pifouboy a écrit:Et bé moi je suis vachement déçu par le contenu de ce bouquin.
Je dois dire que la chronique de Filippini est fondée. On attend de ce genre d'ouvrages une iconographie riche et des commentaires pertinents qui nous éclairent vraiment sur la vie et l'oeuvre de l'auteur… or ici, si les images sont belles (encore heureux vu qu'elles proviennent du fond familial), de nombreuses cases agrandies, trop souvent sans réelles raisons, font remplissage. Une belle bourde a même été imprimée sans que personne ne s'en rende compte : il y a une planche originale de Valhardi où les parties hautes et basses sont inversées ! (page 197)… quand aux textes, ils sont légers légers ou anecdotiques, excepté un chapitre sur le rapport de Joseph Gillain au dessin qui est très interressant. 45€ c'est très cher payé pour du travail baclé… comparez avec l'ouvrage sur Rosinski de patrick Gaumer, c'est autre chose pour le même prix !
Pour moi, la biographie que mérite Jijé reste à faire.
cher pifouboy
je vous rassure tout de suite, vous n'êtes pas la seule personne à avoir remarqué l'inversion de la planche de Soleil noir, une personne très courtoise me l'a déjà signalé, merci. j'en profite pour présenter ici bas mes excuses, mea culpa, mea maxima culpa, cela m'a échappé, honte à moi !! pour la petite histoire, cette planche appartient à la Communauté Française de Belgique depuis 1989 et se trouve en dépôt au Centre belge de la bande dessinée où elle est régulièrement exposée
dans son jus et c'est également ainsi qu'elle a été scannée par le CBBD et qu'elle m'a été transmise
telle quelle. cela veut dire également que cette inversion de demi-planches a échappé, depuis 25 ans, aux deux cent cinquante mille visiteurs annuels du Centre, honte à eux ! Honte à Jijé ou à son épouse d'avoir collé cette planche à l'envers ! puis-je vous suggérer de m'envoyer par MP vos coordonnées afin que je puisse réparer cette bourde par un petit cadeau personnel ?
Par contre, puisque vous mentionnez avoir lu la chronique d'Henri Filippini, publiée le 17 février sur bdzoom, donc
avant la sortie de l'ouvrage, vous aurez très certainement remarqué que je me suis empressé de lui répondre dans les 24 heures sur le but de ce livre et son contenu. Je vous invite à relire mon intervention à ce sujet. Vous avez donc acquis ce livre en étant
informé de son contenu et suis le premier à regretter que vous n'ayiez pas compris ma démarche.
Il me reste une question à vous poser, vous manifestez un certain bonheur à découvrir "de belles images provenant d'un fond (sic) familial". Pourriez-vous m'indiquer la source de cette information sur l'existence d'un fonds familial ?
fd