Je viens enfin de lire les trois tomes...
Clairement, ce n'est pas la série du siècle, ni de la décennie ni même de l'année mais ça se laisse bien lire...
En poussant la réflexion un petit peu après la lecture, je me demande si Jazz Maynard ne serait pas un "Tarantino's Like" (j'enfonce peut être des portes grandes ouvertes avec cette question mais bon... )
# Un scénario qui n'a rien de transcendant. Il laisse même quelques questions en suspens (qu'est ce donc que ces pilules prises par les mafieux roumains dans le tome 2 ?) avec des coups de théâtre qui n'en sont pas vraiment et des facilités un peu trop "bizarres" (franchement, les moines bouddhistes en jupette, c'est un peu too much, non ?)... Mais en même temps, le scénar est bougrement efficace et franchement, c'est tout ce qu'on lui demande.
# Des personnages qui ont tous "une gueule" et que le dessin très tranché et la couleur soulignent très très bien. Après, ils sont vraiment (mais alors vraiment vraiment) caricaturaux (la journaliste intègre, le beau cambrioleur jazzman qui se bat comme un dieu, le copain d'enfance un peu boulet du cambrioleur (étonnant qu'il ne soit pas mort, tiens), la bonnasse de soeur du héros, les mafieux en costume noir SAUF le chef qui est en costume blanc...) Enfin, TOUS les personnages sont des caricatures de ce que l'on a vu et revu dans tous les thrillers/policiers de France et de Navarre (et aussi des USA, tant qu'on y est)
# Un univers ultra violent dans un monde contemporain. Le sang qui gicle, les morceaux de bidoche qui se détachent après que la lame ait été rengainée, etc, etc...
# De l'action, beaucoup d'action avec pistolets, katanas et coups de pied, bref que du bon. Et, pour une fois, on a un découpage des planches qui est assez impressionnant et qui va, non seulement soutenir la dynamique de l'action mais aussi, par certains gros plans, instiller encore plus de cette "Tarantino's touch" dans les albums... Bon, après, l'action est parfaitement gérée dans les deux premiers tomes mais elle devient peut être un peu confuse dans le troisième, ce qui fait que parfois, on est un peu perdu (mais rien de grave)
# Du sexe (pas assez :siffle: )
Enfin bref, voilà un cycle (série ?) fini en 3 tomes bien rangés dans leur coffret (excellente initiative de l'éditeur de le sortir avec cale) et dont les trois albums ont chacun un très bel ex libris collé à l'intérieur... ^^
Maintenant, j'y regarderai à 2 fois avant d'acheter une éventuelle suite car je ne suis pas sûr qu'elle puisse me séduire... Les tarantino, c'est bien mais à petites doses... ^^
Edith : comme quoi, ça peut servir de lire un topic en entier avant de poster... Vous pouvez donc enlever le point d'interrogation derrière le "Tarantino's like"...
Je ne les ai pas encore lus, mais tu n'enfonces pas les portes car mon beauf a demandé un jour à son libraire une bd à la Tarantino et il a proposé Welcome to Hope et Jazz Maynard, donc tu vois, tu n'es pas le seul à avoir eu cette idée.
Par après (sans avoir lu le dernier), mon beauf agrée...