MRANN a écrit:J'avais vu une très très belle planche il y a peu, pareil je n'en suis pas hyper friand, mais là c'était sentimental. Sauf que je n'avais pas assez de sous à l'époque, snif.
Mais comme toi je ne désespère pas d'un jour avoir ce grand plaisir ! Ta planche est par ailleurs très belle, bien représentative d'Horace, félicitations.
Allez, pour le plaisir des yeux, cet extrait du Gorgonzola 19 (cf. mes premiers posts plus haut) mais en grand.
Pour ce qui est des rééditions, j'en caresse l'idée, ce premier travail d'étude était aussi une manière de sonder le terrain, de prendre lien avec la famille... Ce serai formidable et il y a le public ! Je crains par contre que rien ne soit prévu...
MRANN a écrit:Mordillo oui, et leur origine commune Benito Jacovitti. Tous des grands ! Et pas si nombreux finalement dans cet "ultra gros nez".
Alexander a écrit:Mordillo et Jacovitti.
Je ne connais pas assez le travail de Poirier, mais j’y vois une influence , enfin plutôt qu’influence, un lien - mais c’est peut-être moi qui le fait- avec Mandryka, et même Crumb , plus dans Supermatou pour ce dernier, je pense notamment à l’utilisation des hachures , aux rondeurs, aux lettrages, et à un esprit général quand même bien décalé.
En tous cas ce sujet sur cet auteur jusqu’alors sous-estimé est très intéressant.
cozmiko a écrit:Ouf, ça y est, je me suis fait ma petite intégrale virtuelle Supermatou !
Si d'autres veulent en profiter (en attendant mieux, bien sûr), c'est ici :
http://www.solidfiles.com/d/bc98dab9bf/_Supermatou.zip
Un grand merci à tous les passionnés qui ont scannés tous les Pif Gadget, un boulot de dingue !!!
PS : une intégrale Pinky du génial Mattioli (aussi peu disponible que Supermatou) suit...
HOCHET Gabriel a écrit:Jean Claude, je l'ai plus que bien connu, normal c'était mon cousin, et je me souviens qu'il se chargeait de la mise en couleur (aux écolines) lui même, maintenant je ne peux affirmer que ce fut le cas pour tout. La couleur, il connaissait, puisqu'au départ JCP était peintre. Un bon peintre, mais qui avait du mal à vendre, ce qui fut la principale raison de son passage à la BD.
Pour ceux que cela intéresse, ce qu'il faut surtout (à mon sens du moins) retenir de Jean Caude, c'est que c'était un formidable être humain (comme son journaliste de père), plein de vie, au grand cœur, aimant les gens, parti bien trop vite. Il brûlait la vie par les deux bouts, mais ne savait pas qu'il avait un cœur fragile....
Il fut une des personnes que j'ai le plus aimé, et aussi qui essaya le plus de m'aider dans la vie.
A vrai dire, je ne sais pas. Quelque chose se prépare mais quoi ?
HOCHET Gabriel a écrit:Vilaine, je ne l'ai jamais revue. Je. NE dais pas ce. Qu'elle devient....
danielsansespace a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Vilaine, je ne l'ai jamais revue. Je. NE dais pas ce. Qu'elle devient....
"Vilaine" pour Violaine, ils sont terrrrribles ces corrrrecteurs orrrrthographiques.
LEAUTAUD a écrit:Tu m'as ému avec ton témoignage, Gaby !
De Poirier j'ai une grande photo (acquise auprès d'un libraire marseillais). Mais elle est perdue dans mon bordel...Si je remets la main dessus j'en ferai une copie.
HOCHET Gabriel a écrit:LEAUTAUD a écrit:De Poirier j'ai une grande photo (acquise auprès d'un libraire marseillais). Mais elle est perdue dans mon bordel...Si je remets la main dessus j'en ferai une copie.
Je suis preneur, mon bon Leautaud, mon cousin est tellement oublié. Et même si de son vivant il ne fut jamais célèbre, il était comme être humain bien au delà de la célébrité, comme son formidable père..... Snif....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités