Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Graton (1923 - 2021) †

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Jean Graton (1923 - 2021) †

Messagede Pacome » 21/01/2021 15:51

Décès de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant et dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge

Celui qui a créé la série culte Michel Vaillant s'en est allé ce jeudi 21 janvier à l'âge de 97 ans

https://www.lalibre.be/culture/livres-b ... 44d19f7f2e

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Le Tapir » 21/01/2021 15:53

Paix à son âme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/01/2009

Re: Décès de Jean Graton

Messagede toine74 » 21/01/2021 16:19

Vroum-vroum l'artiste.

:cry2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede popkil » 21/01/2021 16:38

C'est bien triste :(

Il a fait partie de ces grands auteurs qui m'ont fait découvrir et surtout aimer la B.D.

MERCI pour tout MONSIEUR Graton.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Mirage421 » 21/01/2021 17:01

Michel Vaillant, de bons souvenirs de BD. Merci Jean Graton. J'adorais voir ses pilotes (Michel, Steve, Bob etc...) se battre contre les pilotes réels, en reprenant des contextes de chaque époque.
Pour ceux qui ont une affinité avec le sport auto, la série est incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Décès de Jean Graton

Messagede yannzeman » 21/01/2021 17:25

Pour le coup, l'appellation de dernier des "monstres sacrés de l'age d'or de la BD FB" est approprié.

Ce grand auteur complet aura émerveillé mon enfance, mon adolescence, renforcé mon admiration à l'age adulte, avec "Michel Vaillant" et son parcours exemplaire. Il a fait le choix économique de l'indépendance à tout prix, et pour cela il a accepté, en fondant son studio, de produire vite au détriment parfois de la qualité des scenarii, mais parce qu'il fallait faire vivre ses salariés.

Il a une aura qui dépasse le petit monde de la BD, en créant et institutionnalisant un genre, la BD de courses automobiles. Tout pilote était fier de figurer dans "Michel Vaillant".

Je ne peux que recommander, outre la lecture des "Michel Vaillant", ce livre :

Il montre tout le talent de l'auteur, pour qui en douterait encore.

Il devait être fier de voir son oeuvre majeure perdurer, grace à la reprise très réussie

et dont le dernier album en date vient de sortir.

Nous avons tous un album préféré de "Michel Vaillant".
Pour moi, ce sera

mais les 25 premiers sont tous très bien.

Merci M Graton.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de Jean Graton

Messagede kakawett » 21/01/2021 17:48

D'accord sur tout avec Yannzeman:j'ai connu cette série dès son démarrage dans le journal Tintin,avec le grand défi et le pilote sans visage.Pour moi le meilleur est aussi"route de nuit"sans doute parce qu'on n'y parle pas de course automobile....et je suis d'accord:les premiers sont les meilleurs....Bon vent Monsieur Graton,j'espère que vous n'avez pas oublié vos crayons....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Keorl » 21/01/2021 18:06

Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Cooltrane » 21/01/2021 18:23

RIP à JG. :( :respect:

le clan Vaillant m'a renu compagnie dans Tintin Hebdo jusqu'à sa fin...
Gamin, je préférais les histoires de courses, mais devenant un jeune adulte, j'ai commencé à préférer les histoire où les courses était absentes ou secondaires. Je crois que je n'en ai plus un seul chez moi et ne sais pas où ceux de mon e,nfance se trouvent. Pas grave. Jamais suivi Julie Wood ou Labourdet.

Même si je dois dire que j'avais un peu décroché aux alentours de Série Noire (je crois que c'était le dernier qu'on a eu à casa) et franchement, une fois l'hebdo mort, je n'ai plus suivi du tout. certains titres me faisait même sourire de tristesse.

Par contre, la saison 2, j'ai suivi les débuts via un pote présent ici qui me les a prêté.
Dernière édition par Cooltrane le 14/09/2024 19:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2021 18:38

Merci, Jean !

Ma réelle passion du sport automobile et ensuite moto, avec "Rodéo sur deux roues" comme déclic, doit beaucoup à Michel Vaillant et donc à Jean Graton qui vient de nous quitter, à 97 ans.

Dès 68, avec "le fantôme des 24 H" chaque semaine dans Tintin, je me suis pris de passion pour le monde mécanique et c'est encore le cas de nos jours...

Dix ans plus tard, en 1978, alors jeune dessinateur débutant dans le mensuel de moto et BD "Plein Pot" avec comme copains de promotion Rossi, Debarre et Goepfert, nous fûmes remarqués par Graton qui tenta alors de prendre contact avec certains d'entre-nous afin d'éventuellement intégrer le studio qui réalisait les albums Vaillant comme assistants...

Une lettre, par l'entremise du journal. Mais cette missive, interceptée par le rédac-chef qui ne voulait pas perdre ses rares auteurs, ne nous est jamais parvenue et je n'en ai dailleurs eu vent que quelques années plus tard...

Un aveu de Remi Fernandez, le gars en question, à qui au fond je n'en ai pas voulu. C'est une chose d'aimer la course, d'aller sur les circuits et de fréquenter les pilotes comme j'ai eu la chance immense de le faire par moi même ensuite pendant des années, une toute autre que d'avoir à les dessiner au fil des pages...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Décès de Jean Graton

Messagede sam1979 » 21/01/2021 19:18

encore un grand qui part....
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 45 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede MLH » 21/01/2021 21:29

Je me suis mis sur le tard à la lecture de Michel Vaillant. Yannzeman évoque les 25 premiers albums, oui ce sont les meilleurs (après...). J'ai également lu ses histoires courtes (Oncle Paul et autres) ainsi que les Labourdet (Morti [:fantaroux:2] ). J'apprécie la ligne claire très classique de ces séries et le côté rétro de certains scénarios (notamment les Labourdet).

Je me suis régulièrement demandé quel âge il avait. 97 ans quand même !
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Décès de Jean Graton

Messagede bone » 21/01/2021 21:36

RIP :cry2:

Les Michel Vaillant,toute ma jeunesse [old]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede lusabets » 21/01/2021 21:49

...Les bandes dessinées paternalistes...
Je n'aime pas du tout.
Pourtant, ça cause de bagnoles, ça devrait me brancher. Mais non.
J'avais lu, dans un journal de Tintin, datant des années 1950 (1957 ?) une courte histoire avec les rejetons du Père Vaillant, l'un Michel était bien à faire joujou avec une bagnole, alors que le frangin était avec des copains branchés jazz, il jouait soit-disant de la trompette au lieu d'être dans les pas du Père. À la fin de l'histoire, on apprenait que ce frère ne savait pas du tout jouer de la trompette, et il jetait son instrument pour s'entraîner pour le Monté-Carlo ou je ne sais quel rallye... Édifiant !

J'avais aussi lu, dans un recueil Tintin, une partie de l'histoire Kilomètre 317 (je ne sais plus bien le chiffre); Ah là là ! Le culte de la sainte bagnole pour défoncer les paysages avec des autoroutes, image du progrès pompidolien ! Me demande comment serait accueillie une telle histoire de nos jours. Je n'ai malheureusement pas pu lire la fin.
Route de nuit... la Compagnie des transports Vaillant ! Voilà une boîte qui était bien paternaliste, à l'exemple de pas mal de sociétés de transports du moment ! Le petit jeune qui se laisse entraîner par des méchants loulous qui font du trafic d'armes, avec une fin heureuse qui voit le cabriolet Jag XK 120 (ou XK 140) blanc du méchant loulou, qui termine en tonneaux, les sections de milice de routiers qui font une chasse à l'homme, avec l'aide de la radio route de nuit...
Bien inspiré du film Du raisiné dans le gas-oil...
Etc.
Et ces sempiternels VRAOOOUMMM qui permettait de ne pas dessiner de décor. Ha ha ha !
Parce qu'on ne peut pas dire que Graton s'embêtait à faire des décors. Il y en avait un dans la toute première vignette et après, basta.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Décès de Jean Graton

Messagede lusabets » 21/01/2021 22:04

Ami dessinateur, tu ne veux pas te faire suer à dessiner le décor ? Fait comme pour Michel Vaillant !
la preuve par l'image :


Vraooum.jpg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Décès de Jean Graton

Messagede emmapeal » 21/01/2021 22:49

Après Uderzo l'année passée, Graton aujourd'hui, j'ai mal à ma BD... Une seule envie ce soir, me replonger dans l'intégrale des Michel Vaillant.
emmapeal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Aramis90 » 22/01/2021 11:27

Parcours exemplaire, fidélité à une série, respect des lecteurs, succession réussie.

What else ?

Merci Jean Graton.
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Décès de Jean Graton

Messagede sebchoq » 22/01/2021 11:40

Un grand auteur, ses héros m'ont accompagnés toutes ces années et continuerons sans doute à le faire.
Reposez en paix Jean et un immense merci pour tout ce plaisir !!

Illustration Michel Vaillant.png
Illustration Michel Vaillant.png (117.8 Kio) Vu 960 fois
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede MLH » 22/01/2021 14:55

lusabets a écrit:Et ces sempiternels VRAOOOUMMM qui permettait de ne pas dessiner de décor. Ha ha ha !

sebchoq a écrit:Image
:D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Cartoonist83 » 22/01/2021 15:12

Triste nouvelle.

J'avais adoré à l'adolescence. Même si, par la suite, l'évolution de mes goûts m'avait éloigné du monde des Vaillante, il y a toujours un agréable côté "madeleine" de Proust à l'évocation de ces lectures.

RIP
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités