Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

JAZZ MAYNARD - Raule & Roger - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NIKE WAYNE » 19/01/2009 16:42

Message précédent :
Je viens enfin de lire les trois tomes...

Clairement, ce n'est pas la série du siècle, ni de la décennie ni même de l'année mais ça se laisse bien lire...

En poussant la réflexion un petit peu après la lecture, je me demande si Jazz Maynard ne serait pas un "Tarantino's Like" (j'enfonce peut être des portes grandes ouvertes avec cette question mais bon... :wink: )

# Un scénario qui n'a rien de transcendant. Il laisse même quelques questions en suspens (qu'est ce donc que ces pilules prises par les mafieux roumains dans le tome 2 ?) avec des coups de théâtre qui n'en sont pas vraiment et des facilités un peu trop "bizarres" (franchement, les moines bouddhistes en jupette, c'est un peu too much, non ?)... Mais en même temps, le scénar est bougrement efficace et franchement, c'est tout ce qu'on lui demande.

# Des personnages qui ont tous "une gueule" et que le dessin très tranché et la couleur soulignent très très bien. Après, ils sont vraiment (mais alors vraiment vraiment) caricaturaux (la journaliste intègre, le beau cambrioleur jazzman qui se bat comme un dieu, le copain d'enfance un peu boulet du cambrioleur (étonnant qu'il ne soit pas mort, tiens), la bonnasse de soeur du héros, les mafieux en costume noir SAUF le chef qui est en costume blanc...) Enfin, TOUS les personnages sont des caricatures de ce que l'on a vu et revu dans tous les thrillers/policiers de France et de Navarre (et aussi des USA, tant qu'on y est)

# Un univers ultra violent dans un monde contemporain. Le sang qui gicle, les morceaux de bidoche qui se détachent après que la lame ait été rengainée, etc, etc...

# De l'action, beaucoup d'action avec pistolets, katanas et coups de pied, bref que du bon. Et, pour une fois, on a un découpage des planches qui est assez impressionnant et qui va, non seulement soutenir la dynamique de l'action mais aussi, par certains gros plans, instiller encore plus de cette "Tarantino's touch" dans les albums... Bon, après, l'action est parfaitement gérée dans les deux premiers tomes mais elle devient peut être un peu confuse dans le troisième, ce qui fait que parfois, on est un peu perdu (mais rien de grave)

# Du sexe (pas assez :siffle: :wink: )

Enfin bref, voilà un cycle (série ?) fini en 3 tomes bien rangés dans leur coffret (excellente initiative de l'éditeur de le sortir avec cale) et dont les trois albums ont chacun un très bel ex libris collé à l'intérieur... ^^
Maintenant, j'y regarderai à 2 fois avant d'acheter une éventuelle suite car je ne suis pas sûr qu'elle puisse me séduire... Les tarantino, c'est bien mais à petites doses... ^^

Edith : comme quoi, ça peut servir de lire un topic en entier avant de poster... Vous pouvez donc enlever le point d'interrogation derrière le "Tarantino's like"... :wink:

Je ne les ai pas encore lus, mais tu n'enfonces pas les portes car mon beauf a demandé un jour à son libraire une bd à la Tarantino et il a proposé Welcome to Hope et Jazz Maynard, donc tu vois, tu n'es pas le seul à avoir eu cette idée.

Par après (sans avoir lu le dernier), mon beauf agrée...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Secco » 20/01/2009 14:23

http://www.dargaud.fr/newsletters/dar_94/bonus/bonus.html

Une excellente raison de s'inscrire à la newsletter Dargaud ! Il y a des bonus (presque) tous les mois ! :mrgreen:
Secco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 3emeOeil » 23/01/2009 23:12

Un ex-libris N&B numéroté sur 250 exemplaires est offert dans les BDFugue ... :wink:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulikrout » 25/01/2009 19:16

J'ai acheté les trois tomes d'un coup (avec le coffret héhéhé) et lu les trois à la suite. J'ai trouvé la qualité égale tout au long du récit. Je n'ai pas spécialement trouvé qu'il y avait trop de bastons dans le dernier tome. L'histoire est prenante et bien racontée, ça m'a plu. Quant au dessin, il est assez plaisant. J'ai quand même trouvé que les têtes des méchants étaient parfois exagérément patibulaires. ça m'a rappelé certains personnages de Ken le survivant (toute ma jeunesse).

Dans l'ensemble, c'est une trilogie vraiment agréable à lire.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 26/01/2009 09:17

Pas beaucoup plus de choses à dire que Boulikrout, mon avis sest sensiblement le même.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede r2-d2 » 26/01/2009 12:47

Lu les trois, et franchement bien aimé.
Effectivement ça fait penser à du tarantino, en ce qui me concerne j'adhère pleinement.
Ca reste pour moi une réussite cette bd, dans son ensemble. Je la conseille donc vivement.
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede NicoBax » 26/01/2009 22:54

D'accord en tous points avec Damienandcoinc !
Font chier avec leurs coffrets + bonus, les cons qui achètent à la sortie (et qui leur permettent de tenir hein, c'est comme pour les disques) l'ont encore une fois bien dans l'os !
Dites, vous savez s'il y a des produits dérivés autour de la série ?
http://www.myspace.com/lagebete2 (une émission radio qu'elle est bien)
http://montezuma.over-blog.com/ (mon blog BD, musique, ciné...)
http://enfiletonstarter.blogspot.com/ (mon blog rap sur le français des 90's)
NicoBax
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 26/01/2009 22:58

Font chier avec leurs coffrets + bonus, (...)

:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede red leader » 26/01/2009 23:01

Font chier avec leurs coffrets + bonus, les cons qui achètent à la sortie (et qui leur permettent de tenir hein, c'est comme pour les disques) l'ont encore une fois bien dans l'os !

Je ne vois pas pourquoi tu l'aurais dans l'os avec le coffret, il est sorti avec cale et uniquement le dernier tome.
J'ai acheté chaque volume à sa sortie puis le dernier avec le coffret, aucun souci au final parce que Dargaud a eu la bonne idée de ne pas vendre un coffret plein.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 26/01/2009 23:05

:shock: Le coffret était proposé avec cale pour insérer les 2 premiers tomes.

Arf, je suis moins rapide que red leader ... :smile:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lumberjack » 29/01/2009 01:08

après avoir lu la trilogie l'impression est également très positive, aucun tome ne dépareille vraiment ni dans un sens ni dans l'autre, même s'il est vrai que le dernier tome paraît un peu plus dense, mais bon faut bien caser toutes les explications. Faut juste accepter le côté couteau suisse homme-à-tout faire de Jazz mais j'aime bien sa tronche . Le seul aspect qui m'a dérangé c'est le télescopage entre plusieurs époques , par exemple la voiture des flics du tome 1 semble tout droit sortie des Incorruptibles alors que l'ambulance du tome 3 est tout ce qu'il y a de plus contemporain, ce qui n'est pas le cas de l'uniforme des Mossos (qui de toute façon n'existaient pas dans les années 50); quant au passeport catalan du tome 1 là on nage en pleine science-fiction mais ça par contre ça me fait plutôt sourire.
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede lumberjack » 29/01/2009 01:09

Ah oui le coffret je l'ai trouvé particulièrement moche et réducteur par rapport à l'ambiance de la trilogie
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 29/01/2009 01:21

Ah oui le coffret je l'ai trouvé particulièrement moche et réducteur par rapport à l'ambiance de la trilogie

En quoi il est réducteur?
Touni002

Messagede ulys » 29/01/2009 10:20

Pourtant mes albums ont toujours la même taille :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 29/01/2009 10:52

:fant2: :fant2: :fant2: J'ai pas osé la faire perso ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Touni002 » 29/01/2009 11:27

:grrrr: :grrrr: :grrrr: :fant2: :fant2:
Touni002

Messagede lumberjack » 29/01/2009 19:23

En quoi il est réducteur?

Je le trouve très saguinolent, comme si l'histoire se réduisait à la baston entre Jazz et les mecs en pyjama
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 29/01/2009 19:47

Je le trouve très saguinolent, comme si l'histoire se réduisait à la baston entre Jazz et les mecs en pyjama

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 29/01/2009 19:58

bha en gros c'est ça jazz revient d'Amérique il a des blèmes et il doit voler et peter la gueule a tout le monde pour s'en sortir
Touni002

Messagede ulys » 30/01/2009 09:11

bha en gros c'est ça jazz revient d'Amérique il a des blèmes et il doit voler et peter la gueule a tout le monde pour s'en sortir

Il n'y a pas que ça non plus :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Touni002 » 30/01/2009 10:44

Il n'y a pas que ça non plus :wink:

J'ai relu les 2 premiers et j'arrive pas à me lancer pour le 3ème, graphiquement ça tue mais c'est pas trop mon truc, trop de baston à mon avis.
Touni002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle