Un livre analytique à paraitre en janvier :
Essai
Les Impressions Nouvelles, coll. Réflexions faites
14,5 x 21 cm
320 pages
23 euros
Janvier 2022
LE LIVRE
Disparu il y a dix ans, Jean Giraud, alias Moebius, bénéficie d’une renommée mondiale, mais son œuvre, tout en étant fort lue, reste mal comprise. L’ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète de ses deux séries majeures. Blueberry (en collaboration avec Jean-Michel Charlier) a profondément renouvelé l’imaginaire du western, puis L’Incal (en collaboration avec Jodorowsky) a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu’ils soient signés Jean Giraud ou Moebius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et philosophiques.
L’approche de Jean-Clet Martin fait ressortir la grande originalité de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences et collaborations de l’artiste, de Jijé à Ridley Scott en passant par Stan Lee. Conjuguant lectures précises des planches et questionnements philosophiques sur l’expérience du temps et de l’espace, ce livre renouvelle notre regard sur le plus métaphysique des auteurs de bande dessinée.
L’AUTEUR
Jean-Clet Martin est l’auteur de nombreux livres entre philosophie et histoire de l’art. Après avoir travaillé avec Gilles Deleuze, il lui consacre une thèse publiée chez Payot. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, Jean-Clet Martin y a présenté un séminaire sur l’œuvre de Jorge Luis Borges. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais remarqués, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick (2017) et Ridley Scott. Philosophie du monstrueux (2019).