nexus4 a écrit:Ce qui compte c'est la qualité de la narration, la lisibilité des cases. Ça nécessite parfois une sublimation de la réalité. Comme l'éclairage par en dessous de la planche de droite. Sinon faut faire du roman-photo.
Par exemple toutes les scènes "de nuit" de Zorro sont tournées en nuit américaine.Solomon a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit:Ce qui est plus curieux, pour une nuit sombre, c'est qu'il y ait des ombres aussi marquées.
--- au cinéma, ça s'appelle une "nuit américaine" (ça va avec le contexte, pour le coup)
Intéressant, je ne connaissais pas ce terme
C'est-à-dire ?nexus4 a écrit:elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud
Genug a écrit:C'est-à-dire ?nexus4 a écrit:elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud
JYB a écrit:J'avais bien dit écrit "sans doute Claude Poppé" car je disais ça de mémoire, sans certitude.carbonnieux a écrit:JYB a écrit:or, d'après les couleurs (qui sont dues au coloriste de l'époque, sans doute Claude Poppé),
"... Poppé s'est chargé de la couleur jusqu'au Cavalier inclus, Gir a pris la relève jusqu'à La mine, TranlLê a dû s'occuper des deux suivants et peut-être en partie de L'homme…" dans Moebius entretiens avec Numa Sadoul chez Casterman
Les couleurs sont donc de Giraud dans La piste des Navajos. Mais tu parles des couleurs de l'histoire prépubliée dans Pilote ? Ou des couleurs dans l'album ? Car j'ai déjà fait remarquer ici, exemples comparatifs à l'appui, que des planches de La piste des Navajos ont été recoloriées pour l'album. On peut supposer que Giraud n'était pas content du coloriste qui a fait ces couleurs dans Pilote, et les a recommencées lui-même pour l'album consécutif ? Ou alors, il faut supposer que Giraud a fait toutes les couleurs dans Pilote, mais a par la suite souhaité, pour l'album, recommencer les couleurs de certaines planches dont il n'était pas satisfait ?
Sans compter que - je l'avais également signalé ici - des couleurs (de La piste des Navajos) ont été refaites pour l'intégrale 2 de Blueberry... Je mets en ligne ci-dessous un exemple que j'avais déjà posté il y a plusieurs années. Dans l'ordre de haut en bas, on a la version couleur dans Pilote (on voit, autour des cases, l'habillage tel qu'il est dans la maquette de la page du magazine), puis la version couleur dans l'album unitaire autrefois, et enfin la version couleur dans l'intégrale 2 datant de 2013 :
Solomon a écrit:Genug a écrit:C'est-à-dire ?nexus4 a écrit:elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud
Case 3 : montagne à droite
Cases 4-5 : montagne à gauche
Case 6 : montagne à droite
JYB a écrit:J'avais bien dit écrit "sans doute Claude Poppé" car je disais ça de mémoire, sans certitude.carbonnieux a écrit:JYB a écrit:or, d'après les couleurs (qui sont dues au coloriste de l'époque, sans doute Claude Poppé),
"... Poppé s'est chargé de la couleur jusqu'au Cavalier inclus, Gir a pris la relève jusqu'à La mine, TranlLê a dû s'occuper des deux suivants et peut-être en partie de L'homme…" dans Moebius entretiens avec Numa Sadoul chez Casterman
Les couleurs sont donc de Giraud dans La piste des Navajos. Mais tu parles des couleurs de l'histoire prépubliée dans Pilote ? Ou des couleurs dans l'album ? Car j'ai déjà fait remarquer ici, exemples comparatifs à l'appui, que des planches de La piste des Navajos ont été recoloriées pour l'album. On peut supposer que Giraud n'était pas content du coloriste qui a fait ces couleurs dans Pilote, et les a recommencées lui-même pour l'album consécutif ? Ou alors, il faut supposer que Giraud a fait toutes les couleurs dans Pilote, mais a par la suite souhaité, pour l'album, recommencer les couleurs de certaines planches dont il n'était pas satisfait ?
Sans compter que - je l'avais également signalé ici - des couleurs (de La piste des Navajos) ont été refaites pour l'intégrale 2 de Blueberry... Je mets en ligne ci-dessous un exemple que j'avais déjà posté il y a plusieurs années. Dans l'ordre de haut en bas, on a la version couleur dans Pilote (on voit, autour des cases, l'habillage tel qu'il est dans la maquette de la page du magazine), puis la version couleur dans l'album unitaire autrefois, et enfin la version couleur dans l'intégrale 2 datant de 2013 :
HOCHET Gabriel a écrit:Putain.... mais elles sont toutes à chier ces mises en couleur......
nexus4 a écrit:Transmutation - Inédit
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité