Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Vos originaux sur 2DGalleries, CAF (2)

Messagede sketch » 12/10/2018 10:28

Message précédent :
bdphile35 a écrit:document a lire pour les fans de Giraud et moebius

https://www.dropbox.com/s/r31vz36jd9rgg ... L.pdf?dl=0

C'est effarant, trop moche.
Il aura passé sa vie à copier et se faire passer pour un génie! un imposteur, en fait!
Cela a toujours été ma conviction, CQFD
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/05/2018

Re: Vos originaux sur 2DGalleries, CAF (2)

Messagede Tarkey » 12/10/2018 11:17

"Les artistes copient et les génies pillent" comme disait l'autre, rien de nouveau sous le soleil
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede lautreamont » 12/10/2018 11:25

En fait, Giraud, c'est un peu un Francq en puissance : un pro du copy/paste :D
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 12/10/2018 11:31

J'ai fusionné la discussion ici où l'on sera plus à l'aise pour discuter entre gens de bonne compagnie. :D

Déjà, il faut remettre les choses à la bonne mesure.
Moebius a fait des dizaines de millier de dessins et il a pris modèle pour une centaine, c'est pas bcp.
Pour les couv de Blueberry, je suis persuadé que par jeu il a toujours pris modèle, on n'a pas encore tout trouvé. :lire:
Penser qu'il pompait est mal de connaitre, pour ma part il y a un mélange de jeu, d'hommage et de deadline à respecter.
N'oubliez pas que les photos de films redessinées étaient déjà des commandes de Goscinny et motif de création de Métal Hurlant quand ce dernier en a refusées (en très très résumé, mais les faits y sont).
Enfin, le gars à tellement rien à prouver... Sans déconner.

Je le répète, je suis sûr que ça l'amusait comme un petit fou, et laisser ce jeu de piste après sa mort n'aurait pas été pour lui déplaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos originaux sur 2DGalleries, CAF (2)

Messagede vincecarter » 12/10/2018 12:02

Tarkey a écrit:"Les artistes copient et les génies pillent" comme disait l'autre, rien de nouveau sous le soleil


Absolument, Hergé, Picasso etc.

Qu'on ne me dise pas que le mec qui a fait le Garage Hermétique n'est pas un génie... :respect:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 12/10/2018 14:22

C'est clair il a rien à prouver. En fait c'est un peu comme des reprises de chansons en musique. ça reste un hommage et/ou une réinterprétation. Et quand c'est Giraud qui s'y colle on reste dans les bonnes reprises. Et puis ce n'est que quelques dessins sur les milliers effectivement. Moi de toute façon je préfère Moeb à Gir alors ces couvertures c'est pas ce qui me fait baver le plus.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 43 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 14/10/2018 00:12

Calquer des postures sur des photos existantes n'enlève rien au génie de Moebius. Ceux qui disent le contraire sont simplement complètement incultes en la matière.
Prenez un tâcheron et donnez-lui une photo à interpréter graphiquement, vous obtiendrez toujours une belle merde. CQFD :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede michael07 » 14/10/2018 01:02

stephane_ a écrit:Calquer des postures sur des photos existantes n'enlève rien au génie de Moebius. Ceux qui disent le contraire sont simplement complètement incultes en la matière.
Prenez un tâcheron et donnez-lui une photo à interpréter graphiquement, vous obtiendrez toujours une belle merde. CQFD :lol:

Y a un peu plus que calquer des postures quand même ( sourire )
Mais je préfère ses interprétations que celles réalisées par le meilleur western depuis Blueberry ( sourire béat)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 14/10/2018 02:03

Sacré boulot, avec des références que je ne connaissais pas.
Évidemment, tout cela n'enlève rien au génie de Giraud/Moebius.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 14/10/2018 10:05

michael07 a écrit:Y a un peu plus que calquer des postures quand même ( sourire )


S'il suffisait de pomper une photo pour être Moebius, ils seraient très nombreux les Moebius ... Or, il n'y en a qu'un.
CQFD ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede michael07 » 14/10/2018 10:33

stephane_ a écrit:
michael07 a écrit:Y a un peu plus que calquer des postures quand même ( sourire )


S'il suffisait de pomper une photo pour être Moebius, ils seraient très nombreux les Moebius ... Or, il n'y en a qu'un.
CQFD ?

Il y en a bcp qui reussissent à reproduire des choses superbes depuis photos.
Je ne remets pas en cause le reste, mais quand on "reproduit" depuis photos,on est assez éloigné de l idée de creation depuis feuille blanche.( je ne parle que de ces exemples se trouvant dans le fichier vu).
Il est marrant de voir tout de suite une levée de drapeau dès qu on touche à cet auteur.CQFD.
Et il est marrant la frustration de voir ce fichier dévoilé, comme si cela devait rester caché et réservé aux initiés alors qu en fait la finalité est la publication.
Je trouve super cool d ailleurs de voir les sources d inspiration des auteurs dans leurs processus de travail.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2018 11:49

michael07 a écrit:Je trouve super cool d ailleurs de voir les sources d inspiration des auteurs dans leurs processus de travail.
Moi, je trouve surtout intéressant de connaître ces sources. ;)

michael07 a écrit:Et il est marrant (...) la frustration de voir ce fichier dévoilé, comme si cela devait rester caché et réservé aux initiés alors qu en fait la finalité est la publication.
Là, en revanche, il doit manquer au minimum un verbe pour que ta phrase ait un sens.
Et je crois qu'on pourrait remplacer le mot frustration (quelle frustration ?) par agacement. Alors, je crois deviner le sens de ton propos.

Mais je trouve cette polémique un brin stérile.

Si je peins un paysage en plantant mon chevalet à un endroit donné ou si je le peins plus tard dans mon atelier d'après photo(s), il y aura dans les deux cas une véritable création (avec l'utilisation de mes pinceaux, de mes tubes, de ma palette de couleurs, et le travail pour restituer les perspectives, le relief, les éclairages, etc...)
Si je peins un vase et des fleurs (nature morte) d'après ce que je vois dans ma salle à manger ou d'après une photo, il y aura également création.
Si je peins des personnages, habillés ou nus, dans certaines postures, que ce soit grâce à des modèles qui prennent la pose ou d'après photos, il y aura toujours création.
Cette création aura peu sollicité l'imagination de l'artiste, je le concède. Mais je ne vois pas où est le problème ?

Ensuite, la réputation internationale de Gir-Moebius repose principalement sur son travail de dessinateur de BD (comme Milton Caniff qui publiait des strips quotidiens et ne passait pas son temps à dessiner des couvertures puisque ses histoires n'étaient pas conçues pour être vendues en albums) et non de peintre.
Mais le succès des histoires de Blueberry (puis celles de Moebius) appelant des albums, Giraud se mettra dès le deuxième épisode à réaliser des peintures pour créer des couvertures attractives, mettant dans l'ambiance des westerns au cinéma. Où est le problème s'il n'a pas trop sollicité son imagination pour effectuer ce travail considéré comme secondaire. (Son gagne-pain consistait à livrer dans les délais, chaque semaine, un certain nombre de planches (dont la difficulté et la beauté iraient grandissantes avec le temps).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede michael07 » 14/10/2018 12:12

Cabarezalonzo a écrit:
michael07 a écrit:Je trouve super cool d ailleurs de voir les sources d inspiration des auteurs dans leurs processus de travail.
Moi, je trouve surtout intéressant de connaître ces sources. ;)

michael07 a écrit:Et il est marrant (...) la frustration de voir ce fichier dévoilé, comme si cela devait rester caché et réservé aux initiés alors qu en fait la finalité est la publication.
Là, en revanche, il doit manquer au minimum un verbe pour que ta phrase ait un sens.
Et je crois qu'on pourrait remplacer le mot frustration (quelle frustration ?) par agacement. Alors, je crois deviner le sens de ton propos.

:ok: le mot était mal choisi en effet

Où est le problème s'il n'a pas trop sollicité son imagination pour effectuer ce travail considéré comme secondaire. (Son gagne-pain consistait à livrer dans les délais, chaque semaine, un certain nombre de planches (dont la difficulté et la beauté iraient grandissantes avec le temps).


Je pense que le fait est qu à l epoque comme tu le dis, c était un travail secondaire et qu aujourd'hui, avec les demandes des galeries, cela devient un travail presque principal. Prenons Gibrat par exemple, il gagne à mon avis très bien sa vie avec ces travaux de commande et passe moins de temps à affiner sa technique dans ses albums. Là où Giraud ( ou d autres) se sont améliorés.
Mais on "critique " plus facilement les auteurs d aujourd'hui qui " profitent" de ce gagne pain et en vivent (bien) de leur vivant.
Alors que ces auteurs modernes ont cent fois plus de sources d inspiration via les supports actuels( cinema, internet,...) et qu il est normal ,je pense, qu ils les reprennent dans leurs travaux.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede pabelbaba » 14/10/2018 13:17

Enfin il retravaille systématiquement le sujet. La posture de John Ford et celle d'Arzak/Starwatcher dans leur fauteuil sont identiques, mais pourtant les deux images sont bien différentes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede michael07 » 14/10/2018 13:34

pabelbaba a écrit:Enfin il retravaille systématiquement le sujet. La posture de John Ford et celle d'Arzak/Starwatcher dans leur fauteuil sont identiques, mais pourtant les deux images sont bien différentes.

Je ne crois pas que qlq un ait dit le contraire, si?
Encore une fois ,c est vraiment très intéressant de voir les inspirations de nos auteurs préférés et de remettre tout cela dans les contextes d époque .
Par exemple, dans le même ordre d idée,curieux de voir le livre à venir de Bruno et ses influences cinématographiques.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede pabelbaba » 14/10/2018 13:44

Tu parlais de "reproduction". Alors qu'ici deux choses font que Giraud crée, le premier, c'est justement de choisir un cliché dont s'inspirer et le second c'est de l'adapter à ce qu'il a besoin de faire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 14/10/2018 13:48

michael07 a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin il retravaille systématiquement le sujet. La posture de John Ford et celle d'Arzak/Starwatcher dans leur fauteuil sont identiques, mais pourtant les deux images sont bien différentes.

Je ne crois pas que qlq un ait dit le contraire, si?
Encore une fois ,c est vraiment très intéressant de voir les inspirations de nos auteurs préférés et de remettre tout cela dans les contextes d époque .
Par exemple, dans le même ordre d idée,curieux de voir le livre à venir de Bruno et ses influences cinématographiques.


C'est pourquoi il est injustifié de parler de "levée de bouclier". On ne fait que confirmer qu'il n'y a rien de choquant à partir de photos. Effectivement connaitre les sources est intéressant.

Si tu arrêtais de vouloir régler tes comptes avec jfmal au travers de ton argumentation, les échanges seraient plus fluides ;)
(je te dis cela amicalement, mais ce truc transpire de tes propos, et on connait tous votre contentieux).
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede michael07 » 14/10/2018 13:57

stephane_ a écrit:
michael07 a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin il retravaille systématiquement le sujet. La posture de John Ford et celle d'Arzak/Starwatcher dans leur fauteuil sont identiques, mais pourtant les deux images sont bien différentes.

Je ne crois pas que qlq un ait dit le contraire, si?
Encore une fois ,c est vraiment très intéressant de voir les inspirations de nos auteurs préférés et de remettre tout cela dans les contextes d époque .
Par exemple, dans le même ordre d idée,curieux de voir le livre à venir de Bruno et ses influences cinématographiques.


C'est pourquoi il est injustifié de parler de "levée de bouclier". On ne fait que confirmer qu'il n'y a rien de choquant à partir de photos. Effectivement connaitre les sources est intéressant.

Si tu arrêtais de vouloir régler tes comptes avec jfmal au travers de ton argumentation, les échanges seraient plus fluides ;)
(je te dis cela amicalement, mais ce truc transpire de tes propos, et on connait tous votre contentieux).

(Ben si jf arrêtait de traiter les autres de décérébrés ce serait cool aussi ...et là tu ne dis rien ;))
( mais comme il est pote avec Nexus ,cela explique certains passe droit...)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 14/10/2018 14:55

Du tout, je suis intervenu en disant qu'il fallait se calmer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 14/10/2018 16:06

michael07 a écrit:
stephane_ a écrit:
C'est pourquoi il est injustifié de parler de "levée de bouclier". On ne fait que confirmer qu'il n'y a rien de choquant à partir de photos. Effectivement connaitre les sources est intéressant.

Si tu arrêtais de vouloir régler tes comptes avec jfmal au travers de ton argumentation, les échanges seraient plus fluides ;)
(je te dis cela amicalement, mais ce truc transpire de tes propos, et on connait tous votre contentieux).

(Ben si jf arrêtait de traiter les autres de décérébrés ce serait cool aussi ...et là tu ne dis rien ;))
( mais comme il est pote avec Nexus ,cela explique certains passe droit...)


Jfmal insulte bdphile35 qui est assez grand pour se défendre.

Toi tu n'as insulté personne (je ne mêlerais pas de tes disputes) mais c'est en revanche ton argumentation (qui elle, s'adresse à tous) qui est me semble-t-il faussé par tes rancœurs, ce qui est dommage.

N'y vois aucune attaque Michael ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede collectionman » 14/10/2018 16:28

stephane_ a écrit:
michael07 a écrit:
stephane_ a écrit:
C'est pourquoi il est injustifié de parler de "levée de bouclier". On ne fait que confirmer qu'il n'y a rien de choquant à partir de photos. Effectivement connaitre les sources est intéressant.

Si tu arrêtais de vouloir régler tes comptes avec jfmal au travers de ton argumentation, les échanges seraient plus fluides ;)
(je te dis cela amicalement, mais ce truc transpire de tes propos, et on connait tous votre contentieux).

(Ben si jf arrêtait de traiter les autres de décérébrés ce serait cool aussi ...et là tu ne dis rien ;))
( mais comme il est pote avec Nexus ,cela explique certains passe droit...)


Jfmal insulte bdphile35 qui est assez grand pour se défendre.

Toi tu n'as insulté personne (je ne mêlerais pas de tes disputes) mais c'est en revanche ton argumentation (qui elle, s'adresse à tous) qui est me semble-t-il faussé par tes rancœurs, ce qui est dommage.

N'y vois aucune attaque Michael ;)


Tu devrais t’appliquer ce même conseil et arrêter de servir d’auxiliaire de justice à un certain nombre de tes congénères ( rires x beaucoup )
Dernière édition par collectionman le 14/10/2018 20:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités