Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 17/08/2013 21:55

Message précédent :

Et j'ai trouvé ça chiant, mais chiant... Cette série avait pourtant été plusieurs fois plébiscitée dans le topic sur la BD SF et étant amateur de ce genre j'ai acheté la série complète. La lecture de ce premier tome me fait regretté mon achat, mais bon c'est le jeu, des fois ce sont de bonnes surprises... Je lui donne une nouvelle chance avec le 2ème tome mais après c'est revente !

J'ai trouvé ça très plat, sans talent aucun pour raconter une histoire. Les personnages n'ont pas de charisme et ne sont pas présentée de manière à en avoir, les scènes d'action sont redondantes et parfois un peu difficiles à suivre, l'histoire n'est pas captivante, les dialogues sont creux et pas très naturel. Bref, tout cela sonne faux et superficiel. Et c'est bien dommage parce que les dessins et la mise en couleurs sont assez bons. Cependant, lorsque j'ai reçu les 5 tomes et que je les ai feuilletés j'ai eu un a priori négatif, à cause des scènes d'actions qui m'ont parues revenir très - trop - souvent. Cette série plaira peut-être à un ado : y'a pas mal d'engins futuristes, un jeu à la wipeout (avec un soupçon de roller ball)...

Mais qu'est-ce qu'on est loin d'un univers à la Bourgeon et un Cycle de Cyann quand même.... à des années lumières... :roll: C'est là qu'on mesure le talent d'un maître comme Bourgeon et ceux qui tentent de suivre derrière... C'est dur comme commentaire - je sais que les auteurs fréquentent le forum - mais bon...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Croaa » 17/08/2013 22:55

chris24 a écrit:
Mais qu'est-ce qu'on est loin d'un univers à la Bourgeon et un Cycle de Cyann quand même.... à des années lumières... :roll: C'est là qu'on mesure le talent d'un maître comme Bourgeon et ceux qui tentent de suivre derrière... C'est dur comme commentaire - je sais que les auteurs fréquentent le forum - mais bon...

Drôle de commentaire parce que je ne crois pas du tout que les auteurs aient voulu faire une série dans la lignée du Cycle de Cyann. Toute proportion gardée pour la qualité de l'œuvre de Bourgeon, si toutes les bd de SF devaient être tout près de l'univers de Bourgeon, cela serait bien tristes. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 18/08/2013 01:37



Je ne me lasse pas du Blotch de Blutch : drôle, intelligent, vitriolique, second degréïque, patriotique ( :lol: ) et élégantissime. Chuck Norris lui-même a avoué qu'il devait tout à Blotch, c'est vous dire du niveau. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23287
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 18/08/2013 09:04

chris24 a écrit:
Et j'ai trouvé ça chiant, mais chiant... Cette série avait pourtant été plusieurs fois plébiscitée dans le topic sur la BD SF et étant amateur de ce genre j'ai acheté la série complète. La lecture de ce premier tome me fait regretté mon achat, mais bon c'est le jeu, des fois ce sont de bonnes surprises... Je lui donne une nouvelle chance avec le 2ème tome mais après c'est revente !

J'ai trouvé ça très plat, sans talent aucun pour raconter une histoire. Les personnages n'ont pas de charisme et ne sont pas présentée de manière à en avoir, les scènes d'action sont redondantes et parfois un peu difficiles à suivre, l'histoire n'est pas captivante, les dialogues sont creux et pas très naturel. Bref, tout cela sonne faux et superficiel. Et c'est bien dommage parce que les dessins et la mise en couleurs sont assez bons. Cependant, lorsque j'ai reçu les 5 tomes et que je les ai feuilletés j'ai eu un a priori négatif, à cause des scènes d'actions qui m'ont parues revenir très - trop - souvent. Cette série plaira peut-être à un ado : y'a pas mal d'engins futuristes, un jeu à la wipeout (avec un soupçon de roller ball)...

Mais qu'est-ce qu'on est loin d'un univers à la Bourgeon et un Cycle de Cyann quand même.... à des années lumières... :roll: C'est là qu'on mesure le talent d'un maître comme Bourgeon et ceux qui tentent de suivre derrière... C'est dur comme commentaire - je sais que les auteurs fréquentent le forum - mais bon...


Je serais un peu moins sévère que toi, mais l'idée est là.
Rien à redire sur le dessin, qui fait le taf, mais l'histoire est pas si précise que ça, on dirait que c'est un peu complexifié pour cacher un manque. Les 5 tomes se lisent bien, avec plaisir, mais je ne comprends pas son plébiscite. Je la trouve un peu sur-côté.
D'ailleurs, l'autre série Orbital qui est tant aimé aussi, je n'ai pas accroché aux 2 premiers tomes, d'où revente.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32749
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Swimp96 » 18/08/2013 10:35


Bien même si j'ai préféré le premier tome 7/10

Première BD de la série Thorgal que je lis et franchement j'ai adoré, aussi bien le scénario, que le dessin que tout le reste... ça c'est de la belle BD... je crois bien que je vais être obligé de commencer cette série aussi ! :lol:
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 18/08/2013 12:21

Croaa a écrit:
chris24 a écrit:
Mais qu'est-ce qu'on est loin d'un univers à la Bourgeon et un Cycle de Cyann quand même.... à des années lumières... :roll: C'est là qu'on mesure le talent d'un maître comme Bourgeon et ceux qui tentent de suivre derrière... C'est dur comme commentaire - je sais que les auteurs fréquentent le forum - mais bon...

Drôle de commentaire parce que je ne crois pas du tout que les auteurs aient voulu faire une série dans la lignée du Cycle de Cyann. Toute proportion gardée pour la qualité de l'œuvre de Bourgeon, si toutes les bd de SF devaient être tout près de l'univers de Bourgeon, cela serait bien tristes. ;)

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ni ce que j'ai voulu dire...

Les deux BD ont pour thème la SF et je compare Acriboréa à un monument qu'est le Cycle de Cyann. Ensuite il ne s'agit pas de faire des ersatz de l'œuvre de Bourgeon ou de son univers créé dans ce Cycle de Cyann, mais de parvenir - pour tout scénariste - à ce talent narratif que seuls les grands conteurs d'histoires possèdent et Bourgeon en fait partie pour moi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 18/08/2013 12:24

ulys a écrit:Je serais un peu moins sévère que toi, mais l'idée est là.
Rien à redire sur le dessin, qui fait le taf, mais l'histoire est pas si précise que ça, on dirait que c'est un peu complexifié pour cacher un manque. Les 5 tomes se lisent bien, avec plaisir, mais je ne comprends pas son plébiscite. Je la trouve un peu sur-côté.
D'ailleurs, l'autre série Orbital qui est tant aimé aussi, je n'ai pas accroché aux 2 premiers tomes, d'où revente.

C'est marrant, j'ai annulé dans mon message la partie où je faisais un parallèle avec Orbital que je n'ai pas aimé du tout non plus (du moins le premier tome qui ne m'a absolument pas donné envie de lire les suivants).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 18/08/2013 22:57

toine74 a écrit:

Je ne me lasse pas du Blotch de Blutch : drôle, intelligent, vitriolique, second degréïque, patriotique ( :lol: ) et élégantissime. Chuck Norris lui-même a avoué qu'il devait tout à Blotch, c'est vous dire du niveau. :ok: :ok: :ok:


Dans mes bras :-D !! Je le relis également de temps en temps comme on ouvre une bonne bouteille, du grand art, quelle verve ce blotch :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 19/08/2013 12:16



Très bonne série, tant au niveau du dessin que du scénario.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2013 15:15




conte loufoque ayant comme point de départ le tableau de Brueghel, et explorant l'univers fantasmagorique de la fin du moyen-âge...

très drôle, texte savoureux, les situations cocasses et absurdes s'enchainent, c'est gentiment irrévérencieux, mais la fin de l'album patine un peu, le rythme s'essouffle dans le dernier quart de l'album.



reste que le trait est très beau, les cases sont des merveilles de composition, d'équilibre, je n'avais jamais percuté avant à quel point F'Murrr est un grand dessinateur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 19/08/2013 15:54

Olaf Le Bou a écrit:


conte loufoque ayant comme point de départ le tableau de Brueghel, et explorant l'univers fantasmagorique de la fin du moyen-âge...

très drôle, texte savoureux, les situations cocasses et absurdes s'enchainent, c'est gentiment irrévérencieux, mais la fin de l'album patine un peu, le rythme s'essouffle dans le dernier quart de l'album.



reste que le trait est très beau, les cases sont des merveilles de composition, d'équilibre, je n'avais jamais percuté avant à quel point F'Murrr est un grand dessinateur.


Aspic + 1
Blotch+ 1

Et pour faire original, + 1, pour les aveugles ;)

Mon album préféré de F'murrr. Drôle et terriblement bien dessiné.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 20/08/2013 11:45


Lecture bien agréable. Les personnages sont attachants.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toque » 21/08/2013 09:48

Je viens de relire :



Et c'est toujours aussi bien ! Certes on trouve deux ou trois case moins maitrisés, mais dans l’ensemble c'est de la très grande bd ! Et je suis toujours aussi touché même si la surprise n'y est plus. Comme a chaque lecture j'ai mis une bonne minute pour refermer le livre scotché par la dernière planche :love:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16301
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 21/08/2013 18:58


Beau dessin. Quant à l'histoire, elle est tirée de la Bible...
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Swimp96 » 23/08/2013 12:59


Bon album, j'ai bien aimé le dessin et le scénario bien que ce ne soit pas le genre que je préfère ... 7 sur 10
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 23/08/2013 22:11



Pour les amateurs du Juge Ti. TB
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jcarreno » 23/08/2013 22:46



j'adore. bonne histoire. dessins d'excellente qualite.
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 24/08/2013 18:08


Une excellente BD, parmi les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bufotenine » 26/08/2013 15:41



Un classique mais qui est toujours aussi plaisant à lire. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Swimp96 » 26/08/2013 16:22


amusant :)
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 17:34

sur les bons conseils du sieur de Bossac', j'ai acquis cette étrangeté.



et depuis hier, je l'ai lu !

va falloir que je poste de meilleurs visuels sur la BEL, là c'est chiche...



eh bien comme annoncé, c'est très très bien. pas de la BD à proprement parler, plus du livre illustré... mais quelles illustrations ! Déja, le format est gigantesque : l'équivalent de 2 BD grand format classique. Et comme c'est à l'italienne, une fois ouvert, le truc fait quasi 95 cm d'envergure. Pas conseillé dans métro, quoi 8-) .

Et donc, un mélange de grandes illus pleines pages en couleurs, avec une foultitudes de détails invraissembables, dans l'esprit des peintures baroques du settecento, les Magnasco, Guardi, ou des peintres de ruines du siècle suivant, tel Hubert Robert... et à coté de ça, des esquisses crayonnées, des portraits, des saynètes pittoresques.

Tout cela pour décrire un monde fantaisiste vraiment original, plein de poésie, avec beaucoup d'humour et de truculence dans les textes (remarquablement bien écrit, d'ailleurs).


à conseiller sans hésitation aux amateurs d'univers fantastiques et de cités inventées. Imaginez un "Cité Obscure" avec de l'humour, de la poésie, et des détails polissons... :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités