HOCHET Gabriel a écrit:L’ultime fois où j’ai discuté avec lui c’était lors de sa dernière apparition à Angoulême, pas très long, 10 minutes, mais ce ne fut que de l’humour…
Et ses illustrations (1975) pour les Contes de terreur de Robert Bloch, chez Opta, c'était de l'humour à 100%.
@ sol.
Quand on s'intéresse à et qu'on aime Giraud-Mœbius, il est difficile de ne pas se plonger dans Inside.
@ nex
Oui, les résumés du Garage et le titre dessiné, ça procédait fortement de la fascination qu'exerçait cette bande étirée en feuilleton sur plus de trois années.
Telenkoo a écrit:Et non je n’aurais pas de doublons, car on m’avait prêté Arzach et le Garage hermétique, je ne les possède donc pas (Pour l’instant du moins...).
Bref, je crois que je vais me laisser tenter par ce bel objet !
Je pense que tu ne le regretteras pas.
Personnellement, je n'ai acheté aucun de ces beaux et volumineux albums parce que j'ai déjà les eo Fromage et Humanos. Plus diverses rééditions Humanos (toutes les Œuvres complètes Mœbius et Gir des années 80 plus les Pied-Jaloux) ainsi que le gros volume omnibus "Les Années Métal" et le coffret Mœbius USA, quelques rééditions en n&b des années 2010 et quelques 30x40. Et ça "commence" à faire pas mal de répétitions (triple, quadruple ou quintuple
) en n&b comme en couleurs.
Mais je les trouve très bien, ces gros albums, pour ceux qui se lancent maintenant et veulent du neuf.
D'une autre génération, je me suis éparpillé dans ces multiples et diverses collections.
Telenkoo a écrit:Le sommaire posté plus haut est assez impressionnant, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’histoires dans ce bouquin, ce qui me donne encore plus envie de me le procurer !
Oui, ce sommaire est impressionnant.
On peut même être dérouté par son contenu hétérogène. Mais en réalité, cela reflète une richesse et une créativité continue, qui se renouvelle.
On trouve dans ce sommaire la mention de vieilles bandes en deux ou trois pages jadis parues dans la formule hebdomadaire du journal Pilote (signées Gir ou Gyr, mais c'est du pur Mœbius dans l'esprit). Ou encore dans sa version annuelle. Ça remonte donc au début des années 70. Avant l'aventure Echo puis Métal. Et on y trouve évidemment du matériel typique de Métal Hurlant.
En revanche, n'apparaissent pas les premiers travaux signés Mœbius et jadis parus dans le mensuel Hara-Kiri. Je ne saurais dire dans quel volume de cette collection d'albums ils ont été intégrés ?
C'est en mai 1963 (quelques mois avant la naissance de Blueberry dans Pilote) que la signature Mœbius débarque pour la première fois dans le mensuel "bête et méchant" de Cavanna et du prof Choron (Hara-Kiri).
Laissé un temps en sommeil, ce pseudonyme reparaîtra quelques années plus tard dans les pages de Charlie Mensuel (02/1969), de la revue Fiction (éd. Opta), dans des romans ou recueils de nouvelles du Club du livre d'anticipation (éd. Opta dès 1970) puis dans L'Echo des Savanes (1974) et surtout Métal Hurlant (1975).
Ces récits courts pourront être diversement appréciés mais, à la différence des travaux postérieurs au milieu des années 80 chez Gentiane, puis Aedena, Casterman et Stardom/Mœbius production, ces historiettes que d'aucuns pourraient considérer insignifiantes (je les trouve personnellement pleines de saveur) ont toutefois fortement participé à l'émergence d'une bande dessinée moderne (qui transcende le concept de BD pour adultes, concept pouvant prêter parfois à confusion) libre de s'affranchir ou non des anciens codes, et d'en inventer et explorer de nouveaux.
Le Mœbius originel du début des années 60, c'est évidemment celui du mensuel Hara-Kiri (inspiration EC Comics).
Ces deux planches qui se suivent (publiées dans des éditions différentes) proviennent de Pilote 647 de 1972. Signées Gir, mais c'était du Mœbius et c'était en noir et blanc, bien sûr dans l'hebdomadaire Pilote. On les retrouve logiquement au sommaire de ce gros volume.
Leur première parution en album eut lieu dans
John Watercolor. Avant d'être recyclées dans divers albums dont
Les Vacances du Major (rien à voir avec le Major, on peut le deviner).