Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede marsunelle » 20/02/2014 14:29

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a lu le bouquin ?


acheté ce matin, feuilleté en vitesse (y a trop à lire !)
ce livre est une tuerie : un tas de superbes reproductions d'originaux, des trucs que je ne connaissais pas, pas encore vu
bravo à Dupuis qui marche un peu sur le créneau des éditions Maghen (Entracte, Heroic,…)
je sais déjà à quoi je vais passer mon week-end :daccord:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede zourbi le grec » 20/02/2014 22:36

Merci pour le retour :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede carbonnieux » 22/02/2014 23:33

acheté ce matin :ouch: :ouch:

je compte le passer en revue demain ! juste regardé la liste des remerciements en fin de volume ;)

fameuse brique avec une tonne de superbes reproductions d'originaux ! un must !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede stephane_ » 23/02/2014 14:20

Acheté hier et lu intégralement ce matin.
Le meilleur ouvrage en ce qui concerne l'iconographie : on n'en a jamais eu autant, et surtout aussi bien reproduite.
En revanche un peu déçu par l'architecture du chapitrage, avec des thèmes très généraux vaguement chronologiques mais dont la temporalité se chevauche.
J'aurais préféré une vraie chronologie, quitte à mélanger les thèmes et surtout un texte qui raconte vraiment de manière linéaire la vie et la carrière de cet immense auteur. Ici on a juste droit à des fragments d'entretiens : on effleure les sujets tous passionnants mais sans profondeur, sans analyse : c'est mon petit bémol car vraiment l'ouvrage convainc de l'importance de chacun des pans de l'œuvre du maestro.
Très content de mon achat donc, mais si un jour un ouvrage complémentaire paraît, j'aurai aussi grand plaisir à l'acheter !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede archie07 » 23/02/2014 15:55

c'est le principe de cet ouvrage, une biographie en image avec les seuls commentaires de l'artiste. Comme "Héroic" pour Tillieux par exemple.

donc cela laisse de la place à une biographie plus "classique", c'est finalement très bien : il reste encore à publier sur Jijé !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 23/02/2014 16:04

stephane_ a écrit:Le meilleur ouvrage en ce qui concerne l'iconographie : on n'en a jamais eu autant, et surtout aussi bien reproduite.
En revanche un peu déçu par l'architecture du chapitrage, avec des thèmes très généraux vaguement chronologiques mais dont la temporalité se chevauche.
J'aurais préféré une vraie chronologie, quitte à mélanger les thèmes.
perso, je préfère comme ça, par thème bien tranché, plutôt qu'un bazar chronologique !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede stephane_ » 23/02/2014 16:18

Larry Bambell a écrit:
stephane_ a écrit:Le meilleur ouvrage en ce qui concerne l'iconographie : on n'en a jamais eu autant, et surtout aussi bien reproduite.
En revanche un peu déçu par l'architecture du chapitrage, avec des thèmes très généraux vaguement chronologiques mais dont la temporalité se chevauche.
J'aurais préféré une vraie chronologie, quitte à mélanger les thèmes.
perso, je préfère comme ça, par thème bien tranché, plutôt qu'un bazar chronologique !


Oui, c'est vrai que mélanger tous les originaux n'aurait pas été très satisfaisant non plus. C'est plus pour le texte que cette architecture pèche. Cela donne à mon goût trop d'aller et retour dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede stephane_ » 23/02/2014 16:23

archie07 a écrit:c'est le principe de cet ouvrage, une biographie en image avec les seuls commentaires de l'artiste. Comme "Héroic" pour Tillieux par exemple.

donc cela laisse de la place à une biographie plus "classique", c'est finalement très bien : il reste encore à publier sur Jijé !

Certes, et j'espère que c'est dans les tuyaux parce qu'avec ce livre on avait quand même le support idéal pour une biographie et un peu d'analyse. D'autant que les maîtres d'œuvre avaient des choses à dire, après la parution de Gringos Locos, c'est dommage de ne pas avoir profité de la parution de cet ouvrage. Mais comme je le dis ce n'est qu'un bémol, je ne boude pas mon plaisir et suis très content de mon achat.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede zourbi le grec » 23/02/2014 21:00

Finalement j'ai craqué pour ce bouquin après avoir longtemps hésité car je ne voulais pas l'acheter du fait de la participation de Benoit Gillain mais il a suffit que je feuillette quelques pages, pour que, pour une fois, je fasse une entorse à mes principes. Je n'ai jamais su résister au dessin de Jijé :oops:

C'est un très bel ouvrage, un vrai régal pour les yeux de bout en bout.
L'absence d'analyse et de textes inédits ne me dérange pas du tout car pour moi, un artiste graphique s'exprime totalement dans son travail et les dessins de Jijé sont d'une éloquence et d'une élégance rare :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede archie07 » 24/02/2014 19:27

Cela change quoi la participation de Benoit Gillain pour toi ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede zourbi le grec » 24/02/2014 22:54

archie07 a écrit:Cela change quoi la participation de Benoit Gillain pour toi ?

C'est juste que je n'ai pas apprécié son comportement dans l'affaire "Gringo Locos" (voir le gros sujet dédié) et je me m'étais juré de boycotter sa production
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 25/02/2014 00:10

Exactement l'inverse, bien sûr, pour moi. J'ai beaucoup apprécié sa réaction face aux 2 iconoclastes patentés, et me réjouis de voir paraître ce beau livre sur Jijé établi avec son concours. :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede francois d » 25/02/2014 20:44

un correspondant français m'a communiqué un lien youtube que je vous communique à mon tour
http://www.youtube.com/watch?v=jsO2Du4YREA

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Genug » 25/02/2014 20:54

C'est normal que François Denoyer Deneyer soit inconnu de la base alors qu' « il a été scénariste de pas mal de séries de bande dessinée dans les années quatre-vingt je crois »...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2014 21:24

:food: :food: :food: :food: :food:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27146
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Alexander » 25/02/2014 22:03

Genug a écrit:C'est normal que François Denoyer Deneyer soit inconnu de la base alors qu' « il a été scénariste de pas mal de séries de bande dessinée dans les années quatre-vingt je crois »...?

Bah c'est pas tout à fait anormal, vu que Jijé "a dessiné les premiers aventures de Tanguy et Laverdure"
(vers 1.55).. ;)
Bon ça fleure un peu l'impro, mais ils ont l'air bien sympas quand même les libraires de La Griffe Noire à St-Maur.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede mala » 14/04/2014 21:15

Je me suis enfin laissé tenter par cet ouvrage qui me tentait déjà depuis un petit moment et..
..et je dois bien avouer que je n'étais pas fan de Jijé que je ne connaissait pas très bien tout en sachant ce que ce monsieur a apporté à la BD franco-belge…et je n'ai pas regretté mon achat!!! ;)
Je suis allé voir l'expo qui lui est consacré à la maison de la BD à Bxl par hasard(je sortais du BIFFF qui est juste à côté"pour ceux qui savent" ;) )et ce fut la claque!!!!
Plaisir prolongé par ce bel ouvrage qui comme son titre l'indique,laisse l'auteur s'exprimer a travers divers entretiens sur son parcours.

Alors oui,ça manque un peu d'infos mais comme le dit François Deneyer,il a préféré laisser parler l'artiste,mais un bel ouvrage sur la vie de cet artiste devrait voir le jour..un jour
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede pifouboy » 19/04/2014 16:48

Et bé moi je suis vachement déçu par le contenu de ce bouquin.
Je dois dire que la chronique de Filippini est fondée. On attend de ce genre d'ouvrages une iconographie riche et des commentaires pertinents qui nous éclairent vraiment sur la vie et l'oeuvre de l'auteur… or ici, si les images sont belles (encore heureux vu qu'elles proviennent du fond familial), de nombreuses cases agrandies, trop souvent sans réelles raisons, font remplissage. Une belle bourde a même été imprimée sans que personne ne s'en rende compte : il y a une planche originale de Valhardi où les parties hautes et basses sont inversées ! (page 197)… quand aux textes, ils sont légers légers ou anecdotiques, excepté un chapitre sur le rapport de Joseph Gillain au dessin qui est très interressant. 45€ c'est très cher payé pour du travail baclé… comparez avec l'ouvrage sur Rosinski de patrick Gaumer, c'est autre chose pour le même prix !
Pour moi, la biographie que mérite Jijé reste à faire.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede Larry Bambell » 19/04/2014 20:22

pifouboy a écrit:Pour moi, la biographie que mérite Jijé reste à faire.
Oui, mais ce n'est pas une "biographie", je ne crois pas que ce livre prétende l'être ?...
Sinon, je suis d'accord avec quelques-unes des remarques (cases inutilement agrandies, par exemple; alors qu'un dessin a priori original "tête de Spirou" est lui tout riquiqui...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede TILLIERTON » 19/04/2014 21:04

Celui-là n'est pas mal non plus. Je m'y réfère assez souvent et c'est assez complet
TILLIERTON
 

Re: Jijé aurait eu 100 ans en 2014 : ouvrages prévus

Messagede francois d » 19/04/2014 23:10

pifouboy a écrit:Et bé moi je suis vachement déçu par le contenu de ce bouquin.
Je dois dire que la chronique de Filippini est fondée. On attend de ce genre d'ouvrages une iconographie riche et des commentaires pertinents qui nous éclairent vraiment sur la vie et l'oeuvre de l'auteur… or ici, si les images sont belles (encore heureux vu qu'elles proviennent du fond familial), de nombreuses cases agrandies, trop souvent sans réelles raisons, font remplissage. Une belle bourde a même été imprimée sans que personne ne s'en rende compte : il y a une planche originale de Valhardi où les parties hautes et basses sont inversées ! (page 197)… quand aux textes, ils sont légers légers ou anecdotiques, excepté un chapitre sur le rapport de Joseph Gillain au dessin qui est très interressant. 45€ c'est très cher payé pour du travail baclé… comparez avec l'ouvrage sur Rosinski de patrick Gaumer, c'est autre chose pour le même prix !
Pour moi, la biographie que mérite Jijé reste à faire.


cher pifouboy
je vous rassure tout de suite, vous n'êtes pas la seule personne à avoir remarqué l'inversion de la planche de Soleil noir, une personne très courtoise me l'a déjà signalé, merci. j'en profite pour présenter ici bas mes excuses, mea culpa, mea maxima culpa, cela m'a échappé, honte à moi !! pour la petite histoire, cette planche appartient à la Communauté Française de Belgique depuis 1989 et se trouve en dépôt au Centre belge de la bande dessinée où elle est régulièrement exposée dans son jus et c'est également ainsi qu'elle a été scannée par le CBBD et qu'elle m'a été transmise telle quelle. cela veut dire également que cette inversion de demi-planches a échappé, depuis 25 ans, aux deux cent cinquante mille visiteurs annuels du Centre, honte à eux ! Honte à Jijé ou à son épouse d'avoir collé cette planche à l'envers ! puis-je vous suggérer de m'envoyer par MP vos coordonnées afin que je puisse réparer cette bourde par un petit cadeau personnel ?
Par contre, puisque vous mentionnez avoir lu la chronique d'Henri Filippini, publiée le 17 février sur bdzoom, donc avant la sortie de l'ouvrage, vous aurez très certainement remarqué que je me suis empressé de lui répondre dans les 24 heures sur le but de ce livre et son contenu. Je vous invite à relire mon intervention à ce sujet. Vous avez donc acquis ce livre en étant informé de son contenu et suis le premier à regretter que vous n'ayiez pas compris ma démarche.
Il me reste une question à vous poser, vous manifestez un certain bonheur à découvrir "de belles images provenant d'un fond (sic) familial". Pourriez-vous m'indiquer la source de cette information sur l'existence d'un fonds familial ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité