Pardeilhan a écrit:--- je n'avais jamais trop apprécié les mâchoires carrées des aventures de Michel Vaillant ...jusqu'à quelques mois à peine où j'ai découvert les premiers albums qui sont - bien que très typés sixties - d'une grande intensité.
Jean Graton était finalement un excellent dessinateur avec un grand sens du découpage (quand il œuvrait seul, au début) et un grand raconteur d'histoires.
Erik Arnoux a écrit:
Mais bon, voir Michel désormais courir contre Hamilton, après avoir vaincu Fangio, c'est trop pour moi. Comme Buck Danny qui vole encore à 90 ans, quoi ? Et ce n'est que l'opinion dun lecteur qui a découvert et apprécié Vaillant dans Tintin en 68 avec "Km 357"
yannzeman a écrit:(...) celui des débuts, le meilleur, avec une inventivité graphique et scénaristique incroyable.
Il a inventé un langage, et une façon de raconter la course automobile (...)
arnaze a écrit:Première partie d'une interview fleuve de 2008:
https://parismatch.be/culture/litteratu ... lle-patrie
toine74 a écrit:On le savait conservateur, un bon vieux réac' de première le Graton en fait...
Merci pour le lien
yannzeman a écrit:Comme chaque auteur de BD, Graton y mettait forcément un peu de lui, dans cette saga familiale.
Après, certains y verront des valeurs réactionnaires, et d'autres des valeurs à préserver (et qui reviennent à la mode, fatalement). On est nombreux à s'y être retrouvé.
Je regrette juste les propos sur Prost, qui me paraissent assez curieux, et il est dommage que le journaliste n'ait pas expliqué ces propos.
Vicomte64 a écrit:Mais bon, voir Michel désormais courir contre Hamilton, après avoir vaincu Fangio, c'est trop pour moi. Comme Buck Danny qui vole encore à 90 ans, quoi ? Et ce n'est que l'opinion dun lecteur qui a découvert et apprécié Vaillant dans Tintin en 68 avec "Km 357"
... sauf qu'il ne s'agit pas d'Hamilton mais de Daniel Farid, un petit jeune issu de la banlieue marseillaise qui trouve un ascenseur social avec le sport, et que l'histoire ne ne passe pas du tout en f1 et que....
il ne faut pas affirmer sans avoir lu, les amis
pour le reste je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit, surtout concernant le passage des 62 pages aux 44.
Keorl a écrit:Je vous invite à relire la définition du point Godwin, et en particulier les limites de la loi de Godwin (dernier paragraphe ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités