Un sujet a été ouvert par ici :
les-5-choses-a-ne-pas-lui-dire-canizales-warum-t81577.html
Draxxen a écrit:Pour Spirou il faut absolument lire celui d’Émile Bravo.
Blackfrag a écrit:Hier j'ai lu :
J'ai lu quelques bds sur le sujet et je découvre celle-ci sur le tard, J'ai vraiment apprécié ! Le dessin est d'un dynamisme et d'un réalisme fou, le N&B et les camaïeux de gris apporte vraiment cet ambiance de "brouillard" recherché par l'auteur, aucune auto-censure donc on s'en prends plein la tronche tout en évitant un voyeurisme malsain qui pourrait heurter le lecteur... les personnages sont vraiment bien travaillés avec une posture, un regard qui en dit long sur leur personnalité et détermination. L'auteur recoupe ici Auschwitz avec l'ex Yougoslavie dans les années 90 afin de faire un parallèle sur l'histoire qui malgré ses horreurs se répètent sans cesse, le reste étant basé sur des récits de survivants et témoignages divers.
L'interview de Croci Pascal en fin d'album est pertinente et nous apprends énormément sur les choix du scénario, la part de fiction et les personnages réels du récit, son point de vu philosophique sur les religions et toutes les références qui on fait que ce bel ouvrage de mémoire voit le jour.
Une excellente lecture pour ma part et certaines cases sont vraiment à couper le souffle !
Étonnant de voir qu'il n'y a pas eu (ou plus ?) de post consacré à cet ouvrage à sa sortie.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité