kobaia a écrit:Le bouquin de Teulé je ne sais pas ce qu'il vaut, mais la BD de Critone est conforme à ce qu'on sait de la vie de Villon.
kobaia a écrit:Le bouquin de Teulé je ne sais pas ce qu'il vaut, mais la BD de Critone est conforme à ce qu'on sait de la vie de Villon.
Jeff70 a écrit:Mais surtout, la personnalité de Villon est totalement déformée.
Le véritable Villon n'avait rien d'un "génie du mal". C'était une personnalité insouciante et faible, influençable, et cédant toujours à la facilité.
Pendant ses jeunes années, il avait le gite et le couvert chez son père adoptif, Maître Guillaume de Villon, chapelain de Saint Benoit le Bétourné.
Après la mort de ce dernier, Villon a du se débrouiller seul, et son existence est rapidement devenue une lutte quotidienne pour la survie. C'est ainsi qu'il est devenu un voyou, sous l'emprise de la nécessité, et en proie à des sentiments de culpabilité qui s'expriment dans plusieurs de ses oeuvres.
Jeff70 a écrit:kobaia a écrit:Le bouquin de Teulé je ne sais pas ce qu'il vaut, mais la BD de Critone est conforme à ce qu'on sait de la vie de Villon.
Aux péripéties inventées près ( les 3 forfaits à accomplir pour être admis chez les Coquillards...pure invention.., et bien d'autres choses).
Mais surtout, la personnalité de Villon est totalement déformée.
Le véritable Villon n'avait rien d'un "génie du mal". C'était une personnalité insouciante et faible, influençable, et cédant toujours à la facilité.
Pendant ses jeunes années, il avait le gite et le couvert chez son père adoptif, Maître Guillaume de Villon, chapelain de Saint Benoit le Bétourné.
Après la mort de ce dernier, Villon a du se débrouiller seul, et son existence est rapidement devenue une lutte quotidienne pour la survie. C'est ainsi qu'il est devenu un voyou, sous l'emprise de la nécessité, et en proie à des sentiments de culpabilité qui s'expriment dans plusieurs de ses oeuvres.
nexus4 a écrit:Vous rigolez mais je partais du principe que Jean Teulé, conteur hors pair, c'était un style appuyé sur une documentation rigoureuse, pas un romancier flamboyant qui prenait ses aises avec la réalité historique.
Jeff70 a écrit:En résumé, je voulais simplement dire qu'il y a dans cette BD une volonté évidente de faire de François Villon un personnage beaucoup plus noir et sinistre qu'il ne l'était en réalité.
D'ailleurs, dans sa chronique ( voir le lien plus haut), L. Moeneclaey parle, s'agissant du Villon de Teulé/Critone, de "son abjecte personnalité, à l'origine des pires atrocités". Il ne faut quand même rien exagérer...
Quiconque prendra la peine de lire une vraie biographie de Villon constatera sans peine à quel point la personnalité du poète, qui n'était certes pas un saint, a été noircie et déformée...
pioupiouprod a écrit:Une belle série adapté de Teulé encore avec le charly 9 de Guerineau. Pas de nouvelles d'ailleurs de la suite qu'il voulait donner avec son frère?
pioupiouprod a écrit:Cadeau de noël pour ce troisième et dernier opus fictionno-bibliographique, l'histoire est très agréable à suivre avec ce fond désespéré et sombre. Petit bémol cependant sur le dessin que j'ai trouvé moins fini que précédemment à moins que ce soit la coloration qui donne cette impression.
Une belle série adapté de Teulé encore avec le charly 9 de Guerineau. Pas de nouvelles d'ailleurs de la suite qu'il voulait donner avec son frère?
Jeff70 a écrit:
Quiconque prendra la peine de lire une vraie biographie de Villon
pioupiouprod a écrit:Pas de nouvelles d'ailleurs de la suite qu'il voulait donner avec son frère?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités