Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Charlus » 11/07/2012 08:33

Message précédent :
royrob69 a écrit:

et c'etait enorme, le dessin de capullo est excellent d'un bout a l'autre, le cadrage, les angles de vues, rien a dire
le scenar de snyder est juste genial, une pure reussite, on sent que tout est reflechi, et puis cette fin d'episode 7, putain ca va etre dur d'attendre la suite

Mon premier Batman moi aussi (en Comic Mainstream j'ai une expertise qui se limite à une lecture de Rocketeer).
J'ai reposé le livre avec un petit frisson, et je crois que j'en parlé pendant les 2 jours suivants à tout mon entourage. C'est effectivement une belle claque pour moi.
Le rythme de cette histoire est hyper maîtrisée, et participe à tendre encore plus l'ambiance. Je me demandais si il s'agissait d'un trait propre au personnage de Batman, cette propension à ne pas maitriser grand chose ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede royrob69 » 11/07/2012 17:38

album decevant, voir meme tres decevant, c'est pas complique il n'y a que de l'action sans reel scenario, la presentation des differents persos est bien trop simple, ils deviennent une superteam tres rapidement, mouai

alors ok c'est fait pour les gens qui ne connaissent pas (moi par exemple), mais la c'est trop simple, on nous sort un grand mechant expedie en 5 minutes, a nouveau mouai

niveau dessin jim lee assure pas mal, c'est beau, voir tres beau a certains moments, pas grand chose a dire de ce cote

au final je me suis plutot ennuye, justice league c'est pas pour moi
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 11/07/2012 19:24

Pour ma part, j'ai bien aimé. Surtout l'humour.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede royrob69 » 11/07/2012 19:56

j'ai trouve l'humour plutot lourd, mais je pense que c'est vraiment une question de gout, et puis j'ai lu ca apres batman la cour des hiboux et je pense que ca a joue
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 12/07/2012 07:21

Oui forcement ça aide pas. La cour des hiboux c'est quand même du très haut de gamme !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2012 10:40

À la fin des années 70 fut créé le personne de la cartomancienne Madame Xanadu, jouant essentiellement le rôle de conteuse liant vaguement entre elles les histoires fantastiques de la série Doorway to Nightmare. On doit notamment à Michael Wm. Kaluta un certain nombre de couvertures assez mythiques pour les premiers numéros (telle celle-ci, pour mémoire), pour lesquelles il s'inspira d'ailleurs de sa compagne, preuve supplémentaire que le monsieur a, outre un talent fou, beaucoup de goût.

Il aura fallu attendre trente ans pour que Madame Xanadu (identifiée entre temps à l'immortelle Nimue de la littérature arthurienne...) hérite d'une série à son nom, scénarisée par Matt Wagner et d'abord confiée aux pinceaux d'Amy Reeder, et un an de plus pour que quelqu'un ait la bonne idée de confier le dessin d'une histoire complète, en cinq issues, au dessinateur qui avait tant fait initialement pour l'image du personnage. Il était temps, non ? [:my name snake:2]

Et là, dès la première page (d'ailleurs il faut que je voie si je peux envoyer ça pour compléter la fiche de la BEL, en attendant il faut me croire sur parole Edit: done :ok: ), c'est le choc graphique majeur. Nous sommes à New York en 1940 et on jurerait que Kaluta est né pour illustrer cette période. Vingt ans plus tôt, sa courte reprise du bon vieux Shadow était déjà fort appréciable, mais là on est à un tout autre niveau. Le dessin est fabuleux, l'ambiance extrêmement bien travaillée, rapidement on ne compte plus les planches qu'on aurait envie d'encadrer et d'afficher au mur. :respect:

Mais viennent aussi s'intercaler des séances en flashback dans l'Espagne de la fin du XVe siècle, et là les choses se gâtent. Primo, on sent que Kaluta y est beaucoup moins à son aise, moins inspiré. Secundo, il n'est pas aidé par le scénar' qui dans ces moments-là part en roue libre. Autant dans la partie "1940", l'intrigue policière / surnaturelle, si elle n'est pas d'une originalité absolue, est très bien travaillée, autant la partie "1490" donne l'impression que Wagner a trouvé deux idées suffisamment bankables pour s'épargner la peine d'en faire quelque chose : un couple lesbien + la très méchante Inquisition.

Aah, l'Inquisition...! J'en viens à me dire que dans les comics, entre autres (mais aussi au cinoche, ou encore tout récemment à la télé), elle tient un peu le rôle des nazis quand la chronologie ne permet pas de caser ces derniers. Une figure du Mal à moindre coût, livrée clé en main avec une pleine valise de clichés prêts à l'emploi, objet d'une détestation à peu près universelle, ce qui permet d'en faire à peu près n'importe quoi sans que personne ne râle. Et Wagner, donc, ne se prive pas.
[Révéler] Spoiler:
Mention spéciale à la justification des problèmes de l'héroïne avec l'institution : une sorcière immortelle débarque en Espagne, se met ostensiblement en couple avec une rouquine, partage son temps entre confection de potions, parties de jambes en l'air saphiques et grands discours sur les vraies forces de la Nature qui résident au fond des bois... mais c'est quand elle aide une voisine à accoucher que le curé local, représentant de la vilaine Église-catholique-qui-veut-éradiquer-tous-les-savoirs-ancestraux-du-bon-peuple, court la dénoncer directement à Torquemada lui-même (lequel est fanatique mais hypocrite et libidineux mais frustré, comme il se doit).

Avec tout ça on se demande bien quel est le rapport entre ces flashbacks et la partie moderne de l'histoire, et quand le dit rapport est finalement révélé... mouais, bon, on aurait presque préféré ne pas savoir tellement la justification est bancale, et on se concentre sur le spectaculaire combat final en essayant d'en oublier les tenants et aboutissants. Un peu dommage...

En résumé, Exodus noir aurait pu constituer une porte d'entrée idéale dans l'univers de Madame Xanadu, avec son intrigue bien travaillée pour la partie "moderne" - et principale (malgré ce que pourraient faire croire mes longues digressions ci-dessus) - de l'histoire, et le graphisme fabuleux de Mike Kaluta. :ok: :ok: :ok: Malheureusement, la partie plus ancienne qui se mêle au récit vient un peu gâcher la fête - sauf à être antireligieux forcené ET peu regardant sur le recyclage des clichés. Au final on obtient un album globalement correct, qui s'envole toutefois par moments - surtout grâce à Kaluta - vers les sommets, ce qui rend d'autant plus regrettable que tout ne soit pas de ce niveau-là. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 16/07/2012 16:03

Vixen- 001.jpg
Vixen- 001.jpg (130.32 Kio) Vu 2154 fois

Vixen: Return of the Lion, décembre 2008-avril 2009 (pas dans la BEL).

Peu connue par chez nous, Vixen aurait pu être la première super-héroïne afro-américaine à disposer d'une série à son nom, mais la fameuse "Implosion de DC" en 1978 en décida autrement, annulant le titre prévu. Il aura donc fallu trente ans - pendant lesquelles la belle a joué les seconds couteaux (au sein de la JLA, du Suicide Squad, des Birds of Prey ou encore des Ultramarines) - avant qu'elle puisse jouer les têtes d'affiche avec cette mini-série en cinq issues, signée G. Willow Wilson et CAFU.

En ce qui me concerne, j'avoue que je ne connaissais ni le personnage, ni la scénariste, qui a travaillé auparavant pour le label Vertigo (il faudra que je lise Cairo un de ces jours), ni le dessinateur (à ne pas confondre avec le futeboler, n'est-ce pas), qui faisait ici, sauf erreur de ma part, ses débuts sous la bannière DC. J'y suis donc allé sans a-priori... et j'ai passé un très bon moment.

Orpheline, Mari Jiwe a quitté l'Afrique pour faire carrière comme top model aux États-Unis, avant de devenir une justicière, tirant ses pouvoirs d'une amulette ancestrale qui lui permet de s'attribuer momentanément des caractéristiques animales. L'histoire du "Retour du lion" commence sous les auspices d'une simple vengeance, lorsque Mari découvre que la mort de sa mère était en réalité le fait d'un seigneur de guerre local, qui s'est mis au service de l'Intergang.

L'héroïne reprend donc le chemin du pays natal, mais elle se voit bientôt défaite et sévèrement blessée. Recueillie par un étrange ermite alors que ses amis de la Ligue volent (croient-ils) à son secours, Vixen va alors être amenée à questionner et remettre en question aussi bien l'origine de ses pouvoirs que son rôle secondaire parmi les autres super-héros, et ses responsabilités vis-à-vis de son continent d'origine.

Tout cela vient donner une consistance bienvenue à une histoire somme toute assez classique, mais bien menée, par ailleurs assez magnifiquement servie sur le plan graphique.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 18/07/2012 18:34

Dans sa V.O d'origine. Si le dessin est parfait pour ce genre d'univers (Fantasy), et les clins d'oeil.clichés détournés nombreux, c'est quand même un peu longuet et ça m'a vite lassé, et ce malgré un accompagnement musical hors pair, à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-fable-vieillotte-108278130.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julienne » 19/07/2012 12:58

Bonjour,

Je viens de lire Ringhorn, et je dois vous dire que c’est un vrai bijou. L’histoire est traitée avec beaucoup de réalisme et on s’y croirait vraiment. L’intrigue est haletante et les dessins sont un vrai plaisir pour les yeux. Je vous invite à le découvrir sur le site BdFolies : http://www.bdfolies.com/bd-ringhorn-1-s ... 53397.html. Il est aussi disponible sur izneo.fr et http:/www.bdparadisicom/bdligne. Ce Comics français va vous en mettre plein la vue, je peux vous l’assurer.

Au revoir.
Julienne
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2012 14:45

Et le gros kiff du jour est attribué ààààà .....

V-01-03.jpg

Vimanarama, en 3 issues chez DC Vertigo, 2005, par Grant Morrison et Philip Bond. Je vais avoir du mal à vous le résumer, je ne suis d'ailleurs pas certain d'avoir tout compris, mais je suis à peu près sûr que c'est un must-read. On commence avec une histoire de famille musulmane vivant dans les environs de Leeds en Angleterre, et un "héros", le jeune Ali, dont la principale préoccupation concerne sa prochaine rencontre avec la fiancée que son père a choisi pour lui (rencontre en prévision de laquelle il se trimballe partout avec une corde pour se pendre). Et au bout de quelques pages on se retrouve avec une guerre ouverte entre des démons atlantes accidentellement libérés, et ... euh ... un groupe, en retour de virée intergalactique, de divinités / demi-dieux / (super ?) héros anciens issus de panthéons orientaux qui auraient été revisités par un Kirby sous acide. Avec à leur tête Rama qui voudrait bien de la fiancée d'Ali.

Servi par un dessin un peu "cartoonesque", mais fort sympathique, et incidemment tout aussi capable d'accompagner Morrison dans ses délires, c'est tour à tour, et tout à la fois (en 90 pages) : bordélique, drôle, trash, touchant, politique, tendre, démesuré, très humain... et assez génial, je crois bien. :-D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede shino1987 » 19/07/2012 16:37

Image
moi aujourd'hui j'ai lu le marvel universe Hs 13 avec la mini "Marvel Universe vs Wolverine"
C'est pas mal : grosse ambiance post-apocalyptique surtout due aux magnifiques dessins de Laurence Campbell.
Ne vous fiez pas à la couverture, l'intérieur est beaucoup plus joli ! Voila la preview de chapitre 4 :
http://www.deadpoolbugle.com/2011/09/marvel-universe-vs-wolverine-4-preview.html

Une critique complète est dispo sur mon blog ;)
shino1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 28/07/2012 07:18

J'alterne sorties récentes et le Old School en ce moment, donc voici
RED DOG

Image

Un vieux One shot de P C Russell adaptant Kipling.
A découvrir en écoutant une bonne BO d'aventures également à l'ancienne, par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-chien-de-race-108581495.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede shino1987 » 31/07/2012 16:07

Le deuxième numéro de mon émission-bilan des sorties comics est en ligne :

http://www.youtube.com/watch?v=9UoWu7aDtRI&feature=g-all-u

ça peut éventuellement vous intéresser je pense ;)
shino1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 01/08/2012 08:05

Je viens de terminer une mini série en 3 épisodes sortie chez IDW,
NIGHT OF 1000 WOLVES, où il est question de malediction, de loups pas très contents et d'humains dans la m...

Image

Et voici ce que j'ai écouté pour accompagner ma lecture:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-loup-loup-y-es-tu-108704025.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tylerd13 » 03/08/2012 21:49

Je viens de lire l'édition d'Urban Comics de Batman Année un et j'ai acheté l'édition limitée avec le film.

J'ai regardé le film, jusque là pas de soucis.
En revanche si je mets le DC Showcase Catwoman ou n'importe lequel des bonus, impossible de l'avoir en français ou même avec des sous-titres en français !
Est ce que quelqu'un à le même problème ? J'ai essayé avec la version Bluray des fois que ça change quelque chose.
Tylerd13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Charlus » 03/08/2012 23:19

Je me suis contenté de lire bouquin, ça m'a suffit ! :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 05/08/2012 08:46

Après deux mini très dispensable du BPRD, Mignola nous propose la suite de la série BALTIMORE, un peu plus inspirée et tout aussi animée.

Image

Voici de quoi écouter avec:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-remede-non-rembourse-par-la-secu-108820452.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede royrob69 » 10/08/2012 12:35

je viens de lire les 4 premiers tomes de

ca a beau etre acclame par la critique et les lecteurs et bien j'ai enormement de mal, je trouve ca brouillon et pas specialement bien ecrit, grosse deception, je pense que je vais arreter la et ramener les autres tomes a la meditheque sans les lire
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ambd57 » 12/08/2012 13:36

Je viens de lire

Jubilatoire : l'histoire du fils de la mort, gamin facétieux et innocent, entouré de ses copains tout aussi étranges, faisant les mêmes bêtises qu'un petit Spirou à tête de mort, mérite le détour. :lire:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 12/08/2012 21:07

La nouvelle série consacrée au cimmerien, chez Dark Horse, se révèle un peu plus intéressante que la fin de la précédente, en mettant en lumière les aventures de Conan lors de ses années de piraterie.

Image

Le second arc: THE ARGOS DECEPTION, se laisse plutôt bien lire, surtou avec un score hautement épique:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-pas-trop-decevant-109020997.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vark » 17/08/2012 09:24

Perso je trouve que "the barbarian" est une tuerie absolue. Je collectionne du Conan depuis une trentaine d'années mais cela fait TRES longtemps que je n'avais pas trouvé la série aussi excitante. Wood se révèle un excellent scénariste (la ré-humanisation de Conan: désespoir, colère, fureur, sauvagerie), et je me suis aussi mis sur "the massive" d'ailleurs, et les deux artistes Becky Cloonan et James Harren ont une approches du cimérien (fini le bodybuilding) et de Belit très novatrice. Pour Cloonan c'est un peu comme si la série était dessinée par un dessinateur franco-belge, et pour Harren l'ajout de la dynamique propre aux mangas décuple la violence des combats (ça charcle sévère!). J'aime beaucoup l'approche de Dark Horse qui confie ses séries phares (Hellboy, BPRD, Conan) à des dessinateurs hors normes (Guy Davis, Richard Corben, Becky Cloonan).
Avec ce nouveau relaunch l'émotion est enfin palpable dans une série liée à Conan, et ça c'est franchement un tour de force. Jetez-vous dessus!
Un exemple de ce que fait Cloonan (ahhh Belit) :
http://www.darkhorse.com/Comics/Previews/20-054?page=1
Et un autre pour Harren (magnifique contrejour en bas de la planche) :
http://www.darkhorse.com/Comics/Previews/20-058?page=6
vark
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics