Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede arsen33 » 10/09/2018 20:14

Message précédent :
nexus4 a écrit:et peut-être :

1988 - The Yellow Kid
La je ne sais pas si c'est un abus de langage de l'éditeur ou de celui qui a légendé la photo :

Image


C'est "The Yellow Kid Café" pas "The Yellow Kid"... "The Yellow Kid Café" est un restaurant/libraire de bd de Bruxelle qui a édité des ex-libris.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 11/03/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 11/09/2018 08:24

Merci pour les explications. Ce qui me déprime c'est que ma collection sera toujours désespérément vide quand on voit le nombre incalculable de dessins (au sens large) tous supports confondus qu'il a laissé derrière lui. Et puis surtout j'aurai du piller le merchandising de l'expo transforme (j'ai pris que l'édition standard du catalogue, le t-shirt et quelques magnets) [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede pistash » 11/09/2018 11:26

Celle du TT :cry: est très dérangeante, hors de ses standards, très parlante... elle me fiche des frissons :?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Alexander » 11/09/2018 20:58

Pour "Yellow Kid", je me demande si le titre du livre n'est pas "Le récit sous la main droite"
...puisqu'il touche un livre avec sa main droite !
Un petit gag à la Moeb !
détail Moebiuslithograph1988TheYellowKid.jpg
détail Moebiuslithograph1988TheYellowKid.jpg (142.05 Kio) Vu 2352 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede azertyuiop1 » 12/09/2018 01:10

jfmal a écrit:Non non, il s'agit bien d'une lithographie sur pierre.


Par définition une lithographie est toujours sur pierre ( les "lithos" belges n'en sont tous simplement pas), c'est même l'étymologie, donc une lithographie sur pierre est une "impression sur pierre sur pierre" :D
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede onehmouninehl » 12/09/2018 08:47

La pierre en question étant du calcaire "lithographique" - composé de microfossiles donnant un grain caractéristique -dont le plus célèbre est extrait à Solnhofen (célèbre pour les traces qu'on peut y trouver dont l'archéoptéryx)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede HOCHET Gabriel » 13/09/2018 18:54

onehmouninehl a écrit:La pierre en question étant du calcaire "lithographique" - composé de microfossiles donnant un grain caractéristique -dont le plus célèbre est extrait à Solnhofen (célèbre pour les traces qu'on peut y trouver dont l'archéoptéryx)...

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

[:lega] [:lega] [:lega]



[:lega] [:lega]







[:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Alexander » 15/09/2018 00:30

Je reviens sur ce dessin du Maître, découvert dans ce post, je fais part d’une interprétation personnelle...

34398exlibrisStarwatcher1_30062012_101346.jpg
34398exlibrisStarwatcher1_30062012_101346.jpg (65.13 Kio) Vu 1840 fois

J’y vois une allégorie sur le créateur et l’inspiration.
De sa main gauche il touche une sorte de bâton, qui n’est pas un bâton, celui-ci n’est pas réel puisque c’est le cadre du dessin qui fait une incursion à l’intérieur du dessin.
On peut interpréter cette incursion du cadre comme une source plus élevée que le protagoniste et que la réalité… Ce « bâton » symbolise l'instinct, l'intuition, la grâce, Apollon, les muses...
Le dessinateur, l’auteur, le poète, le créateur, peut, doit, être en capacité d’établir une liaison avec le monde invisible, ses mains vont d’un alpha (le point d’origine bien mystérieux), à un oméga (le point d’aboutissement, l’œuvre, le « récit sous la main droite »), et devient un medium avec le monde visible…
Il y a dans le fond, et peut etre aussi dans la forme, avec cette importance graphique des bras, une vague réminiscence du tableau de Nicolas Poussin « l’inspiration du poète ».
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede cronos59 » 18/09/2018 14:34

Les Vacances du Major annoncé en 30*40. Manque plus que le bandard fou
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 18/09/2018 18:16

S'ils continuent, c'est que ça doit marcher. J'avais pourtant cru comprendre qu'il y avait beaucoup de réticences sur cette collection...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Afranio » 01/10/2018 18:47

Oui, nexus4 !

L'actrice Audrey Hepburn est l'inspiration de Moebius pour cette dessin du Major Grubert.

nexus4 a écrit:Oui ? Non ? Moi je dis oui. :P


Deux hommages aux 80 années de Jean Giraud - Moebius :

http://blueberrybr.blogspot.com/2018/05 ... -jean.html

http://blueberrybr.blogspot.com/2018/07 ... iraud.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede cronos59 » 05/10/2018 20:37

Moebius productions demande sur facebook quels albums on aimerait voir réediter si vous voulez suggérer des trucs. Perso j'ai parlé du storyboard de Dune et des inédits de l'arpenteur.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede ATOME » 11/10/2018 00:43

Plutôt certains artbooks (recueils d'illustrations):

Made in L.A.

Fusions

Starwatcher

Quatre Vingt Huit


... et surtout le fabuleux Cité de Feu (City of Fire) avec Geoff Darrow.
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 11/10/2018 09:42

40 days est confirmé en réédition par la même page. Pas d'informations sur la date ... Mais ce qui serait vraiment bien ce serait effectivement une réédition de tous les carnets, artbooks, portfolios et autres publiés au cour des années chez différents éditeurs (pour les albums de bd "purs" je crois que ça va question réédition) genre mockba, Naples, la cité feu .................................................................................................... ect
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 11/10/2018 12:44

Je comprends vos souhaits, tous ces albums sont magnifiques et le portfolio La Cité Feu (ou sa version américaine City of fire) est devenu un objet mythique. (Au fait, j'ai eu un peu de mal à trouver où se cache ce portfolio dans la BEL, rubrique paraBD ; il ne faut pas avoir la flemme de tout parcourir, la mention du titre ne permettant pas d'accéder à l'objet directement.)

Mais ces rééditions pourraient se heurter à deux (au minimum) obstacles de taille :
- le premier, d'ordre juridique : je ne pense pas que la maison Stardom et Isabelle Giraud possèdent aujourd'hui les droits pour rééditer les artbooks jadis édités par Casterman, Aedena et Gentiane. Cet obstacle n'est pas insurmontable, me direz-vous, il suffit de trouver les arrangements contractuels... et demain, Stardom aurait alors les droits. Avec des si, on peut mettre la capitale dans un flacon, alors on peut toujours espérer que ça s'arrange de ce côté là ;
- le second, lui est d'ordre matériel, technique et je pense qu'il ne faut pas le minimiser. Le matériel (films, négatifs, etc...) qui a servi a réaliser ces albums (on sait que Casterman avait récupéré celui de Starwatcher puisque l'album a été réédité par l'éditeur de Tintin six ans après son premier tirage) est-il encore disponible et utilisable ? Si tel n'est pas le cas, la réédition de ces artbooks, que ce soit par Stardom ou Casterman, serait assez improbable car techniquement il faudrait partir de scans et la qualité papier s'en ressentirait ; à l'évidence, il y aurait de la perte.
Mais si la réédition est techniquement possible, je soulève alors une question. Pourquoi Casterman n'a-t-il pas réimprimé ces livres ?
Pour les portfolios, je pense que les mêmes difficultés se présentent, mais décuplées sauf en ce qui concerne le parabd édité par Stardom, évidemment. Ce qui n'était pas le cas de la "Cité Feu" ni de "Mourir et voir Naples" , mais en revanche le cas pour "Le Mystère Montrouge" (déjà réédité une fois par Stardom). ou "Mockba" .

Ce que Stardom pourrait aisément rééditer, c'est ce joli petit fascicule imprimé sur un papier de très grande qualité et couverture à rabats. Ou bien
Ou encore "Le Major déprime", déjà réimprimé une fois mais aussitôt remis en rayons, aussitôt épuisé. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 11/10/2018 13:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 11/10/2018 13:02

Cabarezalonzo a écrit:Mais si la réédition est techniquement possible, je soulève alors une question. Pourquoi Casterman n'a-t-il pas réimprimé ces livres ?

J'imagine que s'il n'y a pas d'opposition des ayant-droits, c'est peut-être que, lors des premiers tirages de ces titres, Casterman a dû être dans le négatif ; il faut se souvenir qu'à l'époque, peu d'Art book français existaient, et les quelques essais se sont retrouvés soldés (je pense notamment à la collection Trajets d'Aedena). Il faudrait que quelqu'un les rassure et qu'ils prennent conscience qu'aujourd'hui, toute réédition du Maestro trouve preneur (du moins je suppose, au vu des rééditions successives des Humanos)...
Je rejoins le troupeau sur les rééditions de Mockba et Zaza et Moeb, et j'ajouterai une jeunesse heureuse et folles perspectives, S.V.P.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3362
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 11/10/2018 14:20

Entièrement d'accord avec toi, Vainsy.
J'avais hésité à prolonger ma phrase mais dans mon esprit, c'est (v)ainsi que je voulais la formuler : "Pourquoi Casterman n'a-t-il pas réimprimé ces artbooks lorsque l'édition de ceux-ci pouvait devenir rentable, c'est-à-dire grosso modo deux ans avant le décès du maître et, a fortiori, postérieurement à sa disparition ?"
Sans préjuger du consentement ou d'une éventuelle opposition des ayants droit concernés.

Vainsy a écrit:Je rejoins le troupeau sur les rééditions de Mockba et Zaza et Moeb, et j'ajouterai une jeunesse heureuse et folles perspectives, S.V.P.
Pour ces trois, tu peux intervenir auprès de Stardom si tu as accès à leur page Facebook. Ce qui n'est pas mon cas.
Perso, je suis assez vieux pour avoir eu la chance d'acheter à peu près tout à parution, mais parfois certaines sorties furent confidentielles (La Cité feu, je ne l'ai jamais vu en librairie mais heureusement qu'Aedena m'envoyait son catalogue et ses feuilles de nouveautés régulièrement).
Ça ne m'a pas empêché de louper quelques pièces que je n'ai pas aujourd'hui les moyens de m'offrir sur le marché hautement spéculatif de l'occasion :
- PF Mockba : je devais être dans la lune quand c'est sorti
- PF Les jardins d'Eros : je croise les doigts pour que Stardom le réimprime. A 400 exemplaires le tirage initial, l'étourderie est fatale. Et après, c'est le prix de la bête, qui dissuade. :D
- Une jeunesse heureuse : je suis également passé à côté. Où avais-je la tête ?
- Impressions numériques

La même négligence a failli me faire louper Le Mystère Montrouge mais grâce à la session de rattrapage, j'ai pu me jeter sur sa réimpression. Même chose avec Folles perspectives. Avec l'eo du Bandard Fou (éd. du Fromage), ce sont les deux seuls albums de Moebius que j'ai achetés sur le marché de l'occase à une époque où j'avais un compte sur la baie.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 11/10/2018 14:27

y en a qui on la chance d'être vieux :D au final je prendrai ce qui ressortira et que je n'ai pas (à commencer par 40 days, j'ai une édition bizarre sans reliure avec juste les folios).
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 11/10/2018 14:52

fedaykyn a écrit:y en a qui on la chance d'être vieux :D
Ouais, mais j'ai toujours regretté de ne pas l'être davantage pour profiter des eo de Franquin, Hergé, Jacobs à un tarif correct. Et pourquoi pas, une petite dédicace de l'époque ? :lol:

fedaykyn a écrit:au final je prendrai ce qui ressortira et que je n'ai pas (à commencer par 40 days, j'ai une édition bizarre sans reliure avec juste les folios).
Ne te plains pas, ton truc bizarre est plus que confidentiel. Ce sont des folios identiques à ceux du tirage de tête, nec plus ultra. Le papier de tes folios, je le suppose, doit être d'une texture particulière, de fort grammage ?

J'avais oublié de l'inclure dans mes demi-loupés, ce 40 Days, pour lequel j'ai également dû me contenter des sessions de rattrapage (2e et 3e éditions) dont le papier est excellent, à l'instar de celui des tirages unitaires d'Inside Moebius.

Ce qui serait également d'utilité publique, c'est qu'un gros éditeur s'emploie à réunir toutes les bandes disséminées et éparpillées à droite ou à gauche et demeurées inédites. Des trucs comme ces splendides pages style Oncle Paul qu'on ne trouve que dans des fascicules imprimés pour le compte de la Croix Rouge.
Je mets l'édition anglaise parce que la planche présentée n'est pas la même. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 11/10/2018 15:30

Moi ça va je n’idolâtre que Moebius, je peux me permettre d'être né au début des années 80's. Mais du coup c'est vrai que des fois je regrette de pas avoir été mis au monde 15 ans plus tôt rien que pour ça. Ce qui est sur c'est que quand je discute bédés avec des gens qui ont autour de 60 ans je leur dis toujours qu'ils ont peut être quelques trésors ...
Mon "édition" de 40 days j'ai du l'acheter sur ebay (je ne sais plus trop) quand il est décédé et que j'ai décidé comme beaucoup de compléter ma collection avant qu'il ne soit trop tard. Bref je crois que ça venait d'Italie. Il s'agit de tous les folios sur un papier épais type "canson" sans couverture ni dos et réunis avec une petite bande de papier.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais c'était pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 11/10/2018 15:35

A y regarder de plus près c'est vrai que ce que j'ai ressemble au tirage de tête (surtout la bande de papier) mais sans le coffret et bien sur sans la carte, la signature et le numéro.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités