Je comprends vos souhaits, tous ces albums sont magnifiques et le portfolio
La Cité Feu (ou sa version américaine City of fire) est devenu un objet mythique.
(Au fait, j'ai eu un peu de mal à trouver où se cache ce portfolio dans la BEL, rubrique paraBD ; il ne faut pas avoir la flemme de tout parcourir, la mention du titre ne permettant pas d'accéder à l'objet directement.)Mais ces rééditions pourraient se heurter à deux (au minimum) obstacles de taille :
- le premier, d'ordre juridique : je ne pense pas que la maison Stardom et Isabelle Giraud possèdent aujourd'hui les droits pour rééditer les artbooks jadis édités par Casterman, Aedena et Gentiane. Cet obstacle n'est pas insurmontable, me direz-vous, il suffit de trouver les arrangements contractuels... et demain, Stardom aurait alors les droits. Avec des si, on peut mettre la capitale dans un flacon, alors on peut toujours espérer que ça s'arrange de ce côté là ;
- le second, lui est d'ordre matériel, technique et je pense qu'il ne faut pas le minimiser. Le matériel (films, négatifs, etc...) qui a servi a réaliser ces albums (on sait que Casterman avait récupéré celui de Starwatcher puisque l'album a été réédité par l'éditeur de Tintin six ans après son premier tirage) est-il encore disponible et utilisable ? Si tel n'est pas le cas, la réédition de ces artbooks, que ce soit par Stardom ou Casterman, serait assez improbable car techniquement il faudrait partir de scans et la qualité papier s'en ressentirait ; à l'évidence, il y aurait de la perte.
Mais si la réédition est techniquement possible, je soulève alors une question. Pourquoi Casterman n'a-t-il pas réimprimé ces livres ?
Pour les portfolios, je pense que les mêmes difficultés se présentent, mais décuplées sauf en ce qui concerne le parabd édité par Stardom, évidemment. Ce qui n'était pas le cas de la "Cité Feu" ni de "Mourir et voir Naples"
, mais en revanche le cas pour "Le Mystère Montrouge" (déjà réédité une fois par Stardom).
ou "Mockba"
.
Ce que Stardom pourrait aisément rééditer, c'est ce joli petit fascicule imprimé sur un papier de très grande qualité et couverture à rabats.
Ou bien
Ou encore "Le Major déprime", déjà réimprimé une fois mais aussitôt remis en rayons, aussitôt épuisé.