Jeff70 a écrit:Mais surtout, la personnalité de Villon est totalement déformée.
Le véritable Villon n'avait rien d'un "génie du mal". C'était une personnalité insouciante et faible, influençable, et cédant toujours à la facilité.
Pendant ses jeunes années, il avait le gite et le couvert chez son père adoptif, Maître Guillaume de Villon, chapelain de Saint Benoit le Bétourné.
Après la mort de ce dernier, Villon a du se débrouiller seul, et son existence est rapidement devenue une lutte quotidienne pour la survie. C'est ainsi qu'il est devenu un voyou, sous l'emprise de la nécessité, et en proie à des sentiments de culpabilité qui s'expriment dans plusieurs de ses oeuvres.
Que ce soit dans le roman ou la BD, je n'ai pas l'impression de voir en Villon un génie du mal, au contraire, la plupart du temps, il semble le témoin de ses propres méfaits.


















