La chronique de Je, François Villon T.3 par L. Moeneclaey est en ligne et

Nirm a écrit:Delcourt propose déjà un coffret avec les 3 tomes...

Mr Degryse a écrit:Ouaip

Nirm a écrit:Delcourt propose déjà un coffret avec les 3 tomes...

Jeff70 a écrit:Je n'apprendrai sans doute rien à personne en disant que le François Villon du duo Teulé/Critone est un personnage de pure fiction...
Pour ceux qui veulent se faire une idée plus réaliste de la personnalité du véritable François Villon, lisez une biographie écrite par un historien sérieux, par exemple celle de Jean Favier.

Jeff70 a écrit:Je n'apprendrai sans doute rien à personne en disant que le François Villon du duo Teulé/Critone est un personnage de pure fiction...
Pour ceux qui veulent se faire une idée plus réaliste de la personnalité du véritable François Villon, lisez une biographie écrite par un historien sérieux, par exemple celle de Jean Favier.

Nirm a écrit:Jeff70 a écrit:Je n'apprendrai sans doute rien à personne en disant que le François Villon du duo Teulé/Critone est un personnage de pure fiction...
Serait-il donc possible que Jean Teulé ne soit pas un historien sérieux qui écrit une biographie mais un romancier qui s'inspire de faits réels pour raconter une histoire imaginaire ?![]()

Jeff70 a écrit:Nirm a écrit:Jeff70 a écrit:Je n'apprendrai sans doute rien à personne en disant que le François Villon du duo Teulé/Critone est un personnage de pure fiction...
Serait-il donc possible que Jean Teulé ne soit pas un historien sérieux qui écrit une biographie mais un romancier qui s'inspire de faits réels pour raconter une histoire imaginaire ?![]()
Ben oui, ça se vend mieux que les livres d'histoire sérieux...![]()

kobaia a écrit:Le bouquin de Teulé je ne sais pas ce qu'il vaut, mais la BD de Critone est conforme à ce qu'on sait de la vie de Villon.

kobaia a écrit:Le bouquin de Teulé je ne sais pas ce qu'il vaut, mais la BD de Critone est conforme à ce qu'on sait de la vie de Villon.

Jeff70 a écrit:Mais surtout, la personnalité de Villon est totalement déformée.
Le véritable Villon n'avait rien d'un "génie du mal". C'était une personnalité insouciante et faible, influençable, et cédant toujours à la facilité.
Pendant ses jeunes années, il avait le gite et le couvert chez son père adoptif, Maître Guillaume de Villon, chapelain de Saint Benoit le Bétourné.
Après la mort de ce dernier, Villon a du se débrouiller seul, et son existence est rapidement devenue une lutte quotidienne pour la survie. C'est ainsi qu'il est devenu un voyou, sous l'emprise de la nécessité, et en proie à des sentiments de culpabilité qui s'expriment dans plusieurs de ses oeuvres.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités