Erik Arnoux a écrit:Ah, Pierre-Yves, t'as pas choisi du simple, en même temps, je ne sais pas trop juger de l'intérêt ou non d'ainsi refaire au micron un truc existant, au-delà du pari personnel, évidemment.
Et à ce titre, c'est pas mal du tout, les hachures et les rochers si spécifiques sont plutôt bien restitués, ça permet en dessinant de piger certains gimmicks et tics graphiques de Giraud, j'imagine...
Alors, à toi maintenant de refaire dans ce même esprit d'encrage autre chose de plus perso. Une image "à la manière de..."
Oh, l'intention de départ est d'une consternante banalité.
J'aime beaucoup cette planche et je voulais l'accrocher au mur de mon séjour. Sauf qu'il est impossible d'envisager trois secondes de mettre la main sur le dessin de Mœbius. Donc je l'ai fait moi-même. C'est tout.
Et c'est vrai que ce qui est intéressant, c'est de voir et de comprendre comment c'est fait. Ce qui est notamment très frappant, et qu'on ne réalise pas forcément en regardant le dessin original, c'est qu'il n'y a en fait pas beaucoup de dessin dans cette page. Une fois que tu as dessiné tes contours, le reste n'est que traits, hachures, points et virgules.
Et c'est très chiant à faire. Mais heureusement, pas trop long.
Le Druillet que j'avais copié l'année dernière était beaucoup plus intéressant, parce que c'était du dessin tout le temps. Mais c'était très long et aussi beaucoup plus compliqué.
En tout cas, je suis content d'avoir une copie originale de Mœbius à côté d'une copie originale de Druillet dans mon salon, comme dit Johnny Fletcher
. Ça fait sympa.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)