique depuis 1989 et se trouve en dépôt au Centre belge de la bande dessinée où elle est régulièrement exposée dans son jus et c'est également ainsi qu'elle a été scannée par le CBBD et qu'elle m'a été transmise telle quelle. cela veut dire également que cette inversion de demi-planches a échappé, depuis 25 ans, aux deux cent cinquante mille visiteurs annuels du Centre, honte à eux ! Honte à Jijé ou à son épouse d'avoir collé cette planche à l'envers ! puis-je vous suggérer de m'envoyer par MP vos coordonnées afin que je puisse réparer cette bourde par un petit cadeau personnel ?
Par contre, puisque vous mentionnez avoir lu la chronique d'Henri Filippini, publiée le 17 février sur bdzoom, donc avant la sortie de l'ouvrage, vous aurez très certainement remarqué que je me suis empressé de lui répondre dans les 24 heures sur le but de ce livre et son contenu. Je vous invite à relire mon intervention à ce sujet. Vous avez donc acquis ce livre en étant informé de son contenu et suis le premier à regretter que vous n'ayiez pas compris ma démarche.
Il me reste une question à vous poser, vous manifestez un certain bonheur à découvrir "de belles images provenant d'un fond (sic) familial". Pourriez-vous m'indiquer la source de cette information sur l'existence d'un fonds familial ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede pifouboy » 20/04/2014 11:53

Bonjour M. Deneyer,
Incroyable cette histoire de planche inversée ! Rassurez-vous, ce n'est un détail, mais il m'a sauté au visage lors de la lecture de votre livre. J'imagine que ce sera rectifié lors du deuxième tirage.
Sur votre conseil, j'ai relu votre mise au point sous l'article de M. Filippini… et elle est, il est vrai, éclairante sur le but du livre. Je n'avais pas la référence aux "Biographies en images" éditées par Maghen à l'esprit lorsque j'ai lu "Quand Gillain raconte Jijé"… et elle remet les pendules à l'heure. Je remets donc dans ma poche ma frustration de ne pas pouvoir lire une biographie de Jijé et attendrais gentiment la parution prochaine du futur ouvrage sur lequel vous travaillez.
Concernant ma supposition hâtive qu'une partie des documents présents proviennent d'un fonds (avec un S) familial, elle est due au fait que la maquette est de Benoît Gillain, qui doit avoir accès aux trésors de son papa. Mais c'était certainement vexant que de tourner cette phrase comme une affirmation étant donné l'activité que vous avez dédié à Jijé depuis de nombreuses années et pour laquelle vous devriez avoir la Légion d'honneur !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Pacome » 20/04/2014 12:12

Merci M. Deneyer pour ce beau livre qui rend justice à un Grand Maître de la BD franco-belge

A partir du moment où vous avez bien précisé que vous avez plus mis le curseur sur l'imagerie que le rédactionnel il n'y a - à mes yeux - aucune tromperie sur la "marchandise"




Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 20/04/2014 16:02

Pacome a écrit:Merci M. Deneyer pour ce beau livre qui rend justice à un Grand Maître de la BD franco-belge

A partir du moment où vous avez bien précisé que vous avez plus mis le curseur sur l'imagerie que le rédactionnel il n'y a - à mes yeux - aucune tromperie sur la "marchandise"
:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2014 16:04

Classe... M Deneyer.... [:flocon:2] :respect:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede archie07 » 20/04/2014 17:03

Le seul manque que j'ai trouvé dans cet ouvrage, c'est l'absence de planches du Barbe Rouge de l'époque où Jijé avait officiellement repris la série. Il me semble qu'on a "juste" des planches époque Hubinon, quand Jijé le remplaçait et qu'il devait coller à son style.
Pour le reste, rien à redire ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede francois d » 20/04/2014 23:06

pifouboy a écrit:Concernant ma supposition hâtive qu'une partie des documents présents proviennent d'un fonds (avec un S) familial, elle est due au fait que la maquette est de Benoît Gillain, qui doit avoir accès aux trésors de son papa.

En fait il n'existe pas de fonds familial. Toutes les oeuvres sont dispersées. J'ai donc été scanner un peu partout.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 09:21

J'avais acquis à l'époque pour quelques centaines d'euros une planche de Jijé intitulée "Commissaire Major ". Est ce quelqu'un sait si ces énigmes policières humoristiques apparemment en une planche ont été regroupées pour donner lieu à une publication ? Je crois qu'elles avaient été révélées au début des 70's dans "la Voix du Nord" .
TILLIERTON
 

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 21/04/2014 16:28

Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Pacome » 24/07/2014 20:34

http://www.actuabd.com/Francois-Deneyer-Quand-Gillain

François Deneyer ("Quand Gillain raconte Jijé") : « Jijé était curieux de nature »
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede jojo74 » 24/07/2014 21:06

Jean Valhardi pour janvier 2015!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede sylvain- » 25/07/2014 20:28

:ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede darKman7 » 26/07/2014 19:28

francois d a écrit:
pifouboy a écrit:Concernant ma supposition hâtive qu'une partie des documents présents proviennent d'un fonds (avec un S) familial, elle est due au fait que la maquette est de Benoît Gillain, qui doit avoir accès aux trésors de son papa.

En fait il n'existe pas de fonds familial. Toutes les oeuvres sont dispersées. J'ai donc été scanner un peu partout.

fd


je viens de toucher mon pack de bd collectées pdt mon absence ultramarine de 6 mois :-D et je viens de TOUCHER ce bô pavé sur Jijé que dire :respect: bon y'a bien cette page 197 :D mais bon...
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Afranio » 01/08/2014 04:57

Dernière édition par Afranio le 23/06/2019 04:37, édité 1 fois.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede carbonnieux » 22/06/2019 16:59

je viens de le recevoir
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 22/06/2019 20:46

Un aperçu de ce qu'on y trouve ?... :lire: :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Pacome » 22/06/2019 20:49

carbonnieux a écrit:je viens de le recevoir

Quel est ton verdict quant au contenu ? (Le commentaire sur Amazon m’a un peu refroidi dans mon envie de l’acheter)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Jopo de Pojo » 03/07/2019 19:40

Je trouve ce commentaire Amazon un peu lapidaire.

Le ton est un peu universitaire et évacuer la dimension biographique d'un personnage truculent comme Jijé est certes un peu dommage. Mais on y apprend pas mal de choses, en particulier sur son activité d'illustrateur et de de graveur dans les années 30. Le rapport à la religion est aussi intéressant, même si là encore le fait que quatre de ses frères et soeurs soient entrés dans les ordres a sans doute joué un rôle non négligeable.

Mais cet ouvrage n'est en rien une biographie de Jijé.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Genug » 03/07/2019 20:50

Jopo de Pojo a écrit:cet ouvrage n'est en rien une biographie de Jijé.
En existe-t-il une ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede DimVanJack » 31/08/2022 01:04

Je viens de lire des planches de Don Bosco, d'ailleurs je n'ai pas trouvé l'ouvrage dans la bédéthèque.

C'est intéressant comme lecture. Je ne connaissais pas, je connais d'ailleurs très peu les œuvres de monsieur Jijé. C'est d'une autre époque, mais les histoires se laissent lire, j'ai eu l'impression par moment d'avoir la BD Pipolin sous les mains. C'est naïf, mais amusant, les histoires sont simples, il y a souvent une morale avec le récit pour mettre les jeunes gens sur le bon chemin. Ce qui est remarquable, c'est le dessin. Sincèrement, pour lire de la BD depuis mon enfance, je suis toujours bluffé quand des membres disent voir l'évolution du trait des auteurs. Je le vois avec Hergé par exemple, mais la plupart du temps, je n'ai pas l'oeil et tout se ressemble d'une époque à l'autre. Ici, on voit l'évolution au fil des histoires, c'est incroyable et on passe pratiquement plus de temps à regarder les dessins et à l'analyser les différences, notamment l'ajout de détails, que lire les histoires qu'elles illustrent. La documentation accompagnant l'ouvrage donne un portrait du religieux et je dois dire que c'est un bel hommage que fait monsieur Jijé de cette figure de l'Italie. Ce fut intéressant comme lecture.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités