Il y a un an j'ai fait un long travail de recherche sur POirier et à ce jour il n'y a que deux albums connus :
Maximax - L'idole de Coquetteville (avec LOb, SPE, 1965), qui est un pré Supermatou étonnant, et
Pas de pitié pour les cowboys (Kangourou, 1975), qui est un album complet inédit d'Horace.
Oui, pour des raisons de droits, de sous, mais aussi de choses plus complexes (histoires familiales compliquées) l'éditions d'albums semblent impossible pour le moment. Mais non, Poirier ne sombre pas dans l'oubli, il y a un nombre incroyable d'auteurs qui restent marqués par ses personnages (par ex Supiot, Tebo, Grandpey, LL de Mars, Navarro, etc.), après c'est sur que l'absence d'album va peu à peu le faire oublier, mais j'ai bon espoir qu'un album voit le jour avant.
Le Colinet est annoncé pour mai 2014, si je lis bien en collection numérique uniquement, c'est possible qui sait ? UN des gros pb était qu'il n'y a plus d'originaux mais comme le Taupinambour publie parfois des scans, après peut-être est-ce un pirate, curieux de ne le voir que sur bdgest quoi.
Pour ma part j'ai édité une revue avec un gros dossier (plus de 60 pages) consacré à Poirier, j'ai réussi à avoir le droit de mettre quelques images inédites gracieusement, c'est déjà un début.
J'en profite donc pour faire un peu de pub pour ce dossier qui devrait intéresser du monde ici, mais au-delà de la pub , si vous avez des questions x ou y sur Poirier je serai ravis d'essayer d'y répondre.
Dans ce numéro, près de 60 pages rendent hommage à Jean-Claude Poirier, auteur aussi mystérieux qu'original du Pif Gadget des années 1970. Outre plusieurs pages de croquis et images inédites on y trouve quatre textes sur l'auteur : une étude stylistique par Maël Rannou, un survol des séries méconnues par Dominik Vallet, un texte de souvenir de François Corteggiani et un entretien avec CHristian Flamand, qui fut son assistant et l'unique repreneur de Supermatou.
Par ailleurs, une dizaine d'auteurs de style et d'âges très variés se retrouvent pour des hommages en bande dessinée à cet auteur qui les a marqué : Mircea Arapu, Bé, Jacques Kamb, L.L. de Mars, Mandragore, Muzotroimil, Ronald Grandpey, Pinpin et Yvang. Enfin, chaque exemplaire contient un tirage couleur d'une peinture de Jean-Claude Poirier, quand il était encore peintre et signait Jean Béguin.
Hors du dossier Poirier, de nombreux habitués continuent à déployer leur univers dans Gorgonzola : Guy Boutin, Alex Chauvel, Dario Fantacci, Imagex, Jeneverito, Jzef, Vincent Lefèbvre, les frères LeGlatin, Louis-Honoré Léo, Pedro Mancini, Léo Quiévreux, Yann Tréhin et Marko Turunen. Ce numéro accueille également quelques nouveaux auteurs : Vincent Djinda en collaboration avec TemPoe, Victor Hussenot, Claire Pétry et Janie Julien-Fort (photographies).
140 pages n&b, 8€+port (3,15€ pour la France), infos et commandes sur
http://legouttoir.free.fr/