Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 03/04/2012 08:33

Message précédent :
Dans la série : "Tiens, encore une série phare de la BD que j'ai pas encore lue", j'ai tenté l'aventure des
CHEMINS DE MALEFOSSE.

Bon, ben, mal m'en a pris, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, bien que très documentée, certains choix de scénar (comme l'utilisation de la langue d'époque) m'ont un peu rebuté, bref pas pour moi.
Et pourtant, dieu sait que j'avais trouvé une B.O superbe pour accompagner ça...

http://bobd.over-blog.com/article-oldies-but-pas-tres-goldies-en-fait-102750669.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 03/04/2012 13:06

silverfab a écrit:Dans la série : "Tiens, encore une série phare de la BD que j'ai pas encore lue", j'ai tenté l'aventure des
CHEMINS DE MALEFOSSE.

Bon, ben, mal m'en a pris, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, bien que très documentée, certains choix de scénar (comme l'utilisation de la langue d'époque) m'ont un peu rebuté, bref pas pour moi.
Et pourtant, dieu sait que j'avais trouvé une B.O superbe pour accompagner ça...

http://bobd.over-blog.com/article-oldies-but-pas-tres-goldies-en-fait-102750669.html


Pas terrible le choix de la BO , la série les Chemins de Malefosse est une série historique avant tout et non une bête BD de cape et d'épée
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 03/04/2012 14:15

botachris a écrit:
Pas terrible le choix de la BO , la série les Chemins de Malefosse est une série historique avant tout et non une bête BD de cape et d'épée


:shock: Toi, tu n'as clairement jamais vu Les Visiteurs du Soir, qui est aussi loin du genre "Cape et épée" que le sont "les chemins"! (comme je le disais, il n'est pas évident de trouver, sur Youtube par exemple, un extrait vraiment représentatif du travail de Thiriet). ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 03/04/2012 14:40

cape et d'épée ou pas, là n'est pas le propos, les Chemins de Malefosse est une série rasoir avant tout :P


par contre, le rabattage systématique vers un blog perso, ça c'est boulifiant :no: ici c'est un site de partage, alors si tu veux nous faire connaitre tes associations BD et Musique les plus pertinentes, merci de le faire directement sur le forum, ce n'en sera que plus convivial ;)




et puisque je passe par là, une lecture plus que conseillée, un truc très bien foutu, dessin magnifique, narration captivante, un portrait édifiant de l'entre-deux guerres, sombre, drôle, émouvant, une réussite :ok: :ok:

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede shapour » 03/04/2012 22:22

Olaf Le Bou a écrit:


et puisque je passe par là, une lecture plus que conseillée, un truc très bien foutu, dessin magnifique, narration captivante, un portrait édifiant de l'entre-deux guerres, sombre, drôle, émouvant, une réussite :ok: :ok:



Tout à fait d'accord avec Olaf
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 02/08/2011
Localisation: Valenciennes
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ElTruffador » 03/04/2012 22:39

Boudiou! Il donne envie "le soldat inconnu vivant", je le mets sur ma liste d'achats-de-quand-j'aurais-le-temps. :-D

Sinon je viens de lire la quête de l'oiseau du temps -avant la quête- 1,2 et 3, et je les trouves vachement mieux construits/racontés que le tome 1 de la quête que j'arrive pas à me motiver à finir :oops: (en même temps je connais déjà la fin :p)
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2012 09:04

shapour a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:


et puisque je passe par là, une lecture plus que conseillée, un truc très bien foutu, dessin magnifique, narration captivante, un portrait édifiant de l'entre-deux guerres, sombre, drôle, émouvant, une réussite :ok: :ok:



Tout à fait d'accord avec Olaf


ah, c'est toi qui l'avait pris alors!

Plus dispo à la boutique, ni chez le distrib', m'a fallut aller au Furet pour l'avoir, un comble.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 04/04/2012 12:22

N'hésitez pas à venir en parler là ( le-soldat-inconnu-vivant-le-naour-lirussi-t54489.html#p2622008 ), je pense que l'on tient avec cet album l'une des bonnes surprises de ce début d'année.

Vous avez là ( Entretien avec Jean-Yves Le Naour ) un entretien avec le scénariste.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 04/04/2012 12:59



ha ha ha :love:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 04/04/2012 13:54

silverfab a écrit:
botachris a écrit:
Pas terrible le choix de la BO , la série les Chemins de Malefosse est une série historique avant tout et non une bête BD de cape et d'épée


:shock: Toi, tu n'as clairement jamais vu Les Visiteurs du Soir, qui est aussi loin du genre "Cape et épée" que le sont "les chemins"! (comme je le disais, il n'est pas évident de trouver, sur Youtube par exemple, un extrait vraiment représentatif du travail de Thiriet). ;)


Si vu il y a très longtemps ;) si c'est bien le film de M Carné auquel tu fais allusion mais la BO tirée de son contexte fait penser à un film de cape et d'épée des années 70 au mieux , après les goûts et les couleurs ....
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 05/04/2012 09:50



Les 3 tomes.
Je ne connaissais pas du tout (j'avais lu de bonnes critiques ici) pas déçu de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le dessin et le scénario, même si je trouve que la fin est un peu rapide et tirée par les cheveux (ou les poils de la barbe, pour ceux qui l'ont lu). Je le recommande à mon tour.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2012 11:05

Je viens de finir :

Image

sublime oeuvre d'un auteur canadien, à découvrir absolument :ok: :ok: :ok:

ok, pour l'instant, c'est en english, alors soit vous apprenez la langue, soit vous tannez les éditeurs pour une traduction, mais faites quelque chose !!

le principe, c'est 18 existences, 18 destins suivis en parallèle ( sur 2 gauffriers de 9 cases en vis à vis ), de la naissance à la mort de chaque protagoniste .... 18 vies réparties dans le temps (de la préhistoire à nos jours),dans l'espace (Chine, Moyen Orient, Amériques ...) et de diverses conditions sociales.

tout cela dresse un vibrant tableau de la condition humaine, de son unicité, des choix qui s'offrent à nous, accepter son destin ou se battre, la perte des proches, l'injustice, la transmission, la peur, la colère, tous les sentiments sont ici rassemblés, en un poignant portrait de l'humanité.

Et ce qui n'aurait pu être qu'un exercice de style un peu vain s'avère à la lecture parfaitement maitrisé (les histoires individuelles convergent, divergent, se répondent, se font écho), merveilleusement bien écrit, empli de poésie, même si la violence est souvent présente... Autre tour de force, les textes se prolongent d'une case à l'autre de façon souvent naturelle, rendant la lecture absolument fluide, malgré la complexité de la construction.

Enfin, pas de mysticisme de bazar, pas d'endoctrinement religieux, même si les interrogations tournent souvent autour de dieu, de la mort (au fur et à mesure des décès plus ou moins précoces des protagonistes, leurs cases respectives deviennent noires, mais on peut continuer d'y lire leurs pensées, et leurs doutes...), la question reste ouverte, sans parti pris.


Quant au dessin, un beau noir et blanc contrasté, au trait expressif, préférant la symbolique au détail :

Image

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 07/04/2012 15:37

je viens de finir




oui pour le dessin mais l'histoire BOF du coup je me demande si j'ai raison de chercher a lire Auschwitz de ce même auteur, quelqu'un pour me rassurer :roll:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2012 15:52

Auschwitz mérite largement la lecture, de même que le Dracula, surement ce qu'il a fait de mieux :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 07/04/2012 16:58

Olaf Le Bou a écrit:Auschwitz mérite largement la lecture, de même que le Dracula, surement ce qu'il a fait de mieux :ok:


Dracula est magnifique au niveau du dessin :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 07/04/2012 17:18

Je trouve toutes ses BD magnifiques, par contre ça pêche au niveau des scénarii, toujours très légers...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 07/04/2012 19:48

dracula, je l'avais pris chez leclerc, je me suis posé dans un coin pour le lire et je suis partis sans le prendre sa prochaine chance sera Auschwitz et si je n'adhere pas il rejoindra les auteurs dont j'aime le dessin mais qui encombre les étagères [:bdgest]

sinon je viens de finir



un univers qui prend un sens particulier avec les évènements qui s’était produit lors d'un concert en allemagne il y a 4/5 ans a 5 € chez NOZ foncés

et surtout




un scénario avec des incohérences mais une atmosphère superbe
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 07/04/2012 21:43

Il y a eu un film tiré de ces comic's , pas mal d'ailleurs
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 09/04/2012 21:18


c'est marrant je n'avais jamais lu ce Bilal qui n'est pourtant plus tout jeune (je parle de l'album hein :D)
eh bien excellente lecture, j'ai beaucoup aimé cette ambiance poisseuse et fantastique à la fois, une autre vision des chimères de l'industrialisation... et globalement je préfère 100 fois ce que faisait Bilal il y a 25 ans que ce qu'il fait aujourd'hui... :siffle:




bon alors là j'avais déjà lu plusieurs fois chacun de ces albums quand j'étais... jeune. Maintenant je les rachète petit à petit pour les enfants... la roue tourne mais j'en profite pour relire et bon... j'aime toujours autant le Schtroumpfissime et les Schtroumpfs noirs. Vraiment excellent ! Des classiques.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ElTruffador » 10/04/2012 10:57


Toujours dans la même veine, on se rapproche un peu de donjon là, mais bon quand on n'aime on s'en fiche :D


Après la déception sur le scénario de Canoë Bay, j'en attendais plus de cet album et ben c'est le cas... il tient plus la route. Cependant il manquer quelque chose à l'album et j'arrive pas à savoir ce que ça peut bien être :?
L'auberge du bout du monde, ça vaut le coup?
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede faser » 10/04/2012 11:21

Plexiglot a écrit:
c'est marrant je n'avais jamais lu ce Bilal qui n'est pourtant plus tout jeune (je parle de l'album hein :D)
eh bien excellente lecture, j'ai beaucoup aimé cette ambiance poisseuse et fantastique à la fois, une autre vision des chimères de l'industrialisation... et globalement je préfère 100 fois ce que faisait Bilal il y a 25 ans que ce qu'il fait aujourd'hui... :siffle:
...


Tout pareil ! Mais les scénarii étaient d'un certain "Pierre Christin", si je n'm'abuse ? :siffle:
Sauf pour la trilogie "Nikopol" qui n'était pas mal ! Après, ça part en vrille ! (au niveau du scénario !) :cry:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités