Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Claude Poirier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Jean-Claude Poirier

Messagede Murakami » 15/05/2014 23:28

En fouillant dans la bédéthèque, j'ai découvert qu'il existait des albums assez récents qui compilaient les séries du regretté Jean-Claude Poirier que je lisais étant gamin. Seulement, l'éditeur n'est pas mentionné dans la BEL. Comment faire pour dégoter ces albums ?



Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede TILLIERTON » 16/05/2014 08:32

Je me rappelle: c'était dans Pif que ses récits paraissaient. Sympa. Peut-être "Le coffre à BD" , "bd Must" ou les "éditions du Taupinambour". Ils font pas mal dans le vintage
TILLIERTON
 

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2014 09:33

nan, c'est des albums pirates !

voilà pourquoi l'éditeur n'est pas mentionné.


en plus, si j'ai bien compris, ils ont été réalisé à partir de scans fait par une équipe d'archivistes passionnés défenseurs du patrimoine Vaillant, mais sans leur accord, sans citer les sources, et bien sur sans l'accord des ayant droits qui s'opposent toujours 35 ans après sa mort à ce que l'oeuvre de Poirier soit éditée.

(enfin ils s'opposent, je crois que c'est une histoire de sous, mais maintenant que tout le monde l'a oublié, ce génial Poirier, il ne reste surement guère d'espoir pour voir surgir une intégrale digne de ce nom de Supermatou)

(Horace reste plus ou moins trouvable en occase)


Moi, j'ai tous les scans de supermatou, j'aimerai me faire une compil perso, je ne sais pas si je vais imprimer moi-même l'album ou passer par un site réalisant des albums photos pour les particuliers.

Le problème, c'est qu'une grosse partie des histoires sont en 4 strips, par deux demi-planches qui rendraient très bien à l'italienne, mais certaines histoires sont en planches de 5 strips.

ou alors je ferais deux albums, un à l'italienne (mais du coup ça double le coût d'impression), et un normal.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede TILLIERTON » 16/05/2014 10:31

C'est vrai qu'on peut se faire sa compil personnelle en imprimant, je l'ai déjà fait avec bonheur et même la confection de la reliure par un artisan, mais le tout revient assez cher. Il faut du papier de plus de 100 grs et on use vite les cartouches d'encre couleur. Mais quand on aime.....
TILLIERTON
 

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Murakami » 16/05/2014 13:37

Mince, ce sont des albums pirates ?
C'était trop beau... :(

Pourtant, il y aurait certainement un public pour une édition en intégrale de l'oeuvre de cet auteur.

Toujours dans la BEL, j'ai trouvé ça :

Cette fois, il semble que ce soit édité par Taupinambour qui est, à ma connaissance, un éditeur respectueux des droits d'auteur. Pourtant, impossible de trouver un moyen de le commander sur le Net. Il n'est pas référencé au Coffre à BD et je n'ai pas trouvé de site officiel pour Taupinambour. Auparavant, leurs albums étaient dispos sur petitstirages.com mais ce n'est apparemment plus le cas...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede TILLIERTON » 16/05/2014 13:48

Jusqu'à présent les albums du Taupinambour étaient distribués par Le Coffre à BD
TILLIERTON
 

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2014 14:15

Murakami a écrit:Mince, ce sont des albums pirates ?
C'était trop beau... :(

Pourtant, il y aurait certainement un public pour une édition en intégrale de l'oeuvre de cet auteur.




en s'y mettant à plusieurs fans, y'aurait peut-être moyen de s'auto-éditer une intégrale à usage privé, mais je n'ai aucune idée des contraintes ou limitations légales en la matière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede danielsansespace » 16/05/2014 19:07

Murakami a écrit:En fouillant dans la bédéthèque, j'ai découvert qu'il existait des albums assez récents qui compilaient les séries du regretté Jean-Claude Poirier que je lisais étant gamin. Seulement, l'éditeur n'est pas mentionné dans la BEL. Comment faire pour dégoter ces albums ?



Sympa; je découvre que j'ai la couv du tome 1 dans ma collection d'originaux!

Image
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=43647
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 18/05/2014 09:46

Il y a un an j'ai fait un long travail de recherche sur POirier et à ce jour il n'y a que deux albums connus : Maximax - L'idole de Coquetteville (avec LOb, SPE, 1965), qui est un pré Supermatou étonnant, et Pas de pitié pour les cowboys (Kangourou, 1975), qui est un album complet inédit d'Horace.

Oui, pour des raisons de droits, de sous, mais aussi de choses plus complexes (histoires familiales compliquées) l'éditions d'albums semblent impossible pour le moment. Mais non, Poirier ne sombre pas dans l'oubli, il y a un nombre incroyable d'auteurs qui restent marqués par ses personnages (par ex Supiot, Tebo, Grandpey, LL de Mars, Navarro, etc.), après c'est sur que l'absence d'album va peu à peu le faire oublier, mais j'ai bon espoir qu'un album voit le jour avant.

Le Colinet est annoncé pour mai 2014, si je lis bien en collection numérique uniquement, c'est possible qui sait ? UN des gros pb était qu'il n'y a plus d'originaux mais comme le Taupinambour publie parfois des scans, après peut-être est-ce un pirate, curieux de ne le voir que sur bdgest quoi.

Pour ma part j'ai édité une revue avec un gros dossier (plus de 60 pages) consacré à Poirier, j'ai réussi à avoir le droit de mettre quelques images inédites gracieusement, c'est déjà un début.

J'en profite donc pour faire un peu de pub pour ce dossier qui devrait intéresser du monde ici, mais au-delà de la pub , si vous avez des questions x ou y sur Poirier je serai ravis d'essayer d'y répondre.

Image

Dans ce numéro, près de 60 pages rendent hommage à Jean-Claude Poirier, auteur aussi mystérieux qu'original du Pif Gadget des années 1970. Outre plusieurs pages de croquis et images inédites on y trouve quatre textes sur l'auteur : une étude stylistique par Maël Rannou, un survol des séries méconnues par Dominik Vallet, un texte de souvenir de François Corteggiani et un entretien avec CHristian Flamand, qui fut son assistant et l'unique repreneur de Supermatou.
Par ailleurs, une dizaine d'auteurs de style et d'âges très variés se retrouvent pour des hommages en bande dessinée à cet auteur qui les a marqué : Mircea Arapu, Bé, Jacques Kamb, L.L. de Mars, Mandragore, Muzotroimil, Ronald Grandpey, Pinpin et Yvang. Enfin, chaque exemplaire contient un tirage couleur d'une peinture de Jean-Claude Poirier, quand il était encore peintre et signait Jean Béguin.

Hors du dossier Poirier, de nombreux habitués continuent à déployer leur univers dans Gorgonzola : Guy Boutin, Alex Chauvel, Dario Fantacci, Imagex, Jeneverito, Jzef, Vincent Lefèbvre, les frères LeGlatin, Louis-Honoré Léo, Pedro Mancini, Léo Quiévreux, Yann Tréhin et Marko Turunen. Ce numéro accueille également quelques nouveaux auteurs : Vincent Djinda en collaboration avec TemPoe, Victor Hussenot, Claire Pétry et Janie Julien-Fort (photographies).

140 pages n&b, 8€+port (3,15€ pour la France), infos et commandes sur http://legouttoir.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede SylvainC » 18/05/2014 18:14

Mort en 1980 ?! ça me fait tout drôle de réaliser qu'il était déjà mort à l'époque où je le lisais dans Pif. C'était donc des re-publications ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 18/05/2014 18:22

Tout à fait, PIf a largement exploité les pages existantes puisqu'on trouve du Poirier jusque dans les Pif des 90'. Cela devait coûter nettement moins cher que de la création, et en même temps ça a permis a survie de son œuvre après son décès.

A sa mort en 80 Pif avait publié cette belle page, rédigée par COrteggiani ( n°617, janvier 1981)
Image
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede cozmiko » 16/10/2014 15:59

Bonjour à tous !

Moi aussi, je recherche désespérément l'intégrale de Supermatou...
Et à défaut d'avoir des albums officiels, des scans m'enchanterais, moi et mon fils (c'est multi-générationnel !)

Et je pense franchement qu'il y a un public pour des rééditions (ou plutôt des éditions) des aventures complètes et délirantes de Supermatou...

D'ailleurs, autant il faut protéger au maximum, les droits d'auteurs, autant, après un certain temps, il faudrait que ça tombe dans le domaine public, comme ça, brouille ou pas brouille entre les Poirier, on l'aurait eu notre réédition (et dans un autre domaine, Patrick Hernandez devrait recommencer à bosser !)

Merci d'avance si une âme charitable se penche sur mon cas pour des scans (et merci à acidpop! pour ceux déjà dispo sur son blog)
Avatar de l’utilisateur
cozmiko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/10/2014
Localisation: IDF
Age: 58 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede icecool » 16/10/2014 19:18

Les "scans" sont naturellement dans les différents numéros de Pif : quelques clics et torrents seront donc nécessaires, en attendant mieux (une véritable intégrale) :

http://www.t411.me/torrents/search/?nam ... &type=desc

et donc :
http://www.t411.me/torrents/pif-gadget-n-1-a-200-en-pdf
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede cozmiko » 16/10/2014 20:42

Mais c'est bien sûr !!!
Merci beaucoup pour l'info et les liens !

Apparemment Supermatou a été publiée dans Pif Gadget à partir du n° 323 (avril 1975) jusqu’au n° 645 (août 1981)...
Voilà qui devrait donc m'occuper un moment :-D
Avatar de l’utilisateur
cozmiko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/10/2014
Localisation: IDF
Age: 58 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede cozmiko » 22/10/2014 22:39

Ouf, ça y est, je me suis fait ma petite intégrale virtuelle Supermatou !

Si d'autres veulent en profiter (en attendant mieux, bien sûr), c'est ici :
http://www.solidfiles.com/d/bc98dab9bf/_Supermatou.zip

Un grand merci à tous les passionnés qui ont scannés tous les Pif Gadget, un boulot de dingue !!!

PS : une intégrale Pinky du génial Mattioli (aussi peu disponible que Supermatou) suit...
Avatar de l’utilisateur
cozmiko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/10/2014
Localisation: IDF
Age: 58 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2014 09:50

ah génial, bonne idée pour Pinky :ok:


prochaine mission : intégrale du Furet (Eduardo Coelho, mais sous le pseudo de Martin Sièvres, dans les Pif des années 75 et quelques) :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede BDbilos » 23/10/2014 10:26

cozmiko a écrit:Ouf, ça y est, je me suis fait ma petite intégrale virtuelle Supermatou !

Si d'autres veulent en profiter (en attendant mieux, bien sûr), c'est ici :
http://www.solidfiles.com/d/bc98dab9bf/_Supermatou.zip

Un grand merci à tous les passionnés qui ont scannés tous les Pif Gadget, un boulot de dingue !!!

PS : une intégrale Pinky du génial Mattioli (aussi peu disponible que Supermatou) suit...

:bravo: Merci c'est génial !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9246
Inscription: 21/03/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede e m » 24/10/2014 20:31

Merci !! :ok:
Enfin l'occasion de redécouvrir cette série et retomber en enfance :bravo:
Quel style, j'adore le dessin de J-C.P. !


J'en profite au passage, je suis toujours à la recherche d'une planche originale...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4628
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede BDbilos » 24/10/2014 20:39

C'était vraiment un bon ce Poirier. :ok:
Est-ce qu'on sait qui faisait les couleurs ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9246
Inscription: 21/03/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 24/10/2014 20:56

BDbilos a écrit:C'était vraiment un bon ce Poirier. :ok:
Est-ce qu'on sait qui faisait les couleurs ?

Bonne question ça....
Jean Claude, je l'ai plus que bien connu, normal c'était mon cousin, et je me souviens qu'il se chargeait de la mise en couleur (aux écolines) lui même, maintenant je ne peux affirmer que ce fut le cas pour tout. La couleur, il connaissait, puisqu'au départ JCP était peintre. Un bon peintre, mais qui avait du mal à vendre, ce qui fut la principale raison de son passage à la BD.
Pour ceux que cela intéresse, ce qu'il faut surtout (à mon sens du moins) retenir de Jean Caude, c'est que c'était un formidable être humain (comme son journaliste de père), plein de vie, au grand cœur, aimant les gens, parti bien trop vite. Il brûlait la vie par les deux bouts, mais ne savait pas qu'il avait un cœur fragile.... :cry2:
Il fut une des personnes que j'ai le plus aimé, et aussi qui essaya le plus de m'aider dans la vie.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27131
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité