de Alchimi » 27/02/2012 19:10
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une BD de fantasy, datant probablement de la fin des années 70 ou courant années 80, à priori franco-belge, que j'avais lu à la bibliothèque municipale de mon quartier (Carmes, Toulouse) quand j'avais entre 5 et 10 ans. (Pour info je suis né en 85). la BD était donc éditée, format européen classique de 45 pages environ, cartonnée...
Je n'ai aucun souvenir du titre ou des auteurs, je ne peux que décrire les dessins et l'histoire, dont je me souviens assez bien, (pour une BD lue il y a plus de 15 ans):
Au tout début du récit, des gens sur des radeaux dans un marais convergent vers un vieux sage qui leur raconte un récit, le récit étant celui de l'album.
C'est un récit d'héroic-fantasy, où le jeune héros se retrouve embarqué, aux cotés d'un guerrier plus âgé que lui, au secours d'une princesse, dont le royaume était sous la coupe d'hommes-lézards.
Les héros, bien qu'européens de visage, portaient des katanas. (C'était la seule référence au japon dont je me souvienne.) Par ailleurs l'histoire se passait sur un monde sans grand rapport avec notre monde historique. De la magie est d'ailleurs utilisée au cours de l'histoire, notamment un passage ou le groupe de héros, traverse un mur de pierre en utilisant de la magie pour se rendre immatériel...
La princesse avait une chevelure brune et une coupe à la garçonne. Les deux héros masculins (le jeune et le guerrier plus expérimenté) une coiffure en queue de cheval, à priori.
Au cours du récit, le trio chevauche des montures volantes pour faire le voyage vers les terres de la princesse. Je ne sais plus si les montures étaient des oiseaux géants ou des pseudos-ptérodactyles... L'une des deux montures est par contre abattus par un soldat homme-lézard, (d'un tir d’arbalète je crois).
Les hommes-lézards en question étaient dessinés avec une anatomie humaine, hormis la tête. L'un des personnages secondaires, en apparence un homme normal, au moment d'une confrontation (vers la fin du récit), avec un des chefs hommes-lézards, transforme sa tête pour retrouver une tête d'homme-lézard. L'architecture du palais des hommes lézards était d'ordre précolombien.
Un des méchants de l'histoire fait à moment usage d'une arme ressemblant à un pistolet, à ceci prés qu'il n'y a pas de canon, juste une poignée en forme de crosse de pistolet. Je crois que le jeune héros, dans le dialogue, nomme l'arme une arme interdite, (ou taboue, quelque chose du genre...)
Le dessin est d'ordre semi-réaliste, (proportions des humains normale, pas à la Percevan), encrage et colo "classiques"... Dessin à la plume probable...
Je n'ai jamais vu d'autres tome de la même série, ni d'ailleurs vu ladite BD dans le commerce. Je ne l'ai jamais vu qu'à la bibliothèque municipale. Évidemment j'ai demandé mais les archives des livres ont été réactualisées... C'est donc une BD qui n'as pas du faire des chiffres de vente formidables...
Donc voilà, j'ai donné le maximum qui me revenait en tête...
Bon courage!!