J'ai lu: Paris-sous-Seine, une aventure de Spirou et Fantasio.
[BD:35384ac4e3]38349[/BD:35384ac4e3]
Beaucoup d'énergie dans le dessin, même si j'ai regretté le peu de personnalité de Spirou et la fraternité un peu forçée avec Fantasio (histoire d'effacer l'épisode de
La machine qui rêve).
Côté scénario, c'est vraiment tourné 'action'. Le background de Paris est juste un décor et c'est assez dommage. Malgré les efforts de Munuera pour 'habiller' la capitale d'une certaine vie, cela reste très ponctuel et donc artificiel. Je sais, Paris est évacuée... mouais... Dans le même genre aquatique, j'ai trouvé plus de vie dans l'innondation des bureaux de Dupuis par Gaston Lagaffe.
Sinon, j'ai bien aimé le lâché d'animaux dans Paris. Un petit souffle écolo bien agréable et complètement gratuit
La colorisation est de qualité même si la palette n'est pas assez franche à mon goût. C'est sans doute ce qui a donné à Paris cette certaine froideur. Le traitement de la première illustration de Champignac, à la première page, m'a beaucoup plus convaincu par contre !
Un bon album, divertissant, que j'ai pris plaisir à refeuilleter pour le dessin mais que je ne relirai sans doute pas avant un bon moment.
Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...