Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Graton (1923 - 2021) †

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Pardeilhan » 25/01/2021 15:00

Message précédent :
--- je n'avais jamais trop apprécié les mâchoires carrées des aventures de Michel Vaillant ...jusqu'à quelques mois à peine où j'ai découvert les premiers albums qui sont - bien que très typés sixties - d'une grande intensité.
Jean Graton était finalement un excellent dessinateur avec un grand sens du découpage (quand il œuvrait seul, au début) et un grand raconteur d'histoires.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Décès de Jean Graton

Messagede yannzeman » 25/01/2021 16:15

Pardeilhan a écrit:--- je n'avais jamais trop apprécié les mâchoires carrées des aventures de Michel Vaillant ...jusqu'à quelques mois à peine où j'ai découvert les premiers albums qui sont - bien que très typés sixties - d'une grande intensité.
Jean Graton était finalement un excellent dessinateur avec un grand sens du découpage (quand il œuvrait seul, au début) et un grand raconteur d'histoires.


Il y a vraiment 2 "Michel Vaillant", celui des débuts, le meilleur, avec une inventivité graphique et scénaristique incroyable.
Il a inventé un langage, et une façon de raconter la course automobile et ses à-côtés, de nous immerger tout en créant une famille réaliste et attachante.

Et puis une 2ème partie de "carrière", ou Graton a du assumer la gestion d'un studio et surtout d'une maison d'édition ("Graton éditions"), qui devait produire vite pour survivre. La qualité des scenarii et des dessins en a pris un coup, mais la série reste de bonne facture et homogène, comme les "Ric Hochet".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de Jean Graton

Messagede toine74 » 25/01/2021 16:31

Il y a quelques années, je m'étais "tapé" les Michel Vaillant (je vivais un moment de doute, chacun sa croix :lol: ). Il m'en était resté l'impression que Graton n'avait jamais vraiment "digéré" le passage de 62 à 44 planches. En gros, les 14 premiers tomes sont excellents (en tenant compte des manières de l'époque) et le reste, parfois sympa, mais, surtout, souvent franchement mauvais et répétitif (la production frénétique et quasi-industrielle du studio mentionnée ci-dessus en est évidemment une des causes).

Il avait fait le choix de l'indépendance et son oeuvre en a payé un certain prix. Cela lui a surtout permis de vivre sa passion des sports mécaniques au maximum et, je n'en doute pas, d'être le plus heureux des hommes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Jean Graton

Messagede Erik Arnoux » 25/01/2021 16:37

Tout lu avec passion, jusqu'à "Cauchemar" (le titre est bien trouvé pour cette histoire assez mauvaise) qui m'a fait débrancher peu à peu, tout en lisant encore à chaque sortie, jusqu'en 82 ou 83, le dernier devant être "300 à l'heure dans Paris"... Mais je lui dois ma passion des sports mécaniques ...

Depuis c'est devenu peu à peu un triste naufrage scénaristique, d'autant que quand on suit la course automobile "en vrai" depuis toutes ces années, ce qui s'y passe est autrement palpitant sans romancer... Mais les premiers albums demeurent pour certains des chefs d'œuvres, très typés années 60/70, jusqu'à "Série noire" notamment, sans doute un des plus réussis pour montrer la fragilité du mental d'un pilote de course qui perd le fil et doute, quand il se trouve pris dans une spirale d'échecs dont il n'arrive pas à se sortir... Je ne porte aucun regard ni donc critique sur les titres actuels, sans évidemment remettre en cause le travail des équipes qui s'y collent.

Mais bon, voir Michel désormais courir contre Hamilton, après avoir vaincu Fangio, c'est trop pour moi. Comme Buck Danny qui vole encore à 90 ans, quoi ? Et ce n'est que l'opinion dun lecteur qui a découvert et apprécié Vaillant dans Tintin en 68 avec "Km 357"
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Décès de Jean Graton

Messagede toine74 » 25/01/2021 17:08

Il y a beaucoup d'émotions et de souvenirs accrochés à ces séries qui ont duré si longtemps. Attention aux déconvenues lors des relectures après coup :P .

Le reboot (nouvelle saison) est une réussite à mon sens. Les auteurs, coaché par Graton Jr., ont bien compris l'esprit du titre et leurs albums n'ont rien à rougir face à la collection classique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede yannzeman » 25/01/2021 17:18

Erik Arnoux a écrit:
Mais bon, voir Michel désormais courir contre Hamilton, après avoir vaincu Fangio, c'est trop pour moi. Comme Buck Danny qui vole encore à 90 ans, quoi ? Et ce n'est que l'opinion dun lecteur qui a découvert et apprécié Vaillant dans Tintin en 68 avec "Km 357"


:-D

C'est vrai que ça n'a pas de sens.
Mais j'ai été biberonné aux comics, où les personnages ne vieillissent pas non plus, où Nick Fury fait la guerre du Vietnam, passe de caucasien à afro-américain sans que ça n'étonne personne, ou Bobby Drake/Iceman se découvre une homosexualité soudaine après des années de rivalité amoureuse avec Alex Summers/Havok pour les beaux yeux de Lorna Dane/Polaris, alors... :)

Michel Vaillant, c'est nous.
Et nous, dans nos têtes, on a toujours 20 ans, non ? ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Pardeilhan » 25/01/2021 18:03

yannzeman a écrit:(...) celui des débuts, le meilleur, avec une inventivité graphique et scénaristique incroyable.
Il a inventé un langage, et une façon de raconter la course automobile (...)


--- ... tout à fait : les "caméras embarquées", les trajectoires découpées en plusieurs cases, et le lettrage des bruits des moteurs, ce devait être assez bluffant pour l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Cooltrane » 25/01/2021 20:14

mes préférés de l'époque








Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede arnaze » 26/01/2021 14:17

Première partie d'une interview fleuve de 2008:
https://parismatch.be/culture/litteratu ... lle-patrie
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Décès de Jean Graton

Messagede toine74 » 26/01/2021 14:44

On le savait conservateur, un bon vieux réac' de première le Graton en fait... :roll:

Merci pour le lien :ok:
Dernière édition par toine74 le 26/01/2021 15:58, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Carbonara » 26/01/2021 15:28

C'est marrant, tout le monde parle de Michel Vaillant mais dans mon cas je retiens surtout Julie Wood. Mine de rien, c'était précurseur, une héroïne badass dans un monde de mecs.

Et quand j'avais une dizaine d'années, je rêvais devant ces courses de moto...



Avatar de l’utilisateur
Carbonara
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 16/12/2020

Re: Décès de Jean Graton

Messagede yannzeman » 26/01/2021 22:28

arnaze a écrit:Première partie d'une interview fleuve de 2008:
https://parismatch.be/culture/litteratu ... lle-patrie


toine74 a écrit:On le savait conservateur, un bon vieux réac' de première le Graton en fait... :roll:

Merci pour le lien :ok:


Franchement, ce n'est pas une découverte que les valeurs du travail, de la famille et de la patrie étaient fortement présentes dans les "Michel Vaillant" !
:-D

Comme chaque auteur de BD, Graton y mettait forcément un peu de lui, dans cette saga familiale.

Après, certains y verront des valeurs réactionnaires, et d'autres des valeurs à préserver (et qui reviennent à la mode, fatalement). On est nombreux à s'y être retrouvé.

Je regrette juste les propos sur Prost, qui me paraissent assez curieux, et il est dommage que le journalste n'ait pas expliqué ces propos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de Jean Graton

Messagede toine74 » 26/01/2021 22:40

Valeurs immortelles, en effet.

Image

Le journaliste ne fait que retranscrire les propos de Graton, mais là, il y est allé un peu fort avec cette mise en exergue dès le titre de son article. Anecdotique, mais révélateur comme disait l'autre, concentrons-nous plutôt sur les albums ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Décès de Jean Graton

Messagede lusabets » 26/01/2021 23:38

Bonsoir.
Si c'est pour des courses de bagnoles, en plus plaisant pour moi, il y a Le Bolide de Tabary, avec Totoche, Spirou et les Héritiers, de Franquin et Le Grand Rush, Valhardi de Jijé et Mouminoux.
Je dis ça, je dis rien. C'est histoire de causer.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Jean Graton

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 00:07

et un point Godwin, un...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2021 00:10

Tu m'as précédé, Erik !... ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Keorl » 27/01/2021 00:36

Pas d'accord, pas de point Godwin ici.
Sont repris les propres mots de l'auteur (décrivant son éducation, ce qui est d'ailleurs cohérent avec l'époque) cités dans un article d'hier, en lien direct avec le sujet de ce topique.
Est ensuite explicitée par des intervenants, la référence historique qui va avec, sans pour autant forcer un lien avec le nazisme ou ses pratiques, qui ne sont pas impliquées par cette devise bien qu'elle soit historiquement connotée. Je ne vois personne ramener un argument au nazisme pour s'y opposer sans effort. Point non plus de comparaison abusive.

Je vous invite à relire la définition du point Godwin, et en particulier les limites de la loi de Godwin (dernier paragraphe ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Jean Graton

Messagede Vicomte64 » 27/01/2021 08:11

Mais bon, voir Michel désormais courir contre Hamilton, après avoir vaincu Fangio, c'est trop pour moi. Comme Buck Danny qui vole encore à 90 ans, quoi ? Et ce n'est que l'opinion dun lecteur qui a découvert et apprécié Vaillant dans Tintin en 68 avec "Km 357"[/quote]

... sauf qu'il ne s'agit pas d'Hamilton mais de Daniel Farid, un petit jeune issu de la banlieue marseillaise qui trouve un ascenseur social avec le sport, et que l'histoire ne ne passe pas du tout en f1 et que....
il ne faut pas affirmer sans avoir lu, les amis ;)

pour le reste je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit, surtout concernant le passage des 62 pages aux 44.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: Décès de Jean Graton

Messagede Cooltrane » 27/01/2021 11:43

yannzeman a écrit:Comme chaque auteur de BD, Graton y mettait forcément un peu de lui, dans cette saga familiale.

Après, certains y verront des valeurs réactionnaires, et d'autres des valeurs à préserver (et qui reviennent à la mode, fatalement). On est nombreux à s'y être retrouvé.

Je regrette juste les propos sur Prost, qui me paraissent assez curieux, et il est dommage que le journaliste n'ait pas expliqué ces propos.



Je n'avais jamais pensé à Michel Vaillant comme BD-réak :roll: , surtout qu'on voit les fistons en train de sécher la vaisselle :siffle: dans certains albums - alors qu'ils auraient dû jouer au frisbee avec Médor au jardin pour digérer :diable: .

Ceci dit, la saga familiale des Vaillant, c'est Mme Graton/Vandenbossche qui en faisait les grandes lignes (comme dans Les Labourdet) et à mon avis, des trucs comme Route De Nuit, KM357, Retour de SW et Cauchemar , c'était elle au scénar, même si pas créditée. J'imagine facilement la Francine s'éclater en créant l' irascible Betty qui courre après Steve (et lui, fuyant) dans 5 Filles Dans La Course. :fant2:


Vicomte64 a écrit:
Mais bon, voir Michel désormais courir contre Hamilton, après avoir vaincu Fangio, c'est trop pour moi. Comme Buck Danny qui vole encore à 90 ans, quoi ? Et ce n'est que l'opinion dun lecteur qui a découvert et apprécié Vaillant dans Tintin en 68 avec "Km 357"


... sauf qu'il ne s'agit pas d'Hamilton mais de Daniel Farid, un petit jeune issu de la banlieue marseillaise qui trouve un ascenseur social avec le sport, et que l'histoire ne ne passe pas du tout en f1 et que....
il ne faut pas affirmer sans avoir lu, les amis ;)

pour le reste je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit, surtout concernant le passage des 62 pages aux 44.


Et pourtant, je me demande si la promo de l'album ne nous aiguillait pas vers Hamilton pour vendre

Oui, pour les 64 ou 56, c'est clair que ce fut une adaptation difficile, mais la plus grande victime, c'était Jacques Martin. Le nombre d'histoire d'Alix se terminant "à la va-vite" est étourdissant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Famille etc...

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 12:13

Keorl a écrit:Je vous invite à relire la définition du point Godwin, et en particulier les limites de la loi de Godwin (dernier paragraphe ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin).

Je connais parfaitement le sens du mot. Nous ramener à Pétain dans un commentaire l'air de rien est pour le moins intentionnel et assez grotesque. Passons... Et par ailleurs, Vaillant, faut replacer dans l'époque de sa creation et dans le contexte tout simplement, Un auteur né peu après la guerre de 14 ! Juger son travail avec les yeux d'aujourd'hui est forcement "désaxé", tant l'évolution des moeurs a changé le curseur de nos perceptions au fil des décennies...

Je conçois aisément que ça déroute un jeune né a la fin des annees 80, comme mes propres enfants... :-D pour moi qui ai découvert Vaillant en 68 à 12 ans, rien à redire à sa vision restituée d'un milieu bourgeois d'alors.
Dernière édition par Erik Arnoux le 27/01/2021 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 12:28

Physiquement c'est volontairement graphiquement Hamilton, mais ce n'est pas la question, chaque album a montré depuis les années 50 Michel et Steve courir contre les pilotes du moment... Fangio, Bianchi, Ickx, Cevert, Laffite, Villeneuve Pironi et ainsi de suite remontant le temps. Si on admet ça, Michel qui courait à Reims dans les fifties, est âgé de 90 ans. C'est un postulat mais... Quelle santé
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités