Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

JAMES DIEU - Fred Pontarolo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 02/06/2006 20:31

Il est gros, il ne sent pas bon le sable chaud, il est dessiné par Fred Pontarolo, et quand j'ai reçu le projet, ça a été un vrai coup de coeur et maintenant que l'album existe, ça l'est toujours...
La collection 32, Futuropolis et moi-même sommes très fiers de vous présenter
[img]http://img409.imageshack.us/img409/899/978275480027316wr.th.jpg[/img]

Dès mardi 6 juin dans les bacs... 32 pages, épisode 1 pour 4 euros 90 (non, ceci n'est pas une pub) mais si ça peut vous donner envie d'y jeter un oeil :mrgreen:

luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Grd Laurent » 02/06/2006 22:38

un auteur directeur de collection qui dit "non, ceci n'est pas une pub", moi je dis de qui se moque t on ???

M'en fout des que c'est Collection 32 je regarde forcement ! :mrgreen:

Bon courage Mr Luc (le force est avec toi il parait ) :sortie:
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Grd Laurent
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 02/06/2006 23:48

C'est comme s'il était acheté!! ;)
Fan de Pontarolo... pis faut bien dire que c'est une des rares couv' pas trop sombre aussi :mrgreen:
Comme j'ai hâte de le lire!!
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede loranbd » 03/06/2006 06:17

J'ai hate de découvrir ce "32" de Pontarolo. J'avais adoré "Naciré" et aucun doute que "James" va venir s'installer juste à coté dans ma bibliotheque ;)

Ptite question à Mr Brunschwig : j'ai vu qu'une séance de dédicace était prévue à la FNAC de Strasbourg avec certains auteurs Futuropolis et notamment "32". Rien de tel prévu du coté de Metz ?
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 03/06/2006 08:16

Non... c'est une demande un peu spéciale de la Fnac Strasbourg à laquelle nous avons cédé, parce que j'ai longtemps vécu à Strasbourg, que je connais bien le directeur de com de la Fnac qui est un super type (eh oui, il y en a quelques uns à la Fnac) et que c'est le pays de Laurent Hirn.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede loranbd » 03/06/2006 13:18

Le strabourgeois est fort chanceux ! ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 03/06/2006 14:41

une planche :

Image
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 07/06/2006 12:28

Vous pouvez aller le chercher... il est chez votre libraire préféré !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 07/06/2006 12:33

Vous pouvez aller le chercher... il est chez votre libraire préféré !
C'est fait ;)
Et pour cette 5ème série 32 c'est encore une qui me plait (5/5 pour l'instant bravo les gars :ok:)
L'histoire est assez sympa par son côté un peu décalé et cet angle original pour aborder Dieu ;)
Parfois j'ai pensé à Dogma en lisant ça :)
Côté couleur c'est pas mal aussi, c'est rouge mais joli.
Enfin une fois encore on entre de plein pied dans l'histoire et on arrive à la page 32 avec un sentiment de frustration qui fait du 12 octobre une date bien lointaine :cry:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Neferis » 07/06/2006 13:20

comme pour tous les 32, j'hesitais a cause du dessin, mais tu viens de me convaincre de l'acheter ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede larry underwood » 08/06/2006 11:12

Ah ah ah ! :mrgreen:

Le bien bel album que voilà... c'est drôle, irrévérencieux, anti-bondieuseries... c'est également cynique, parfois sordide, déprimant... le mélange est vraiment bien conçu, les scènes de pur délire façon Monty Pythons alternent avec des moments plus graves et plus glauques, le tout servi par une narration exemplaire où différentes histoires et temporalités se croisent et s'influencent sans jamais rendre la lecture laborieuse. Enorme coup de coeur pour cet auteur que je découvre... le dessin me plait beaucoup, c'est original et frais, Pontarolo semble s'interroger réellement sur l'importance de la forme des cases et des phylactères : il adapte l'emballage en fonction du récit, cela lui offre une grande liberté dans la variation des plans... ici, la bande dessinée se justifie pleinement, dans le sens où la même histoire ne pourrait être racontée ainsi au cinéma ou en littérature. C'est touours bien vu, surprenant, les couleurs baignent dans le rouge et le jaune pisseux, elles sont d'ailleurs pleinement justifiées par l'élément central du récit qui est... une canette de Coca-cola. Pontarolo ne se prive pas de flinguer au passage les contradictions de la société américaine, l'American Dream en prend plein la gueule à travers le démantèlement de ses idoles et symboles (les sportifs, Elvis Presley, la Statue de la liberté, Coca... à ce titre, la planche sur les 5 enfants obèses est remarquable de justesse et de cynisme.)

J'ai aimé cet album d'un bout à l'autre, et la mécanique du feuilleton fonctionne à merveille. La collection 32 vient au monde avec bruit et fureur, tout ce que j'aime.

Extrait d'un dialogue, pour la bouche :

******SPOILERS POSSIBLES********

Dieu - "C'est la seule fois d'ma vie que j'ai vomi... saleté de Label 5 ! Et mon vomi, ben c'est devenu des hommes. J'ai pas bien compris pourquoi mais c'est comme ça.
L'homme - Hein ? Tu veux dire que je suis un bout de vomi ?
Dieu - Ouaip, du vomi. Mais du vomi divin ! Burp..."
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede nonoboz » 08/06/2006 20:53

lu aussi, surtout ne lisez pas l'extrait du dialogue proposé par larry, ca gache la surprise.

J'ai beaucoup aimé cet épisode. L'idée de départ est excellente et brillament développé. les dialogues sont percutants croustillant. je ne peu m'enpecher de penser a Lincoln sauf que c'est l'inverse, ce n'est pas un dieu qui agit sur un homme mais un homme qui veut que dieu agisse sur lui. Je dirais rien d'autre sur l'histoire, allez y tete baissé, c'est tout bon. cet album critique la société americaine toujours avec justesse par petite touche. Le dessin est sympa, les couleurs sont très reussi.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 09/06/2006 07:12

Juste pour vous dire ou vous rappeler qu'il y a une dédicace spéciale "32" à la Fnac de Strasbourg, samedi à partir de 14h30... seront présents Freddy Martin et Fred Pontarolo (il y aura aussi Laurent Hirn pour le Sourire du Clown)... il y aura même un débat sur la collection.
See you.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 10/06/2006 06:49

Fallait que ça tombe un jour où je bosse... :(

C'est con, je serais surement venu.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 10/06/2006 10:36

J'ai parcouru ces 32 pages avec délectation et y ai retrouvé le PONTAROLO du premier "Naciré", son dessin et ses couleurs si particuliers :ok:
Entre dérision et cynisme, une belle vision un brin critique de la société Américaine, ses démons et ses merveilles. Bravo Fred Pontarolo, qui ajoute un feuilleton de qualité de plus à la collection " 32"

Juste une question : ça se passe à quelle date cette BD ??? Avant 2001 ???
(question au vu de la dérnière case ;) )
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 16/06/2006 09:49

Bon, je fais un peu le forcing, mais je ne suis pas contre savoir si d'autres personnes ont lu le "James"... Fred Pontarolo n'a pas encore la notoriété qu'il mériterait, mais je trouve qu'avec cet album il réussit quelque chose de grand, destructeur, fracassant, jubilatoire, sans pour autant renoncer à la crédibilité de ses personnages et à la force de son scénario.
Bref, je reste fier d'être l'éditeur de cet album et espère que d'autres partagent ce plaisir avec nous.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 16/06/2006 10:03

Chronique en ligne lundi.

Edit : Jeudi en fait.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede fOurreux » 16/06/2006 10:09

Lu et dévoré ...
J'ai découvert l'auteur avec cet album et je ne suis fichtrement pas déçu !
La couv' toute de rouge vétue m'avait un peu rebuté mais les 4 premières séries 32 m'avaient charmé alors pourquoi pas celle ci (4.90€ je n'allais pas tombé de haut, c'est bien àa le principe Mr Brunschwig non ? :p).
C'est très critique envers la société américaine sans être poussé à l'extrème, les dialogues sont par moment assez hilare et le personnage de "James Dieu" m'emballe vraiment ...
De plus il colle parfaitement au principe de découpage en feuilletons ce qui n'est pas apparu aussi flagrant pour toutes les autres séries de la collection.
Le seul hic c'est que le 12 octobre c'est loooooiiiiiiiinnnnn :(.
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Messagede chtifchtif » 16/06/2006 11:17

j'hésite encore !!

j''ai déjà commencé 2 séries 32, + london calling et Holmes à venir où il n'y a pas photo non plus... une cinquième, j'hésite un peu !!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede l'inca_pable » 16/06/2006 11:36

Je trouvé cette entrée en matière assez sympathique, mais c'est un premier album très "introductif" si je puis dire, vivement la suite pour voir comme ça va tourner.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle