Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 09/10/2012 15:53

Message précédent :
On continue quelques relectures

Un dessin parfois un peu trop caricatural (les dents aiguisées, les expressions typées manga que je déteste) mais sinon y'a pas à dire, c'est du bon ! Un très chouette one shot sur la relation père / fils.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 10/10/2012 18:59


Un bien bel album, que ce soit niveau qualité du livre comme du scénar et surtout des illus', cette histoire de Frankenstein italien est un petit délice, surtout avec la bonne B.O. Divers extraits par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-une-loge-rouge-sang-111088532.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 11/10/2012 15:12

Lu, sans doute trop rapidement, La Gröcha de Peggy Adam.



Je la relirai très certainement, car j'ai le sentiment d'avoir raté quelques portes pour entrer correctement dans un récit intriguant qui partait somme toute assez classiquement, pour partir en vrille et vous perdre en chemin!

Intéressant malgré tout. Plusieurs niveaux de lecture envisageables.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 14/10/2012 09:18



Incroyable... Il aura fallu attendre mes 38 ans pour lire un Blueberry et pour lire un album de Giraud/Moebius. :shock: Et même si des critiques et des images que j'ai pu en voir, je pense que je vais préférer la veine de Moebius à celle de Giraud, j'ai quand même voulu commencer par Blueberry parce qu'en plus j'aime bien les westerns :)
Et là je suis pas déçu. Je vais continuer, donc.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 14/10/2012 11:40


Le monde des affaires revu et corrigé par Dimitri. Jubilatoire et décalé, avec des dessins dont je suis fan. Bref, excellente lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede eBry » 14/10/2012 12:40

Plexiglot a écrit:

Incroyable... Il aura fallu attendre mes 38 ans pour lire un Blueberry et pour lire un album de Giraud/Moebius. :shock: Et même si des critiques et des images que j'ai pu en voir, je pense que je vais préférer la veine de Moebius à celle de Giraud, j'ai quand même voulu commencer par Blueberry parce qu'en plus j'aime bien les westerns :)
Et là je suis pas déçu. Je vais continuer, donc.

Percévére avec les Blueberry. Le meilleur est encore à venir et graphiquement il y a des incursions du style Moebius (Ballade pour un cercueil, Nez cassé, pour les plus évidents)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 14/10/2012 15:43

Blueberry si ça reste très classique, c'est effectivement assez bon comme western. J'aime moins la série sur la Jeunesse, qui a tendance à vite devenir redondante.


Puisqu'on parle de western, je suis tombé sur cet album, paru il y a une poignée d'années chez Glénat. Partant d'une bonne idée (adaptation des évangiles), le scénar ne tient pas trop ses promesses et le dessin, si pas vilain, n'est pas trop adapté au genre.
Cela étant j'ai écouté avec un score tout récent et assez exceptionnel qui à lui seul vaut le détour.
A écouter sur B.O BD:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-western-biblique-et-score-habite-111228305.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 14/10/2012 22:40


et j'ai trouvé cette BD très plaisante. Dommage que la suite n'ait pas été publiée...

très bonne BD dans ce style

décevant...

excellent ! demain j'attaque les 13 suivants :-D
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2012 23:01

Plexiglot a écrit:

Incroyable... Il aura fallu attendre mes 38 ans pour lire un Blueberry et pour lire un album de Giraud/Moebius. :shock: Et même si des critiques et des images que j'ai pu en voir, je pense que je vais préférer la veine de Moebius à celle de Giraud, j'ai quand même voulu commencer par Blueberry parce qu'en plus j'aime bien les westerns :)
Et là je suis pas déçu. Je vais continuer, donc.

Plexiglot... m'enfin, Plexigolt.... Pleexxiiiiiigloooooottt.... [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27646
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 15/10/2012 14:01



... hum.... chef d'oeuvre..??... ben oui ! sur et certain ! :love: :love: :love:

M'en vais voir le film maintenant !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede reg95 » 15/10/2012 19:07


Lecture très agréable que cette suite
Si les dessins (très inégaux entre les planches) peuvent choquer les nostalgiques, on rentre assez vite dans l'intrigue.
Content finalement de l'avoir acheté et hâte de lire le tome 2
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 15/10/2012 20:18

HOCHET Gabriel a écrit:
Plexiglot a écrit:

Incroyable... Il aura fallu attendre mes 38 ans pour lire un Blueberry et pour lire un album de Giraud/Moebius. :shock: Et même si des critiques et des images que j'ai pu en voir, je pense que je vais préférer la veine de Moebius à celle de Giraud, j'ai quand même voulu commencer par Blueberry parce qu'en plus j'aime bien les westerns :)
Et là je suis pas déçu. Je vais continuer, donc.

Plexiglot... m'enfin, Plexigolt.... Pleexxiiiiiigloooooottt.... [:lega]


désolé Gaby, je sais, je te déçois pour le coup [:bdgest] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 15/10/2012 20:19

2fois2cinq a écrit:
... hum.... chef d'oeuvre..??... ben oui ! sur et certain ! :love: :love: :love:
M'en vais voir le film maintenant !


purée j'étais complètement passé à côté à sa sortie. Je l'avais même revendu tellement ça m'avait déplu. faudrait que je relise... mais bon y'a tellement d'autres choses à relire...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 15/10/2012 20:49


C'est mon 4e album d'Argunas, et je ne m'en lasse pas. Enfin, pour être franc, si, un peu :)
C'est la tête des personnages qui me gêne car très copié sur les héros de films américain, mais cette histoire est, comme les autres, bien menées. Et la fin...ah la fin !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3219
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 16/10/2012 05:43



J'ai profité de la sortie du tome 2 pour me relire le 1 en préambule... Et c'est très bon ! D'enchainer les deux mais aussi de découvrir ce 2ème tome que j'ai malgré tout trouvé un poil en dessous du premier. C'est un album de transition qui - je trouve - tire parfois en longueur. Mais on en apprend un peu plus sur les protagonistes, même s'il n'y a rien de très révolutionnaire, c'est bien fichu et ça donne très envie de lire la suite... qu'il va falloir attendre. :-D Et puis le personnage de Churchill est vraiment excellent.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 16/10/2012 08:49

Plexiglot a écrit:

J'ai profité de la sortie du tome 2 pour me relire le 1 en préambule... Et c'est très bon ! D'enchainer les deux mais aussi de découvrir ce 2ème tome que j'ai malgré tout trouvé un poil en dessous du premier. C'est un album de transition qui - je trouve - tire parfois en longueur. Mais on en apprend un peu plus sur les protagonistes, même s'il n'y a rien de très révolutionnaire, c'est bien fichu et ça donne très envie de lire la suite... qu'il va falloir attendre. :-D Et puis le personnage de Churchill est vraiment excellent.


Adoré le premier... mais j'ai décidé d'attendre que la série soit fini pour m'y remettre !

Oui il faut que tu relises Poulet aux Prunes !!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 16/10/2012 08:52



Ah c'est pas mal du tout... :love: déjà le dessin m'a particulièrement plu. C'est beau et tellement bien dessiné avec ce monochrome qui se prête parfaitement à ce paysage (pôle nord).

Et puis ces petites histoires sur le quotidien un peu particulier de ces hommes du froid.

Une BD "longue" à lire et ça c'est toujours appréciable ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 16/10/2012 15:28

2fois2cinq a écrit:

Ah c'est pas mal du tout... :love: déjà le dessin m'a particulièrement plu. C'est beau et tellement bien dessiné avec ce monochrome qui se prête parfaitement à ce paysage (pôle nord).

Et puis ces petites histoires sur le quotidien un peu particulier de ces hommes du froid.

Une BD "longue" à lire et ça c'est toujours appréciable ! :bravo:


Excellente bd! La suite est truculente aussi! Beaucoup de plaisir à lire et à faire lire aux lecteurs ce diptyque, dont se dégage une chaleur humaine hors du commun.



Sinon, lu ce week-end



Un témoignage assez captivant sur le sort des civils durant la bataille d'Okinawa. Un peu dans la lignée de lettres d'Iwo Jima en cinéma ou d'opération mort de Mizuki en manga, mais axé sur les civils. Un témoignage rare du point de vue japonais. Plusieurs courts récits finissent par former une toile réaliste des conditions de survie des civils durant les combats. Le dessin est agréable, sans excès.

Et pour se détendre après cette lecture assez lourde,



Drôle, mais pas mon préféré de la "série" de notre lémurien préféré. De bons passages quand même! Cet album met l'accent, comme son titre l'indique, sur les aventures amoureuses et les râteaux de Fabrice. Une saine autodérision!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 16/10/2012 15:32

2fois2cinq a écrit:

Ah c'est pas mal du tout... :love: déjà le dessin m'a particulièrement plu. C'est beau et tellement bien dessiné avec ce monochrome qui se prête parfaitement à ce paysage (pôle nord).

Et puis ces petites histoires sur le quotidien un peu particulier de ces hommes du froid.

Une BD "longue" à lire et ça c'est toujours appréciable ! :bravo:


Les nouvelles de Jorn Riel sont disponibles en livre de poche. Les deux BD n'en adaptent qu'une infime partie, mais l'oeuvre de l'écrivain est vraiment passionnante.

Image
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Neneroi » 16/10/2012 15:53

Image

J'ai fini de lire le livre 6 de Raghnarok ( http://www.4shared.com/rar/5vgQpO4N/BD- ... Casus.html ) c'est à dire "Casus Belli" publié en 2009. C'est le dernier de la série, d'ailleurs j'ai eu un mal fou à le trouver. C'est plutôt réussi, mais faut dire que Boulet a vraiment changé son style depuis le temps. Au fonds j'aimais mieux quand c'était des gags d'une ou deux pages et moins sérieux comme histoire.

Et puis (c'est un peu le spoiler mais c'est pas grave) y en a marre que Roxane se fasse toujours avoir, à la fin de chaque livre, par ces salopes de nonnes de l'orphanat. :( Je sais, c'est juste parce que Boulet, il veut pouvoir commencer le livre qui suivra avec (encore) une évasion de Roxane, mais n'empêche c'est énervant. (Moi à la place de Roxane j'aurais laissé le troll fracasser l'autobus avec la nonne dedans, et hop, plus de problème!)
Neneroi
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/10/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 16/10/2012 20:49




Leo fait du Leo, c'est à dire un graphisme de qualité mais très sage, du suspense, des animaux étonnants et une petit scène pseudo-érotique entre mister dents-blanche et miss gros-poumons. Classique et efficace mais de moins en moins surprenant :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité