Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 17:34

Message précédent :
sur les bons conseils du sieur de Bossac', j'ai acquis cette étrangeté.



et depuis hier, je l'ai lu !

va falloir que je poste de meilleurs visuels sur la BEL, là c'est chiche...



eh bien comme annoncé, c'est très très bien. pas de la BD à proprement parler, plus du livre illustré... mais quelles illustrations ! Déja, le format est gigantesque : l'équivalent de 2 BD grand format classique. Et comme c'est à l'italienne, une fois ouvert, le truc fait quasi 95 cm d'envergure. Pas conseillé dans métro, quoi 8-) .

Et donc, un mélange de grandes illus pleines pages en couleurs, avec une foultitudes de détails invraissembables, dans l'esprit des peintures baroques du settecento, les Magnasco, Guardi, ou des peintres de ruines du siècle suivant, tel Hubert Robert... et à coté de ça, des esquisses crayonnées, des portraits, des saynètes pittoresques.

Tout cela pour décrire un monde fantaisiste vraiment original, plein de poésie, avec beaucoup d'humour et de truculence dans les textes (remarquablement bien écrit, d'ailleurs).


à conseiller sans hésitation aux amateurs d'univers fantastiques et de cités inventées. Imaginez un "Cité Obscure" avec de l'humour, de la poésie, et des détails polissons... :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/08/2013 17:54



Le peintre Touo Lan, un très joli conte chinois illustré par le Marc-Antoine Mathieu. C'est élégant, précis et poétique à la fois, mais quand même un peu court. Un très beau livre (quoiqu'un peu cher, le prix d'une belle impression et d'un papier très agréable) :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23287
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 26/08/2013 17:57

raaah, un des MAM qui manque à ma collection [:bdgest]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16238
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 18:35

toine74 a écrit:
Un très beau livre (quoiqu'un peu cher, le prix d'une belle impression et d'un papier très agréable) :ok: .


c'est apparemment épuisé, non ? Parce que 80 € sur la zone en occase, ça sent le requin qui attend le chaland...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 18:36

Olaf Le Bou a écrit:sur les bons conseils du sieur de Bossac', j'ai acquis cette étrangeté.



et depuis hier, je l'ai lu !



Waaaaah ça donne vraiment envie ce que tu en dis :love: :bave: ! Je crois bien que je vais essayer de le choper si j'arrive à le trouver.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 18:40

il est dispo sur la zone à 80 boules ... :roll:


je l'ai eu pour 25 € port compris, Bossac' l'avait touché pour un peu moins encore... un peu de patience ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 18:45

Ok du coup je vais attendre un peu et fureter pour revenir à des prix plus raisonnables :-D !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/08/2013 18:51

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Un très beau livre (quoiqu'un peu cher, le prix d'une belle impression et d'un papier très agréable) :ok: .


c'est apparemment épuisé, non ? Parce que 80 € sur la zone en occase, ça sent le requin qui attend le chaland...


Je parlais de cher (17 euros) en rapport avec le fait que ça se lit très vite (mais c'est un beau livre).

Pour mon compte, je l'ai acheté à son prix d'origine en librairie...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23287
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 29/08/2013 16:40

Parue chez La Boite à Bulles, un album-témoignage sur la Belgique pendant la 2°WW et la colonisation au Congo, réussi qui sonne vrai, narration en parallèle intéressante et ton objectif, intéressant.



A lire avec le score qui va (plutôt) bien pour se mettre dans l'ambiance:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-yvon-au-congo-119743655.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Swimp96 » 29/08/2013 18:34



Pas mal, le scénario et le dessin sont très bien réussis ... 8 sur 10 ;)



OS de Van Hamme sympa à lire ... 8 sur 10 ;)
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 29/08/2013 19:46

Quand je vois les nouvelles sorties de ces deux dernières semaines (voir bien plus), et que je compare la qualité de la couv. avec la qualité de ce qu’il y a à l’intérieur, je ne peux que me dire que nous nous vautrons dans un monde on on nous prend vraiment pour des cons.....
Ils doivent avoir raison.... :evil:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27648
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 29/08/2013 21:00

HOCHET Gabriel a écrit:Quand je vois les nouvelles sorties de ces deux dernières semaines (voir bien plus), et que je compare la qualité de la couv. avec la qualité de ce qu’il y a à l’intérieur, je ne peux que me dire que nous nous vautrons dans un monde on on nous prend vraiment pour des cons.....
Ils doivent avoir raison.... :evil:

T'u penses à des trucs en particuliers :shock: ? Moi je ne fais pas trop attention à la couv', alors je ne peux pas être déçu :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede lapaille » 31/08/2013 14:32

tu veux dire que le contenu est beaucoup mieux que les couv ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede Morti » 01/09/2013 12:21

Freebird a écrit:
Et hop, le troisième et dernier tome du Secret de l'Espadon. E. P. Jacobs est un grand. :respect:


Marrant, je ne connaissais pas ce sujet... :shock:

Je viens de relire l'intégrale de l'Espadon pour la...bah non, je ne sais plus la quantième fois...car j'y prends toujours autant de plaisir.
Mais cette fois-ci, sans savoir pourquoi, j'ai remarqué quelques petites choses bizarres et étonnantes.

Si on se rappelle l'époque de création, le titre portait donc Le secret de l'Espadon mais personne ne savait de quoi il s'agissait.
L'histoire se déroulant à l'origine sur 2 gros albums, on peut estimer le nombre de planches à près de 130.
Or l'apparition de l'Espadon (sujet principal) n'apparaît qu'à la toute fin de l'histoire et seulement dessiné dans 22 vignettes !!!
En comptant que certains dessins de l'Espadon ne font qu'un centimètre, on peut donc estimer que Jacobs a vraiment dessiné moins de 20 fois l'Espadon dans cet album !!! :shock: :shock: :shock:

Ensuite lorsque après de longues heures de lecture et un suspense porté au paroxysme, on va enfin voir ce fameux Espadon, au lieu d'une case pleine page ou une vue d'ensemble de l'engin, non...une simple case où l'Espadon n'est même pas vu entièrement, dans un atelier avec une partie du décor qui le cache...quel loupé, quelle frustration...

Et enfin, avec un titre comme Le secret de l'Espadon, je suppose qu'on veut faire découvrir quelque chose aux lecteurs...alors pourquoi avoir dessiné l'Espadon en couverture du 2e (ou 3e) volume ???
OK il y a eu la prépublication dans Tintin mais on peut aussi supposer que des gens allaient acheter l'album sans rien savoir alors que là, direct, on vous propose le résultat de l'attente de lecture de 2 gros albums en couverture...
Vous avez dit erreur de marketing ???

En fait je pense que Jacobs n'a pas pleinement exploité le potentiel de l'Espadon, qu'il ne l'a traité qu'à la toute fin de l'histoire (logique) mais trop brièvement et le lecteur se sent un peu frustré d'avoir dû attendre si longtemps pour au final en profiter si peu...moins de 20 cases !!!

Comme quoi avec le recul, on peut encore trouver matière à discuter sur ce chef d'oeuvre incontesté de la BD...c'est peut-être ça le secret de l'Espadon... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21318
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 01/09/2013 13:02

En même temps, tu dis toi-même que tu as relu les albums un grand nombre de fois et ça ne t'avais jamais choqué avant. C'est donc que ce n'est pas si "loupé" que ça, et la frustration pas si intense. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Morti » 01/09/2013 15:36

Oncle Hermes a écrit:En même temps, tu dis toi-même que tu as relu les albums un grand nombre de fois et ça ne t'avais jamais choqué avant. C'est donc que ce n'est pas si "loupé" que ça, et la frustration pas si intense. :D


Ah non, c'est loin d'être loupé...tu rigoles... :D

Et si cette réflexion n'est venue que maintenant, c'est que la frustration non plus n'était pas importante.

Mais on ne lit pas un album à 61 ans comme quand on le découvre à 8 ans (à peu près). Le background de milliers de BD lues depuis est là et on voit les choses autrement, surtout pour moi quand il s'agit de Jacobs.
Je pense que si quelqu'un avait créé Le secret de l'Espadon aujourd'hui, ça ne ressemblerait en rien à l'album de Jacobs et on utiliserait beaucoup plus l'engin qui est quand même le "moteur" de l'histoire.

Pourquoi Jacobs ne l'a-t-il pas plus utilisé ou plus tôt ?
Pensait-il avoir encore la possibilité de faire quelques planches ?
Son découpage l'a-t-il forcé à abréger la fin ?
On ne le saura pas mais je trouve dommage d'avoir sous-exploité cet engin...

En fait j'ai pensé à ça en imaginant l'adaptation qu'on pourrait en faire au cinéma (mon vieux rêve...) et j'imagine mal qu'on n'exploiterait pas plus l'Espadon, tuerie visuelle et tellement attendue. En plus quand on voit le merchandising qu'on a fait pour un engin si peu présent, c'est qu'il avait quand même un fort impact sur les lecteurs, alors pourquoi ?
Tu imagines l'adaptation ciné où on ne verrait l'Espadon que les 5 dernières minutes d'un film de 3h ???

Mais tout ça ne m'empêchera pas de relire l'album encore une fois d'ici quelques mois sans doute... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21318
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 01/09/2013 16:09

Faut pas non plus négliger l'aspect culturel : à l'époque, ça suffisait sans doute pour créer l'émerveillement des lecteurs. Du coup, pourquoi forcer le trait ?
Aujourd'hui, en SF, il faut plus que cela pour épater le chaland :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 01/09/2013 17:42

Ça doit être lié au fait que je passe mon après-midi plus ou moins à comater, là, mais ça me rappelle justement quelque chose, cette histoire d'un film où on attend on attend on attend le gros truc et ça arrive dans les dix dernières minutes, mais j'arrive plus à remettre le doigt dessus. :oops:

Sinon, à côté du "décalage culturel" entre lecteurs de l'époque et d'aujourd'hui, je pense qu'il faudrait aussi prendre en compte le décalage entre la densité des récits Jacobs et ce que pratiquent les auteurs d'aujourd'hui.

Je me faisais il y a quelques temps la réflexion, en relisant L'énigme de l'Atlantide, que rien qu'avec les quinze premières planches, avant même l'arrivée des personnages en Atlantide, un auteur des années 2000 aurait suffisamment de matière pour étaler sur tout un album sans que ça choque. (Allez, mettons les seize premières planches, comme ça on termine sur un cliffhanger avec la découverte...)

Personne ne sortirait La Marque jaune en un volume aujourd'hui ! Ça serait au moins un diptyque, si ce n'est un triptyque.

Du coup, à ce régime, 22 vignettes de l'Espadon.... c'est quasiment l'équivalent d'un demi-album ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gorkh » 01/09/2013 20:00





Je viens de lire ça.
J'ai beaucoup aimé. Le style ligne claire pour de la SF, ça fait très vieux. Presque étonnant de voir ça dans des récits aussi récents (début des 80's). En gros, c'est l'histoire d'un peuple qui a fuit l'explosion de sa galaxie en transformant sa lune en vaisseau spatiale géant, piloté par un omniscient ordinateur (qui est un cerveau géant) missionné par les Êtres de Lumière, sortes de Dieux interventionnistes qui protègent les Zors car ils croient en eux. Ce qui est intéressant, c'est que les Zors eux-memes ont très peu de prise sur leur propre destin.
C'est écrit et dessiné par Jean Pleyers, disciple de Jacques Martin. Ca m'a beaucoup fait penser aux travaux les plus SF de Jacobs (Rayon U, l'Enigme de l'Atlantis ect...).
Bref, de la bonne vieille SF.
Je conseille... si vous arrivez à le trouver :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ironben » 02/09/2013 08:35

Morti a écrit:OK il y a eu la prépublication dans Tintin mais on peut aussi supposer que des gens allaient acheter l'album sans rien savoir alors que là, direct, on vous propose le résultat de l'attente de lecture de 2 gros albums en couverture...
Vous avez dit erreur de marketing ???



Du marketing pur et dur dans la BD des années 50.... J'en doute un peu... :)
C'était la manière de faire à l'époque : prépublication (je ne pense même pas qu'on appelait ça comme ça) dans l'hebdo, et parution en album plus tard, sans trop se poser de question de marketing.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 02/09/2013 09:29

On ne se posait pas la question en dans les mêmes termes. Mais on s'en posait quand même des questions. Les techniques de vente, ça existait avant la seconde guerre mondiale. Comme la pub.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité