J'avoue m'être trouvé un peu ahuri devant la chronique et les notes attribuées au titre.
Ai-je un jugement de merde pour avoir été si déçu de sa lecture ?
On assiste à une très, très, très longue succession de scènes précédant et validant la mort de parents, curés, notables, etc...
Je recherche encore l'humour qu'on a pu déceler dans ce long, très long album, le pire étant les apparitions récurrentes du duo de camelots normands supposés nous faire rire.
Le scénario m'est apparu très bancal dans sa construction et ses dialogues.
Bien dommage, alors que l'impulsion d'achat est venue de cette approche mettant de l'humour dans le parcours de la Jégado, contrebalancé par un dessin au trait parfois grossier et enfantin, symbole de naïveté ( bien que la ressemblance avec la vraie Hélène soit à l'ouest, et qu'aucun de ses traits de personnalité n'apparaisse. Un roman n'empêche pas un fond de véracité sur ces points ).
Bon, heureusement que c'est un one-shot, et que nous n'avons pas l'ensemble des meurtres de la "dame". Celle qui est parfois considérée comme la "pire tueuse en série française" ( la Bretagne a sa fierté
) en a commis son lot : si elle a été jugé pour 6 meurtres ( pour cause de prescription des autres ), elle aurait tué une centaine de personne pendant 18 ans !