de lusabets » 21/01/2021 20:49
...Les bandes dessinées paternalistes...
Je n'aime pas du tout.
Pourtant, ça cause de bagnoles, ça devrait me brancher. Mais non.
J'avais lu, dans un journal de Tintin, datant des années 1950 (1957 ?) une courte histoire avec les rejetons du Père Vaillant, l'un Michel était bien à faire joujou avec une bagnole, alors que le frangin était avec des copains branchés jazz, il jouait soit-disant de la trompette au lieu d'être dans les pas du Père. À la fin de l'histoire, on apprenait que ce frère ne savait pas du tout jouer de la trompette, et il jetait son instrument pour s'entraîner pour le Monté-Carlo ou je ne sais quel rallye... Édifiant !
J'avais aussi lu, dans un recueil Tintin, une partie de l'histoire Kilomètre 317 (je ne sais plus bien le chiffre); Ah là là ! Le culte de la sainte bagnole pour défoncer les paysages avec des autoroutes, image du progrès pompidolien ! Me demande comment serait accueillie une telle histoire de nos jours. Je n'ai malheureusement pas pu lire la fin.
Route de nuit... la Compagnie des transports Vaillant ! Voilà une boîte qui était bien paternaliste, à l'exemple de pas mal de sociétés de transports du moment ! Le petit jeune qui se laisse entraîner par des méchants loulous qui font du trafic d'armes, avec une fin heureuse qui voit le cabriolet Jag XK 120 (ou XK 140) blanc du méchant loulou, qui termine en tonneaux, les sections de milice de routiers qui font une chasse à l'homme, avec l'aide de la radio route de nuit...
Bien inspiré du film Du raisiné dans le gas-oil...
Etc.
Et ces sempiternels VRAOOOUMMM qui permettait de ne pas dessiner de décor. Ha ha ha !
Parce qu'on ne peut pas dire que Graton s'embêtait à faire des décors. Il y en avait un dans la toute première vignette et après, basta.