Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 04/10/2012 09:43

Message précédent :
D'accord avec toi PLEXIGLOT.. "ATTENDS..." est un chef d'oeuvre qui fait parti aussi de mon top 10.
Pour ma part ma BD préféré de Jason c'est plutôt "Je vais te montrer quelque chose" ! :love: Rien que la couv' me fait fondre !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 04/10/2012 11:37

Une re-lecture pour moi...



C'est quand même toujours aussi bon même des années après... :respect:

Sinon, lecture ces derniers jours de la série Lady Mechanika et je dois dire que je vais faire partie désormais de ceux qui vont attendre la suite avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 05/10/2012 05:54

Re-re-relecture

Régulièrement je me relis ce must de David B. (enfin en même temps je trouve que David B. a la délicieuse habitude de faire des musts) et bon voilà, c'est comme très souvent avec cet auteur original, profond, onirique, superbement mis en image, bourré de personnages romanesques, et au final excellent.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 05/10/2012 10:52

Achetée hier et lue dans la foulée :



Et bien, j'en suis très content et cela finira sans doute dans mes coups de coeur de l'année ! L'histoire et bien menée, bien traitée et plein de rebondissements. Cela m'a fait penser un peu à du Tarantino et je dois dire que j'ai bien accroché ! :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pucci » 05/10/2012 11:34



20 ans après, l'auteur retourne à Mostar et revisite ses souvenirs d'adolescence.

A découvrir... :ok:
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 05/10/2012 14:25

Gurvan a écrit:Une re-lecture pour moi...



C'est quand même toujours aussi bon même des années après... :respect:

C'est marrant, c'est le premier album de Yoko que ma douce m'ait fait lire, en me garantissant que c'était un des meilleurs... Non seulement j'ai détesté, mais maintenant que j'ai fini par lire tous les autres titres, je crois bien que celui-ci reste celui que j'aime le moins sur toute la série. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2012 16:16



J'ai lu les 4 tomes !
:? ça démarre moyen... c'est un peu long au milieu et ça fini... de façon quelque peu rapide... voir en noeud de boudin !
Mais les dessins sont sympa ... quoi que les mecs se ressembles tous ... ;)
Bon pas terrible en somme !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2012 16:18



J'ai adoré :love: ! Alors ok c'est peut être mieux de lire le livre... c'est surrement plus détaillé... je le conçois !
Mais cette BD vaut aussi pour ces dessins ! J'ai vraiment apprécié .. et même les couleurs !
Vivement la suite !

Je ne sais pas en combien de tome ça sera au total, mais ça fera une superbe intégrale ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2012 16:26

et puis j'ai lu :

et

et puis


Ah c'est pas mal... en tout cas ça se lit bien. Certaines planches sont vraiment belles... d'autres, par contre, ont été faites par ma fille de 4 ans... :shock: (certaines perspectives compètement loupées... visages fait à l'arrache...etc)
C'est pas la série de l'année mais en tout cas j'ai bien envi de continuer pour voir où tout cela mène !
C'est pas super original mais ça tient à peu près la route !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 05/10/2012 16:38

2fois2cinq a écrit:

J'ai adoré :love: ! Alors ok c'est peut être mieux de lire le livre... c'est surrement plus détaillé... je le conçois !
Mais cette BD vaut aussi pour ces dessins ! J'ai vraiment apprécié .. et même les couleurs !
Vivement la suite !

Je ne sais pas en combien de tome ça sera au total, mais ça fera une superbe intégrale ! [:flocon:2]


Bien aimé aussi Je, François Villon. Une ambiance médiévale bien rendue et des personnages intéressants. L'adaptation dur roman de Teulé semble bien partie.

Sinon, lu et beaucoup apprécié les deux dernières moutures des blogs de Bastien Vivès et Boulet.





Deux blogs qui confirment, une fois de plus, le talent des deux auteurs! Blogosphère est grinçant à souhait!

Lu et avis mitigé le Demain Demain de Maffre.C'est une bonne bd sur le thème des immigrés algériens dans les années 60, parqué dans des bidonvilles immondes. Des personnages attachants et très humains. Malgré cela, le scénario reste un peu trop proche du documentaire. Moyennement emballé, mais à lire quand même!

bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tchim » 05/10/2012 21:25

2fois2cinq a écrit:

J'ai adoré :love: ! Alors ok c'est peut être mieux de lire le livre... c'est surrement plus détaillé... je le conçois !
Mais cette BD vaut aussi pour ces dessins ! J'ai vraiment apprécié .. et même les couleurs !
Vivement la suite !

Je ne sais pas en combien de tome ça sera au total, mais ça fera une superbe intégrale ! [:flocon:2]

Oui, ce 1er tome est prometteur et le dessin de Luigi Critone est superbe, très fin.
Et pour répondre à ton interrogation : l'adaptation est prévu en 3 tomes.
(source: luigi critone | blog)
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede shapour » 05/10/2012 22:19


Pour la première fois, j'ai trouvé Lambil moins bon que d'habitude. Le scénario de Cauvin est sans surprise et la fin un peu trop simpliste à mon goût. Dommage.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 02/08/2011
Localisation: Valenciennes
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 06/10/2012 11:02

Oncle Hermes a écrit:
Gurvan a écrit:Une re-lecture pour moi...



C'est quand même toujours aussi bon même des années après... :respect:

C'est marrant, c'est le premier album de Yoko que ma douce m'ait fait lire, en me garantissant que c'était un des meilleurs... Non seulement j'ai détesté, mais maintenant que j'ai fini par lire tous les autres titres, je crois bien que celui-ci reste celui que j'aime le moins sur toute la série. :?


Alors que cela doit rester mon favori... :lol: Comme quoi, les goûts et les couleurs... ;)

Sinon, je viens de lire et connaissant de loin le milieu de la Diplomatie et/ou des cabinets ministériels, je dois avouer que j'ai bien ris... Il va m'être nécessaire d'acheter le tome 2 désormais... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 06/10/2012 20:53

Paru chez Sarbacane, qui propose des trucs pas mal du tout, que ce soit en œuvres originales ou en trad, je viens de lire BLACK OUT, un polar qui reprend les éléments classiques du genre et les mets à sa sauce.

Le tout avec un trait original, en N&b, très sympa, surtout avec de la musique qui va bien, extraits divers par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-girls-in-black-110936746.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 07/10/2012 17:07



Auteur israélien, donc pas vraiment franco-belge, mais la rubrique n'existe pas dans la bd alternative.

Intéressante cette bd qui raconte la vie parallèle et pourtant diamétralement différente d'un israélien et d'un palestinien qui va finir par se croiser mais pas se comprendre.
Et déconcertante par son traitement foutraque, pas attirant pour deux sous, mais raccord avec la force du récit et son absurdité. À mon avis tristement réaliste quant à l'incapacité de se comprendre, et de la vision caricaturale de l'un sur l'autre.
Un témoignage à découvrir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 07/10/2012 17:21



J'ai été très surpris d'apprendre que les numéros de foire avec des puces ont réellement existé! Vraiment.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 08/10/2012 08:54

Nouvelle lecture d'un classique du genre

Ce fut ma première découverte de Blain (... souvenirs émus... [:lega] ) et bon ça fait rudement plaisir de relire une nouvelle fois ce must. Dynamisme, couleurs, expressions, et puis personnages hauts en couleurs. Tout y est. Sauf une fin un peu à l'arrache je trouve. ça aurait mérité une suite, non ? Enfin bref, non je crois pas, c'est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 08/10/2012 09:09

Plexiglot a écrit:Nouvelle lecture d'un classique du genre

Ce fut ma première découverte de Blain (... souvenirs émus... [:lega] ) et bon ça fait rudement plaisir de relire une nouvelle fois ce must. Dynamisme, couleurs, expressions, et puis personnages hauts en couleurs. Tout y est. Sauf une fin un peu à l'arrache je trouve. ça aurait mérité une suite, non ? Enfin bref, non je crois pas, c'est très bien comme ça.


Un must !! :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 08/10/2012 14:43



excellent !
dialogues chanmés, persos du crus et dessins justes made in Cha, faut juste demander à la miss de dessiner les nez, ça manque ^^
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 08/10/2012 23:14


Très heureux d'avoir enfin pris le temps de lire cet ouvrage. J'ai bu ça comme du petit lait. C'était pas évident vu le nombre de références religieuses qui tempèrent l'album. Ca aurait pu me gonfler mais là non.
Je suis content à l'idée de me trimbaler cette histoire quelques jours dans ma tête, d'y repenser pour pouvoir bien la digérée comme y faut. Inch'Allah.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 09/10/2012 15:53

On continue quelques relectures

Un dessin parfois un peu trop caricatural (les dents aiguisées, les expressions typées manga que je déteste) mais sinon y'a pas à dire, c'est du bon ! Un très chouette one shot sur la relation père / fils.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités