Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis leur silence - Jordi Lafebre - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Je suis leur silence - Jordi Lafebre - Dargaud

Messagede Karzak » 17/10/2023 09:14

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 19/10/2023 19:55

Super album.
Si l'histoire peut paraitre classique, son traitement et la brochette de personnages rendent la lecture très plaisante.
C'est enlevé, drôle, bien mené, bougrement bien dialogué bref Jordi Lafebre mène diablement bien sa barque et prend pour héroïne un personnage attachant et atypique.
Vraiment une chouette lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 19/10/2023 22:45

J'ai commandé avant de voir tout le panel des notes mais je ne suis pas déçu par vos retours et je vous fais souvent confiance (avec raison (que je ne connaît pas))
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 19/10/2023 22:59

Ça m'a beaucoup plu pendant la moitié de l'album, puis, de clopes en clopes, de rebondissements en postures désinvoltes, de tics en tocs graphiques (les regards appuyés - mais heureusement il a abandonné les sourires-smileys !), de situations improbables en tutoiements inexplicables, malgré la performance esthétique et la tonalité légère, j'ai complétement décroché...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le gris » 21/10/2023 10:40

Bonne lecture pour moi.
On mélange polar,histoire de familles, psychologie,héritage du passé, avec au centre de tout, Eva, psychiatre de son état.
Elle va se retrouver embarquer dans une drôle d'histoire dont le fil nous est déroulé avec sa séance avec un autre psychiatre devant vérifier si elle pourra poursuivre son activité suite à sa suspension.
Le scénario propose son lot de rebondissement mais reste dynamique et efficace. Le dessin de Jordi Lafebre est lumineux tout en légèreté je trouve et nous plonge bien dans son histoire.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 21/10/2023 13:28

J'ai bien aimé ce Je suis leur silence.

N'étant fan de polar, le traitement scénaristique de cette enquête à travers les flash-backs d'une évaluation psychiatrique de l'héroïne m'a parfaitement convenu. Le côté HPI de celle-ci fait partie du charme de l'histoire, avec beaucoup d'humour non-sense et de sarcasmes; il faut aimer, évidemment.
Le dessin est lumineux, avec de très belles images de Barcelone.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 21/10/2023 15:39

Vous le vendez bien, mais je reste quand même trop refroidi par l'album précédent qui démarrait bien mais qui, selon moi, s'étirait en longueur et avait le goût trop prononcé de la guimauve (Un peu le " Et si c'était niais " de Marc Levy - je précise que je n'ai pas lu Levy, mais le titre de ce pastiche de son célèbre roman me fait toujours sourire quand je tombe dessus).

Et moi, la guimauve, ça me donne envie de manger du foin ou de me jeter contre les murs en écumant de rage voire les deux à la fois.

Et pourtant, j'aime Le sursis de Gibrat, oui, mais là, c'est différent. :lol:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 21/10/2023 22:17

Lecture très agréable pour ma part, qui confirme le talent de l'auteur, aussi bien au dessin qu'au scénario. Cela se lit sans aucun ennui, c'est très fluide, et surtout les personnages sont super expressifs.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede BWayne » 23/10/2023 10:27

Très chouette album. Jordi Lafebre nous en donne pour notre argent et construit son récit avec minutie et un sens du rythme qui vaut le détour. Autant de bonnes idées dans un album est plutôt rare, surtout si l'on tient compte du fait que l'auteur n'est au départ pas connu comme scénariste.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 24/10/2023 18:27

Alexander a écrit:Ça m'a beaucoup plu pendant la moitié de l'album, puis, de clopes en clopes, de rebondissements en postures désinvoltes, de tics en tocs graphiques (les regards appuyés - mais heureusement il a abandonné les sourires-smileys !), de situations improbables en tutoiements inexplicables, malgré la performance esthétique et la tonalité légère, j'ai complétement décroché...

Idem.... Enchanté par la première moitié (jusqu'à l'abordage du yacht), mais au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête et la loufoquerie ambiante ont fini par me perdre, sans pour autant me faire décrocher.

Je trouve le dessin de Lafebre moins sympa que sur ses albums précédents. Et ce n'est pas juste valable pour la psy déjantée.

Casou a écrit:Et moi, la guimauve, ça me donne envie de manger du foin ou de me jeter contre les murs en écumant de rage voire les deux à la fois.

Aucune guimauve dans ce Silence, si cela peut te rassurer, mais j'ai assez nettement préféré Malgré Tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mariol » 10/11/2023 21:48

Que c’est beau. Que de bienveillance et de douceur dans cet album. J’ai adoré !
Je me suis fait embarquer dès la première page. Les personnages sont touchants, attachants et c’est rempli de savoureux détails qui embellissent ce polar barcelonais.
Je recommande chaudement cet album. Une belle pépite.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 28/12/2023 13:52

mariol a écrit:Que c’est beau. Que de bienveillance et de douceur dans cet album. J’ai adoré !
Je me suis fait embarquer dès la première page. Les personnages sont touchants, attachants et c’est rempli de savoureux détails qui embellissent ce polar barcelonais.
Je recommande chaudement cet album. Une belle pépite.

Ce n'est pas pour rien qu'il est sélectionné pour les BDGest'Arts

Je me suis également laissé porter par cet album
Le scénario très original est, en grande partie, en flash back.
Il est bien construit. Les éléments de cette enquête policière sont donnés peu à peu.

Les personnages sont intéressants (surtout l'héroïne) avec toutes ses failles

Un très bon album que je recommande :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 03/01/2024 09:04

Cooltrane a écrit:
Alexander a écrit:Ça m'a beaucoup plu pendant la moitié de l'album, puis, de clopes en clopes, de rebondissements en postures désinvoltes, de tics en tocs graphiques (les regards appuyés - mais heureusement il a abandonné les sourires-smileys !), de situations improbables en tutoiements inexplicables, malgré la performance esthétique et la tonalité légère, j'ai complétement décroché...

Idem.... Enchanté par la première moitié (jusqu'à l'abordage du yacht), mais au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête et la loufoquerie ambiante ont fini par me perdre, sans pour autant me faire décrocher.
.

Je pense que l'album est un peu long et aurait gagné à être raccourci d'un bon tiers (et de
[Révéler] Spoiler:
sa fin rocambolesque à souhait, la scène de l'autopsie est clairement wtf)
pour être très bon, mais ça reste une agréable lecture sur le dessin comme l'ambiance sans (trop) de fan service malgré ce à quoi on aurait pu s'attendre.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 03/01/2024 10:05

A quoi on devait s’attendre ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 07/01/2024 02:29

Je viens de lire l’album (insomnie, etcétéra…).
Et comme je suis un peu fainéant à cette heure, je remets l’avis suivant qui me correspond très bien.

M
Mr Degryse a écrit:J'ai beaucoup aimé aussi. Cela se dévore avec grand plaisir. L' héroine est très intéressante et on aimerait la revoir dans d'autres histoires. C'est très bien dialogué. On dévore le bouquin et cela sans indigestion alors que c'est assez copieux niveau pagination. Certes, on devine assez vite certains rebondissement de l'enquête policière mais comme l’intérêt n'est pas là, je m'en fiche. C'est à la fois drôle, léger mais avec souvent des passages graves.

Et c’est vrai aussi qu’on aimerait la revoir Eva.
Pourquoi devait-elle suivre cette thérapie ?
Que va-t-il lui arriver à cause de cette enquête ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 07/01/2024 07:06

ulys a écrit:Pourquoi devait-elle suivre cette thérapie ?

C'est expliqué au début, on peut le voir dans la preview d'ailleurs: on lui a retiré sa licence et elle doit se prêter à la thérapie pour pouvoir re-travailler.
[Révéler] Spoiler:
Vu ce qu'elle a vécu et son degré de "participation" c'est même à mon sens un minimum :-D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 07/01/2024 08:52

Je pensais que c’était lié à une autre affaire antérieure, et que ca devait être sa dernière séance chez le psy. :oops:
Mais du coup je vois pas pourquoi tu fais allusion au fan service. :oops: :oops:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 07/01/2024 11:51

Jordi Lafebre est vraiment très fort pour tailler des attitudes. Les trois Jiminy Cricket sont une vraie trouvaille, parfaitement exploitée, hors champs mais attentives, protectrices. J'adore.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mariol » 07/01/2024 16:44

Complètement d’accord. Ces trois personnages ajoutent un réel intérêt. Une très jolie trouvaille en effet.
Ma meilleure lecture de 2023 et je le trouve excellent comme il est cet album. L’histoire et les personnages sont attachants. Et même si parfois on voit bien là où l’auteur nous amène et ben, j’y allais avec grand plaisir. Jordi Lafebre ajoute une incroyable douceur très enveloppante et très agréable.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 07/01/2024 17:52

C’est pratiquement la seule chose qui m’a un peu gêné, c’est trois personnages.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 07/01/2024 22:48

ulys a écrit:C’est pratiquement la seule chose qui m’a un peu gêné, c’est trois personnages.

Tu as été gêné par le seul intérêt du bouquin en somme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs