Erik Arnoux a écrit:Keorl a écrit:Je vous invite à relire la définition du point Godwin, et en particulier les limites de la loi de Godwin (dernier paragraphe ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin).
Je connais parfaitement le sens du mot. Nous ramener à Pétain dans un commentaire l'air de rien est pour le moins intentionnel et assez grotesque. Passons... Et par ailleurs, Vaillant, faut replacer dans l'époque de sa creation et dans le contexte tout simplement, Un auteur né peu après la guerre de 14 ! Juger son travail avec les yeux d'aujourd'hui est forcement "désaxé", tant l'évolution des moeurs a changé le curseur de nos perceptions au fil des décennies...
Je conçois aisément que ça déroute un jeune né a la fin des annees 80, comme mes propres enfants... pour moi qui ai découvert Vaillant en 68 à 12 ans, rien à redire à sa vision restituée d'un milieu bourgeois d'alors.
Keorl a écrit:Alors le jeune né à la fin des années 1980, ça doit être moi. L'intervenant qui a affiché le drapeau signé Pétain étant du milieu des années 1970. Je ne suis nullement dérouté.
Je connais très peu Michel Vaillant et ne me permettrais donc pas de juger ni la BD, ni monsieur Graton. Je suis bien au courant du contexte historique et j'ai bien précisé dans mon commentaire précédent que, lorsque Jean Graton utilisait ces mots pour décrire son éducation, c'était "cohérent avec l'époque". Ces valeurs n'ont pas été inventées avec la devise de Pétain (et n'ont pas disparu avec lui), il n'est pas étonnant qu'un auteur né dans en 1923 ait été éduqué dans ce moule.
Jean Graton connaissait le contexte historique et la connotation de mots mieux que moi, pour avoir vécu la période. Lorsqu'il a choisi de décrire son éducation en utilisant ces 3 mots dans cet ordre, ça ne pouvait pas être accidentel. Il nous renvoyait volontairement à la référence de Vichy pour que le lecteur de l'interview comprenne sans effort ce qui a fait le ciment de son éducation : les valeurs conservatrices de l'époque.
Il est donc naturel que les intervenants lisant cette interview réagissent en pensant à Pétain et sa devise.
Je ne sais pas s'il a eu raison ou s'il a eu tort ?yannzeman a écrit:Jean Graton a eu raison d'employer ces mots, surtout s'ils correspondaient à ses valeurs et à son éducation.
Keorl a écrit:Il est donc naturel que les intervenants lisant cette interview réagissent en pensant à Pétain et sa devise.
Erik Arnoux a écrit:... et je ne te parle pas de la "cancel culture" actuelle dont on voit les effets chez Disney récemment, c'est un vaste débat... pas si éloigné quand on y pense, mais passons.
Erik Arnoux a écrit:Bref, y'a eu de très bons titres chez Vaillant, pour honorer la mémoire de Jean, relisez donc "le huitième pilote", "les chevaliers de Königsfeld", "l'honneur du samouraï", "le retour de Steve Warson", "concerto pour pilotes" ou encore "le fantôme des 24 H" et aussi "Série noire", à mon sens un des meilleurs.
jyache a écrit:En passant, dans quel histoire Michel Vaillant bat-il Fangio ? Juan Manuel Fangio a raccroché en 1957, et le grand défi date de 1958 ! Pour Hamilton, c'est dans l'album "13 jours"
toine74 a écrit:Jean Graton avait ses positions, ses croyances et bien lui en faut, chacun est libre de ses opinions.
Erik Arnoux a écrit:J'ai dit Fangio, mais c'était plus pour symboliser les changements d'époque et les noms des pilotes des différentes périodes avec lesquels le héros se confronte qui y sont cités sous leur vrais blaze et dans leur propre rôle, je t'avoue que je n'ai pas relu "le grand défi" ou "le pilote sans visage"... (un titre et une couv tellement intrigante pour le petit lecteur que j'étais ...) et que je ne me souviens plus des protagonistes réels qui y apparaîtraient... Pas Juan Manuel. donc.
Erik Arnoux a écrit:Michel qui courait à Reims dans les fifties, est âgé de 90 ans. C'est un postulat mais... Quelle santé
jyache a écrit:J'en vois tout plein qui se plaignent que Michel Vaillant se bat contre Hamilton, alors qu'il a battu Fangio. Je suppose que la plupart de plaignants iront courir voir James Bond
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité